La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pépin !

ImageAfricaTwin, Transalp, trail ou pas, elle est ouverte à toutes et à tous.

Modérateur : Kafrine

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pépin !

Message par Flan »

Concernant l'organisation, je discutais récemment avec Jean Louis Lemaitre (JLL59) qui était d'ailleurs à la Grok cette année, Président de l'AfricaTwin Club de France (ATCF) et qui organise des concentres comme ATOC, car c'est aussi une association : Déclarations, assurance dédiée etc.

Il me disait d'ailleurs que -selon lui- une concentration comme la Grok, pouvait poser question dans certaine situations:
Nous ne sommes pas un club, ni une association. Le principe est que nous réservons l'hébergement et préparons le coté logistique avec le camping, un peu comme le ferait un groupe de copains ou une famille pour une réunion. Cette préparation et l'enregistrement des réservations, les informations à échanger ont lieu sur le forum.
Les balades ne sont pas du tout gérées à cette occasion, chacun s'organise comme il le souhaite, libre à lui de se joindre à qui il veut, d'aller où il veut.

Imaginons cependant qu'il y ait un accident grave, au camping ou sur la voie publique, c'est toujours désagréable à envisager, mais allons-y, on en peut pas fermer les yeux sur cette question: Un incendie qui se déclare dans un chalet, une moto qui brûle et en fait brûler d'autres, un grave accident lors d'une balade, etc.
On se dit qu'on est entre copains et que ces problèmes se régleraient à l'amiable, ok mais qu'est ce qui empêcherait la famille ou l'assurance d'un participant à la Grok, ou d'un extérieur gravement touché de se retourner contre la/le ou les "organisateurs" ?

A cette question cet article de la FFMC apporte quelques réponses: https://ffmc.asso.fr/balades-en-groupe-faut-il-les
Ce que dit la loi depuis 2006:
"Depuis un décret du 16 mai 2006, « tout rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement » doit être déclaré en préfecture."
Ce qui a été modéré en 2018 (en gros cette déclaration n'est plus nécessaire en dessous d'un seuil de 50 participants): http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _43160.pdf en page 20 "Création d'un seuil de 50 véhicules à moteur (dans le respect du code de la route). Au-delà de ce seuil, le régime de déclaration s'applique."

Donc il est clair que concernant les balades motos, le principe que nous utilisons n'impose aucune déclaration. De ce point de vue nous ne sommes pas hors la loi, et même elle met à l'abri la/le ou les personnes qui seraient désignées comme organisateurs du point de vue légal vis à vis des institutions. :oufff

En effet le forum est public et il est clair qu'une simple "invitation" à la concentration par l'une ou l'autre personne ici ou sur d'autres réseaux, les désignent comme "organisateurs". Dans notre cas, on peut évidemment penser à moi sur le forum, et à Kafrine qui gère la Grok, entre autres personnes.
De ce que je lis, le cadre légal nous protège en nous déchargeant de l'obligation de déclarer en Préfecture concernant le circulation sur la voie publique. Donc nous voilà clean aux yeux de l’État.

Mais qu'en est il tout de même de la responsabilité morale ? Est ce pour autant qu'une famille ou une assurance en recherche de responsabilité, et de bons avocats ne pourraient pas voir en nous des boucs émissaires?

La question mérite d'être posée...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par TiTi »

Faudrait arriver à parler de la Grok comme un regroupement de "personnes" à un endroit donné sans jamais parler de "moto".
Les participants viennent en voiture/moto/à pieds/autre sur un lieu d'hébergement, point final.
Après ce que les gens font pendant le séjour est de leur responsabilité.
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par ZeDab »

On a qu'à trouver un grokiste dont c'est l'anniversaire vers la Pentecôte... Avec quelques bougies, ça passe.
-Quoi Monsieur l'Agent, des motos pareilles ??? Ah, maintenant que vous le dites, c'est fou...
- Hé, les gars, venez voir !!! Sacré coïncidence !!! C'est pas par hasard qu'on est potes !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par ricoune47 »

TiTi a écrit :Faudrait arriver à parler de la Grok comme un regroupement de "personnes" à un endroit donné sans jamais parler de "moto".
Les participants viennent en voiture/moto/à pieds/autre sur un lieu d'hébergement, point final.
Après ce que les gens font pendant le séjour est de leur responsabilité.
Plussun :premier On est dans le domaine privé, on reste dans le domaine privé, le reste dépend de la prise de responsabilité de chacun (en bref, faut pas être trop c*n)... :fume
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

ricoune47 a écrit :
TiTi a écrit :Faudrait arriver à parler de la Grok comme un regroupement de "personnes" à un endroit donné sans jamais parler de "moto".
Les participants viennent en voiture/moto/à pieds/autre sur un lieu d'hébergement, point final.
Après ce que les gens font pendant le séjour est de leur responsabilité.
Plussun :premier On est dans le domaine privé, on reste dans le domaine privé, le reste dépend de la prise de responsabilité de chacun (en bref, faut pas être trop c*n)... :fume

Non les gars, d'une part c'est faux, on le sait, et même si on joue les hypocrites (et ça serait impossible de toutes façons), il serait simplissime à un avocat peu scrupuleux de le montrer :pasmafote

Ensuite oui, on est tous responsables individuellement bien sur, c'est d'ailleurs moralement comme ça que les choses devraient se régler en cas de problème, mais je me place du point de vue d'un "extérieur": quelqu'un qui serait victime d'un accident où serait impliqué un Grokiste, un membre de la famille d'une victime etc. Rien ne les empêcherait de rechercher des responsabilités.

Enfin, évoquer le mot "moto" ou pas , ça n'est pas le problème, la moto non plus d'ailleurs, le véhicule non plus (voir mon précédant message) mais il reste celle d'un accident pendant la concentration, quelle que soit la raison, le lieu (voie publique, camping etc), etc.
Cette question est valable pour tout rassemblement d'ailleurs, que ce soit par exemple une cousinade, un meeting lancé sur les réseaux, un anniversaire entre potes , etc.

PS: Pour le cas où cette situation ou cette question vous paraitrait un peu risible ou tellement peu probable qu'on s'en débarrasse avec une plaisanterie ou un haussement d'épaule, inversons un peu les rôles.
Imaginez la personne à qui vous tenez le plus , ne pas revenir parce qu'elle a croisé la route ou partagé un moment avec nous pendant un rassemblement, ça peut être un accident, pour un des nôtres ou avec un extérieur, ça peut être quelqu'un qui s'endort sur un banc en plein froid, ou qui néglige de prendre un médicament parce qu'il est fatigué ou a trop abusé, ou un radiateur de salle de bain qui fait un court circuit: suite à l'incendie, quelqu'un ne se réveillera pas de son asphyxie, une moto mal sanglée qui crée des dégâts, ...
Ça vous parait glauque? Bah ouais, mais du point de vue des proches (mettez vous un instant à leur place) qui ne reverront pas ces victimes, gérer la colère, l'incompréhension, l'injustice peut les amener à chercher les causes, trouver des responsabilités...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par ZeDab »

[MODE DECONNE OFF]

Tu as raison, David...

Le côté « légèrement » bordélique de la Grok est certes bien sympathique et tous les participants sont a priori peu susceptibles de t'emmerder en cas de gros pépin...

Ceci dit (pas brahim : le mode déconne est désactivé) qu'en serait-il si cela arrivait ??? Jusqu'à présent on a eu relativement de la chance... sur place (les pépins pour y aller ne comptent pas)

On est une centaine, certains goûtent pas mal de bizarre, certains roulent au-dessus de leur capacité pour ne pas avoir l'air con devant les autres à cause l'effet de groupe (c'est quelquefois mon cas) et la malchance peut aussi se mettre de la partie...

En cas de blessure grave, voir pire, rien n'empêcherait les proches dans la douleur de chercher à savoir pourquoi, à chercher des responsables. C'est humain. Et là, cela peut être source d'emmerdes. Tant qu'il n'y a rien, il n'y a pas de problème

Même si tu n'est pas officiellement l'organisateur du truc, il faudrait tout de même chercher une solution pour te couvrir. Le minimum syndical en quelque sorte. N'y a-t-il pas de vrai juriste dans ce forum ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par ricoune47 »

Flan a écrit :
ricoune47 a écrit :
TiTi a écrit :Faudrait arriver à parler de la Grok comme un regroupement de "personnes" à un endroit donné sans jamais parler de "moto".
Les participants viennent en voiture/moto/à pieds/autre sur un lieu d'hébergement, point final.
Après ce que les gens font pendant le séjour est de leur responsabilité.
Plussun :premier On est dans le domaine privé, on reste dans le domaine privé, le reste dépend de la prise de responsabilité de chacun (en bref, faut pas être trop c*n)... :fume

Non les gars, d'une part c'est faux, on le sait, et même si on joue les hypocrites (et ça serait impossible de toutes façons), il serait simplissime à un avocat peu scrupuleux de le montrer :pasmafote

Ensuite oui, on est tous responsables individuellement bien sur, c'est d'ailleurs moralement comme ça que les choses devraient se régler en cas de problème, mais je me place du point de vue d'un "extérieur": quelqu'un qui serait victime d'un accident où serait impliqué un Grokiste, un membre de la famille d'une victime etc. Rien ne les empêcherait de rechercher des responsabilités.

Enfin, évoquer le mot "moto" ou pas , ça n'est pas le problème, la moto non plus d'ailleurs, le véhicule non plus (voir mon précédant message) mais il reste celle d'un accident pendant la concentration, quelle que soit la raison, le lieu (voie publique, camping etc), etc.
Cette question est valable pour tout rassemblement d'ailleurs, que ce soit par exemple une cousinade, un meeting lancé sur les réseaux, un anniversaire entre potes , etc.

PS: Pour le cas où cette situation ou cette question vous paraitrait un peu risible ou tellement peu probable qu'on s'en débarrasse avec une plaisanterie ou un haussement d'épaule, inversons un peu les rôles.
Imaginez la personne à qui vous tenez le plus , ne pas revenir parce qu'elle a croisé la route ou partagé un moment avec nous pendant un rassemblement, ça peut être un accident, pour un des nôtres ou avec un extérieur, ça peut être quelqu'un qui s'endort sur un banc en plein froid, ou qui néglige de prendre un médicament parce qu'il est fatigué ou a trop abusé, ou un radiateur de salle de bain qui fait un court circuit: suite à l'incendie, quelqu'un ne se réveillera pas de son asphyxie, une moto mal sanglée qui crée des dégâts, ...
Ça vous parait glauque? Bah ouais, mais du point de vue des proches (mettez vous un instant à leur place) qui ne reverront pas ces victimes, gérer la colère, l'incompréhension, l'injustice peut les amener à chercher les causes, trouver des responsabilités...
Je suis entièrement d'accord, David, bien sûr, mais si on s'implique individuellement dans une activité collective, il faut en assumer les responsabilités personnelles (et ça vaut pour nous tous). J'ai été président d'une asso, je sais de quoi je parle, ils étaient agités comme des collègiens, il a bien fallu que je les calme (moyenne d'âge : 65 ans, et 80 personnes :ahhhhh )... A nous de faire l'effort pour que tout se passe bien (et visiblement, ça marche :premier )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

Tu n'as pas tout lu Eric, évidemment que les Grokistes ne vont pas poser soucis (on a déjà eu des accidents et ça c'est réglé comme tu le dis, depuis 10 ans :) ), j'évoque le cas où le problème viendrait de proches abasourdis ou d'assureurs qui se retournent contre des responsables au cas où les indemnités sont énormes (par exemple).

Et tu étais Président d'une association, donc couvert par une assurance et un statut. :ouioui

Je recommence avec mes exemples : Tu as une fille de 19 ans qui répond avec empressement à une invitation de son groupe de discute sur Facebook (ça cause de mangas). Le créateur du groupe organise un week end pour regrouper le plus de monde possible, à l'occasion de Japan Expo à Paris, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, ils font auberge espagnole, et ça se passe dans une maison qu'ils ont loué par AirBnB, etc.

Et puis tu es réveillé par la gendarmerie à 3h du matin avec la pire des nouvelles.
Ne chercherais-tu pas à savoir si quelqu'un est responsable ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par ricoune47 »

Flan a écrit :Tu n'as pas tout lu Eric, évidemment que les Grokistes ne vont pas poser soucis (on a déjà eu des accidents et ça c'est réglé comme tu le dis, depuis 10 ans :) ), j'évoque le cas où le problème viendrait de proches abasourdis ou d'assureurs qui se retournent contre des responsables au cas où les indemnités sont énormes (par exemple).

Et tu étais Président d'une association, donc couvert par une assurance et un statut. :ouioui

Je recommence avec mes exemples : Tu as une fille de 19 ans qui répond avec empressement à une invitation de son groupe de discute sur Facebook (ça cause de mangas). Le créateur du groupe organise un week end pour regrouper le plus de monde possible, à l'occasion de Japan Expo à Paris, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, ils font auberge espagnole, et ça se passe dans une maison qu'ils ont loué par AirBnB, etc.

Et puis tu es réveillé par la gendarmerie à 3h du matin avec la pire des nouvelles.
Ne chercherais-tu pas à savoir si quelqu'un est responsable ?
Bien sûr, il faut toujours envisager le pire, mais quand tu prends les manettes (c'est marqué dans les statuts), tu es pénalement responsable, comme un maire, tu es prévenu et tu dois assumer ce risque..
Evidemment, vu la "procédurisation" de notre société (qui fait la richesse de nos avocats, soit-dit en passant), ça peut décourager les enthousiasmes, connaissant les menaces potentielles ; mais, à ce compte là, on ne fait plus rien, et donc, dans 5 ans, y aura plus de Grok ?? Pour moi, rester en dessous des radars, c'est la meilleure solution, nan ?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

Bah assumer c'est justement commencer par se poser les bonnes questions. Faire profil bas ou voler en mode furtif ça fonctionne quand t'es un canard ou un bon pilote, je ne suis ni l'un ni l'autre :lol:
Ça ne me dérange pas d'assumer ne t'inquiète pas, d'ailleurs ça fait 10 ans que je le fais et je ne suis pas près de remettre ça en question, mais on a le droit de se la poser... la question. Non? Histoire de savoir ce qu'on assume justement.

C'est pour discuter qu'on est là (merci de répondre d'ailleurs thx ), il n'y a peut être pas de problème en fait, et s'il y en a un, peut être qu'il existe des solutions simples, comme une assurance dédiée (on doit pas être les seuls à se la poser la question), j'y connais rien.

\o/
Excuse me but I have to explode....
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par jobric »

bonsoir les copains ! bonsoir FLAN
Alors perso voilà ce que je peut dire si il m'arrive un accident je peut te dire que j'en prend la responsabilité entière car personne ne m'oblige a allez a la Grok !
j'en ai meme causer avec ma femme donc tu peut dormir tranquille maitre FLAN et en plus tu a pas fini de me voir a cette Grok !!!!!!

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par pifouit »

jobric a écrit :bonsoir les copains ! bonsoir FLAN
Alors perso voilà ce que je peut dire si il m'arrive un accident je peut te dire que j'en prend la responsabilité entière car personne ne m'oblige a allez a la Grok ! j'en ai meme causer avec ma femme donc tu peut dormir tranquille maitre FLAN !
Flan à raison, s'il y a un problème toi perso tu ne feras "peut-être" rien contre les copains, certainement tes proches pareil, mais si ton assureur doit sortir 500.000 € ou plus nous savons tous qu'il cherchera à grand renfort d'avocats quelqu'un pour payer à sa place.
Le mieux est de soumettre la question à plusieurs assureurs, avocats, juristes, pour couvrir l'ensemble des personnes qui participent à l'organisation et si quelque chose peut être mis en place, je pense que tous les participants seront d'accord d'une petite augmentation pour régler la cotisation.
Faut le faire, faut demander, c'est trop grave quand quelque chose arrive.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

Faut pas vous inquiéter les gars, on fait que discuter, je pense en effet qu'il y a des solutions pour y aller l'esprit tranquillou, je vais fouiller le sujet. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par luc59 »

pifouit a écrit :
jobric a écrit :bonsoir les copains ! bonsoir FLAN
Alors perso voilà ce que je peut dire si il m'arrive un accident je peut te dire que j'en prend la responsabilité entière car personne ne m'oblige a allez a la Grok ! j'en ai meme causer avec ma femme donc tu peut dormir tranquille maitre FLAN !
Flan à raison, s'il y a un problème toi perso tu ne feras "peut-être" rien contre les copains, certainement tes proches pareil, mais si ton assureur doit sortir 500.000 € ou plus nous savons tous qu'il cherchera à grand renfort d'avocats quelqu'un pour payer à sa place.
Le mieux est de soumettre la question à plusieurs assureurs, avocats, juristes, pour couvrir l'ensemble des personnes qui participent à l'organisation et si quelque chose peut être mis en place, je pense que tous les participants seront d'accord d'une petite augmentation pour régler la cotisation.
Faut le faire, faut demander, c'est trop grave quand quelque chose arrive.
+1 ce n'est pas forcement l'accidenté qui réclamera mais son assureur qui va essayer d'en sortir le moins possible...

Maintenant, le principe de précaution, l'administratif, et tout ça et tout ça, ça commence à m'e.....der, ça va vous tuer avant l'accident... :pasfou

Une petite décharge de responsabilité ou une signature d'un pseudo règlement pour décharger Flan en cas de pépin et pis basta...

Commencez pas à monter une usine à gaz pour un rassemblement d'amis qui ont une passion commune.... :-[



.

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par pifouit »

luc59 a écrit : ce n'est pas forcement l'accidenté qui réclamera /tout ça, ça commence à m'e.....der, ça va vous tuer avant l'accident... :pasfou. Une petite décharge de responsabilité ou une signature d'un pseudo règlement pour décharger Flan en cas de pépin et pis basta... Commencez pas à monter une usine à gaz pour un rassemblement d'amis qui ont une passion commune.... :-[
Si je peux te rassurer y a pas que toi que ça gonfle toutes ces choses, que ce soit une assurance, un engagement sur l'honneur, quoi que ce soit ou même peut-être rien, mais avec tout ce qu'on voit, lis et entends il est normal que la question vienne un jour sur le tapis, et autant normal que nos dévoués amis souhaitent ne pas gâcher leurs vie pour un incident dont ils ne sont pas responsables. On a plus 10 ans, on voit bien les faits divers chaque jours.
Vive la moto, les ami(e)s, le houblon et tout le reste.
Modifié en dernier par pifouit le 29 juil. 2019, 22:26, modifié 1 fois.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par dgero »

Etant amateur de voitures anciennes, j'ai regardé sur le site de la FFVE et vous fait un copier / coller.
A aucun moment nous rentrons vraiment dans le créneau mais on se rapproche "Manifestation de type A: Les Concentrations (sorties Clubs, balades touristiques)"
Tout est un peu subjectif, on joue sur les mots, les termes (manifestation, concentration,,,,,) Si nous rentrons dans une catégorie rencontre entre potes, tout ça tombe à l'eau mais il y a peut etre quelques idées à mémoriser. :ouioui

Réglementation des manifestations de véhicules terrestres à moteur Concerné OU PAS ?


Depuis le décret 2017-1279 du 9 août 2017 et l’arrêté INTS1730387A du 24 novembre 2017,toutes les manifestations automobiles sur routes (ouvertes ou fermées) sont soumises au code du Sport et considérées comme des manifestations sportives.ils parlent d'automobiles mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour les mobs !

Sont concernées par ce décret et cet arrêté :


Les Concentrations (sorties Clubs, balades touristiques) c'est ce qui correspondrait au plus proche


Une concentration est un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement, temps imposé ou chronométrage. Là, je suis septique, hormis le camping rien est imposé comme point de rassemblement!!


Tout événement motorisé qui comporte au moins un classement, un temps imposé ou un chronométrage, même sur une distance réduite, est également regardé comme une manifestation.Attention à la course de lenteur et son classement ? QUOIQUE sur terrain privée



1) Les manifestations de Type A (appelées concentrations par les pouvoirs publics)

Depuis le nouveau décret du 9 août 2017, les concentrations de moins de 50 véhicules ne sont plus soumises à déclaration (art. R 331-20 du Code du Sport)

Les concentrations à partir de 50 véhicules et + sont soumises à déclaration en préfecture 2 mois avant (art. 331-22).


La position de la FFVE ça peut etre intéressant à creuser ces conseils

La FFVE ne saurait manquer de rappeler aux organisateurs l’impérieuse nécessité :
•de disposer d’une assurance RC Organisateur
•de vérifier, par les moyens souhaités, que tous les conducteurs disposent d’un permis de conduire à jour (près de 10% de conducteurs sans permis valable sur nos routes en 2017 !) et que les véhicules se présentant au départ sont munis d’une carte grise et d’un contrôle technique et d’un certificat d’assurance valides
•d'éviter les départs groupés et les parcours pouvant occasionner la création de « bouchons » de véhicules anciens (n’oublions pas que les Pouvoirs Publics ont pour objectif la libre circulation, sans entrave, de tous les usagers des voies publiques)

La FFVE recommande aussi fortement de contacter les mairies des communes traversées, afin de s’assurer, à l’avance, de l’absence de toute contrainte pouvant aller jusqu’à opérer une modification du livre de route (travaux, course cycliste, marché, fête du village, etc.). Vous disposez pour cela de lettres type dans le cadre de droite réservé aux documents à télécharger.




b) Démarches administratives :

i) Moins de 50 véhicules pas de déclaration en préfecture, uniquement prévenir les communes traversées.

ii) Plus de 50 voitures : déclaration à (ou aux) préfecture(s) concernée(s) 2 mois avant la concentration, courrier aux communes traversées.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par varaboliot »

La GROCB (Gros concours de Boulles) remplace la Grok, et le tour est joué.
Chaque participant est libre de venir à moto si il le souhaite. :wink:

:vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

varaboliot a écrit :La GROCB (Gros concours de Boulles) remplace la Grok, et le tour est joué.
Chaque participant est libre de venir à moto si il le souhaite. :wink:

:vieux
Encore? :) Je ferai donc la même réponse qu'à TiTi et Ricoune : Peu importe le motif de la réunion, que ce soit à moto, en trottinette, à cheval ou en voiture pour jouer aux boules.
D'une ça serait hypocrite, et un avocat rigolerait de la facilité à le prouver. Et puis la moto ça n'est même pas le soucis*!
De deux le problème c'est la concentration de gens à un même endroit, le fait qu'il y ait une invitation à se retrouver à un même endroit qui désigne des responsables, voilà.

Je n'ai pas encore fouillé davantage, c'est vrai que c'est saoulant d'avoir ce genre de question en tête, mais il faut l'assumer.

Je suis d'accord Luc, mais t'inquiète je n'ai pas l'intention de "monter une usine à gaz" ou de se compliquer la vie comme tu dis, mais au contraire de trouver comment faire en sorte qu'on vive tout ça le plus sereinement possible.
Tu n'es pas sans te rappeler l'agriculteur de ton coin chez qui un effondrement avait enterré vivants et tué des enfants qui visitaient son exploitation, tu crois que maintenant il ne regrette pas de ne pas avoir pensé à l'impensable avant (et lui aussi ça devait l'emmerder) ?

