Reconstruction : PD06 qui ne finira pas en piéces (page5)
- marcopolo
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Marco ...
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- guiguy56
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Autopsie du tendeur de distribution
J’ai enfin trouvé le temps de démonter le tendeur de distribution défectueux pour essayer de comprendre son disfonctionnement.
Petite vidéo du tendeur actionné à la main
Maintenant démontage du tendeur
On peut voir l’usure du métal dû aux frottements
Ici, le coin, face de contact avec le patin de chaine
Et là, le coin face de contact avec le galet, et on peut remarquer que le coin ne devait pas plaquer correctement sur le galet.
Les surfaces brillantes sur le galets et le coin étaient en contacts.
Est-ce la raison du problème? probablement, et avec le temps il a dû s’accentuer pour finir par créer un décalage de la distribution.
En tout cas, avec le tendeur neuf, la mamie fonctionne.
J’ai enfin trouvé le temps de démonter le tendeur de distribution défectueux pour essayer de comprendre son disfonctionnement.
Petite vidéo du tendeur actionné à la main
Maintenant démontage du tendeur
On peut voir l’usure du métal dû aux frottements
Ici, le coin, face de contact avec le patin de chaine
Et là, le coin face de contact avec le galet, et on peut remarquer que le coin ne devait pas plaquer correctement sur le galet.
Les surfaces brillantes sur le galets et le coin étaient en contacts.
Est-ce la raison du problème? probablement, et avec le temps il a dû s’accentuer pour finir par créer un décalage de la distribution.
En tout cas, avec le tendeur neuf, la mamie fonctionne.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
tant d'heures sur un tendeur
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
fggb a écrit :tant d'heures sur un tendeur
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Merci pour l'effort en tous cas, mais je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne
L'essentiel étant que ça soit résolu!
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Le semaine prochaine je vais essayer de te faire un schémas pour expliquer son fonctionnementFlan a écrit :Merci pour l'effort en tous cas, mais je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Bon ben voilà, là je crois que c’est mort pour ce moteur qui m’a tant fait chi...
Je m’en veux car j’aurai dû m’ecouter et ouvrir complètement ce moteur dés le départ, maintenant c’est fait et je ne peux pas revenir en arrière.
Voici l’etat du coussinet vilebrequin côté gauche
Et voici la cause de mes malheurs, crépine complètement bouché.
Bon du coup, une fois la déprime passé §pleur §dibong je ne lache pas l’affaire, mais je m'interroge .
Est ce que je recherche un bas moteur de 87 (que j’ouvrirai complètement ce coup ci) pour garder l’etat d’origine de la moto et ainsi réutiliser mes pièces neuves ou je cherche un moteur complet d’après 89.
Si quelqu’un a un vilebrequin et les deux carter cela pourrai également m’intéresser.
Je m’en veux car j’aurai dû m’ecouter et ouvrir complètement ce moteur dés le départ, maintenant c’est fait et je ne peux pas revenir en arrière.
Voici l’etat du coussinet vilebrequin côté gauche
Et voici la cause de mes malheurs, crépine complètement bouché.
Bon du coup, une fois la déprime passé §pleur §dibong je ne lache pas l’affaire, mais je m'interroge .
Est ce que je recherche un bas moteur de 87 (que j’ouvrirai complètement ce coup ci) pour garder l’etat d’origine de la moto et ainsi réutiliser mes pièces neuves ou je cherche un moteur complet d’après 89.
Si quelqu’un a un vilebrequin et les deux carter cela pourrai également m’intéresser.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Hooooo la vache !
Mon pauvre, c'est vraiment rageant cette histoire
Impressionnante la crépine, c'est quoi qui obstrue ?
On a l'impression qu'il y a (entre autre) des restants de pate à joint.
En tout cas, bon courage à toi pour rebondir et faire le bon choix entre réparation et nouveau moteur.
Mon pauvre, c'est vraiment rageant cette histoire
Impressionnante la crépine, c'est quoi qui obstrue ?
On a l'impression qu'il y a (entre autre) des restants de pate à joint.
