Refection de fourreaux de fourche

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

Bijour tout le monde.

J'ai vu, lu , plein de chose (trop même) sur les façons de refaire des fourreaux de fourche. Entre les fêlées du frottage façon chrome des Easy Rider de Harley, l'amateur du dimanche qui passe de la bombe gris carrouf à deux balles, le pro de la restauration très chère et les amateurs chevronnés, mon choix est maintenant bien difficile à mettre en place. 4 solutions s'offre à moi :

1) Simple, rapide, efficace mais pas très formateur : microbillage, polissage léger et vernis epoxy par un pro.

2) huile de coude, belgom alu, décapant, papier de verre, etc. résultat très brillant zolie étout étout mais aucune protection contre l'oxydation (et je me transforme en frotman après chaque sortie).

4) microbillage, polissage léger, nettoyage trichlo et vernis en bombe bi composant (sprido), résultat que je veux, mais gros doute sur la stabilité du vernis.

5) microbillage, polissage léger, nettoyage trichlo et vernis restom (cuit dans le four de madame). La je suis tenté mais tous ceux qui l'on essayé ne sont pas unanime. Cependant, les mécontents du vernis retorm ne disent pas non plus si ils ont respecté la mise en œuvre du produit.

Et vous vous avez asseyez quoi ?

Ps: j'ai les photos des fourreaux mais je sais pas comment on les met en direct sur le forum (je cherche ^^)

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par The Jibest »

\o/

La T@ n'est pas un objet de décoration, ou de concours d'élégance. C'est plutôt une compagne fidèle qui passe partout, faite pour rouler :dada

Ces fourreaux sont en 1ère ligne, ils ramassent tout, mais c'est de l'alu facile à nettoyer, et à faire briller un peu (Miror).

Là, je viens d'enlever la bouse du Cantal, et les charniers de moucherons captés sur la route du weekend, lavé, rincé, essuyé, frotté, elle est très belle comme ça :love

:signe

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par barth64 »

J'ai fait polissage à mort et je regrette l'oxydation revient .
Sur la deuxième j'ai fait sablage et peinture époxy ( pas de retour pour l'instant )
Je referai sur la première, sablage doux et vernis carrosserie .
Le bras oscillant d'@t aura le même traitement .
En tout cas, l'alu brut se pique et le vernis ne tient pas sur une surface polie...
Sauf peut- être un produit chez restom et le glisten por-15 prisé chez les américains
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par franck67530 »

sur une 750 four , j'avais repeint le moteur avec les produits de chez restom , le vernis avait jauni , je pense que c'était sa tenue a l'essence (fuite d'une cuve de carbus )qui était en cause

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

En vous lisant il me viens une idée :premier .

Si je décape le vernis actuel, que je brosse à la brosse nylon les fourreaux (pour avoir l'effet brossé d'origine) et que je confie les fourreaux à un pro pour le vernis epoxy (40 €). Çà se tient non ?

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par dantesque »

et pourquoi pas un coup de bombe alu ?

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par jean marc 40 »

Piafpower a écrit :En vous lisant il me viens une idée :premier .

Si je décape le vernis actuel, que je brosse à la brosse nylon les fourreaux (pour avoir l'effet brossé d'origine) et que je confie les fourreaux à un pro pour le vernis epoxy (40 €). Çà se tient non ?
sa tiendras pas !! ou alors il faut investir dans des produits qui coute la peau des fesses pour un resultat aleatoire :wink:

jean marc :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par TiTi »

Je pense que ça dépend aussi du prix que tu veux y mettre, du résultat que tu attends (simple cosmétique ou œuvre d'art) et aussi de la durée de vie espérée de cette opération.
Image

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par barth64 »

http://forums.sohc4.net/index.php?PHPSE ... #msg929792
Image
Image
Le résultat d'un résé poli et verni avec du glisten PC por-15 ( quel nom !)
Image
Vu le prix et celui de l'applicateur....vaut mieux laisser tomber! :ouioui
Ou a réserver aux motos de collection.( quoique la Transalp avec ses 25 ans ... :lol: )
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :Je pense que ça dépend aussi du prix que tu veux y mettre, du résultat que tu attends (simple cosmétique ou œuvre d'art) et aussi de la durée de vie espérée de cette opération.
Je suis d'accord avec ta remarque et il est vrai que je n'ai rien dit sur la finalité que j'attend. Le but n'est pas de faire une oeuvre d'art (merci barth64 pour les photos !!), juste de faire quelque chose de très propre et très proche de l'origine. Pour ce que sa tiendra (je réponds à jean marc 40) si cela doit aller vers la dizaine d'année cela sera déjà pas mal et si ça tient dix ans en neuf ça doit bien tenir 10 ans en rénové. J'ajoute que la moto pour moi maintenant c'est du tranquille le week end et quand il fait beau :youpiii . Cela limite donc vraiment les barbouses dans les chemins (pour ça je verrais plus tard avec une autre ^^), ou salages et sablages d'hiver.

La piste du vernis de barth64 est très intéressante même si le produit est chère (on a ce qu'on achète, au prix ou on l’achète ^^). L'application est-elle standard ? (cabine, pistolet peinture, compresseur...). Le vernis tient -il hydrocarbures ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par hdx »

Pour moi, brossage avec une brosse rotative nylon ( métal si trop oxydé )
Dégraissage puis peinture 2 couches alu-zinc. Ca tient assez bien dans le temps ... et l'aspect est tres proche de l'origine ...

Image
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

hdx a écrit :Pour moi, brossage avec une brosse rotative nylon ( métal si trop oxydé )
Dégraissage puis peinture 2 couches alu-zinc. Ca tient assez bien dans le temps ... et l'aspect est tres proche de l'origine ...

Image

Une photo du résultat sur un modèle ?

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par dantesque »

barth64 a écrit : Image
Image
Trés jolie

par contre le maitre cylindre de frein avant penché comme ça aille :ahhhhh toujour droit un maitre cylindre !!! :vieux

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

Yes !! j'ai réussi à mettre des photos ^^.

D'abord le fourreau droit

Image

et le gauche
Image

Pour l'instant j'ai encore rien fait vu que je dois d'abord m'acheter l’indispensable cric hydro. Et oui je vous rappel que je n'ai plus rien après 12 ans de diète de moto. Je dois me reconstituer l'outillage pour la bricole !!

Je penche pour :

1) décaper le vernis avec du V33
2) brosser à la brosse nylon
3) vernis epoxy

ça c'est pour le plan :lisezmoi , mais on sais tous que ça ne se passe jamais comme on veut :chier . La suite plus tard...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par TiTi »

Tu zappes l'étape 1), direct à la brosse ;)
Image

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :Tu zappes l'étape 1), direct à la brosse ;)
Vi, mais les recoincoins ne seront pas bien brossés et j'ai pour qu'au four ça fasse des cloques. J'ai bien pensé aussi au microbillage ou au micro sablage (solution proposée par le pro) mais je n'aurai plus l'effet brossé d'origine. Chui chiant hein :mrgreen:

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par barth64 »

Essayé le vernis carrosserie sur le sabot d'@t poli... ça pèle !!!
Par contre sur l'intérieur du sabot que j'avais poncé ( pour nettoyer facilement les projections de chaîne ) cela tient!
Image
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par Piafpower »

Merci pour cette précision. J'y avait pensé à un moment mais ton expérience me fait changer d'avis !! Ça restera vernis poudre epoxy au four (enfin quand je serais équipé !!).

MarcL

Re: Refection de fourreaux de fourche

Message par MarcL »

Bonjour, je reviens sur ce fil car je souhaite aussi refaire le vernis de ma T@ 650, jolie mais elle se fait un peu vieillotte.
Est ce que vous me recommandez un vernis en bombe pour carrosserie ? (je compte refaire la peinture avant de mettre le vernis)
Merci !

Répondre