Reconstruction : PD06 qui ne finira pas en piéces (page5)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
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marcopolo
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Marco :zen :zen :zen ... :stress




:lol:
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guiguy56
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Autopsie du tendeur de distribution

J’ai enfin trouvé le temps de démonter le tendeur de distribution défectueux pour essayer de comprendre son disfonctionnement.

Petite vidéo du tendeur actionné à la main




Maintenant démontage du tendeur

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On peut voir l’usure du métal dû aux frottements

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Ici, le coin, face de contact avec le patin de chaine

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Et là, le coin face de contact avec le galet, et on peut remarquer que le coin ne devait pas plaquer correctement sur le galet.
Les surfaces brillantes sur le galets et le coin étaient en contacts.

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Est-ce la raison du problème? probablement, et avec le temps il a dû s’accentuer pour finir par créer un décalage de la distribution.
En tout cas, avec le tendeur neuf, la mamie fonctionne.

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fggb
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par fggb »

tant d'heures sur un tendeur wow
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dani56
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par dani56 »

fggb a écrit :tant d'heures sur un tendeur wow
:respect

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Flan
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Merci pour l'effort en tous cas, mais je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne :oops:
L'essentiel étant que ça soit résolu! :premier
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Flan a écrit :Merci pour l'effort en tous cas, mais je ne comprends toujours pas comment ça fonctionne :oops:
L'essentiel étant que ça soit résolu! :premier
Le semaine prochaine je vais essayer de te faire un schémas pour expliquer son fonctionnement :wink:

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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Bon ben voilà, là je crois que c’est mort pour ce moteur qui m’a tant fait chi... :evil:
Je m’en veux car j’aurai dû m’ecouter :énervé et ouvrir complètement ce moteur dés le départ, maintenant c’est fait et je ne peux pas revenir en arrière.

Voici l’etat du coussinet vilebrequin côté gauche :cry:

Image


Image

Et voici la cause de mes malheurs, crépine complètement bouché.

Image


Bon du coup, une fois la déprime passé §pleur §dibong je ne lache pas l’affaire, mais je m'interroge :idea .

Est ce que je recherche un bas moteur de 87 (que j’ouvrirai complètement ce coup ci) pour garder l’etat d’origine de la moto et ainsi réutiliser mes pièces neuves ou je cherche un moteur complet d’après 89.

Si quelqu’un a un vilebrequin et les deux carter cela pourrai également m’intéresser.

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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par dgero »

Hooooo la vache !
Mon pauvre, c'est vraiment rageant cette histoire :evil:

Impressionnante la crépine, c'est quoi qui obstrue ?
On a l'impression qu'il y a (entre autre) des restants de pate à joint.

En tout cas, bon courage à toi pour rebondir et faire le bon choix entre réparation et nouveau moteur.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

Je dois avoir ce que tu cherches....
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

C'est con d'avoir une crépine dans le moteur inaccessible comme ça :sniff
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par marcopolo »

Flan a écrit :C'est con d'avoir une crépine dans le moteur inaccessible comme ça :sniff
Ouais mais il y a aucune raison valable d'avoir un merdier pareil dans un moteur.

On dirait qu'il a séjourné au fond d'un étang :ahhhhh
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Ce n’est pas la limaille qui bouchait la crépine, c’était comme une patte marron qui recouvrait quasiment toute la crépine, dû sûrement à une mauvaise qualité d’huile ou un mauvais entretient.

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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Une pâte à joint ou autre traitement ptet... ptain dans tous les cas tu aurais fini comme ça, donc pas trop de regret. :pasmafote
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Flan a écrit :Une pâte à joint ou autre traitement ptet... ptain dans tous les cas tu aurais fini comme ça, donc pas trop de regret. :pasmafote
Si je regrette de ne pas m’avoir écouté et de ne pas l’avoir ouvert dès le début, mais bon c’est comme ça que l’on apprend de ses erreurs.

Ce n’etait pas de la patte à joint dans la crépine mais une sorte boue collante

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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Bizarre ce truc en effet :ahhhhh
Mais bon comme tu dis ça forge l'expérience. :wink:

Tu vas faire quoi? Remonter un autre moteur ou réparer celui là s'il peut l'être?
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par stefter »

j'ai trouvé ça!

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les carters sont appairés,sinon j'aurai benner, mais je connais plus l'historique !
un 87 il semblerait..

il n'y a plus les coussinets ,mais les alésages sont propres,j'ai rien pour mesurer la cote...
hormit un pieds a coulisse pas tres fiable,mais c'est pas ovalisé!

le vilo est propre ,c''est un 87/88 aussi cannelure pour grosse chaine...

voila!
dit moi la suite! ;)
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Flan a écrit :Bizarre ce truc en effet :ahhhhh
Mais bon comme tu dis ça forge l'expérience. :wink:

Tu vas faire quoi? Remonter un autre moteur ou réparer celui là s'il peut l'être?

Malheureusement le vilebrequin et les carters (surtout le gauche) ne sont pas récupérables. Du coup je cherche un autre moteur ou les pièces qu’il me faut.
Sinon Stefter a de la pièces dispo, il faut juste que je trouve le moyen de les récupérer.

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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par citropascal »

Lance un appel au co voiturage pour tes pièces dans le post dédié. J'ai vu une fois ce genre de m***e dans un moteur d'AX mais c'était dû au fait que le gars avait mis de l'huile 100% synthèse plus un additif Winn's. Les 2 n'étaient pas miscibles. Ça a également flingué le moteur. Pour ma part je remplacerai les pièces foutues mais n'abandonnerai pas la mamie.
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Re: [Tendeur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par TiTi »

guiguy56 a écrit :... il faut juste que je trouve le moyen de les récupérer.
Isère --> Grok puis Grok --> Bretagne ça doit être très faisable :D
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Re:Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Bonjours à tous,

Cela fait longtemps que je n’ai pas posté, mais après mes déboires, j'ai décidé de démonter entièrement la T@ afin de lui faire une complète.

Première étape, trouver un carter moteur (de 87) et un vilebrequin, chose faite grasse a Sterfter :bisou .
J'ai également trouvé, pour une bouché de pain, un moteur complet de 88 avec ASB HS, qui me servira de don d'organe si besoin.

Voici l'état de la mamie a l'heure actuelle, a poil .

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Je remonte le moteur a blanc (vidé de ses organes) pour le sabler et le repeindre dans un beau noir satiné

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Image



Après avoir reçu les pièces pour le moteur (palier vilebrequin et bielle ...) j'attaque le remontage. Je commence par le remontage des bielles avec le contrôle des jeux avec la méthode du plastigage, c'est a dire, poser un bout de plastique calibré entre le vilebrequin et le palier de bielle, et l’écrasement de ce bout de plastique nous donne le jeu.

pose du plastigage

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remontage de la bielle avec les paliers neufs et serrage au couple recommandé, 1er passe a 30 Nm et 2nd passe a 34 Nm.

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Image

démontage de la bielle et contrôle de la largeur de l'écrasement, le jeu doit être comprit entre 0.028 et 0.051, c'est OK

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Je répète l'opération pour la deuxième bielle.


Je passe maintenant a la pose des paliers de vilebrequin, j'ai mis la veille les paliers du vilebrequin au congélateur. Je chauffes les deux cotés du demi carter a l'aide d'un pistolet thermique afin de faire dilater le métal

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et quand le carter est suffisamment chaud, je pose le palier qui sort tout juste du congélateur. J'avais tracer auparavant deux traits sur la palier afin de le positionner correctement dans le carter.

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Çà rentre plutôt facilement.


étape suivante, le montage a blanc du vilebrequin dans les carters afin de vérifier qu'il tourne bien. Un peut dure, donc je reprends les paliers au papier de verre 600 et 1000 imbibé de WD40 jusqu’à avoir une rotation libre.

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Repose de la boite dans son emplacement et premier piochage de pièces sur le moteur 88, la pompe a huile, quelles petites traces mais rien de méchant.
Sur mon moteur (le 87) la pompe avait des tache d’oxydation, donc poubelle.

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Préparation pour la fermeture du bas moteur, mais comme je souhaite faire une restauration, j'attends un kit pour retraiter les visseries, car quelques une sont pas très belle.

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J’ai commandé un kit de zingage afin de retraiter les vis ternes et rouillées, trouvé ici

https://www.classic-plating.co.uk/produ ... ating-kit/

Ce kit va me permettre de traiter les vis au fur et à mesure de mes besoins
Le kit est très complet (avec manuel en français) et permet de faire en plus les aspect bleuté et jaune. J’ai pris en plus le kit aspect noir.

Après la préparation du bain d’électrolyse, je me lance


Brossage

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Dans le bain

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Après traitement

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Cela m’a permis de fermer le bas moteur

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Le vilebrequin tourne très bien et tous les rapports de la BV passent.


Poses des chemises avant et arriere, rien de compliqué, les contrôles avaient déjà été fait au premier démontage.

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Préparation de la culasse arrière, brossage des ailettes pour retirer la peinture et nettoyage des plans de joint

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Pose de la culasse arrière et serrage aux couples préconisé

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La culasse avant vient du moteur de 88, donc dépose des soupapes, rodage, remplacement des joints de queue de soupape et contrôle de l'étanchéité.

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Puis brossage de la peinture sur les ailettes

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Je continue mon alchimie avec le traitement des vis au fur et a mesure du montage, et traitement des bouchon sur les culasses

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voila pour l'instant, a suivre ;)

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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par citropascal »

C'est ce qu'on appel de la restauration de haut vol :bravo
Memento mori

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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par guiguy56 »

Allez la suite.
Fabrication d’un bloc vilebrequin afin de pouvoir serrer les vis au couple


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Pose de la culasse avant, montage et calage de la distribution

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Après tout ça je passe au réglage des culbuteurs, 0,10 partout.


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Et fermeture du côté alternateur

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Voilà c’est tout pour ce début de semaine §chaud

Ce WE, je vais essayer de m’occuper de la pompe à eau afin de finir le moteur.

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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Flan »

Oh que c'est beau ! :love2
joli travail, bravo :bravo
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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Manu49 »

Sacré boulot! :bravo
Je suis avec assiduité!

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Re: [Moteur HS] Une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par dgero »

Super Taf :ouioui
Merci pour le partage !
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Dremu
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Dremu »

:love
Je suis admiratif du travail que tu fais! Je pense que je n’aurais pas la patience!!
Et le résultat est déjà canon a ce stade!! :bravo
Hâte de Voir la suite et de la voir terminée!
:popcorn

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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par ALGO38 »

J'adore ! :love

\o/

SavoieLibre
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par SavoieLibre »

Une restauration comme je les aimes.
Bravo
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Projet remontage a neuf
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Vieux møtard
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Vieux møtard »

Chapeau bas :respect

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Brunoma18
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Re: Reconstruction d’une PD06 qui ne finira pas en piéces

Message par Brunoma18 »

Super boulot! :-D
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