Evaporation batterie plomb
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- dgero
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Evaporation batterie plomb
Salut les copains,
Suite à un coup de démarreur foireux hier.......
Juste un rappel pour les batteries plomb, en ces périodes de chaleur pensez à faire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
J'ai fait la mienne ce matin et grossse grosse surprise sur le manquant , j'avais pourtant fait les niveaux pendant le confinement
il est possible que, outre l'évaporation, le fait que je fasse beaucoup de tout chemin accélère le processus, mais bon .....
Suite à un coup de démarreur foireux hier.......
Juste un rappel pour les batteries plomb, en ces périodes de chaleur pensez à faire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
J'ai fait la mienne ce matin et grossse grosse surprise sur le manquant , j'avais pourtant fait les niveaux pendant le confinement
il est possible que, outre l'évaporation, le fait que je fasse beaucoup de tout chemin accélère le processus, mais bon .....
- marcopolo
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Re: Evaporation batterie plomb
Vérifie aussi si ton régulateur ne charge pas trop haut.
Parfois les mesures statiques ne suffisent pas. J'ai un copain qui a flingué 2 batteries comme ça. Les mesures de charge étaient pourtant bonnes.
Il a fini par me filer sa moto une semaine. J'avais installé un voltmètre à aiguille à demeure.
Tout semblait correct pendant 4 jours. Et le 5ème jour au retour du boulot, alors qu'il faisait peut-être un peu plus chaud cet après-midi là, j'ai vu brutalement l'aiguille du voltmètre se bloquer à fond !!!
La messe était dite
Parfois les mesures statiques ne suffisent pas. J'ai un copain qui a flingué 2 batteries comme ça. Les mesures de charge étaient pourtant bonnes.
Il a fini par me filer sa moto une semaine. J'avais installé un voltmètre à aiguille à demeure.
Tout semblait correct pendant 4 jours. Et le 5ème jour au retour du boulot, alors qu'il faisait peut-être un peu plus chaud cet après-midi là, j'ai vu brutalement l'aiguille du voltmètre se bloquer à fond !!!
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Re: Evaporation batterie plomb
Rho ça veut dire que le RR peut se mettre en carafe aussi en cas du surchauffe C'était un RR d'origine?
Dgero: Assez fréquent sur ma Transalp aussi avant que je passe au lithium (ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai viré toutes les batteries au plomb su rmes motos), et encore plus en cas de chaleurs.
Dgero: Assez fréquent sur ma Transalp aussi avant que je passe au lithium (ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai viré toutes les batteries au plomb su rmes motos), et encore plus en cas de chaleurs.
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Re: Evaporation batterie plomb
Je ne peux pas affirmer que c'était lié une surchauffe du RR. Je pense qu'il était en fin de vie. Peut-être des soudures sèches à l'intérieur ...
Oui c'était le régulateur d'origine sur une RD07.
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Re: Evaporation batterie plomb
Possible. J'avais le même symptôme sur un CDI en fin de vie, il se mettait en rade en cas de chauffe, donc ça dépendait de la météo, de la température de la moto, ...
- dgero
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Re: Evaporation batterie plomb
Merci les copains,
Mon RR d'origine est surveillé, voltmètre installé sur la moto, pas de souci de ce coté là pour l'instant.
En règle général sur les motos que j'ai eu, une mise à niveau annuelle suffisait avec complément modéré.
Sur la Transalp, c'est minimum 2X/An avec complément important (bien en dessous du niveau mini).
A mon avis, la chaleur (échappement à proximité), les secousses en tout chemin ainsi qu'un seuil de Tension important pour la recharge batterie provoquent cette évaporation ou perte via le Trop plein.
Effectivement, la batterie lithium règle ce problème. Il faudra juste que j'anticipe le remplacement de la batterie avant qu'elle ne lache, sinon dans l'urgence, je risque de ne trouver que de la batterie au plomb
Mon RR d'origine est surveillé, voltmètre installé sur la moto, pas de souci de ce coté là pour l'instant.
En règle général sur les motos que j'ai eu, une mise à niveau annuelle suffisait avec complément modéré.
Sur la Transalp, c'est minimum 2X/An avec complément important (bien en dessous du niveau mini).
A mon avis, la chaleur (échappement à proximité), les secousses en tout chemin ainsi qu'un seuil de Tension important pour la recharge batterie provoquent cette évaporation ou perte via le Trop plein.
Effectivement, la batterie lithium règle ce problème. Il faudra juste que j'anticipe le remplacement de la batterie avant qu'elle ne lache, sinon dans l'urgence, je risque de ne trouver que de la batterie au plomb
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Re: Evaporation batterie plomb
Essaye d’intercaler de l'isolant à cheminé entre le pot et le bac à batterie, ça limitera l’échauffement.
https://shop.vitcas.fr/couverture-de-ch ... x12mm.html
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- marcopolo
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Re: Evaporation batterie plomb
Oui j'avais la même évaporation sur Mamie Violette avec sa batterie plomb et le régulateur d'origine
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Re: Evaporation batterie plomb
Effectivement, Un point à regarder en période hivernal (ou confinement )Vieux møtard a écrit : ↑02 août 2020, 11:45Essaye d’intercaler de l'isolant à cheminé entre le pot et le bac à batterie, ça limitera l’échauffement.
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