La transalp est-elle adaptée aux raids?

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :
Flan a écrit :Note que tu peux tout trouver en pièce détachée adaptable, avec d'autre systèmes (comme des chevilles qui s'écartent en croix aussi, etc...)
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... #mpos=1|mp
Je vais quand même vérifier que mes trucs sont bien des Acerbis ... presque sûr mais un léger doute.
Pour les pièces de ton lien, c'est du 12 mm.
Pas sûr que ça colle dans nos guidons, c'est pas du 14 mm plutôt ou même du 16 mm ?
Et si c'est bien du 14 ou 16, je n'en vois pas sur ce site :pasmafote
Guidon de Transalp: 17.85mm
Guidon d'Africa 750: 17.45mm
À voir de combien s'écartent les chevilles :pasmafote
Nicolas08 a écrit :Les leviers modernes sont prévus pour casser lors d'une chute. Par contre je ne sais pas si c'est le cas de nos T@
J'ai pas vu de faiblesse intégré sur nos leviers :pasmafote
Ceux que j'ai cassé avant de laisser les cocotes un peu lâche, ont cassés à ras.
Depuis que j'ai les cocotes un peu déserrés, ça ne casse plus, les cocotes tournent en cas de crash et seul les rétros cassent encore. Faudrait voir pour des rétros "adventure" articulés dans ce genre là:
https://ixtem-moto.com/Retroviseur-homo ... 35610.html
Serpico a écrit :(...)
L'idée est d'avoir des protège mains qui résistent à une petite chute en protégeant les leviers.
Là, tu peux utiliser des protèges-mains "armés" avec une lame métallique:

Image

Image

Par contre, là c'est le contraire, il faut bien serrer pour ne pas que ça tourne, parce qu'un retour de ce truc là dans le poignet... et crac le poignet :?

Image

Image
lom2lyon a écrit :(....)
Désolé si on ne s'est pas compris, mais avoue qu'avoir cité mon message avec la suite qui disait que c'était pas bon, ça prête pas mal à confusion :P

Dans un esprit d'entraide je t'indique où est vraisemblablement le plus gros du soucis et l'info sur la nature des filtres qui (peut-être) pourrait le régler, après tu fais ce que tu veux (t'as p'têtre pas que ça à faire non plus), mais dans tous les cas, si un jour tu trouves une solution à ton problème de filtrage nous serons toute ouïe :wink:
Parce qu'une voyageuse qui n'est pas filtré un peu plus finement que le tamis du robinet, je pense que tôt ou tard ça va accumuler des boues dans les carbus.

Perso, mon expérience de filtrage sur la Transalp est le suivant:
1/ filtre à essence anti-retour: ça ne fonctionne pas, le robinet à dépression n'est pas compatible et bloque le clapet du filtre.
2/ filtre à essence automobile trouvé sur amazon.fr: ça a fonctionné sur un peu plus d'un mois (un peu plus de 1000km), mais les embouts ont plus ou moins fondu progressivement au contact de l'essence, occasionnant des micro-fuites, partiellement réglé par des colliers à vis et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais un filtre au plastique qui poissait en surface sur les parties en contact avec l'essence, surement pas fait pour nos carburants et il est partit à la poubelle.

J'ai planté la Transalp avant de pouvoir tester le filtre d'Africa-twin, mais ce sera fait un de ces jour :ouioui
Mais si tu veux tester ça sur ta belle, je peux t'en faire passer un par Tenno lors d'un de vos 'dredi :ouioui j'en ai un en stock et on en saura plus un peu plus rapidement.

saxel

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par saxel »

TiTi a écrit :
varaboliot a écrit :...
.. quel intérêt de s'encombrer de deux pneus de rechange pendant environ un mois..?
...
Pas un mois mais un an !!

On en trouve dans certains pays ,neufs ou d'occaz, et aussi en envoyer en "poste restante " chez des transporteurs locaux en mode groupage : mes anciennes combines sont obsolètes depuis que le monde a changé , c'est bien dommage : les containers de certaines sociétés françaises avaient souvent une petite place ... mes malles métalliques en garde les stickers.

Je prendrais plus des chambres à air que des pneus... qui pourra être bricolé sur place pour dépannage !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Flan »

varaboliot a écrit :
Rolibulle a écrit :
Allez, je vous en mets même un troisième ... mais là c'est seulement au stade de projet :mrgreen: :
Image
Parce qu'il y a aussi des points où je suis en parfait accord avec jpdm ... dont le poids à l'arrière :wink:
Quand tu pars pour un an tu n'emmènes pas que 2 slips et 2 t-shirts :fume
Impatient de connaître la suite... :respect

Mais mis à part le côté rassurant.. :zen
.. quel intérêt de s'encombrer de deux pneus de rechange pendant environ un mois..?
J'ai lu que certains baroudeurs faisaient plus de 15 à 18000 kms avec un bon train sur des routes ou des pistes plutôt hostiles.

:gloup
...ça fait depuis que je la voit que cette photo m'interpelle, je ne savais pas comment , pourquoi... Et puis là aujourd'hui je me dis que je n'aimerai pas trop rouler avec ce pneu et surtout ces morceaux de bois si près de la jambe et du bras, je ne sais pas trop si je suis parano ou quoi, mais en cas de chute ou de collision je me demande toujours comment ça se comporterait, et si un assureur qui voudrait renâcler n'en profiterait pas pour refuser d’indemniser. Je n'ai pas de réponse, je pose juste les questions, je pense que ça vaut le coup avant que après. :pasmafote

Autre question: Trouver un pneu sur la route, ou se le faire envoyer quelque part (au pire) n'est il pas possible plutôt que de le trimballer la moité du voyage?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :Autre question: Trouver un pneu sur la route, ou se le faire envoyer quelque part (au pire) n'est il pas possible plutôt que de le trimballer la moité du voyage?
Si, mais c'est plus long que de le réparer soi même. Et si le pneu explose au milieu du désert Kazakh ou mongol, c'est moyen. Je comprends le soucis. Ma première réaction était aussi de dire qu'il suffit de prévoir des chambres à air et de changer les pneus sur le parcours, mais si on considère que l'éclatement d'un pneu est qqch de probable, alors je comprends parfaitement qu'on les embarque sur la moto. Pour le caractère probable d'un éclatement de pneu, perso j'en sais rien.

Sinon pour les casses de leviers, achetez vous des bons crash bar avec lesquels le guidon ne tape plus en tombant :mrgreen: :lol: et zou, c'est réglé.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :Sinon pour les casses de leviers, achetez vous des bons crash bar avec lesquels le guidon ne tape plus en tombant :mrgreen: :lol: et zou, c'est réglé.
Surtout si en plus il y a un pneu fixé dessus :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit :
Nicolas08 a écrit :Sinon pour les casses de leviers, achetez vous des bons crash bar avec lesquels le guidon ne tape plus en tombant :mrgreen: :lol: et zou, c'est réglé.
Surtout si en plus il y a un pneu fixé dessus :lol:
:lol: et sinon, il veut pas partir en quad ton gamin des fois ? :mrgreen:

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par thierysp »

Y a un paquet de pays qui sont pas couvert avec la carte verte de votre assurance quand on voyage loin.
De plus souvent il ne faut pas bouger son véhicule sans que le autorités soient informées et viennent vérifier, sous peines d'être exclus de prise en charge. D'où les blocages dans les carrefours.
A force de bretelles et ceintures ont fait rien.
Autant en voiture on peut éclater un pneu, en moto je demande à voir...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Pour le caractère probable d'un éclatement de pneu, perso j'en sais rien.
Je pourrai peut être t'aider si j'en entends parler ... un jour, wait & see :lol:

Plus sérieusement le problème se poserait avec un tubeless, pas avec une chambre à air.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :Autre question: Trouver un pneu sur la route, ou se le faire envoyer quelque part (au pire) n'est il pas possible plutôt que de le trimballer la moité du voyage?
Si, mais c'est plus long que de le réparer soi même. Et si le pneu explose au milieu du désert Kazakh ou mongol, c'est moyen. Je comprends le soucis. Ma première réaction était aussi de dire qu'il suffit de prévoir des chambres à air et de changer les pneus sur le parcours, mais si on considère que l'éclatement d'un pneu est qqch de probable, alors je comprends parfaitement qu'on les embarque sur la moto. Pour le caractère probable d'un éclatement de pneu, perso j'en sais rien.
Aaaah, y'en a au moins un qui lit ce que j'écris et le comprend .... ça fait plaisir :-D thx
La probabilité ? Certainement très faible :ouioui :ouioui
Seulement ... vous connaissez Murphy hein ! Facétieux le garçon :fume
Et quand t'as un bateau qui part de Vladivostok dans 4 jours, pas 5 ni 6 ... t'as pas envie de rester sur le quai.
Ceci dit, je le re-répète, rien n'est encore décidé, ni s'il prendra des pneus, ni à quel moment, ni où ils seraient fixés.
Flan a écrit :...ça fait depuis que je la voit que cette photo m'interpelle, je ne savais pas comment , pourquoi... Et puis là aujourd'hui je me dis que je n'aimerai pas trop rouler avec ce pneu et surtout ces morceaux de bois si près de la jambe et du bras, je ne sais pas trop si je suis parano ou quoi, mais en cas de chute ou de collision je me demande toujours comment ça se comporterait, et si un assureur qui voudrait renâcler n'en profiterait pas pour refuser d’indemniser. Je n'ai pas de réponse, je pose juste les questions, je pense que ça vaut le coup avant que après. :pasmafote
Bonne question ! J'y pense aussi :ouioui
Le morceau le plus dangereux est coupé à ras du PC. Après, ça ne se voit pas sur cette tof mais il y a pas mal de place entre le support et le carénage. D'ailleurs ça ne gène ni la position debout ni pour sortir la jambe genre "cross" si besoin.
Reste le bout du haut qui me pose encore problème ... j'y réfléchis :pasfou
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par jpdm »

thierysp a écrit :Y a un paquet de pays qui sont pas couvert avec la carte verte de votre assurance quand on voyage loin.
.
++ 1 Sachant que dans nombre de pays "exotiques" ce sera une couverture limitée "au tiers", mais qui permettra néanmoins peut-être d'éviter la case "prison" en cas de carton avec dommage corporel à un tiers... Faire gaffe aussi aux conditions des assurances rapatriement.

Votre échange sur les protèges mains et autres crash bars me fait penser à un truc.

En cas de longs trips sur mauvais terrains, n'aurait-on pas intérêt à faire un montage rigide des pontets de guidon vu les réactions parfois étranges des silent-blocs de té de fourche sur simple chute de la bécane à l'arrêt et l'impossibilité de les changer ?

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par thierysp »

Quand tout ce passes bien. R.A.S
Mais pour ceux qui ont des expériences.
Casses d'une auto au Maroc obligation de la sortir du pays où prendre contact avec son assurance afin d'éviter de gros problèmes.
Pareil en Mauritanie. J'ai du la vendre pour être rapatrier.
En Turquie, j'ai perdus mon assurance parce que j'ai bougé le scout de location pour avoir fait 20 mètres pour aller voir le toubib juste à côté.
Y à nombre de pays si tu rentres avec un véhicule tu dois sortir avec.

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Sebman »

Salut, pour protéger les paluches je recommande les manchons qui en plus te protège de la pluie car les mains sèches sont plus fonctionnelles que trempées gelées

Image

Image

Comme tu peux le voir, que de valises, j'opte pour le sac F1 de l'armee (120 litres)
Dedan il y a:
Une tente 2 places Decathlon
Un duvet
Un tapis de sol
7 tee-shirts, 7 boxers, 7 pairs de chaussettes classiques plus une polaire, un froc et un pull supplementaires et aussi une paire de basket
L'outillage, la bouffe & couvert dans le top case
Bouteilles de flotte accroches aux crash bar HD (qui sont à vendre)


La Bretagne - La GROK - Puy en Velay - Millau - Perpignan - Pyrenees - Les Bardenas - Andorre - puis la Bretagne

5500 KM en 15jours

Les bidons c'est en arrivant sur Andorre j'ai su qui yavait une grève de fuel, particulièrement suivie en Bretagne donc j'ai pris des disposition. :-D
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

:shock: t'as vraiment accroché un bidon de 20l de coco par son ance à ta boucle arrière comme ça ?! Plus celui qui est sur le top case ?

Purée ! Ça devait être pire à conduire qu'un scooter à pizza :lol:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: La transalp est adaptée aux raid?

Message par transalblack »

thierysp a écrit :.....
Autant en voiture on peut éclater un pneu, en moto je demande à voir...
Ne crois pas si bien dire et ne le souhaitant a personne pour l'avoir vécu :?
:lisezmoi viewtopic.php?f=21&t=26713&p=531860&hil ... te#p531860

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Sebman »

Nicolas08 a écrit ::shock: t'as vraiment accroché un bidon de 20l de coco par son ance à ta boucle arrière comme ça ?! Plus celui qui est sur le top case ?

Purée ! Ça devait être pire à conduire qu'un scooter à pizza :lol:


Curieusement non, mais je ne le ferai pas, il fallu trouver un stratagème pour ne pas que le bidon blanc ne touche la roue :ahhhhh :ahhhhh
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Sebman a écrit :
Nicolas08 a écrit ::shock: t'as vraiment accroché un bidon de 20l de coco par son ance à ta boucle arrière comme ça ?! Plus celui qui est sur le top case ?

Purée ! Ça devait être pire à conduire qu'un scooter à pizza :lol:


Curieusement non, mais je ne le ferai pas, il fallu trouver un stratagème pour ne pas que le bidon blanc ne touche la roue :ahhhhh :ahhhhh
Un vrai manouche :lol: Cela dit tu as du faire une belle économie en ramenant 40l d'Andorre :ouioui :premier

Comme quoi le porte paquet qui est donné pour 10 kg hein ... :lol:

cranium
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2018, 16:10

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par cranium »

Ce que je dis , c’est que vu l,engouement de ce post , on a tous envie de voyage... reste à passer le pas

moutonnoir
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:00
Localisation : LIMOGES

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par moutonnoir »

Effectivement ce sujet a du succès, c'est génial
Bien noté pour l'assurance au passage, j'avais lu sur un blog très riche que le voyageur achetait son assurance à la frontiere, je comprend mieux
Pour les pneus il faut avouer que c'est pas pratique a transporter, mais effectivement selon l'endroit ou l'on se trouve c'est utile
Pour les différentes protections, changement du guidon, etc etc, ça commence à devenir riche ce post

Concernant les choses spécifiques au Transalp, CDI de rechange j'ai bien noté, mais encore? elle n'a pas d'autre point faible?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

Le régulateur. Sur celle du fiston je remplace l'origine par un Mosfet.
Lui et les CDIs peuvent pêter sans prévenir. Ce sont des "classiques" et ils te laissent en rade au bord de la route.

Le relais de démarreur quelquefois. Pas une maladie chronique mais ça peut arriver qu'il refuse tout service.
En général il prévient et tu n'es pas 100% en rade, démarrage à la poussette ou en court-circuitant les plots.
Mais comme conseillé par Morbach (MERCI Morbach thx thx thx thx thx thx thx y'en a assez ?), vu sa taille et son poids ça vaut le coup d'en prendre un.

