Evaporation batterie plomb

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Evaporation batterie plomb

Message par dgero »

Salut les copains,

Suite à un coup de démarreur foireux hier.......

Juste un rappel pour les batteries plomb, en ces périodes de chaleur pensez à faire les niveaux avec de l'eau déminéralisée.
J'ai fait la mienne ce matin et grossse grosse surprise sur le manquant :shock: , j'avais pourtant fait les niveaux pendant le confinement :ouioui

il est possible que, outre l'évaporation, le fait que je fasse beaucoup de tout chemin accélère le processus, mais bon ..... :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Evaporation batterie plomb

Message par marcopolo »

Vérifie aussi si ton régulateur ne charge pas trop haut.

Parfois les mesures statiques ne suffisent pas. J'ai un copain qui a flingué 2 batteries comme ça. Les mesures de charge étaient pourtant bonnes.

Il a fini par me filer sa moto une semaine. J'avais installé un voltmètre à aiguille à demeure.

Tout semblait correct pendant 4 jours. Et le 5ème jour au retour du boulot, alors qu'il faisait peut-être un peu plus chaud cet après-midi là, j'ai vu brutalement l'aiguille du voltmètre se bloquer à fond !!!

La messe était dite :pope
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Evaporation batterie plomb

Message par Flan »

Rho ça veut dire que le RR peut se mettre en carafe aussi en cas du surchauffe :ahhhhh C'était un RR d'origine?

Dgero: Assez fréquent sur ma Transalp aussi avant que je passe au lithium (ça a été une des raisons pour lesquelles j'ai viré toutes les batteries au plomb su rmes motos), et encore plus en cas de chaleurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Evaporation batterie plomb

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
01 août 2020, 11:33
ça veut dire que le RR se met en carafe aussi en cas du surchauffe :ahhhhh C'était un RR d'origine?
Je ne peux pas affirmer que c'était lié une surchauffe du RR. Je pense qu'il était en fin de vie. Peut-être des soudures sèches à l'intérieur ...

Oui c'était le régulateur d'origine sur une RD07.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Evaporation batterie plomb

Message par Flan »

Possible. J'avais le même symptôme sur un CDI en fin de vie, il se mettait en rade en cas de chauffe, donc ça dépendait de la météo, de la température de la moto, ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Evaporation batterie plomb

Message par dgero »

Merci les copains, :bisou

Mon RR d'origine est surveillé, voltmètre installé sur la moto, pas de souci de ce coté là pour l'instant.
En règle général sur les motos que j'ai eu, une mise à niveau annuelle suffisait avec complément modéré.
Sur la Transalp, c'est minimum 2X/An avec complément important (bien en dessous du niveau mini).

A mon avis, la chaleur (échappement à proximité), les secousses en tout chemin ainsi qu'un seuil de Tension important pour la recharge batterie provoquent cette évaporation ou perte via le Trop plein.

Effectivement, la batterie lithium règle ce problème. Il faudra juste que j'anticipe le remplacement de la batterie avant qu'elle ne lache, sinon dans l'urgence, je risque de ne trouver que de la batterie au plomb :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Evaporation batterie plomb

Message par Vieux møtard »

Essaye d’intercaler de l'isolant à cheminé entre le pot et le bac à batterie, ça limitera l’échauffement.

https://shop.vitcas.fr/couverture-de-ch ... x12mm.html

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Evaporation batterie plomb

Message par marcopolo »

dgero a écrit :
02 août 2020, 09:45
...
Sur la Transalp, c'est minimum 2X/An avec complément important (bien en dessous du niveau mini).
...
Oui j'avais la même évaporation sur Mamie Violette avec sa batterie plomb et le régulateur d'origine :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Evaporation batterie plomb

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :
02 août 2020, 11:45
Essaye d’intercaler de l'isolant à cheminé entre le pot et le bac à batterie, ça limitera l’échauffement.

https://shop.vitcas.fr/couverture-de-ch ... x12mm.html
Effectivement, Un point à regarder en période hivernal (ou confinement :-[ )
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre