Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

Bonjour les amis je vous écrit depuis mon camping car!

J'ai besoin de réponse a un question sur une modif...
J'ai un vieux pote de la haute qui a des problème de santé et hormis son problème de Gaule molle ,il a depuis peu des problème pour levé la jambe pour enfourché son autre belle...
Du coup il regarde pour passer en 19 devant ,mais on se questionne pour l'ABS vu qu'il freine beaucoup,alors qu'il se traîne la bite , il freine au contraire dure,et se pose la question sur le calculateur...
Qui aurait une idée...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Yarglll »

:lol: :lol:
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

Yarglll a écrit :
13 août 2020, 13:07
:lol: :lol:
:
Ça m'aide pas bien....
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Yarglll »

Que ton pote coupe le câble alors. On a (sur)vécu sans ABS jusqu'il ya peu, je ne pense pas ton pote soit sénile au point de ne plus se rappeler comment ça marche.
Au pire il se prendra une ou deux tôles pédagogiques et roulera moins vite, ce qui te permettra, toi Stefter, d'assurer durablement ta place devant. Meme en camping car.
Modifié en dernier par Yarglll le 13 août 2020, 16:44, modifié 1 fois.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Vieux møtard »

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de modifier la piste, elle est juste là pour dire si la roue tourne ou pas. Que la roue soit une 21, 19 ou 17 pouces, ce sera pareil, elle détectera toujours si la roue s'arrête de tourner :wink:

T'es même pas obligé de garder la piste d'origine, dès le moment que le capteur est en face des découpes, logiquement ça devrait fonctionner.

Fouille un peu sur le forum 17 pouces, il y aura p'têtre des infos utiles.
Je viens de faire une recherche, il y a quelques sujets qui en cause, ils ont p'têtre quelques infos concernant l'ABS de la CRF:
site:forum.17pouces.net CRF 1000 supermotard

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Tenno »

Si si, moi je le connais aussi son pote, il est complètement sénile, blindé au cocktail Génépi/tramadol.

Sinon, pour le déclenchement de l'ABS, je pense que la taille de la jante n'a pas grande incidence, c'est la vitesse de décélération de la roue qui est mesurée et si elle est brusquement trop importante, l'ABS se déclenche. En revanche, la vitesse affichée de ton pote, risque d'être faussée, mais laisse lui croire qu'il roule vite, dans son état, il ne faut pas le brusquer.

Ami camping cariste, bien le bonjour.

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par flac »

:shock: T'as un autre pote que moi dans la Yaute !!!?
Et on ne me dis rien, bon, soit.
C'est marrant, j'avais la même idée :mrgreen:

N'écoutes pas tous ses ignards, la cible du capteur modifier tu devras.
Sachant qu'une roue de 21 posséde une cible à 60 trous, une régle de trois devrait faire l'affaire pour une roue de 19.
Mais pour être plus précis, il vaut mieux partir sur les circonférences des roues.

Il veut mettre quoi comme pneu en 19 ton ramoneur?

Dis-moi \o/
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Le Pat »

pfff, tu gardes la piste d'origine et pis c'est tout.
ca marche comme il a dit vieux motard, il faut que ca tourne, c'est tout

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

flac a écrit :
13 août 2020, 16:40
:shock: T'as un autre pote que moi dans la Yaute !!!?
Et on ne me dis rien, bon, soit.
C'est marrant, j'avais la même idée :mrgreen:

N'écoutes pas tous ses ignards, la cible du capteur modifier tu devras.
Sachant qu'une roue de 21 posséde une cible à 60 trous, une régle de trois devrait faire l'affaire pour une roue de 19.
Mais pour être plus précis, il vaut mieux partir sur les circonférences des roues.

Il veut mettre quoi comme pneu en 19 ton ramoneur?

Dis-moi \o/
Son choix s'est porter sur un pneu noir...normal pour un ramoneur...

Il a alzamer aussi...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

Le Pat a écrit :
13 août 2020, 16:45
pfff, tu gardes la piste d'origine et pis c'est tout.
ca marche comme il a dit vieux motard, il faut que ca tourne, c'est tout
Je suis pas sûr...!
Perso après avoir mis un 140 plus haut a la place du 130 d'origine le déclanchement de l'ABS semble plus présent sur la 700 d'où la réflexion théorique de technicien bricolo....

D'où la quête de solution innovante
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par flac »

Un pneu noir :pasmafote
T'as pas la dimension des fois ?

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

Si la piste de la nouvelle roue a le même nombre de fenêtres que la piste d'origine, c'est tout bon.
Pour le calculateur, la roue tournera alors à la même vitesse.



C'est le même principe que sur nos capteurs à effet hall, que l'on ajoute pour nos afficheurs électronique.
On peut préciser le nombre d'aimants. Souvent on ne met qu'un seul aimant, mais on peut très bien en mettre 2, voir 4.
Il suffit de le préciser dans le paramétrage.
Plus on met d'aimants, plus la vitesse est actualisée en temps réel.

C'est le même principe pour un abs, plus on a de fenêtres plus on connait à l'instant T la vitesse de rotation de la roue.
Autant dire que c'es très important pour le calcul de l'ABS !


Par contre si le nombre de fenêtres est différent, la vitesse sera fausse. Et il y aura sûrement une incidence sur les calculs pour détecter un blocage de roue. Mais là, hormis avoir le programme et les formules de calculs devant les yeux, c'est difficile d'évaluer l'incidence.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Tenno »

stefter a écrit :
13 août 2020, 19:44
Le Pat a écrit :
13 août 2020, 16:45
pfff, tu gardes la piste d'origine et pis c'est tout.
ca marche comme il a dit vieux motard, il faut que ca tourne, c'est tout
Je suis pas sûr...!
Perso après avoir mis un 140 plus haut a la place du 130 d'origine le déclanchement de l'ABS semble plus présent sur la 700 d'où la réflexion théorique de technicien bricolo....

D'où la quête de solution innovante
Si tu as 60 trous en 90/90/21, ça te fait 57 trous en 100/90/19 ou en 110/80/19 et 56 trous en 120/70/19.
Pour moi c'est négligeable, mais dans la Yaute, avec toutes les plantes, le manque d'oxygène en altitude et la proximité des Harley David Suisses, on peut comprendre que tous les petits détails ont leur importance. Surtout qu'un vieux pote à gaule molle, il ne faut pas le contrarier.

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

Tennophil a écrit :
13 août 2020, 21:29
Si tu as 60 trous en 90/90/21, ça te fait 57 trous en 100/90/19 ou en 110/80/19 et 56 trous en 120/70/19.
Tu sors ça de où ?

Tu crois que sur les voitures ils s’amusent à changer le nombre de fenêtre parce qu'ils changent la taille de la jante ?
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Tenno »

marcopolo a écrit :
13 août 2020, 21:41
Tennophil a écrit :
13 août 2020, 21:29
Si tu as 60 trous en 90/90/21, ça te fait 57 trous en 100/90/19 ou en 110/80/19 et 56 trous en 120/70/19.
Tu sors ça de où ?

Tu crois que sur les voitures ils s’amusent à changer le nombre de fenêtre parce qu'ils changent la taille de la jante ?
Lis ce que j'ai écrit au dessus...le fait de changer le nombre de fenêtres pour moi ne sert pas à grand chose à part à donner une vitesse plus précise.

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

Tennophil a écrit :
13 août 2020, 21:43
marcopolo a écrit :
13 août 2020, 21:41
Tennophil a écrit :
13 août 2020, 21:29
Si tu as 60 trous en 90/90/21, ça te fait 57 trous en 100/90/19 ou en 110/80/19 et 56 trous en 120/70/19.
Tu sors ça de où ?

Tu crois que sur les voitures ils s’amusent à changer le nombre de fenêtre parce qu'ils changent la taille de la jante ?
Lis ce que j'ai écrit au dessus...le fait de changer le nombre de fenêtres pour moi ne sert pas à grand chose à part à donner une vitesse plus précise.
J'ai bien lu ce que tu as écrit, si tu changes le nombre de fenêtre sans avoir dit au calculateur qu'il y a plus ou moins de fenêtres par tour de roue le calcul est faux !!!

Désolé, j'ai fabriqué mon propre tripmaster avec un arduino, je sais un peu de quoi je parle :pasmafote
Modifié en dernier par marcopolo le 13 août 2020, 21:52, modifié 3 fois.
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par flac »

Tenno a raison...
Marcopolo a tort...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

flac a écrit :
13 août 2020, 21:50
Tenno a raison...
Marcopolo a tort...
Et Flac a tort aussi :lol:
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par flac »

Non. Il ne faut pas raisonner en tours de roue mais en distance parcouru par dent sur la cible.
Bonne nuit :pasfou
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

flac a écrit :
13 août 2020, 21:53
Non. Il ne faut pas raisonner en tours de roue mais en distance parcouru par dent sur la cible.
Bonne nuit :pasfou
Je parle de la vitesse affichée !!!

Le calcul de l'abs, c'est bien plus compliqué que ça, la vitesse de décélération, roue avant roue arrière ...

Mais si la vitesse de la roue avant est fausse parce pas le bon nombre de fenêtres, je ne garantie de rien.
C'est juste un avis personnel.


Bonne nuit les amis, c'est pas moi qui piloterai cette moto !
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par TiTi »

Si tu passes de 21" à 19" la roue tournera plus vite pour la même vitesse !
D'où l'adaptation. Je suppose par une règle de 3...
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Le Pat
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Le Pat »

bon, je veux bien faire beta testeur, pour la science (et pour mon coté beta) :beuh

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
13 août 2020, 22:55
Si tu passes de 21" à 19" la roue tournera plus vite pour la même vitesse !
D'où l'adaptation. Je suppose par une règle de 3...
Voilà, c'est exactement ça.
Pour la vitesse, je ne pense pas que le calculateur s'amuse à compter le nombre de tours de la roue. Il compte plutôt le nombre de fenêtres qu'il voit passer dans un intervalle de temps, peut-être toutes les secondes ou toutes les 5 secondes, ça je ne sais pas, mais peu importe.
Après pour le calcul de la circonférence, c'est simple, il suffit d'aller là : http://www.planete-pneus.fr/index.php?f ... Convertion
On rentre les valeurs des pneus, et le calcul se fait tout seul, même plus besoin de se préoccuper des Papes.
Et effectivement, ensuite, il faut faire une règle de 3.
Il est peut-être possible de modifier le programme du calculateur, mais ça dépasse largement mes compétences.
Et en plus, philosophiquement, je trouve plus plaisant de tromper tous ces machins électroniques pour obtenir ce qu'on veut plutôt que de les reprogrammer avec les bonnes valeurs.
C'est mon côté rebelle :hehe

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

flac a écrit :
13 août 2020, 21:07
Un pneu noir :pasmafote
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120 ça je suis sûr mais j'ai pas le reste de la dimension...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

TiTi a écrit :
13 août 2020, 22:55
Si tu passes de 21" à 19" la roue tournera plus vite pour la même vitesse !
D'où l'adaptation. Je suppose par une règle de 3...
Je pencherais vers cette logique aussi...
Pour ce qui est comme dit Marco Polo de la vitesse il y a un capteur qui sert a compter les tours pour la vitesse et la distance donc réglage fin sur un tour...

Pour l'ABS je pense que le calculateur compare le nombre de lumière entre l'avant et l'arrière, sur un temps T si ce nombre et trop différent /T il déclanche l'ABS
Ce sera derègle si le nombre diffère de trop ,donc sans revoir le nombre ,il déclanchera soit trop tôt soit trop tard...
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par marcopolo »

Ça a peut-être pas été clair ce que j'ai hier soir,

Bien-sûr si l'on veut changer le diamètre de la roue, il faut pouvoir re-paramétrer le calculateur en conséquence. Ça me paraissait tellement évident.

Voilà comment je lui dis sur Mamie Violette :-D

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Sur les motos, moderne, je ne sais pas :pasmafote :lol:
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par Vieux møtard »

Ayant le capteur arrière HS en ce moment, je peux dire que l'ABS avant et arrière sont indépendant.
L'abs arrière ne fonctionne pas et le signale au tableau de bord, mais l'avant fonctionne pareil qu'avant, j'ai testé dans une zone de gravier.

Le pneu, si c'est du 120 en 19", ce doit être un 70% d'épaisseur: 120/70-R19
En 120/80-R19, il n'y a que du pneu à crampons.

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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :
14 août 2020, 13:26
Ça a peut-être pas été clair ce que j'ai hier soir,

Bien-sûr si l'on veut changer le diamètre de la roue, il faut pouvoir re-paramétrer le calculateur en conséquence. Ça me paraissait tellement évident...
M'étonnerait qu'on puisse le paramétrer sur une CRF.
Peut-être avec la valise et encore !
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par flac »

marcopolo a écrit :
14 août 2020, 13:26
Ça a peut-être pas été clair ce que j'ai hier soir,
Bien-sûr si l'on veut changer le diamètre de la roue, il faut pouvoir re-paramétrer le calculateur en conséquence. Ça me paraissait tellement évident.
Le but c'est de faire une modification en passant d'une roue de 21 à une roue de 19 pour améliorer le comportement routier de la CRF qui agonise dans les virages, tout en conservant le fonctionnement normal des aides électroniques, à savoir ABS et Traction Control.

Si on veut arriver à un tel résultat, il faut faire croire au calculateur abs que la roue de 19 qui vient d'être montée n'est autre qu'une roue de 21 comme il a l'habitude de gérer.
La vitesse de rotation de la roue de 19 étant plus élevée que la roue de 21 à vitesse de déplacement égale,et puisque son diamètre est inférieur, il faut trouver un leurre pour le calculateur.
Je pense que celui-ci fait en partie son calcul en comparant les vitesses de roues avant et arrière, ainsi que sur une autre info vitesse, certainement en sortie de boite (à confirmer, mais c'est ainsi en VL et PL), la preuve en est, que le Traction Control s'actionne dés que la roue arrière patine, ou que la roue avant est en wheeling.
Les capteurs abs fournissent un signal, qui une fois traité ressemble chacun à un signal "carré" -_-_-_-_-_-_-_-_, 60 crénaux correspondants à un tour de roue, ces signaux sont comparés plusieurs fois par seconde, et la moindre variation entre les capteurs est assimilé soit par un excès de motricité, soit par un début de blocage d'une roue, en comparant aussi avec la vitesse théorique du véhicule donné par la boite de vitesses.(donc 3 infos vitesses en tout, peut-être une info position vitesse aussi et régime moteur aussi, pour l'affinage du Traction Control)
Si une variation de quelque % est présente en permanence, le calculateur prend ça comme un défaut est allume le témoin ABS et Traction Control, tout en maintenant un freinage possible, un mode dégradé qui conservera la fonction ABS sur la roue la plus en adéquation avec les capteurs "roue et boite de vitesses", c'est mon avis mais sur une moto la faveur sera sans doute donnée toujours à la roue avant, d’ailleurs sur la CRF seule la roue ar est déconnectable...

La meilleure solution qui se présente, sans parler de reprogrammation du boitier abs, serait de modifier le nombre d'incréments sur la piste ABS rationnellement et proportionnellement à la diminution de son développement de telle sorte que le signal "carré" de la roue en 19 corresponde à celui de la roue de 21 pour une même distance parcourue.

Ce n'est pas un hasard si la piste d'origine comporte 60 points sur la cible, divisé par un tour complet de 360° ça fait pile 6°, facile à la conception et à l'usinage.
En faisant effectivement une règle de 3, non pas uniquement sur le diamètre de la jante, mais sur la circonférence réelle de la roue montée, on devrait pouvoir leurrer le calculateur.

En utilisant un convertisseur, comparateur de dimensions voici ce qu'on peut trouver:
Image

J'ai pris comme exemple une roue en 110 pour conserver de la maniabilité:
On peut voir que le développement de la roue diminue de presque 10%, 9.24% pour être précis.
Effectivement sur la vitesse réelle du véhicule 10% au compteur ce serait négligeable, facile à s'y faire.
Par contre 10% de différence de vitesse de roue entre l'avant et l'arrière, c'est beaucoup, et il est pratiquement certain que l'ABS se mettra en défaut en permanence.
La preuve est faite pour moi, la seule solution (sans reparamétrer le boitier ABS), c'est de faire une cible avec moins 10% de crénaux, soit entre 54 et 55 crénaux: pas facile à réaliser techniquement j'imagine.

PS: c'est une réflexion personnelle, basée sur les seules connaissances du VL et PL, par contre en PL on peut aisément re-paramétrer les boitier ABS en fonction de la taille des roues.
Pour corroborer cet exemple, en VL, plusieurs marques utilisent la différence de rotation des roues pour déterminer un problème de sous gonflage de pneu, c'est dire la précision du système...
les cheveux sont restés dans le casque

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stefter
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Re: Modifier piste ABS pour passage en 19 sur CRF

Message par stefter »

Bon alors pour info le pneu sur la jante en 2.5/19 est en 110/80/19!
Donc plus haut de quelque mm et donc plus près d'une valeur de dent entière..
Pour la fabrication de la roue ajourée je dois avoir les contact pour la fabriqué..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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