[Restauration] DR 750 Suzuki

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

[Restauration] DR 750 Suzuki

Message par ALGO38 »

Bienvenue !

Pour la petite histoire, mon pote jean mi, motard depuis les année 70 qui possède une quinzaine de moto seulement, par faute de place, m'as confié un DR750 a restaurer parce qu’il voulais me faire plaisir (ou bosser, je ne sais pas). On a des projet en commun sur d'autres moto dans son atelier en cours de fabrication, j'ai déjà réparé son moteur de 650XS) celle ci sera a la maison, le temps ne compte pas, donc good job en vue !

Je vous fait pas un dessin sur les étapes, je vais commencer par le plus simple, la démonter entièrement.
Voici les photos, le gros soucis du moment, c'est qu'il manque des pièces, je vais pouvoir m'en procurer par des potes du forum dédié, ça aussi c'est cool) j'ai les carénages, je précise.

Image
Image
Image




j'ai rentré la machine, ça débute tranquille, vidange moteur, démontage de l'avant.

Image
Image

Voila, il reste plus qu'a tomber le moteur

Image
Image



Image

ça fait pas vintage cafra et tout et tout (love love des photo d'atelier du mag motorshero), mais c'est mon coin a moi !

Image

rien d’abîmé a droite et a gauche, c'est bon signe.

Image

Image


Image

Je vais regarder le cylindre du deuxième moteur, il y a des traces peu être pas rattrapable a la pierre, on verra bien! mais ça peut le faire

Image

Le problème avec les moteurs dont on ne connait pas la provenance:

Image

C'est couillon ! l'extracteur du 400drz est trop petit, je vais piquer celui de guillaumeDR, si il veut bien :40 une douille de 36, j'ai pas ono plus

Image

Image


deux vis récalcitrantes qui m'ont pourris le truc ! un coup de flamme et au revoir tous le monde !

Image

Image

Image

ensuite, du classique, on ouvre et c'est là que j'ai pu voir que tout allais bien, donc bilan, un tendeur de distri, je vais ouvrir le second moteur.

Image

Image

Image




Second moteur, que mon poto m'as filé avec, j'ai pu recuperer les tendeur de distri et les deux vis cramée, je n'ai pas encore fait de métrologie mais tout me semble bon.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Dremu »

Chic!!! Bon courage :-D
:popcorn

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par TiTi »

Ah ben tu vas être bien occupé là !! Image
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Brunoma18 »

Chouette ! Une restauration :-D

:popcorn
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par jpdm »

J'ignore si tu veux faire une restauration à l'origine ou seulement une remise en état pour rouler, mais, dans le premier cas il y aurait inadéquation entre moteur et partie cycle. Le moteur peint en bleu est celui d'un SR 41 A (la première série avec le frein à tambour à l'arrière) et la partie cycle est celle d'un SR 41 B ( frein à disque à l'arrière). Le moteur de la moto est certainement le second qu'on t'a donné. Cela étant, à part la cosmétique il n'y a pas de différence entre les deux bouzins (à part peut-être les gicleurs des carbus). Si tout est en ordre, le seul vrai point à surveiller c'est le petit joint torique qui se trouve derrière de filtre à huile et qui conditionne la pression d'huile au niveau de l'arbre à cames, car c'est dommage de flinguer act et culbuteurs pour une petite pièce à deux balles.
\o/

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par caum_fr2003 »

\o/ Bonne remise en état :bravo

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Manu49 »

Chouette! Un gros gros mono!
Bonne restauration.

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par ALGO38 »

jpdm a écrit :J'ignore si tu veux faire une restauration à l'origine ou seulement une remise en état pour rouler, mais, dans le premier cas il y aurait inadéquation entre moteur et partie cycle. Le moteur peint en bleu est celui d'un SR 41 A (la première série avec le frein à tambour à l'arrière) et la partie cycle est celle d'un SR 41 B ( frein à disque à l'arrière). Le moteur de la moto est certainement le second qu'on t'a donné. Cela étant, à part la cosmétique il n'y a pas de différence entre les deux bouzins (à part peut-être les gicleurs des carbus). Si tout est en ordre, le seul vrai point à surveiller c'est le petit joint torique qui se trouve derrière de filtre à huile et qui conditionne la pression d'huile au niveau de l'arbre à cames, car c'est dommage de flinguer act et culbuteurs pour une petite pièce à deux balles.
\o/
J'ai pas encore pris tout les renseignement mais le moteur bleu, je ne savait, pas, tan mieux, c'est ça de moins!

je vais pas faire une pièces de musée mais ce sera très propre.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Tenno »

\o/ :respect :love

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Jeanmivd »

Bon boulot, Alain :fume

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par HELECTRICMAN »

:bravo encore une restauration \o/

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par marcopolo »

Surprenant ce tendeur de distribution :!:
Image


Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par ALGO38 »

Oui, il faut tomber le haut moteur pour y accéder, par contre, pour le détendre, il y a une vis bouchon a enlever et un accès pas super facile a la vis de détente.

C'est un talon d’Achille vu les années, il est préférable de le changer pour qui veux rouler tous les jours ou souvent, dans notre cas, on va le laisser une fois bien nettoyé.

Il me reste a remonter le second moteur en ne laissant que l'axe de sortie de boite a l’intérieur pour gagner du poids a fin de le manipuler facilement pour notre futur projet; mettre un moteur de 750DR dans une partie cycle de 500gse.

J'ai pas trop eu le temps ces dernier jours, mais ça va reprendre...

Avatar du membre
McLeod
Habitué...
Habitué...
Messages : 46
Enregistré le : 26 janv. 2019, 12:05
Localisation : Bordeaux - T@ 650
Département : 33 Gironde

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par McLeod »

Oh un gromono, je me tate pour ca si je veux monter en cylindrée et rester en mono... Bon courage pour ta restauration !

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par jpdm »

La distribution du Big n'est pas problématique. Ceux qui tirent un peu dessus doivent changer la chaîne tous les 40-50.000 k et pour les plus calmes, elle peut faire 100.000 Km (la mienne à 80.000 km ne faisait aucun bruit). Le tendeur est automatique et on n'y touche pas. En revanche, il ne faut pas oublier qu'il y a deux étages de chaines puisque la chaîne de distribution (celle que l'on voit sur la photo), est entraînée pas un pignon lui même entraîné par la chaîne des balanciers d'équilibrage. Cette tension ci se fait manuellement, après dépose du carter d'alternateur, tous les 6.000 kilomètres. La encore, l'allongement de cette chaîne est très dépendant du mode de conduite. En gros, c'est costaud mais on accumule un peu les jeux, ce qui en soit est sans grande incidence car le Big est un moteur calme avec un diagramme de distribution peu croisé.
\o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Restauration] DR 750 Suzuki

Message par Vieux møtard »

J'ai du tirer sur la mienne alors, parce qu'elle à commencé à "ferrailler" à 40oookm et 80oookm. Distrib changée à 45ooo et 90oookm.
J'ai commencé à devoir faire un complément d'huile entre 70ooo et 75oookm. Auparavant, pas besoin entre les vidanges (intervalle de 6oookm).

Je connais un gars du même con$$e$$ionnaire qui commençait à faire de l'huile à 30oookm et à fait refaire le moteur à 40oookm (distrib/piston/segments). Il devait tirer encore plus dessus.

Ce fut ma meilleure bécane, celle avec laquelle je me sentais le mieux, malgré ses 222kg à plein, elle m'a fait découvrir 5 pays en 12 ans pendant les vacances et ne m'a jamais laissé au bord de la route.

Mais c'est très moche :pasmafote

Image

Répondre