Pour tout le reste, je ne vois pas de risque particulier si un bon entretien a été fait avant le départ.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Les Cdi comme le Régulateur te laissent sur le bord de la route, à la différence près qu'on peut encore rouler avec un régulateur HS sans s'en rendre compte, ce qui peut cramer plein d'autres organes électriques s'il est en surtension (donc emmerdes et facture maximum...). D'où l'installation plus que conseillée d'un voltmètre si le régulateur n'est pas remplacé par un Mosfet en préventif. Et même si c'est le cas d'ailleurs, ça fait pas de mal de connaître le voltage aux bornes de sa batterie.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 14 avr. 2023, 17:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par jpdm »

moutonnoir a écrit : Concernant les choses spécifiques au Transalp, CDI de rechange j'ai bien noté, mais encore? elle n'a pas d'autre point faible?
Comme tu viens en Afrique, il faut que tu intègres le fait que, du Sud du Maroc jusqu'en Afrique du Sud, il n'y a pas d'importateur Honda, pas de concessions et donc pas de pièces (ce qui arrive vient par des réseaux parallèles et au compte-gouttes). Il faut donc emporter au minimum ce qui peut empêcher la moto de rouler (câbles d'accélérateur et d'embrayage et un jeu de leviers au moins). Pour les CDI, il vaut mieux à mon avis faire du préventif et installer un Ignitech avant plutôt que de partir avec des CDI de remplacement d'occase et hors d'âge. Après, régulateur ou relais de démarreur, pourquoi pas. Mais là encore, si tu as un doute, plutôt que d'acheter d'occase un deuxième régulateur, autant en installer un neuf avant de partir. Si ton budget est limité, il est préférable de privilégier une remise en état sécure et de rogner sur le poste bagagerie et autres superflus (sabot alu, accessoires, grilles de phare et autres longues portées que tu n'utiliseras jamais ici).

Mais bon, la préparation sera quand même bien différente pour un petit trip d'un mois ou un voyage d'un an.

Dernière chose, les pneus, ici il n'y en a pas, donc prends tes précautions avant. Des chambres à air renforcées ne sont pas à négliger au vu de la qualité de plus en plus médiocre des chambres standard et ne t'enquiquine pas à mettre des gripsters \o/

PS Important bien vidanger et contrôler le circuit de refroidissement, surtout le calorstat ; ta moto va fonctionner dans des conditions beaucoup plus rudes qu'en France.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par fggb »

Rolibulle a écrit :Le régulateur. Sur celle du fiston je remplace l'origine par un Mosfet.
t'aurais la Référence Roli ? et/ou le site d'appro ?
Merci
'twaçons pour les raids (pas pour les mous wow ) rien ne vaut une R1

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

fggb a écrit :
Rolibulle a écrit :Le régulateur. Sur celle du fiston je remplace l'origine par un Mosfet.
t'aurais la Référence Roli ? et/ou le site d'appro ?
Non désolé, je n'ai pas encore :pasmafote
C'est dans la liste des choses à acheter, mon plan est de faire confiance à ceux qui ont déja investi ... à rechercher sur le forum ... mais je n'ai pas encore cherché.
Nicolas08 a écrit :Les Cdi comme le Régulateur te laissent sur le bord de la route, à la différence prêt qu'on peut encore rouler avec un régulateur HS sans s'en rendre compte, ce qui peut cramer plein d'autres organes électriques s'il est en surtension (donc emmerdes et facture maximum...). D'où l'installation plus que conseillée d'un voltmètre si le régulateur n'est pas remplacé par un Mosfet en préventif. Et même si c'est le cas d'ailleurs, ça fait pas de mal de connaître le voltage aux bornes de sa batterie.
+1 thx

ET +1 aussi avec jpdm thx
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par jpdm »

fggb a écrit : 'twaçons pour les raids (pas pour les mous wow ) rien ne vaut une R1
]
:bravo :premier Couillu le garçon !!! Respect :respect ]

