Retour sur une transalp

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Biffou
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Retour sur une transalp

Message par Biffou »

salut à tous,

après la vente de ma 88 l'année dernière, je roulais avec une xtz 1200 et maintenant une GS double arbre. Mais j'ai toujours eu dans un coin de la tête ma petite transalp qui était tellement sympa à conduire au quotidien. Je sais même pas pourquoi je l'ai vendu :roll: Et ça m'a repris y'a 3 mois. Aors d'abord voir avec la ministre des finances et une fois le GO obtenu, mode recherche :evil: et j'ai trouvé ma belle vendredi. Une T@ de 1994, 70000 kms et quasi pas roulé en 5 ans puisque propriétaire décédé :?

du coup, elle a démarre moyennement bien, elle tourne pas encore super, je pense qu'il faut un bon nettoyage carbu et les réglages qui vont bien. Y'a les clignotants qui fonctionnent pas très (j'entends le bruit du clignotant tout le temps, même sans les mettre... si vous avez des idées :idea: ).par contre, le reste est bien, elle est pas parfaite mais elle va très bien faire le job

y'a des chances que je vous sollicite sur des questions techniques.

Voilà, je suis :youpiii

:mrgreen:

PS: pour les modos, j'ai pas accès aux tutos, je n'ai pas le droit. C'est quoi les conditions pour y accéder SVP

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Re: Retour sur une transalp

Message par Dremu »

\o/
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:signe

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Re: Retour sur une transalp

Message par ZeDab »

SAlut à toi et bienvenue ici !! \o/
Biffou a écrit :PS: pour les modos, j'ai pas accès aux tutos, je n'ai pas le droit. C'est quoi les conditions pour y accéder SVP
Il faut envoyer 15€ en liquide à ZeDab :mrgreen:
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: Retour sur une transalp

Message par Jeanmivd »

Salut Biffou, bienvenue \o/

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Re: Retour sur une transalp

Message par Nico »

Pour ton bruit de clignotants, Enlèves la pile de l'horloge du garage :mrgreen:
Si ta batterie est faible tu peux avoir un relais qui merde.
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Biffou
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

Salut, merci pour le ré-accueil :-D

pour les clignotants, j'ai aspergé de WD 40, laissé agir quelques heures, ça ne fait plus le bruit de clignotant. C'est déjà ça. Les clignotants sont toujours difficiles à mettre. faut que je regarde si la cocotte est démontable pour voir ce qui se passe dedans...

par contre, c'est la m.... au niveau du sabot moteur. Les 2 vis latérales droites et gauches sont bloquées et foirées. Impossible de les retirer, il n'y a plus d'empreintes. J'ai pas pu faire ma vidange, ni remplacer mon LDR. Pour l’instant je vois pas de solutions, j'ai essayé de percer les vis, sans résultat. Là, j'en suis à me dire que je vais dépouiller le sabot et en trouver un autre... va aussi falloir retrouver les vis de fixation du sabot.

Si vous avez des idées, je suis preneur

V

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citropascal
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Re: Retour sur une transalp

Message par citropascal »

Tu dois pouvoir les percer, prends un foret de qualité :wink:
Une fois le sabot retiré tu pourras saisir le reste de la vis avec une pince étaux et ça le fera...
Évite la chauffe avec le décapeur thermique, le sabot ne survivra pas.
Re-bienvenu
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

ça y est, j'ai réussi à démonter le sabot. J'ai fait la vidange puis essai de la bête. Elle a démarré au quart de tour :youpiii , elle a toujours du mal à froid, elle pue l'essence et elle pête à régime constant.

j'ai fait un essai routier et elle patine en 3, 4 et 5 sur les fortes accélération. J'ai mis de la semi-synthèse (10W40 Leclerc), je vais attendre de voir si cette huile rince la précédente (en espérant que ce soit ça l'origine du patinage). Mon câble d'embrayage est tout pourri, il bloque, j'en ai commandé un neuf, je vais le changer ce WE (c'est peut-être ça aussi le patinage :?: )

va falloir prévoir des pneus, peut-être des chambres, le changement du LDR...

y'a du boulot encore :roll:

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stefter
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Re: Retour sur une transalp

Message par stefter »

si l'essence est vieille de 5 ans ,vires la et mets de la neuve ça devrait mieux marché..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

l'essence est pas top vieille, pas neuve, ça fait quelques mois qu'elle est dans un bidon (j'ai piqué l'essence de tondeuse du beau-père... :twisted: c'est du 98)

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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

Changement du câble d'embrayage fait, je n'aurai pas à changer l'embrayage :youpiii fini le patinage. Par contre, les pneus sont craquelés (surtout l'avant) et le kit chaine est mort... Mes clignos refonctionnent normalement... C'est dur de changer des pneus (sachant que je souhaite mettre des tourance ou des trailmax)?

