600 et 750: Adaptation de phares à LED

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par Tanxane »

A l’heure où les boulangers bouent langes, où la nuit essuie ses dernières larmes de rosée, je saute de mon lit chaud et douillet d’où émane cette suave odeur de §chut ….
Ok, ok, là n’est pas le sujet.
La veille, l’ours malodorant qui me sert de facteur a déposé un petit paquet noir, discret, piqué de curiosité, je me suis empressé de l’ouvrir, espérant un aimable cadeau canaille de ma Dame §yah (Le lien) mais non, c’est la commande passé l’avant-veille sur Mamajaune.
C’est donc un œil, initialement prévu pour les belles de Milwaukee, il est de la taille de nos globes d’Africaines.
Image

C’est pas cadeau 50 balles mais si on veut de la bonne, faut pas trop lésiner, celui-ci je sais qu’il fonctionne parce que des amis l’ont monté sur leur big twin Américain.

Je dépouille donc la gazelle et la laisse borgne.
Je ne vous fait pas ici l’affront de vous espliker le démontage d’une optique.
Image

Le globe est fixé par 5 points.
Image

Il va donc falloir percer au beau milieu de ces points avec toute la délicatesse qui caractérise l’Africaneur (en Français dans le txt) hyper concentré.
Image

Une fois les deux parties séparées il faut bien entendu redresser un peu le support et lui refaire une beauté.
Image

Le nouveau faralaid n’est pas plug and play, il faut un peu usiner le support, une encoche d’un côté et une cure d’amaigrissement de l’autre côté.
Image

Une fois réalisée, je procède à l’assemblage des deux parties avec de la colle polyurénate … Polyrunat … en cartouche genre niclounivisss
Image

Ca y’est, l’œil androïdesque a rejoint son orbite et après 24 heures de séchage, il est prêt au remontage.
Image

Enfin presque, il s’avère qu’une ailette de refroidissement s’oppose fermement à l’assemblage final, je décide donc d’opérer afin d’éliminer cet ennuyeux obstacle.
Image

Un p’tit coup de noir pour faire joli et hop, je remonte le tout dans le support de support de phare qui ira se loger dans son support communément appelé araignée.
Image

Et voilà, la moto a retrouvé son deuxième œil, elle a une bonne tête de vainqueuse comme ça hein ???
Le deuxième est en commande, la veilleuse sera distinctement séparée des optiques et prendra place au milieu.
Image
Image

Une fois posé le deuxième oeil, ça donne ça.

Image

Pour le moment, je n'ai testé qu'en ville, sur les 7 km qui séparent mon travail de mon domicile.
Le faisceau est beaucoup plus fort et la lumière très blanche, à voir en situation champètre.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Alambic »

Intéressant. Merci pour le retour.
Un petit coup de peinture sur l'ailette sectionnée peut-être ? Histoire de la protéger de l'électrolyse (si c'est bien de l'alu).
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

Merci Tanxane :respect

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Phares à l'aide

Message par TiTi »

Je ne me rappelais pas que tu trainais ici aussi :oops:

On attend impatiemment un test de nuit !!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

50€ l'optique, c'est plutôt bien moins cher que les optiques LED complètes j'ai vu trainer sur le net, t'as pas un lien pour voir la boutique?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Flan »

C'est "achement beau...Je connais pas cette Africa gris métal, ça lui va bien ça l'embourgeoise :premier
Merci pour avoir transporté ton sujet ici ça valait le coup.

TU as été un peu gonflé de faire la modif sans test (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre), tu avais l'air sur de ton coup. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

Tiens VM, le lien https://www.amazon.fr/gp/product/B06XPQ ... UTF8&psc=1

Il était aussi en début de mon post.

@ Titi, c'est vrai que je suis un petit peu moins actif ici mais j'y passe chaque jour.

@ Flan, Oui, j'étais assez confiant pour le résultat final, pour ce qui est de la peinture, j'aime les trucs sobres, du moins je ne suis pas fan des adhésifs sur les carrosseries, c'est mon seul défaut :hehe
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

Merci j'avais loupé le lien thx

Ça fait un moment que j'y pensais, mais ceux que j'ai vu coûtaient plutôt dans les 200€ et +, sans savoir si c'était du bon matos, c'était un peu beaucoup pour tester.

Celui que tu as mis est homologué aussi bien aux US qu'en Europe (DOT et SAE), c'est un gros plus :bravo

Je la met dans ma liste et j'en prendrais deux pour mon Africa si les ampoules ne me convienne pas.

Je pense que c'est ce que je prendrais pour refaire l'avant de ma Transalp, par contre il faudrait que tu me conseilles un cuvelage pour la mettre dedans. Pas un truc chromé comme sur une Harley de gonzesse, mais plutôt un truc noir mat comme sur une Harley de bad boy. Vu que tu t'y connais un max en Harley, je pense que t'es le conseilleur qu'il me faut :mrgreen:

Un gars de chez "O#O Everide ADV" a fait une modif de ce genre là sur sa vieille KLR, il avait un phare au milieu et deux feux de travail de chaque côté, qu'il allumait en off-road:



Je compte faire un peu la même chose sur ma Transalp, mais avec de l'homologué au milieu, j'aurais sans doute moins d'embrouilles en cas de rencontre avec les bleus.

Pour la déco, j'aime bien les déco avec pleins de stickers :lol:
Modifié en dernier par Vieux møtard le 02 janv. 2021, 20:14, modifié 2 fois.

Tarmak44
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 16 janv. 2018, 09:27
Localisation : Nantes (44) - T@ 97

Re: Phares à l'aide

Message par Tarmak44 »

Pour info https://fr.aliexpress.com/item/Pour-Har ... autifyAB=0

ça semble être le même phare avec l'homologation DOT/SAE
T@ 97

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

C'est sans doute le même avant passage à la douane et toutes les taxes.

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

Vieux møtard a écrit :C'est sans doute le même avant passage à la douane et toutes les taxes.
Oui, c'est le même on dirait, frais de port inclus et à ce prix là t'as peu de risques pour la douane. Donc faut pas hésiter.

Pour ce qui est du cuvelage, tu peux très bien en prendre un chromé, poncez le chrome (masque et lunettes obligé) et repeindre, par contre, le problème que tu vas avoir c'est la fixation, en effet, les phares sur les harleys sont fixés au Té inférieur par une seule vis ou à une casquette qui elle même est vissée sur le Té supérieur. De plus, le filetage est en UNC, il te faudra donc une vis au bon pas. Pas impossible, tu en trouves en agricole ou en nautisme.

Sinon, n'importe phare de 14cm à fixation sur tubes de fourche fera l'affaire.

Pour la Transalp, je vais mettre un phare à LED de Jeep, il est en commande.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

La dernière fois que j'ai commandé en Asie, non seulement le colis a mis six mois avant d'arriver, mais je me suis retrouvé avec plus de 50% de taxes réclamé par la douane de l'aéroport d'à côté, dont une "taxe informatique" dont je ne connaissais même pas l’existence et la "taxe de traitement de la commande", bref bien plus que la TVA.

Je n'ai rien payé et leur ai tout laissé sur les bras et me suis fait intégralement remboursé par Paypal en leur disant que le colis n'est jamais arrivé. J'ai eu des relances de la douane et de fedex pendant trois semaines avant qu'ils comprennent que je leur laissais avec le port de retour dans la gueule :lol:

Je viens d'en commander deux sur amazon.fr, c'est plus sûr :-D

Pour la Transalp, je verrais pour mettre autre chose, je trouverais bien :wink:

Merci pour tous les tuyaux :respect

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

Tu verras, il y a quelques légers ajustages à faire mais le résultat est vraiment top.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

Merci thx
L'avantage, c'est que je peux revenir en arrière en cas de soucis, j'ai trouvé une rampe de phares H4 d'Africa dans la casse moto d'à côté il y a quelques années, c'est là-dessus que je vais les monter pour tester :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Flan »

Il existe aussi cette solution "pile poil" au niveau dimensions: viewtopic.php?p=446374#p446374
Dispos sur Amazon par exemple: https://www.amazon.com/Truck-Lite-27450 ... B007ED7HNY
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par stefter »

salut Tanxane !
sympa la modif!

dans le sud je suppose que tu mets pas de chaussette avec les tong comme les gars du ch'nord!

c'est donc pour cela que les soufflets de la souris pendent je suppose!

remonter c'est plus joile...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

\o/ Stefter...

Depuis, j'ai amélioré le look avec une colle PU noire, c'est bô.
La chaussette qui descend c'est paske c'est une fille mais surtout c'est paske j'ai un jour paumé la p'tite vis du collier. J'men va mettre un collier noir.

@ Flan : j'ai commandé un truc un peu comme ça pour la Transalp, vu que maintenant elle a les arbrakam de Stefter inside, va falloir assurer la vision nocturne si je veux conserver ma Dame pour de longs temps encore. Je ferai un p'tit reportage au montage.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

stefter a écrit :salut Tanxane !
sympa la modif!

dans le sud je suppose que tu mets pas de chaussette avec les tong comme les gars du ch'nord!

c'est donc pour cela que les soufflets de la souris pendent je suppose!

remonter c'est plus joile...
Bon, je reviens sur ce topic, j'ai fini par retirer la vis du deuxième collier de soufflet vu que j'arrive pas à en trouver, du coup, les deux chaussettes sont en bas, j'te ferai une photo Stefter :respect
Sans doute finirai-je par mettre une paire de Rilsans®

Alors, j'ai fini par monter le faraled sur la Transalp. Un travail énorme d'au moins 15mn incluant le démontage et remontage des plastiques.
Là j'ai mis plus de temps vu que j'avais déjà presque tout viré pour faire la synchro carbu et autres joyeusetés.

Bon, le planning :
Je démonte l'opeutik du farampoule
Image

Je coupe le cordon de la douille de veilleuse (je laisse un peu de gras, on ne sait jamais)
Image

Je pose une cosse sur le positif de la veilleuse
Image

J'enfile l'animal dans le cerclage d'origine...
Image

Je remonte le tout et j'admire cette beauté à la plastique en ..... Plastique.
Image

Les lumières s'allument, j'attends les retours de la cavalière mais de toutes façons ça peut pas être pire que l'origine.
https://youtu.be/cgwZMJkaX0Y
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Phares à l'aide

Message par Vieux møtard »

Bé, c'est du bon boulot, t'es abonné aux modifs de ce genre :bravo
Tanxane a écrit :(...)
Les lumières s'allument, j'attends les retours de la cavalière mais de toutes façons ça peut pas être pire que l'origine.
https://youtu.be/cgwZMJkaX0Y
Ouaip, difficile de faire pire que l'éclairage d'origine d'une 600 Transalp :-[

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Phares à l'aide

Message par Nicolas08 »

Putaing, c'est beau, ça me dit bien ça ! Vivement le retour sur route.

On peut avoir le lien d'achat stp ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Flan »

Punaise ouais en plus ça donne un coup de jeune à mamie! :respect Merci pour ton retour et comme Nico, on serait amateur de tous les détails sur l'origine du phare et aussi les retours après roulage. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Tanxane »

A priori, ça éclaire plutôt bien, mais va falloir attendre que les jours raccourcissent pour en avoir le coeur net.

J'avais dû les acheter chez Ali : https://fr.aliexpress.com/item/2X-Hi-Lo ... 62870.html

J'écris "Les" parce que ils sont vendus par 2, donc si t'en veux un, tu me files ton adresse et je te l'envoie.

Ce sont des phares pour les Jeep et les camions.

J'aime assez bien le look mais ça c'est une histoire de goût.

Après, pour les chagrins, c'est pas homologué... :pasfou comme mes gants, mon casque, mes converses, mon slip, mon whisky ....

Mais bon, si ma Dame se fait interpeller par les pandores, elle me balancera et sortira son chouette sourire, au pire on cotisera pour la piscine de Brégançon... :chier
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Phares à l'aide

Message par Nicolas08 »

PREMS ! :mrgreen: non je plaisante

Mais l'adaptation se fait facilement ? J'imagine que c'est pas du plug and play

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Phares à l'aide

Message par Flan »

Coucou Tanxane, si tu passes dans le coin \o/ Les liens vers les feux sont morts :?
J'ai pur voir une autre adaptation avec la RD04 de Jean Louis :
ImageImageImage
Voilà une copie d'écran du site du vendeur (trouvé sur Atoc)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par citropascal »

Celui pour le feu de transalp également
Memento mori

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par Alambic »

Lien Amazon.
Je les avais vu un peu moins cher sur AliExpress. Genre 59 €. Faut chercher avec les mots clef du produit Amazon, doit y avoir moyen de trouver une meilleure affaire.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par Flan »

Alambic a écrit :Lien Amazon.
Je les avais vu un peu moins cher sur AliExpress. Genre 59 €. Faut chercher avec les mots clef du produit Amazon, doit y avoir moyen de trouver une meilleure affaire.
C'est ça environ 50€ sur Alie: https://fr.aliexpress.com/item/32837059 ... CDKGC&mp=1 Merci Arenui thx

Pour les 600 il faut taper "jeep" dans les mots clé : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... e+jeep+led
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par Annick »

Un doute Masaï :mrgreen:

Ne craignez-vous pas de voir le plastoc de devant s'opacifier avec le temps, se rayer, ou pire, casser net, au premier p'tit caillou projetė par le copain de devant ?
C'est pô par hasard si le sieur Soichiro choisissait pour mettre du verre devant les optiques, avant que les motos ne deviennent jetables. :(

=> protection plexi obligėe, non :?:

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par cematin »

pour les 600 on peut les trouver à l'unité sur ali

https://fr.aliexpress.com/item/32676830 ... 4a2ba9bd3b


Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 600 et 750: Adaptation de phares à LED

Message par Guigz »

cematin a écrit :pour les 600 on peut les trouver à l'unité sur ali

https://fr.aliexpress.com/item/32676830 ... 4a2ba9bd3b
...
Celui-la à l'air vraiment top :-D

Répondre