De retour sur une bourgeoise

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Ayant fait une belle rencontre et souhaitant partager ma passion... dans un certain confort :mrgreen: j'ai décidé de retourner sur une transalp. J'ai hésité entre plusieurs moto mais la T@ s'est avérée la plus intéressante, dommage qu'Honda ne l'ai pas remise au goût du jour, quelque chose me dit qu'elle partirait comme des petits pain.
De plus je connais assez bien cette moto et j'en ai une quasi complète en pièces détachées dans le garage :ouioui Bref je repars avec la T@ de Charly, tout content! Je redécouvre ce qu'est le V52 et évidement ça n'à rien avoir avec la xt 600. La moto est plus saine, le comportement est vraiment homogène là où l'avant de la xt est très/trop sensible. Or la T@ reste étonnamment maniable il faut juste changer sa façon de conduire, la facilité de prise en main est déconcertante!

Voilà là bête:
Image


Pourquoi ne pas mettre ce sujet dans autour du zinc me direz-vous?
Eh bien... je vais remiser la xt quelques mois le temps de la refaire complètement. Malheureusement pour cette bourgeoise je suis un fan de TT :twisted: Charly m'a fourni un sabot de rd03 modifié ainsi que des crash bars givi. C'est un bon point de départ, même si il va falloir en suer pour monter ce beau sabot :hehe

Mais cette 650 présente quelques inconvénients: la fragilité de la barre tenant les carénages et le sabot qui me semble déjà être plié :lol: la faible garde au sol de 19 petits cm, le débattement de la suspension arrière ridicule (17 cm). Charly a pris soin de cette moto sur 100.000 km, le minium est de bien faire les choses. Même si certain ici pourront être sceptiques :mrgreen: :mrgreen:
Image Image Image Ce que je peux comprendre :lol:


Qu'est-ce que j'ai prévu de beau pour elle?
- lui trouver un p'tit nom... si vous avez des suggestions :P

- dépasser les 23 cm de garde au sol. J'envisage de monter une fourche de rd04: les étrier semblent compatibles, les roulements de colonne sont de même dimension. Pour l'arrière j'aimerais changer d'amortisseur pour quelque chose avec plus de débattement. Cela présente à mes yeux deux avantages: rehausser la moto et améliorer ses capacités en tout terrain, mais j'ignore encore par quoi. Je cherche des Tés de rd04 :wink:

- modifier "la barre" pour qu'elle ne tienne que le sabot. Et en fabriquer une autre de chaque côté qui viendront tenir les carénages, voir même découper les carénages comme certain le font sur les 600.

- retirer la boite à fumé grâce à du tuyaux d'échappement flexible. Pour 30€ moins de poids, moins de risque de finir en rade sur une piste et plus de garde au sol.

- Et commencer à penser à refaire mon ancien moteur de T@. Celui-ci marche parfaitement bien, mais le pignon de 3 souffre lui aussi d'un défaut comme sur mon ancienne transalp. Je cherche des infos sur des kits pistons, un bon plan pour les chaînes de distri, je vais envoyer les dimensions du pignon en question même si je sens que je vais devoir passer à la caisse, soit 135€ le machin.


Normalement je serais présent à la Grok. Aucun doute sur ma présence à la Stella, en duo cependant pour ensuite partir vers la Croatie.
Bon avant de faire des plans sur la comète :mrgreen: j'ai une question concernant l'entretient: faut-il vraiment comme l'indique la revue changer de bougies tous les 8.000 KM, faire le jeu aux souapes tous les 12.000 ainsi que le réglage des carbu :pasfou


:dada

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par alost78 »

Bonsoir,
Si je n' avais pas vendu le mien :blbl il n' aurait pas vendu le sien :blbl :blbl , le chien comme ils disent dans le nord :mrgreen:
Les bougies tous les 8000 kms ?
Je ne pense pas.
Sur le mien :blbl :blbl :blbl 1er changement à 24 000 kms puis à 43 000 kms.
A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
Yvan45
Indispensable
Indispensable
Messages : 148
Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
Localisation : Loiret - t@ 2001

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Yvan45 »

melic a écrit : Bon avant de faire des plans sur la comète :mrgreen: j'ai une question concernant l'entretient: faut-il vraiment comme l'indique la revue changer de bougies tous les 8.000 KM, faire le jeu aux souapes tous les 12.000 ainsi que le réglage des carbus
Perso le jeu aux soupapes tous les 24.000 me paraît suffisant. Les bougies : un contrôle à chaque vidange et un changement tous les 12.000 et c'est tout bon.

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Salut!
Superbe ton ancienne T@ :-D elle a du chien :mrgreen:

Je note pour les bougies merci! :gloup

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par marmotte 63 »

\o/

Rhôoooooooo, qu'elle est jolie!!

:gloup

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Annick »

C't été, j'en ai vu à balle en Grèce (et aussi en Crête). Ils roulent tous en bourgeoise. :-D
Comme c'est pô les tunes qui les encombrent, ni les beaux rubans d'asphalte, j'en ai déduit polyvalence, fiabilité et économies. :mrgreen:

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Mototrell »

Bonjour.

Je viens d'arriver aux 100.000 kms au compteur.

J'ai changé bougies a 24.000, 57.000... :oops:

Controle soupapes: 24.000, 47.500, 85.000.

Mon ASB avec 100.000 km:

Image

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par TiTi »

:bravo
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Vieux møtard »

À peine entamé, bravo :hehe

Féloches pour ton achat, Melic, tous mes vœux de bonheur :wink:
N'envoie pas ta belle trop vite dans les ronces :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par ALGO38 »

Tu as bien fait ! féloche pour ton achat et bon courage pour la mécanique future, ou plutôt, l'entretien!

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Merci pour votre soutient :-D

Je vais essayer de pas directement faire des sauts et partir sur des passages endurisants avec :lol:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par stefter »

a l'arierre il faudrait viré le bras oscillant l'ammortisseur et ses biellettes

ptrendre des mesures et comparé
et voir si un bras et bielette de 600 ou 03 serait compatible !

le cadre n'est pas tres different

ainsi tu reganerais l'agrement et le debattement des autres
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Flan »

Ben t'as déjà bien abîme l'ancienne, alors je ne te fais pas trop confiance pour la nouvelle, mais je suis d'un naturel optimiste :stress

Celà dit je ne vais pas t'engueuler pour ton choix, ça serait un comble. Féloches et puisses tu lui apporter autant qu'elle va te donner. :signe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Annick »

La bourgeoise redevient un objet de désir !

http://madame.lefigaro.fr/style/ultra-d ... 0815-97886

:ouioui :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Renaud42 »

Au lieu de modifier coûteusement une TA650 pour faire du TT vaut mieux acheter une 350DR à 800 euros.

Et en plus avec une 350DR ce sera 100 fois plus fun et efficace et ça coûtera rien de tomber.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Flan »

Renaud42 a écrit :Au lieu de modifier coûteusement une TA650 pour faire du TT vaut mieux acheter une 350DR à 800 euros.
Et en plus avec une 350DR ce sera 100 fois plus fun et efficace et ça coûtera rien de tomber.
Ben il veut que son trail reste polyvalent tout en étant mieux orienté TT. Avec un 350 DR tu ne fais pas 2 jours de duo et 800km pour rejoindre les copains qui vont crapahuter le week en de la Stella sur les pistes par exemple.
Et puis il a déjà un 600 XT plus adapté au TT, alors pas la peine de reprendre un DR à coté.

Celà dit dans le genre "faites ce que je dis, pas ce que je fais", j'ai une Transalp 600 et un 350 DR que je mets tour à tour dans les chemins, pas le même fun mais fun quand même. Si tu pars loin tu te poses pas de question avec la T@, avec le DR tu commences à regarder la remorque en coin. :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

C'est tout à fait ca Flan :wink:

Merci stefter, je prends les mesures lundi :)

Sur ma première transalp tout ce que j'ai casé c'est un cligno et une bulle :mrgreen: Cela dis j'ai bien plié les crash bar des roumains :hehe

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Ah on est déjà mardi :mrgreen:
Alors pour manier le mètre ruban je suis pas un maître, donc mes mesures ne sont pas au millimètre près. Si ça se rapproche des bras d'africas, je les reprendrais :roll: Avec un pied à coulisse que j'aurais acheté... Ca en fait des si :lol:
EDIT:
Image

J'ai des petites pétarades à la décélération bas dans les tours. Comme le carbu est d'origine et l'échappement aussi je suppose que c'est le filtre k&n qui est un peu sale... Mais si jamais je suis amené à régler les carbu, je peux avoir la référence du bouchon à mettre sur la valve de dépression du cylindre? :hehe

Dans une semaine révision complète :-D Je râle déjà de l'accessibilité en comparaison de mon mono, mais c'est largement compensé par l'espacement des entretiens et la fiabilité. J'ai prévu, filtres, liquides, bougies, jeu aux soupapes, nettoyage des étriers et des roulements de colonne.
Modifié en dernier par Michedepain le 24 juin 2017, 22:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par TiTi »

Faut mesurer aussi les largeurs de chaque côté du 9.5 !
Image

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

:idea pas bête. Cela dit pour ma défense mes dents de sagesses ne sont pas encore sorties :lol:

J'édite dès que je les ai thx

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Charly »

melic a écrit :Ah on est déjà mardi :mrgreen:
Alors pour manier le mètre ruban je suis pas un maître, donc mes mesures ne sont pas au millimètre près. Si ça se rapproche des bras d'africas, je les reprendrais :roll: Avec un pied à coulisse que j'aurais acheté... Ca en fait des si :lol:
Image

J'ai des petites pétarades à la décélération bas dans les tours. Comme le carbu est d'origine et l'échappement aussi je suppose que c'est le filtre k&n qui est un peu sale... Mais si jamais je suis amené à régler les carbu, je peux avoir la référence du bouchon à mettre sur la valve de dépression du cylindre? :hehe

Dans une semaine révision complète :-D Je râle déjà de l'accessibilité en comparaison de mon mono, mais c'est largement compensé par l'espacement des entretiens et la fiabilité. J'ai prévu, filtres, liquides, bougies, jeu aux soupapes, nettoyage des étriers et des roulements de colonne.
Salut

Roulements de colonne, tu as un point dur ???? Le changement n'est pas si vieux (mais je ne sais plus quand...)
Les étriers, ils ont du prendre un peu pendant le stockage hivernal...
Quand aux pétarades, je n'en avais pas moi... Mais je conduis peut être plus cool ??? :hehe

On attends les photos ! :ouioui

Charly

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Salut!

Yep j'ai tourné le roue avant dans le vide et ça m'a pas semblé tiptop, les étriers fonctionnent bien! En fait je préfère jeter un œil un peu partout, surtout vu ce qui est prévu cet été :wink:
Les pétarades sont faibles, je chipote :mrgreen: à vrai dire c'est l'aspect technique, savoir d'où vient le bruit, qui m'intéresse car en soit c'est pas un soucis.

Quand un truc va pas sur la moto je sais contre qui râler :shetongue continue à suivre ce sujet :blbl Elle est super cette transalp :wink:

Compte sur moi pour les photos :-D

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par caum_fr2003 »

Salut, je pense qu'il vaut mieux une fourche de RD03 qu'une de RD04 pour faire du TT à cause du poids. Pour l'arrière, j'ai un bras oscillant de RD03 sur ma T@96 et c'est tout bon. Tu utilise la roue d'origine et le bras étant plus long, tu remontes la garde au sol.

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Salut!
Je ne vois pas très bien pourquoi une fourche de 04 serait moins bien pour le TT que celle d'une 03 :|
Elle a l'avantage de me permettre de garder les deux disques :wink:

Je reçois mon pied à coulisse mardi matin, je pourrais fournir des mesures précises pour le BO :mrgreen:

J'ai dis 2 bêtises: les roulements de colonne sont impec, et la barre n'est pas si tordu que ça... En fait elle l'est uniquement au niveau des attaches du sabot moteur.


Sinon la révision a commencé plus vite que prévue
Image
:chier

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par TiTi »

melic a écrit :...
Je reçois mon pied à coulisse mardi matin, je pourrais fournir des mesures précises pour le BO :mrgreen:
...
Je dois avoir une peu tous les BO :D
melic a écrit :Salut!
Je ne vois pas très bien pourquoi une fourche de 04 serait moins bien pour le TT que celle d'une 03 :|
Elle a l'avantage de me permettre de garder les deux disques :wink:
...
Justement : le poids ! Et pas besoin d'un gros freinage en TT.
Image

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Super on pourra comparer les cotes alors 8)

La différence est si grande que ça :o après je vais quand même faire pas mal de duo, ils pourraient servir ces doubles disques :oops:
Venant d'une 650 imagions que je me tôle et qu'un expert pointilleux passe par là..... une fourche de 04 passe inaperçue sur une bourgeoise. Enfin j'espère :lol:

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Bon... des nouvelles du front :-[

Avant d'en arriver au point qui fâche petit recap. Alors là je repouse mes limites tant au niveau de la patience qu'au niveau mécanique. Je râle beaucoup :mrgreen: Un bi ça devient sérieux!

mercredi
Je reçois les bougies, je les monte facilement. Je sors les carbus, je les démontes, au moment d'enlever la dernière vis du support du capteur de la position du papillon de gaz, elle se foire! Dremlle: nada... Je limite la tête de la vis.....

J'apporte mes carbu pour passage aux ultrasons. Je nettoie rapidement le cadre, le BO etc...

jeudi
Je reçois, le filtre à huile et les pipes d'admissions neufs.

Je vais récupérer mes carbus, là grosse blague :lol:
Le gars me dit: je te le fais pour 25€ .... par carbu :lol: bref je m'en sors pour 20€ au total.
Je remonte le tout, je bug sur les gicleurs principaux qui en fait ne se vissent pas complètement. Le niveau de cuve du carbu du cylindre avant était trop bas d'un mm. Sur un dernier passage en revu, je m'aperçois que le deuxième ressort de la vis de synchro s'est mal positionné, hop en 2 min c'est réglé.
Image

Armé de mes cales d'épaisseurs et de BTR je m'apprête à faire le jeu aux soupapes. Mais avant nettoyage complet du moteur, je change les pipes d'admissions. Sauf que... Retirer les plaques pas de soucis, en revanche pour ce qui est des trappes sur le carter gauche du moteur!!
Je précise que depuis que j'ai acheté la moto j'ai passé à plusieurs reprise du WD40 sur ces trappes.
La trape des témoins j'en viens à bout, difficilement.
Pour celle du rotor je n'ai pas de BTR assez grosse parmi mes trois boites à outil.... J'essaye de trouver le PMH en tournant la roue, je laisse tomber 20 min plus tard.

vendredi
Absent la journée, durant la soirée, j'asperge la trappe de dégrippant acheté spécialement pour l'occasion. Je constate très énervé que la BTR de 10 que j'ai acheté est en fait de 11... Je ne sais pas comment cela ce fait! Un malin a peut-être interverti les emballages... pfff

samedi
Levé de très bonne heure, je repasse un coup de dégrippant. Puis je saisi ma dremlle et "j'usine" pendant près 1h30 la BTR.
Image Image
Très content du résultat, la clé entre désormais parfaitement! Je saisi fermement la clé, et je tiens la moto. Je mets en pression la clé et je tire d'un coup sec: rien. Je recommence plusieurs fois: rien.
Je prendre une rallonge et là bien évidement c'est le drame :roll:

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Mototrell »

Quand les trappes sont grippées, parfois ça va bien quelques coups secs avec un marteau en fer, sur la trappe, pour les débloquer.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par Michedepain »

Je n'ai pas directement mis de coup sur la trappe mais pour être sûr d'avoir bien enfoncé la clé j'en avais mis quelques uns.

A croire que les garagistes ont serré ça à la clé à choc et au frein filet ahah
Ou bien qu'ils ne l'ont jamais ouvert :lol:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: De retour sur une bourgeoise

Message par TiTi »

Marteau/burin.

Ou si tu connais un mécano auto tu demandes un grooooos embout Torx (à première vue du 55).
Image

Répondre