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Re: Retour sur une transalp

Message par Phil807 »

La date de fabrication des pneus est indiquée sur le flanc 2 chiffres pour le n° de la semaine et 2 chiffres pour l'année.
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

oui merci je connaissais l'indication sur les pneus :wink: les miens sont de 2010... du coup, quand je la fais rouler, je suis en mode lopette :mrgreen:

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Re: Retour sur une transalp

Message par Phil807 »

Biffou a écrit :... du coup, quand je la fais rouler, je suis en mode lopette :mrgreen:
lopette ou savonnette ?

Pour le changement de pneus si tu n'as pas l'équipement cela peut être très galère, cependant tu peux les commander sur internet et les faire livrer directement chez un monteur qui te les équilibrera.
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

pour éviter d'auto-pourrir mon post sur les vibrations à basse vitesse, je vais agrémenter celui-ci au fur et à mesure de mes questions.

Je roule tous les jours avec depuis la pose du kit chaine et du nouveau train de pneu. J'ai toujours mon guidonnage entre 50 et 70 km/h. j'ai fait rééquilibrer ma roue avant. ça n'a rien changé.

De même, elle pétaradouille tout le temps et de temps en temps, elle pète super fort (genre fusil :shock: ). Je pense devoir passer par la case réglage carbus (voir réfection) et surtout, jeux au soupapes (j'ai jamais fait, ça m'inquiète un peu) + synchro (chez un pro je pense car pas le matos). Sinon elle tourne hyper bien, ralenti nickel à 1300 tr/mn et très stable.

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TiTi
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Re: Retour sur une transalp

Message par TiTi »

Si elle tourne bien ne touche pas aux carbus ! Laisse la péter tranquillement.

Pour moins péter à la décélération il ne faut pas couper les gaz d'un coup mais progressivement.
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

Parfois ça pète très fort, le plus souvent elle ratatouille...

ça risque rien quand ça pète fort? J'en sursaute tellement c'est puissant (surtout quand je suis dans le tunnel de fourvière )

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Re: Retour sur une transalp

Message par TiTi »

A la coupure des gaz ou en stabilisé ?
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

a la coupure

que pensez d'un nettoyant carbu (à mettre dans le réservoir)?

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Re: Retour sur une transalp

Message par Vieux møtard »

J'ulise du nettoyant carbu Winn's chaque année dans mes bécanes ou lors d'une remise en route, et la dernière fois que j'ai enlevé une cuve de carbu, celui de ma KLR 650, il n'y avait pas de dépôts dedans, pourtant la moto roule peu et elle n'est pas jeune.

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Juste quelques saleté qui m'on incité à poser un filtre à essence.

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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

Je viens de faire mon jeu aux soupapes. Une première pour moi. C'était à faire, les cales passaient à l'aise partout, j'ai resserré toutes les soupapes. Je pouvais enlever la cale en forçant légèrement.

à la mise en route, elle tournait nickel, l'impression qu'elle était un peu moins bruyante niveau bruit mécanique... j'espère avoir tout bien fait :)

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Re: Retour sur une transalp

Message par Dremu »

Bravo!
La première fois est toujours un peu stressante, mais dès que tu as enfilé tes outils dans le ventre de mamie, tu ne penses plus au stress et tu prends ton pied!!! :lol:

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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

mais comme je suis du genre à psychoter, je me dis que j'ai dû faire un truc de travers :mrgreen:

mais c'est vrai que c'est agréable de se dire qu'on y arrive. En fait c'est pas si difficile avec le tuto qui va bien, il faut juste être méthodique. et ça donne confiance pour faire les autres travaux

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Re: Retour sur une transalp

Message par zolive38 »

Tu de quel coin dans la région lyonnaise, si tu es du sud est, je ne suis pas loin, éventuellement je pourrais t'aider.

Biffou
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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

merci c'est sympa :wink: j'habite à 20 mn de chez toi \o/

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Re: Retour sur une transalp

Message par Olivier_S »

Bienvenue à toi !

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Re: Retour sur une transalp

Message par zolive38 »

Biffou a écrit :merci c'est sympa :wink: j'habite à 20 mn de chez toi \o/
Il te reste quoi comme problème ?
Le guidonnage et petaradage en décélération ?

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Re: Retour sur une transalp

Message par Biffou »

en priorité (et pour les choses que je ne sais pas faire), je pense qu'il reste le guidonnage, les ratatouillages, la synchro

Niveau entretien, il faudra que je fasse le changement de liquide de frein, bougies, huile de fourche (avec changement des soufflets) et puis voir pour une réfection des carbus...

faut en faire des choses sur une brêle qui a fait de la grange pendant 5 ans... :roll: petit à petit, ça se fait :wink:

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Re: Retour sur une transalp

Message par zolive38 »

Si tu bloques dis le moi, j'ai un garage qui va bien pour lever la moto et faire les fourches par exemple. Je suis dispo en semaine , j'ai la chance d'être retraité.

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Re: Retour sur une transalp

Message par zolive38 »

N'oublies pas les roulements de fourche, avec l'âge ils sont souvent marqués.

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