pd06 de charpi

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: pd06 de charpi

Message par Oiseau bleu »

Bel équipement ..
y a juste un truc qui me parait curieux, c'est le cheminement de ta durite de frein arrière ... (à l' extérieur du BO)
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

je pense que pour un road trip je vais me prendre des sacoches souples.... parce que franchement les hepco becker c'est un arnaque sans nom.... il y à tellement de choses qui risques de casser... c'est tout en plastique.... à 300 euros la paire plus jamais je n'achète cette marque!
Quand on se ballade en "tourisme c'est agréable de mettre le casque et le blouson, mais dès que je veux sortir des sentiers battus je me chie littéralement dessus, parce que à la moindre chute je doute qu'elles survivront....

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Ah oui merde, je n'ai jamais remarquer, j'ai dû me tromper quand j'ai remonter le tout en durit avia... à l'occasion je la repasserais à l'intérieur...

Je n'ai pas mis le cache latéral gauche aussi, il est en séchage suite à une réparation à la colle lego...

d'ailleurs j'en profite tant que j'y pense, mais soit je suis très bête ou alors c'est vraiment mal foutu, mais c'est toujours la galère de remettre les caches car la selle gène, mais pour remettre la selle il faut retirer les caches.... Monsieur Honda rentrait de week-end ou quoi? J'ai hésiter à faire deux petits trous histoire de ne plus galérer, qu'en pensez vous?

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bon ça n’excite pas foule...

J'en profite pour poser deux questions.

- mon ressenti de freinage n'est vraiment pas top (quand je compare à mes autres motos) et j'ai pensé que peut être cela viens des rayons pas assez tendu, qu'en pensez vous?

-Avec le cdi devmoto je peux faire mes kilomètre tranquilou, ou bien je dois garder quand même en sécu un cdi de rechange dans la moto?

merci à vous.

cdlt

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pd06 de charpi

Message par Vieux møtard »

charpi a écrit :Ah oui merde, je n'ai jamais remarquer, j'ai dû me tromper quand j'ai remonter le tout en durit avia... à l'occasion je la repasserais à l'intérieur...
Sur la Transalp, c'est bien en-dessous que ça passe. Mais si t'arrives à faire passer au-dessus, comme sur l'Africa-twin, ce sera moins risqué dans les chemins.
charpi a écrit :Je n'ai pas mis le cache latéral gauche aussi, il est en séchage suite à une réparation à la colle lego...

d'ailleurs j'en profite tant que j'y pense, mais soit je suis très bête ou alors c'est vraiment mal foutu, mais c'est toujours la galère de remettre les caches car la selle gène, mais pour remettre la selle il faut retirer les caches.... Monsieur Honda rentrait de week-end ou quoi? J'ai hésiter à faire deux petits trous histoire de ne plus galérer, qu'en pensez vous?
C'est comme ça sur beaucoup de motos de cette époque, il n'y avait pas beaucoup de selles qui s'enlevaient avec la clé de contact et elles était vissées dans le cadre.
charpi a écrit :Bon ça n’excite pas foule...

J'en profite pour poser deux questions.

- mon ressenti de freinage n'est vraiment pas top (quand je compare à mes autres motos) et j'ai pensé que peut être cela viens des rayons pas assez tendu, qu'en pensez vous?
Quand j'ai refait mes freins la première fois sur cette moto, ça ne freinait pas beaucoup plus fort, mais ça plongeait beaucoup plus, la fourche talonnait sur les freinages un peu forts.
J'ai mis des ressorts progressifs Wirth-Federn (mais il y a d'autres marques) et de l'huile de fourche en 15W, ça plongeait bien moins et le freinage s'en trouvais bien plus efficace.
charpi a écrit :-Avec le cdi devmoto je peux faire mes kilomètre tranquilou, ou bien je dois garder quand même en sécu un cdi de rechange dans la moto?
Nous n'avons pas encore de cas de CDI ignitech grillés, donc je pense que tu peux être tranquille. Ce qui n'empêche pas de traiter les connecteurs à la bombe à contact de temps en temps.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pd06 de charpi

Message par Morbach »