En tout cas, bon courage à toi pour rebondir et faire le bon choix entre réparation et nouveau moteur.
- stefter
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Je dois avoir ce que tu cherches....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
C'est con d'avoir une crépine dans le moteur inaccessible comme ça
- marcopolo
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Ouais mais il y a aucune raison valable d'avoir un merdier pareil dans un moteur.Flan a écrit :C'est con d'avoir une crépine dans le moteur inaccessible comme ça
On dirait qu'il a séjourné au fond d'un étang
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Ce n’est pas la limaille qui bouchait la crépine, c’était comme une patte marron qui recouvrait quasiment toute la crépine, dû sûrement à une mauvaise qualité d’huile ou un mauvais entretient.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Une pâte à joint ou autre traitement ptet... ptain dans tous les cas tu aurais fini comme ça, donc pas trop de regret.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Si je regrette de ne pas m’avoir écouté et de ne pas l’avoir ouvert dès le début, mais bon c’est comme ça que l’on apprend de ses erreurs.Flan a écrit :Une pâte à joint ou autre traitement ptet... ptain dans tous les cas tu aurais fini comme ça, donc pas trop de regret.
Ce n’etait pas de la patte à joint dans la crépine mais une sorte boue collante
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Bizarre ce truc en effet
Mais bon comme tu dis ça forge l'expérience.
Tu vas faire quoi? Remonter un autre moteur ou réparer celui là s'il peut l'être?
Mais bon comme tu dis ça forge l'expérience.
Tu vas faire quoi? Remonter un autre moteur ou réparer celui là s'il peut l'être?
- stefter
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
j'ai trouvé ça!
les carters sont appairés,sinon j'aurai benner, mais je connais plus l'historique !
un 87 il semblerait..
il n'y a plus les coussinets ,mais les alésages sont propres,j'ai rien pour mesurer la cote...
hormit un pieds a coulisse pas tres fiable,mais c'est pas ovalisé!
le vilo est propre ,c''est un 87/88 aussi cannelure pour grosse chaine...
voila!
dit moi la suite!
les carters sont appairés,sinon j'aurai benner, mais je connais plus l'historique !
un 87 il semblerait..
il n'y a plus les coussinets ,mais les alésages sont propres,j'ai rien pour mesurer la cote...
hormit un pieds a coulisse pas tres fiable,mais c'est pas ovalisé!
le vilo est propre ,c''est un 87/88 aussi cannelure pour grosse chaine...
voila!
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Flan a écrit :Bizarre ce truc en effet
Mais bon comme tu dis ça forge l'expérience.
Tu vas faire quoi? Remonter un autre moteur ou réparer celui là s'il peut l'être?
Malheureusement le vilebrequin et les carters (surtout le gauche) ne sont pas récupérables. Du coup je cherche un autre moteur ou les pièces qu’il me faut.
Sinon Stefter a de la pièces dispo, il faut juste que je trouve le moyen de les récupérer.
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Lance un appel au co voiturage pour tes pièces dans le post dédié. J'ai vu une fois ce genre de m***e dans un moteur d'AX mais c'était dû au fait que le gars avait mis de l'huile 100% synthèse plus un additif Winn's. Les 2 n'étaient pas miscibles. Ça a également flingué le moteur. Pour ma part je remplacerai les pièces foutues mais n'abandonnerai pas la mamie.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Isère --> Grok puis Grok --> Bretagne ça doit être très faisableguiguy56 a écrit :... il faut juste que je trouve le moyen de les récupérer.
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Re:Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces
Bonjours à tous,
Cela fait longtemps que je n’ai pas posté, mais après mes déboires, j'ai décidé de démonter entièrement la T@ afin de lui faire une complète.
Première étape, trouver un carter moteur (de 87) et un vilebrequin, chose faite grasse a Sterfter .
J'ai également trouvé, pour une bouché de pain, un moteur complet de 88 avec ASB HS, qui me servira de don d'organe si besoin.
Voici l'état de la mamie a l'heure actuelle, a poil .
Je remonte le moteur a blanc (vidé de ses organes) pour le sabler et le repeindre dans un beau noir satiné
Après avoir reçu les pièces pour le moteur (palier vilebrequin et bielle ...) j'attaque le remontage. Je commence par le remontage des bielles avec le contrôle des jeux avec la méthode du plastigage, c'est a dire, poser un bout de plastique calibré entre le vilebrequin et le palier de bielle, et l’écrasement de ce bout de plastique nous donne le jeu.
pose du plastigage
remontage de la bielle avec les paliers neufs et serrage au couple recommandé, 1er passe a 30 Nm et 2nd passe a 34 Nm.
démontage de la bielle et contrôle de la largeur de l'écrasement, le jeu doit être comprit entre 0.028 et 0.051, c'est OK
Je répète l'opération pour la deuxième bielle.
Je passe maintenant a la pose des paliers de vilebrequin, j'ai mis la veille les paliers du vilebrequin au congélateur. Je chauffes les deux cotés du demi carter a l'aide d'un pistolet thermique afin de faire dilater le métal
et quand le carter est suffisamment chaud, je pose le palier qui sort tout juste du congélateur. J'avais tracer auparavant deux traits sur la palier afin de le positionner correctement dans le carter.
Çà rentre plutôt facilement.
étape suivante, le montage a blanc du vilebrequin dans les carters afin de vérifier qu'il tourne bien. Un peut dure, donc je reprends les paliers au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40 jusqu’à avoir une rotation libre.
Repose de la boite dans son emplacement et premier piochage de pièces sur le moteur 88, la pompe a huile, quelles petites traces mais rien de méchant.
Sur mon moteur (le 87) la pompe avait des tache d’oxydation, donc poubelle.
Préparation pour la fermeture du bas moteur, mais comme je souhaite faire une restauration, j'attends un kit pour retraiter les visseries, car quelques une sont pas très belle.
J’ai commandé un kit de zingage afin de retraiter les vis ternes et rouillées, trouvé ici
https://www.classic-plating.co.uk/produ ... ating-kit/
Ce kit va me permettre de traiter les vis au fur et à mesure de mes besoins
Le kit est très complet (avec manuel en français) et permet de faire en plus les aspect bleuté et jaune. J’ai pris en plus le kit aspect noir.
Après la préparation du bain d’électrolyse, je me lance
Brossage
Dans le bain
Après traitement
Cela m’a permis de fermer le bas moteur
Le vilebrequin tourne très bien et tous les rapports de la BV passent.
Poses des chemises avant et arriere, rien de compliqué, les contrôles avaient déjà été fait au premier démontage.
Préparation de la culasse arrière, brossage des ailettes pour retirer la peinture et nettoyage des plans de joint
Pose de la culasse arrière et serrage aux couples préconisé
La culasse avant vient du moteur de 88, donc dépose des soupapes, rodage, remplacement des joints de queue de soupape et contrôle de l'étanchéité.
Puis brossage de la peinture sur les ailettes
Je continue mon alchimie avec le traitement des vis au fur et a mesure du montage, et traitement des bouchon sur les culasses
voila pour l'instant, a suivre
Cela fait longtemps que je n’ai pas posté, mais après mes déboires, j'ai décidé de démonter entièrement la T@ afin de lui faire une complète.
Première étape, trouver un carter moteur (de 87) et un vilebrequin, chose faite grasse a Sterfter .
J'ai également trouvé, pour une bouché de pain, un moteur complet de 88 avec ASB HS, qui me servira de don d'organe si besoin.
Voici l'état de la mamie a l'heure actuelle, a poil .
Je remonte le moteur a blanc (vidé de ses organes) pour le sabler et le repeindre dans un beau noir satiné
Après avoir reçu les pièces pour le moteur (palier vilebrequin et bielle ...) j'attaque le remontage. Je commence par le remontage des bielles avec le contrôle des jeux avec la méthode du plastigage, c'est a dire, poser un bout de plastique calibré entre le vilebrequin et le palier de bielle, et l’écrasement de ce bout de plastique nous donne le jeu.
pose du plastigage
remontage de la bielle avec les paliers neufs et serrage au couple recommandé, 1er passe a 30 Nm et 2nd passe a 34 Nm.
démontage de la bielle et contrôle de la largeur de l'écrasement, le jeu doit être comprit entre 0.028 et 0.051, c'est OK
Je répète l'opération pour la deuxième bielle.
Je passe maintenant a la pose des paliers de vilebrequin, j'ai mis la veille les paliers du vilebrequin au congélateur. Je chauffes les deux cotés du demi carter a l'aide d'un pistolet thermique afin de faire dilater le métal
et quand le carter est suffisamment chaud, je pose le palier qui sort tout juste du congélateur. J'avais tracer auparavant deux traits sur la palier afin de le positionner correctement dans le carter.
Çà rentre plutôt facilement.
étape suivante, le montage a blanc du vilebrequin dans les carters afin de vérifier qu'il tourne bien. Un peut dure, donc je reprends les paliers au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40 jusqu’à avoir une rotation libre.
Repose de la boite dans son emplacement et premier piochage de pièces sur le moteur 88, la pompe a huile, quelles petites traces mais rien de méchant.
Sur mon moteur (le 87) la pompe avait des tache d’oxydation, donc poubelle.
Préparation pour la fermeture du bas moteur, mais comme je souhaite faire une restauration, j'attends un kit pour retraiter les visseries, car quelques une sont pas très belle.
J’ai commandé un kit de zingage afin de retraiter les vis ternes et rouillées, trouvé ici
https://www.classic-plating.co.uk/produ ... ating-kit/
Ce kit va me permettre de traiter les vis au fur et à mesure de mes besoins
Le kit est très complet (avec manuel en français) et permet de faire en plus les aspect bleuté et jaune. J’ai pris en plus le kit aspect noir.
Après la préparation du bain d’électrolyse, je me lance
Brossage
Dans le bain
Après traitement
Cela m’a permis de fermer le bas moteur
Le vilebrequin tourne très bien et tous les rapports de la BV passent.
Poses des chemises avant et arriere, rien de compliqué, les contrôles avaient déjà été fait au premier démontage.
Préparation de la culasse arrière, brossage des ailettes pour retirer la peinture et nettoyage des plans de joint
Pose de la culasse arrière et serrage aux couples préconisé
La culasse avant vient du moteur de 88, donc dépose des soupapes, rodage, remplacement des joints de queue de soupape et contrôle de l'étanchéité.
Puis brossage de la peinture sur les ailettes
Je continue mon alchimie avec le traitement des vis au fur et a mesure du montage, et traitement des bouchon sur les culasses
voila pour l'instant, a suivre
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
C'est ce qu'on appel de la restauration de haut vol
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Allez la suite.
Fabrication d’un bloc vilebrequin afin de pouvoir serrer les vis au couple
Pose de la culasse avant, montage et calage de la distribution
Après tout ça je passe au réglage des culbuteurs, 0,10 partout.
Et fermeture du côté alternateur
Voilà c’est tout pour ce début de semaine §chaud
Ce WE, je vais essayer de m’occuper de la pompe à eau afin de finir le moteur.
Fabrication d’un bloc vilebrequin afin de pouvoir serrer les vis au couple
Pose de la culasse avant, montage et calage de la distribution
Après tout ça je passe au réglage des culbuteurs, 0,10 partout.
Et fermeture du côté alternateur
Voilà c’est tout pour ce début de semaine §chaud
Ce WE, je vais essayer de m’occuper de la pompe à eau afin de finir le moteur.
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Oh que c'est beau !
joli travail, bravo
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces
Sacré boulot!
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces
Je suis admiratif du travail que tu fais! Je pense que je n’aurais pas la patience!!
Et le résultat est déjà canon a ce stade!!
Hâte de Voir la suite et de la voir terminée!
-
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces
Une restauration comme je les aimes.
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Projet remontage a neuf
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces
Super boulot!
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