(*)Dgero: Ça confirme ce que je disais (tu as pu voir mes liens?), au niveau des balades on est pas soumis à déclaration, il n'y a pas d'obligation en fait. :)

Les gars merci pour vos cogitations, même si c'est pour faire une blague qui n'apporte rien ( mais bon faudrait pas pourrir non plus hein :mrgreen: ). Juste gardez en tête que ce n'est pas le fait qu'on y aille avec des motos le soucis, c'est la réunion de tant de monde à un même endroit. Vala. Si on peut résoudre ça avec une assurance pour 4 jours pas chère (je serai surpris qu'on en ait pour plus de 100€), ça sera le bout du Monde. Si quelqu'un parmi vous a une connaissance qui est assureur ? (Varaboliot?) ;) Je ne sais pas si ce cas de figure est même pris en compte: Peut être même qu'on va nous répondre qu'on est tout simplement couverts par l'assurance du camping dans le camping (quand on utilise les chalets, les communs, le barnum, etc.) et par les assurances individuelles responsabilités civiles en dehors.
Alors dans ce cas il n'y aurait pas de risque pour de quelconques responsables, et on discute pour rien. :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par varaboliot »

Oui sousrire une assurance d'accord !
Mais à quel nom ? quel organisateur ? Forum Transalpage ? Flan ? Mr delTassigny ?.
J'en touche deux mots à mon assureure préférée. :love :gloup
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

varaboliot a écrit :Oui sousrire une assurance d'accord !
Mais à quel nom ? quel organisateur ? Forum Transalpage ? Flan ? Mr delTassigny ?.
J'en touche deux mots à mon assureure préférée. :love :gloup
Merci, ça serait une assurance pour un rassemblement à titre privé puisqu'on n'a pas le statut d'association. Évidemment il faudrait que l'un ou plusieurs d'entre nous se déclarent souscripteurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pifouit
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 25 juin 2017, 09:26
Localisation : Gelos (64) / T@ 50th,1999
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par pifouit »

Si tu veux j'aurai deux réponses sous peux. Un couple d'ami est assureur MMA. Je vais aussi demander à la ffmc et à la mutuelle des motards, en tant que membre fondateur et fidèle assuré vont bien trouver à me renseigner.
C'est mieux de se prendre un peu le choux, et faire quelques investigations pour rien plutôt que le contraire.
Une Honda OUI mais avec un moteur en V c'est mieux. 600 Transalp 50th, 1100 Pan 50th, 1100 Pan 1991 attelée side PERRIN Pep's2.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La GROK c'est pas toujours très sympa !

Message par Flan »

pifouit a écrit :Si tu veux j'aurai deux réponses sous peux. Un couple d'ami est assureur MMA. Je vais aussi demander à la ffmc et à la mutuelle des motards, en tant que membre fondateur et fidèle assuré vont bien trouver à me renseigner.
C'est mieux de se prendre un peu le choux, et faire quelques investigations pour rien plutôt que le contraire.
Oui je pense comme toi, et je suis preneur de ton aide bien sur ;) Précise bien qu'il s'agit d'une réunion en mode "privé" (pas de statut particulier de club ni d'association), avec hébergement en camping. thx \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par pim »

Reste une solution d'une 1901 "l'amicale des amis de la moto auvergnate" avec l'assurance ad'hoc qui organise l'hébergement et le couvert.3 personnes, un declaration en pref et une ag(bidon) par an suffisent et ça permet d'héberger une assurance. La partie routière étant à l'initiative des hébergés.
Sinon effectivement si les premières grok pouvaient passer sous les radars, dorénavant ça devient borderline.
Bye!

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par Tortue géniale »

J'ai parcouru vite fait le sujet...Vite fait comme ça :

1/ - Ne serait ce pas le proprio du camping qui engagerait également sa responsabilité ?

2/- Je pense qu'un bon avocat (ou pas) peut prouver la responsabilité de qq1, Flan? Kaf? à partir du moment ou tu poses tes fesses sur ta moto et que tu te barres à la Grok.

3/ -Ça me fait chier de lire des sujets comme ça, ça me ramène à cette réalité de merde d'aujourd'hui, des procédures, des procédures, du pognon, du pognon :greuh
et que le fofo c'est la réalité d'autre fois ou tout ça n'existait pas :cry:

4/- Je comprends très bien ton intention David, je suis Président d'une asso, la saison reprend en septembre, je flippe déjà...

5/- Pourquoi ne pas faire écrire et signer informatiquement sur le forum, une décharge de tout recours en cas de pépin, à l'aller, pendant et au retour de la Grok ?

:signe
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par Tortue géniale »

Et perso, j'ai pas eu honte de dire que ça roulait trop vite pour moi, lors de la balade du samedi avec Alambic, Flac, Zedab et les autres.
C'est aussi ça la Grok, le forum, on n'a pas honte, on sait qu'on se foutera pas de not' gueule.

Pour ma part, j'ai repirs mon chemin après avoir prévenu les copains :fume

C'est ÇA l'esprit Transalpage, C'est le respect mutuel...

Ça évite bien des soucis...
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par RicoRé »

Alors en tant qu'ancien directeur d'agence MMA , je vais tâcher d'apporter mon point de vue objectif en toute modestie:


Attendu que:
1- Transalpage n'est pas une association
2- la Grok est un événement annuel récurrent et localisé
3- David est le créateur et référent du forum
4- Mylène, Mika, Titi, Cédric, font parties du staff
5- les groupes qui se forment font souvent plus de 5 motos

Pour moi une RC organisteur s'impose afin de couvrir toute l'équipe . Oui on est adultes et pour la plupart on assumera tout à fait nos conneries ou erreurs. Oui on est censés avoir une assurance en règle et un permis de conduire valable...mais mais en cas de pépin, les gens retournent vite leur veste et Flan et l'équipe pourraient être incriminés car organisateurs d'une manifestation même privée...
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par RicoRé »

Tortue géniale a écrit :J'ai parcouru vite fait le sujet...Vite fait comme ça :

1/ - Ne serait ce pas le proprio du camping qui engagerait également sa responsabilité ?
Non il va engager sa résponsabilité sur l'utilisation et l'entretien des structures du camping, tout campeur doit respecter les conditions d'accès du camping

2/- Je pense qu'un bon avocat (ou pas) peut prouver la responsabilité de qq1, Flan? Kaf? à partir du moment ou tu poses tes fesses sur ta moto et que tu te barres à la Grok.
D'où la notion d'organisateur

3/ -Ça me fait chier de lire des sujets comme ça, ça me ramène à cette réalité de merde d'aujourd'hui, des procédures, des procédures, du pognon, du pognon :greuh
et que le fofo c'est la réalité d'autre fois ou tout ça n'existait pas :cry:

4/- Je comprends très bien ton intention David, je suis Président d'une asso, la saison reprend en septembre, je flippe déjà...

5/- Pourquoi ne pas faire écrire et signer informatiquement sur le forum, une décharge de tout recours en cas de pépin, à l'aller, pendant et au retour de la Grok ?
ça serait une bonne iniative mais ça voudrait aussi dire qu'il faut interdire l'accès de la Grok à ceux qui ne signent pas la décharge, en sommes nous capable?

:signe
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par Tenno »

Je me suis fais mal à la Grok avec une écharde et en plus ça s'est infecté.
David, on est entre personnes de bonne compagnie donc je ne vais pas porter plainte. Tu me files 5000 balles et on n'en parle plus. Je prends les chèques, les espèces, Paypal, à ta guise, mais ne tarde pas trop :mrgreen:

Bon sans déconner, ça fait un moment que j'y pense, j'y ai pensé pour la Stella aussi et à mon avis vous devriez vous assurer en RC pour cet évènement.
Ça ne doit pas couter très cher et le montant de l'assurance pourrait être inclus dans le prix global, divisé par le nombre de participants.
Si c'est transparent, ça ne posera pas de problème à chacun je pense de rajouter quelques piecettes.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par Flan »

Oui ça me semble une bonne option l'assurance ponctuelle.
A voir dans quelle mesure ça s'applique à notre cas, prochaine étape, aller voir les assureurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La Grok: Réflexion sur les responsabilités en cas de pép

Message par Vieux møtard »

C'est quand même triste d'avoir à penser à ça :?

Je suis d'accord pour payer 10 ou 20% de plus à cause de l'assurance.

Répondre