- mon ressenti de freinage n'est vraiment pas top (quand je compare à mes autres motos) et j'ai pensé que peut être cela viens des rayons pas assez tendu, qu'en pensez vous?
Rayons pas assez tendus ??!
C'est une supposition ou un constat ?
Sinon, si tes étriers n'ont jamais été démontés, il serait sage que tu t'y attelles, parce que:
-1/ il doit y avoir un paquet de m... dedans, reliquats de LdF pourri principalement.
-2/ les pistons sont certainement bien garnis de merdasse, au minimum.
-3/ vérifier les joints/caches poussières est plutôt conseillé.
La meule a quand même 23 ans, et bien souvent ces trucs n'ont JAMAIS été revus depuis la sortie d'usine :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: pd06 de charpi

Message par Oiseau bleu »

charpi a écrit : - mon ressenti de freinage n'est vraiment pas top (quand je compare à mes autres motos)
cdlt
J'ai exactement le même ressenti.. par rapport à mes motos d'avant..
pourtant, plaquettes neuves, pistons neuf, joints neuf, maitre cylindre refait .. purge faite, durite avia..
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bonsoir,

merci de vos réponses.

Alors ok pour les étriers c'est du bon sens, je commande le kit complet quand je rentre ça ne pourra pas faire de mal. (j'éspère au moins avoir une amélioration, sinon ça va un peu m'embêter de tout changer pour rien...)

Pour le ignitech très bonne nouvelle, je l'attends avec impatience!

Pour les rayons, c'est plus une impression, et quand je les touches je trouve que ce n'est pas si tendu que ça, et forcement il doivent un peu vriller au freinage... Cela arrive qu'il faille resserrer des rayons? Ou alors c'est à vie et on ne s'en préoccupe pas sauf si on en casse un?


cdlt

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: pd06 de charpi

Message par dgero »

N'oubliez pas qu'elle est lourdasse la T@, et comme dit par VM plus haut, une fourche au Top peut changer le ressenti.
La composition des plaquettes peut jouer également.

@ Oiseau bleu, tu as peut etre également une période de rodage à faire avec tes plaquettes neuves
@ Charpi, oui par moment et dans certains cas, il est nécessaire de resserrer les rayons
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pd06 de charpi

Message par Vieux møtard »

Oui, quand le rayon fait pong au lieu de ding quand on tapote avec une clé de 17, il est temps de faire quelque chose.

Mais si c'est dù à une jante qui est en train de feuilleter son duralumium de mauvaise qualité, pas grand chose à faire à part changer le cerceau. Au prochain changement de pneu, il faudra vérifier ce qui se passe sous le fond de jante.

Et la fourche, c'est très important. Parce qu'une fois refait mon étrier, c'était loin d'être top, j'avais pas le feelling, la fourche s'enfonçait trop, et rien qu'en changeant les ressorts pour des progressifs et une huile de fourche en 15w, ça a tout changer, sans retoucher à l'étrier ou au liquide de frein. Rien ne sert d'avoir un étrier et des durites au top si la fourche s'enfonce jusqu'à arriver en butée, c'est elle qui absorbera l'énergie du freinage et qui la dissipera dans le sol une fois la butée atteinte. Avec une fourche qui résiste à l'enfoncement, le freinage devient enfin efficace.

Par contre, j'ai eu un autre soucis en posant des plaquettes EBC: j'avais le liquide de frein qui se mettait à bouillir lors de freinages d'urgences, genre une pétasse en twingo qui te grille un stop sous ton nez et s'arrête en travers de ta trajectoire :greuh ou un 4x4 qui ne regarde même pas quand il sort de sa rue et fait mine de ne pas te voir, et tout surpris de voir qu'une roue de Transalp, ça peut "s'imprimer" de 5cm dans la tôle qu'il croyait indestructible :pasfou

Ce problème de bulles d’ébullition n'était jamais arrivé avec les Nissin d'origine. J'ai réglé le soucis en passant au liquide de frein DOT 5.1 au lieu du DOT 4 et je n'ai plus de bulles dans le bocal à la suite d'un freinage d'urgence. Mais le liquide devient marron beaucoup plus vite :pasmafote

Un autre soucis, cette fois à l'arrière. La première fois que j'ai refait l'étrier, le freinage était un peu trop efficace et peu progressif et la roue arrière se bloquait trop facilement. J'ai troqué les plaquettes Nissin en métal fritté d'origine, par de la plaquette organique de la casse moto d'à côté (marque Premier) et le freinage arrière a été bien plus progressif après ça.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

ça marche, je vais faire de la musique avec la roue de ma transalp pour voir :lol:

Pour la fourche c'est déjà fait, j'ai troqué l'huile d'origine qui été devenue bien noire contre de l'huile de moteur 10w40 (ça rends la fourche bien dure, et je n'avais que ça sous la mains) et depuis pas de soucis, par contre j'attends avec impatience de monter un nouvel amortisseur...! celui d'origine est vraiment nul, le miens n'est pas mort (il à vécu mais ne rebondit pas encore trop) mais même précontraint à fond il supporte mal le duo ou alors quand la bécane est chargé...

Une question, j'ai cherché le manuel d'atelier pour la pd06, je l'ai trouver sur transalpmania mais leurs liens ne fonctionnent pas... quelqu'un l'aurait-il prête à envoyer, ou un lien à télécharger?

Merci à vous.

cdlt

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: pd06 de charpi

Message par Vieux møtard »

charpi a écrit :ça marche, je vais faire de la musique avec la roue de ma transalp pour voir :lol:
On veut une vidéo :lol:
charpi a écrit :Pour la fourche c'est déjà fait, j'ai troqué l'huile d'origine qui été devenue bien noire contre de l'huile de moteur 10w40 (ça rends la fourche bien dure, et je n'avais que ça sous la mains) et depuis pas de soucis, par contre j'attends avec impatience de monter un nouvel amortisseur...! celui d'origine est vraiment nul, le miens n'est pas mort (il à vécu mais ne rebondit pas encore trop) mais même précontraint à fond il supporte mal le duo ou alors quand la bécane est chargé...
Faut pas tomber dans l'inverse non plus, sinon la suspension ne suit plus les ondulations du sol.
charpi a écrit :Une question, j'ai cherché le manuel d'atelier pour la pd06, je l'ai trouver sur transalpmania mais leurs liens ne fonctionnent pas... quelqu'un l'aurait-il prête à envoyer, ou un lien à télécharger?

Merci à vous.

cdlt
J'ai pas ça en stock, seulement la RMT papier dans le garage :pasmafote

Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: pd06 de charpi

Message par Oiseau bleu »

J'ai également la RMT peut te la preter en cas de besoin
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bonjour,

oh non la suspension est loin d'être hyper dure, avec des fourches de motos normalement cela durcit vachement, mais la sur la transalp c'est juste ce qu'il faut, je l'aurais même durcie encore un peu si je n'envisager pas de sortir des sentiers battus de temps en temps.

Ok merci pour la rmt, mais on la trouve facilement sur internet, et je préfère vraiment le manuel d'atelier plus complet, on peut tout faire avec ça!

Mes recherches continues.

cdlt

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bon... j’ai fait de la musique avec mes rayons, mais pas de vidéo, je suis un timide :mrgreen:
Alors certain sonne aigus et d’autres Beaucoup plus grave, donc je pense que je vais ramener la moto à un pro (mais comment choisir ce pro...)

Cdlt

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: pd06 de charpi

Message par TiTi »

Faut déjà voir si les écrous tournent pont sont grippés.

Dans le 2ème cas laisse comme ça en attendant de les remplacer...
Image

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Ok ok, mais sinon je pensais à un truc, dite moi si j’ai bon ou si c’est con.

Si je prends le rayon qui sonne le plus aigu et que je resserre ceux qui sonnent grave jusqu’a qu’ils sonnent également aigu je ne risque pas de foutre le bordel dans la concentricité de la roue? Car je me suis renseigner un peu, mais ce qui reste un peu obscur du rayonnage c’est le serrage... mis à part avec le son ou une clé dynamo j’ai du mal à savoir comment serrer.