Plus costaud que ceux de nos mamies les carénages de R1 :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Vieux møtard »

Pour le régulateur, je crois que beaucoup ont mis le FH020, celui qui est vendu avec les prises de branchement, c'est plus pratique:
Image
Clic sur l'image pour aller sur le site

saxel

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par saxel »

Sauf si j'ai lu trop vite, il me semble que personne n'a parlé de ce lien, en cas d'urgence un pneu loin de la base :

viewtopic.php?f=6&t=17157

Exemple : actuellement à Phnom Penh, ( Kampuchea ) je te trouve un pneu pour T@ , neuf ou d'occase... demandé par email.
Il part par bus ou mini bus avec quelqu'un qui voyage ou le chauffeur ($$) , au Vietnam, en Thaïlande ou au Cambodge dans une province : et avec paypal on s'arrange ensuite ...

j'insiste sur les chambres à air avec toi : sur mon RD 03 elle était montée avec ça :

https://www.motodiffusion.com/chambre-a ... helin.html

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
delsoljerem11
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 109
Enregistré le : 20 avr. 2017, 16:58
Localisation : à coter de Lezignan Corbières 11 ---- T@ 91 verte

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par delsoljerem11 »

Je tiens a soumettre une idée, ( je n'ai pas trouver sur le forum) Personnellement je dispose de pièces de rechange " au cas ou " ( 2 CDI, un régulateur neuf, des câbles accelerateur, embrayage,etc...) j'avais penser a faire un système de " prêt " de matériel pour ceux qui partent en Raid.

par exemple:

Je décide de préparer un Road Trip Maroc, je prépare tout le matériel mais je ne dispose pas de CDI de rechange et vu le prix pour un " risque" de panne sa fais cher l'investissement, donc je contacte un membre ( bien entendu un POST avec les gens Volontaire pour préter leur matos ) qui propose ses pièces je m'occupe des frais de port par mondial Relay et je laisse une caution ( Chèque, Paypal, etc..) en cas d'utilisation de la pièce lors de mon voyage.
Fin de mon voyage, je restitue la pièce au gentil membre qui a bien voulu me la prêter et vu que je ne l'ai pas utilisé on me renvoi mon chèque ( ou mon Paypal ).

Voila sachez que si l'idée ne plais pas je me propose quand même comme prêteur en cas de souci :-D

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Nicolas08 »

Bonne idée, mais attention à la compatibilité de certaines pièces.

Quand j'avais fait mon trip, j'avais acheté d'occase câbles d'accélérateur et d'embrayage, régulateur et leviers, ça m'avait pas coûté bien cher, peut être 50€ ou 80€ au total, et je les ai à vie maintenant. Pour les Cdi, faut de toute façon les virer et investir dans un ignitech.

On a pas parlé de la batterie non plus : la changer si on ne sait pas de quand elle date ni comment elle a été entretenue. Pour ma part je suis partisan des batteries plombs, car les lithium sont trop exigeantes en termes de stabilité de tension, qu'elles peuvent être dangereuses en cas de problème et puis elles sont difficilement recyclables. Et enfin, vu les conséquences géopolitiques engendrées par l'extraction du lithium, j'estime que j'ai assez de ce métal dans tous mes appareils électroniques pour pas alourdir encore ma conscience en en mettant dans ma moto qui peut s'en passer.

Ensuite sachant qu'une batterie plomb peut lâcher d'un coup sans prévenir (mort subite que ca s'appelle) alors qu'elle semblait en bon état, et que le modèle de nos Transalp n'est souvent pas en stock, et donc qu'il y a du délai, bah c'est bien d'y penser avant.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: La transalp est-elle adaptée aux raids?

Message par Rolibulle »

J'en avais parlé au-dessus de la batterie.
Pour un raid il vaut mieux une batterie au gel qui ne présente pas de risque de coulures.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre