[Réparation des CDI]

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

[Réparation des CDI]

Message par ber56 »

Salut à tous(tes)

!!!!! STOPPPPPP NE JETEZ PAS VOS VIEUX CDI !!!!!

Grà ce à Braco ;) , j'ai réussi à réparer !!

Donc, ne jetez plus vos CDI soit disant HS. Ils ont 3 fois rien. Non, c'est pas une blague, c'est bien réel.
Bon, ok, il y a 2 à 3 heures de boulot. Mais le jeu en vaut la chandelle.

C'est mieux que de claquer plus de 130 euros pour ça., non ???

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par ber56 le 01 mai 2007, 10:00, modifié 3 fois.

Avatar du membre
bzhlorient
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 852
Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
Localisation : Le tampon Réunion
Département : 974 Réunion

Message par bzhlorient »

Mais c'est pas nouveau .... je répare aussi les CDI, il faut découper le plastique (ou le silicone selon les modèles) sur un carré de 5 cm autour de la prise, ensuite tu grattes les soudures, et tu refait de belles soudures... et zou un cdi tout neuf (enfin presque)

Il faut savoir que le seule truc qui détruit les CDI ce son les fesses sur la selle (il faut découper le bas de la gaine pour que les CDI descendent plus bas...

Image
Image
Image
Image
Image

si il y a des électronicien parmis vous, vous trouverez dans cette page (http://www.transalp.de/technik/pd-techn ... endbox.php) de quoi les fabriquer vous même et si il y a des génies électronicien, vous ajouter un potentiomètre dessus qui permetra de jouer sur la courbe de puissance....

je susi en train de faire un sujet dessus sur le site transalp.new.fr (pub pub)

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Oui ou alors faire la modif en les positionnant à  l'horizontale. Ainsi notre gros c.. ne casse plus ces pauvres soudures. Il y a même un jour entre la selle et les CDI une fois cette modif faite.

;)

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Oui c'est d'ailleurs sur les Transalp à  partir de 1993 qu'il y avait d'office des support CDI horizontaux plutà´t que verticaux (si je ne dis pas de conneries...)

On pourrait donc faire des CDI à  variation, ca pourrait être sympa.

Je vais me mettre à  fabriquer des CDI avec ces beaux plans (quand j'aurais fini de réparer mon p..... d'appareil numérique :roll: )

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

exact ! C'était pourtant pas difficile à  faire d'usine dès les premiers modèles sortis.

'sont pas toujours parfaits les Jjap.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

berenger a écrit :exact ! C'était pourtant pas difficile à  faire d'usine dès les premiers modèles sortis.

'sont pas toujours parfaits les Jjap.
Bah ils savaient pas que les européens avaient de gros c*ls :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

DM

Message par DM »

je confirme... j'ai pété un des miens au bout de 3 mois...
j'ai pensé au régime... mais finalement j'ai préféré faire la modif....
donc un tout neuf et un d'origine et plus aucun soucis depuis

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Méthode de réparation des CDI

Message par ber56 »

Méthode de réparation des CDI
Pour ceux qui veulent et peuvent réparer eux mêmes leurs CDI qui ne

fonctionnent plus, voila un post pour vous guider:

Déposer le CDI de la T@.

Se munir d'une Dremel. C'est ce qu'il y a de mieux pour faire un boulot précis.

Pour les CDI MS8:


Découper très délicatement la partie arrière du CDI en face des

connecteurs.

Image

Surtout bien faire attention de ne pas aller trop loin avec la lame, il y a des composants CMS juste derrière. Si un de ces composants est coupé en 2, vous aurez déjà  fini.

Ensuite, il restera un isolant caoutchouteux noir collé sur le circuit imprimé. Le virer en faisant toujours très attention aux CMS.

Image

Gratter ensuite le tour des soudures pour enlever le vernis sur les pistes:

Image

Voila, c'est bien propre et presque prêt à  être réparé. J'ai gratté

toutes les soudures que j'ai vues, car elle me parraissaient de très

mauvaise qualité.

Image

J'ai utilisé un décapant pour cuivre genre qu'on utilise en plomberie

pour nettoyer à  fond les pistes et améliorer les soudures.

Puis, on refait les soudures tranquillement au fer à  souder et soudure pour circuits

électroniques.

Image

Ensuite, il reste plus qu'à  passer un coup de brosse + alcool à  brà»ler pour nettoyer le circuit.

Maintenant, il faut refermer et rendre parfaitement étanche. J'utilise pour ça mon produit miracle: Sikaflex 11FC. J'en ai bien appliqué sur l'ensemble du circuit imprimé en faisant pénétrer dans les moindres
recoins. Puis encore une dose par dessus et j'ai remis le morceau de plastoc par dessus et appuyé pour faire sortir l'excédent. Un petit coup de chiffon et le voila parfaitement étanche:

Image



Bon ok, il a une cicatrice, mais ça fonctionne impecc.


Pour les MM9:


L'opération reste la même. On peut seulement remarquer que sur ceux ci, il n'y a pas de CMS (composants montés en surface), et le circuit imprimé est très légèrement différent des MS8. (adaptation du circuit de coupure béquille).
Toutefois, il faudra être tout aussi minutieux dans la découpe. Une mauvaise manip peut entraà®ner le sectionnement d'une piste du circuit imprimé et là , il y aura plus de travail pour réparer.

Sur ma mamie, une fois que j'avais refait les mauvaises soudures cassées des connecteurs, elle s'est encore mise à  déconner un peu. En appuyant sur les connecteurs, le moteur fonctionnait bien sur ses 2 pattes. Bref, le problème des soudures des connecteurs ne suffisait pas. Repassage sur le billard et ouverture complète de la bête.

Arhhh, l'horreur sous le couvercle et l'isolant !!! Enormément de soudures pourries. A croire qu'elles aient été faites par des petites n'enfants en Inde !! Plus d' 1/3 des soudures étaient à  refaire et en particulier une qui était complètement cassée. La queue de composant bougeait même. C'est pour ça qu'en appuyant sur les connecteurs, le circuit imprimé se déformait un peu et le contact au niveau de cette soudure se refaisait et ça allait donc. Au prix que coà»tent les CDI, ils auraient pà» faire autre chose comme soudure, ça fait peur !!

J'ai entrepris un grattage de tous les tours des soudures à  l'aide d'un petit tournevis pour faire quelque chose qui tienne le coup en ressoudant.


Avant réparation:

(Les soudures des connecteurs déjà  refaites et les celles à  refaire toutes grattées)

On voit la soudure cassée parmis plein d'autres. La queue de composant bouge même dans son logement:


Image

Après ça, j'ai enduit tout le circuit imprimé avec de la pate décapante. et refait une par une toutes les soudures.

Résultat après nettoyage complet à  l'alcool à  brà»ler et une brosse à  zongles pour enlever tous les résudus d'oxydes de cuivre et de pà¢te à  décaper (important de le faire, sinon, le cuivre se bouffe à  vitesse grand V ) :

Après réparation:

Image



Etanchéification soignée au Sikaflex 11FC noir, sèchage et essais.

:) :) :) Ca fonctionne ! :) :) :)

Bon ok, c'est du taff, ça demande quelques connaissances en soudure, de la méthode, de la minutie. En contre partie, ça fait économiser 169 € par CDI.

Si vous voulez, je peux vous faire cette opération à  coeur ouvert si vous n'avez pas le matos et la patience de le faire ou des difficultés.

A vos fers à  souder

;)
Modifié en dernier par ber56 le 10 févr. 2006, 19:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Sympa les tofs, c'est presque de la macro ;)

Bon moi j'ai les symptà´mes bizarres:
Après une paire de secondes en frein moteur ou sur un filet de gaz, quand je relance franchement, il lui arrive de ratatouiller avant de daigner "répondre". Parfois elle ratatouille pas mais il y a un net retard d'une demi seconde entre le moment où j'ai fini d'essorer la poignée et la reprise moteur. Ca dure jamais très longtemps mais presque à  chaque sortie j'y ai droit... Ca sent le CDI qui là¢che ça.
Pourtant la modif de découper le support des cdis pour les rabaisser(montés à  la verticale) avait été faite, mais ils doivent être d'origine ou peu s'en faut.
J'ai permuté les deux hier, pour vérifier, car je n'ai pas le compte tour qui reste à  zéro (géré par la cdi de gauche si je me souviens bien), donc si ça le fait à  la prochaine sortie j'aurai confirmé l'hypothèse cdi défaillant, et en prime identifié le malade (Direction la clinique Bérenger dans ce cas). Sinon alors faudra chercher une autre piste. :?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

bravo flan tu devient methodique c'est bien! :wink:

:bravo :bravo
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

stefter a écrit :bravo flan tu devient methodique c'est bien! :wink:

:bravo :bravo
Quoi ? ça veut dire qu'avant j'étais bordélique? :-[
Bah t'as pas vu ma copine alors... :lol:
Celà  dit, tu en penses quoi te ces symptà´mes Stéf? CDI ou autre chose?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

comme j'ai dit a beranger!
(il faut savoir qu'il me demande des trucs et des dépannage en MP apres il fait le beau sur le site :mrgreen: :mrgreen: )

intervertit tes CDi tu seras fixé ,c'est radicale!

si tu as la panne, le compte tours tombe tout de suite a zéro!
tu peut pas te trompé

:wink:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

A la demande du méchant stefleur :twisted: , je me suis penché sur la fabrication d'un cdi tout beau tout neuf.

Le gros probleme pour ceux qui connaissent, c'est de trouver le circuit intégré MB4213.

Je viens de trouver une société qui le distribue, et sur Paris en plus. Par contre j'ai pes encore la réponse quand au prix :oops:

J'ai pas regarder le reste des composants, mais je pense que c'est le MB4213 en question qui va nous en dire plus sur la valeur (200€) des CDI.


Des que j'ai des news, je post \o/ , et ensuite j'étudierais un prix globale avec tous les composants, et voir même faire une avance variable thx

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

:bravo J'avais cherché une société distributrice sans trouver...
Si tu concrétise tu as moyen de te faire un petit buziness tranquille.
8)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Comme disait De Gaulle :"Des chercheurs qui cherche on en trouve, des chercheurs qui trouvent en cherche!"

:-P :mrgreen:

Mais bon si le circuit se vend 50€ je laisse tomber...

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

Jeje a écrit :A la demande du méchant stefleur :twisted: , je me suis penché sur la fabrication d'un cdi tout beau tout neuf.

Le gros probleme pour ceux qui connaissent, c'est de trouver le circuit intégré MB4213.

Je viens de trouver une société qui le distribue, et sur Paris en plus. Par contre j'ai pes encore la réponse quand au prix :oops:

...
J'ai un fournisseur grossiste en import/export de composants électroniques et qui traite directement avec la Chine , qui est aussi un copain , je vais lui demander si il peut me dégoter ce CI à  bon prix , je vous tiens au jus ... :wink:

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Je viens d'avoir mon fournisseur en ligne, pour l'instant, le circuit est en rupture aux USA, et en chine il refuse de le commander, il y a trop de contrefacons en ce moment. Je le rappelle la semaine prochaine voir si c'est dispo.

Et oui il ne pourra me donner un prix que quand ce sera dispo :-[

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Message par Mémé »

En même temps, une contrefaçon ça marche peut-être aussi et pour encore moins cher ? Nan ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

wintersh a écrit :En même temps, une contrefaçon ça marche peut-être aussi et pour encore moins cher ? Nan ?
D'ailleurs c'est pas toi qui a un NTV? :mrgreen: (désolé c'est pas méchant, et c'est complèment injuste)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Message par Mémé »

Ah t'es cruel là  quand même...
Je vais prendre ma pelle et aller m'enterrer tout seul au fond du jardin. :-P

:mrgreen:
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

En fait si c'est pour commencer par faire un prototype qui ne fonctionne pas....


N'oublions pas qu'on parle de l'allumage de nos machines...

De toutes manières le mec ne veut pas commander en Chine.

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Message par fano »

j'envisage l'opération de mes CDI ce WE. j'ai vu qu'on pouvais refaire l'étanchéité avec du sikaflex 11 FC. Mes recherches sur le sujet sur google ne me donnent pas grand chose car il semblerait que les références aient changé. Quelqu'un peut-il m'en dire plus et ou en trouver (dans la région bordelaise !!) ?

Merci !


fano (ex fano33 réinscrit pour cause de perte de ses paramètres de connexion !!! d'ailleurs merci de supprimer le compte fano33 :wink: )

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

fano a écrit : fano (ex fano33 réinscrit pour cause de perte de ses paramètres de connexion !!! d'ailleurs merci de supprimer le compte fano33 :wink: )
Merci de le signaler thx . Mais il y a moyen de reccupéré un nouveau mot de passe, si on a oublié l'ancien ... Enfin c'est fait :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

c est içi fifi.

en souhaitant que celà t a dépanner :mrgreen: \o/
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

J'en mets un en test ... ... ... :roll:

Euh, j'édite mon post, il ne m'en reste plus qu'ub d'avance. Je le garde. Par contre, je veux bien réparer celui de Fano qs'il veut... ... ...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Je déterre le post pour embêter Jéjé :)
As tu trouvé ton circuit intégré? Vaut il 50 € ? :)
Et en ce moment on reparle de CDI farceurs... bizarre, ptet le temps qui veut ça? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeje
Mécano
Mécano
Messages : 1777
Enregistré le : 16 janv. 2006, 19:17
Localisation : Lomme (59) - @T98

Message par Jeje »

Flan a écrit :Je déterre le post pour embêter Jéjé :)
As tu trouvé ton circuit intégré? Vaut il 50 € ? :)
Et en ce moment on reparle de CDI farceurs... bizarre, ptet le temps qui veut ça? :lol:
J'ai pas rappelé, mais j'ai tjs le post-it avec les references dans mon sac.

Faut réveiller aussi RVcoicoin qui a un pote grossiste :wink:

Et pis t'as vu le boulot de la patte d'etrier, suis fatigué moi :pasmafote

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

Oui je me réveille , en effet j'avais complètement zappé , je l'appelle cette aprem mon pote.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

alors? ça en est où? :-[
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Message par RVcoincoin »

:( dsl ils ne tiennent pas ce produit . :-[

Répondre