J’hésite à le ramènerai chez un pro... je me dit que si je n’essaye pas je n’apprendrais rien de plus...

Merci à vous.

Cdlt

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: pd06 de charpi

Message par TiTi »

Si c'est grippé la question ne se pose pas :

Image

Si ça tourne tu remontes la sonorité des plus graves, sans exagérer.
Tu peux aussi baisser un peu les plus aigus (très aigus...).
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: pd06 de charpi

Message par dgero »

Le Rayonnage est un art, en plus de l'élasticité mécanique du rayonnage il y a :

- Le Voile
- Le Saut
- Le déport de moyeu
Cdt Dgero :signe :fume
Image

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bonjour,
donc j'ai resserrer, et pas de changement mis à part la satisfaction de savoir que c'est fait :pasfou
Mais mon idée des rayons par rapport aux freins n'est pas folle, puisque ceux de ma roue arrière étaient tous bien tendus, donc visiblement la roue avant mange pas mal pendant les freinages!

cdlt

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

et j'ai une petite question, enfin j'aimerais vos avis plutôt.

Ma moto est noire, et en été c'est la cata car tout est brulant dessus... de plus je me dit que l'essence doit bien chauffer... Donc est-ce que si je lui fait une peinture blanche je vais sentir la différence nettement? Certains ici on eu noir et blanc et peuvent m'en dire plus?

Je la prépare petit à petit pour un gros gros trip en avril, et il y aura passage dans des pays chauds (très chauds) donc je pense que c'est une donnée à prendre en compte.

Je vous remercie.

cdlt

Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: pd06 de charpi

Message par Oiseau bleu »

J'ai fait une petite sortie hier avec roulage d'une heure en continue, pas spécialement gèné par la chaleur,
lors du repas de midi la moto est resté deux heures en plein soleil, pas de chaleur excessive ressentie dans l'entrejambe lors du retour ( environ une heure de roulage)
Bon le T shirt était trempé au retour sous la veste de cuir..
Avant j'avais un CB 1300 rouge et blanc, pas de gène non plus lors des ballades d'été en plein cagnard
J'ai un copain qui lui avait un YAM 1300 FJR qui lui se plaignait d'un excès de chaleur dans l'entre jambe lors de gros roulage.. mais le millésime de la moto était connu pour ce "défaut" et amélioré sur les modèles qui ont suivi.
Dans l'absolu, tu as raison, j'ai lu un truc un jour sur des comparatifs de mesures de température à l'intérieur de voitures de couleur claire et de couleur foncée exposées en plein soleil..
de mémoire, La diff de température interne dans la voiture atteint presque une dizaine de degrés entre blanc et noir


Moi ce qui me laisserait un peu plus perplexe pour effectuer un gros trip avec ma transalp c'est cette désagréable sensation de freinage insuffisant à l'avant ..
j' aimerai bien essayer une autre T@ , juste question de voir si c'est pareil.. ou si c'est juste la mienne qui a vraiment un soucis .. ou carrément en essayer une avec un double disque à l'avant ...
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: pd06 de charpi

Message par charpi »

Bonsoir,
Pour le trip ça ne me dérange pas trop, ça me dérange plus ici en France, mais dans les pays où je compte aller l’etat des routes n’est pas au top donc bon...
Ba a l’ocasion on peut échanger nos transalp, je ne serais pas là les prochains mois, mais après pas de soucis, il faudra juste faire attention de ne pas mettre par terre ma grosse moche transalp que j’aime vraiment de plus en plus!

J’ai reçu le cdi devmoto hier, je l’ai monté aujourd’hui, et sincèrement pas de changement significatif en terme de puissance ou de démarrage, après faut aussi dire que mes bougies sont neuves, donc difficile de faire mieux, peut être avec des bobines neuves, et encore pas sur. J’ai juste l’impression, D’avoir un peu plus de reprise, mais léger et elle pete un peu plus à la décélération.

Cdlt

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: pd06 de charpi

Message par GrosRobert »

Salut Charpi, n'hésites pas à nous tenir au courant pour ton problème de freinage/rayonnage (fromage), moi ça m'intéresse de près :wink:

\o/
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre