La mamie @tchou
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Re: La mamie @tchou
Meilleur rapport qualité prix pour amortisseur arrière c'est Wilbers.
Pour les prises USB, tu prends du Bihr
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Re: La mamie @tchou
Sur une mamie, si ton budget est très limité, en principe tu peux monter un amorto de RD03.
Pour le courant, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une ou plusieurs prise SAE branché directement aux cosses de la batterie, c'est une prise étanche et tu y branches ce que tu veux dessus, chargeurs USB, compresseur 12V, veste chauffante, chargeur Optimate, etc... jusqu'à 15A de débit avec fusible intégré, t'as de la marge avant de saturer le système.
Voir le sujet "branchement prise 12V puissante sur la bécane"
Pour le courant, je pense qu'il n'y a pas mieux qu'une ou plusieurs prise SAE branché directement aux cosses de la batterie, c'est une prise étanche et tu y branches ce que tu veux dessus, chargeurs USB, compresseur 12V, veste chauffante, chargeur Optimate, etc... jusqu'à 15A de débit avec fusible intégré, t'as de la marge avant de saturer le système.
Voir le sujet "branchement prise 12V puissante sur la bécane"
Re: La mamie @tchou
J'y avais même pas pensé au connecteur SAE, c'est nickel merci bien
L'amortisseur de RD03, il se monte en lieu et place ? il permet de gagner quoi de plus que celui d’origine ?
L'amortisseur de RD03, il se monte en lieu et place ? il permet de gagner quoi de plus que celui d’origine ?
transalp 1988 en cours de restauration.
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Re: La mamie @tchou
L'amortisseur de RD03, ça permet d'avoir un amorto qui encaisse plus avant de talonner, c'est beaucoup moins chamalow et moins cher qu'un Wilber neuf, même si c'est quand même moins bien.
Re: La mamie @tchou
Salut à tous,
après une longue semaine de pause cause planning chargé me revoici.
Donc déjà, je vais laissé tomber l'idée de monter la roue de transalp sur la fourche marzocchi.
Je ne connais pas la nuance d'acier à utiliser, et l'on trouve des jantes de husqvarna pour moins de 150€. Ma vie me semble valoir plus que cela donc je conserve l'axe de 20 et la roue appropriée.
Autre avantage, le disque de frein se montera tout seul dessus
J'ai tourné le té de fourche, je suis en train de le monter sur la moto
Démontage des tubes de fourche pour changer les joints spy:
Au passage j'en profite pour modifier un peu la fourche.
Elle dispose de réglages compression et détente, mais pas de pré contrainte.
Le hic c'est qu'une husqvarna 410 ou 610 ça fait 117kg à vide alors que la transalp elle fait dans les 175kg à vide.
J'ai donc fabriqué 2 nouvelles entretoises pour contraindre un peu plus le ressort d'origine. ( 45mm contre 35mm ) Je verrai à l'usage si c'est suffisant.
Par contre je suis en galère pour le montage du té de fourche. je n'arrive pas à trouver un site qui vends les joints pour l’étanchéité des roulements.
ce type de joints, vous savez où je pourrai acheter ça ? merci.
après une longue semaine de pause cause planning chargé me revoici.
Donc déjà, je vais laissé tomber l'idée de monter la roue de transalp sur la fourche marzocchi.
Je ne connais pas la nuance d'acier à utiliser, et l'on trouve des jantes de husqvarna pour moins de 150€. Ma vie me semble valoir plus que cela donc je conserve l'axe de 20 et la roue appropriée.
Autre avantage, le disque de frein se montera tout seul dessus
J'ai tourné le té de fourche, je suis en train de le monter sur la moto
Démontage des tubes de fourche pour changer les joints spy:
Au passage j'en profite pour modifier un peu la fourche.
Elle dispose de réglages compression et détente, mais pas de pré contrainte.
Le hic c'est qu'une husqvarna 410 ou 610 ça fait 117kg à vide alors que la transalp elle fait dans les 175kg à vide.
J'ai donc fabriqué 2 nouvelles entretoises pour contraindre un peu plus le ressort d'origine. ( 45mm contre 35mm ) Je verrai à l'usage si c'est suffisant.
Par contre je suis en galère pour le montage du té de fourche. je n'arrive pas à trouver un site qui vends les joints pour l’étanchéité des roulements.
ce type de joints, vous savez où je pourrai acheter ça ? merci.
transalp 1988 en cours de restauration.
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Re: La mamie @tchou
En général on achète un kit complet.
A voir chez Cmsnl par exemple mais ça te coûtera cher en fdp pour 2 bricoles.
A voir chez Cmsnl par exemple mais ça te coûtera cher en fdp pour 2 bricoles.
Re: La mamie @tchou
TiTi a écrit :En général on achète un kit complet.
A voir chez Cmsnl par exemple mais ça te coûtera cher en fdp pour 2 bricoles.
Salut,
le kit complet n'existe pas, j'ai adapté un té de fourche sur une moto. Aucuns kit ne corresponds, je suis obligé de trouver les roulements et les joints.
transalp 1988 en cours de restauration.
Re: La mamie @tchou
Bon j'ai finalement trouvé des roulements conique vendues avec le joint d’étanchéité.
En attendant j'ai fabriqué un joint "métallique" pour le bas et je vais bidouiller autre chose pour le haut.
La fourche est en place, et j'ai commencé le remontage.
En attendant j'ai fabriqué un joint "métallique" pour le bas et je vais bidouiller autre chose pour le haut.
La fourche est en place, et j'ai commencé le remontage.
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Re: La mamie @tchou
Une rondelle découpé dans une vielle chambre à air te fera p'têtre un bon joint à pas cher.
Re: La mamie @tchou
Farpait comme cache-poussièreVieux møtard a écrit :Une rondelle découpé dans une vielle chambre à air te fera p'têtre un bon joint à pas cher.
Re: La mamie @tchou
oui, il y a une collerette métallique sur ces joints.
Pour le bas j'ai fait une simple rondelle métallique très ajusté avec un retour vers le haut, il y a moins de 1/10 de mm de jeux avec la portée du cadre.
Hormis de l'eau rien ne rentrera. pour le moment ça fera l'affaire.
Je sais plus si je l'ai dit, mais si je mets la fourche au plus haut j'ai gagné presque 8cm de longueur.
Ce soir j'attaque le montage maître cylindre + étrier avant de la husky.
Je regarde aussi s'il est possible d'adapter un amortisseur de husqvarna 610. j'en ai un en rab.
C'est le même que celui ci:
Pour le bas j'ai fait une simple rondelle métallique très ajusté avec un retour vers le haut, il y a moins de 1/10 de mm de jeux avec la portée du cadre.
Hormis de l'eau rien ne rentrera. pour le moment ça fera l'affaire.
Je sais plus si je l'ai dit, mais si je mets la fourche au plus haut j'ai gagné presque 8cm de longueur.
Ce soir j'attaque le montage maître cylindre + étrier avant de la husky.
Je regarde aussi s'il est possible d'adapter un amortisseur de husqvarna 610. j'en ai un en rab.
C'est le même que celui ci:
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Re: La mamie @tchou
Merci pour le partage beau travail
Re: La mamie @tchou
bon mauvaise nouvelle pour moi, l'amortisseur va avoir du mal à passer.
La bonbonne latérale amputerai une partie du compartiment à batterie. surement pour ça que les autres amortisseurs ont une bonbonne déportée
Savez-vous s'il existe un moyen de rajouter de la garde au sol via une biellette modifiée ou un truc du genre ?
C'est bon j'ai trouvé comment faire, mais va y avoir encore un peu d'usinage à faire
La bonbonne latérale amputerai une partie du compartiment à batterie. surement pour ça que les autres amortisseurs ont une bonbonne déportée
Savez-vous s'il existe un moyen de rajouter de la garde au sol via une biellette modifiée ou un truc du genre ?
C'est bon j'ai trouvé comment faire, mais va y avoir encore un peu d'usinage à faire
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Re: La mamie @tchou
petite question sur les amortisseurs.
Si j'ai bien compris les version de 87/88 sont plus court que ceux qui viennent après, j'ai bon ?
Sur le forum j'ai trouvé 360 et 375mm comme longueur, ça vous paraît juste ?
enfin sur les version 88 le ressort doit être rouge ou noir ? sur la mienne le ressort est rouge
Si j'ai bien compris les version de 87/88 sont plus court que ceux qui viennent après, j'ai bon ?
Sur le forum j'ai trouvé 360 et 375mm comme longueur, ça vous paraît juste ?
enfin sur les version 88 le ressort doit être rouge ou noir ? sur la mienne le ressort est rouge
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Re: La mamie @tchou
J'ai noté ça :
HONDA 600 V TRANSALP 87-88 360 mm
HONDA 600 V TRANSALP 89-99 375 mm
HONDA 650 AFRICA TWIN 650 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN 750 372 mm
HONDA 750 AFRICA TWIN (93->00) 382 mm
Re: La mamie @tchou
Super, ça corresponds à ce que j'ai trouvé aussi.
J'ai donc un BO et un amortisseur de transalp de 89-93 sur la mienne.
Ce soir je fini de fabriquer ma chape d'amortisseur rallongée. je vous mettrai quelques photos quand ce sera fait.
Je vais la rallonger de 1cm.
Pour ceux que ça peut intéressé j'ai mesuré en bout de bras oscillant la différence entre une longueur d'amortisseur de 360mm et 375 mm.
Le BO est descendu de 50mm pour 15mm de plus en longueur sur l'amortisseur.
J'ai donc un BO et un amortisseur de transalp de 89-93 sur la mienne.
Ce soir je fini de fabriquer ma chape d'amortisseur rallongée. je vous mettrai quelques photos quand ce sera fait.
Je vais la rallonger de 1cm.
Pour ceux que ça peut intéressé j'ai mesuré en bout de bras oscillant la différence entre une longueur d'amortisseur de 360mm et 375 mm.
Le BO est descendu de 50mm pour 15mm de plus en longueur sur l'amortisseur.
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Re: La mamie @tchou
Oui, on part sur un rapport de 3 environ que ce soit longueur amorto/chape ou longueur biellette (action inverse d'ailleurs).
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Re: La mamie @tchou
Dans le même temps, il faut penser à détendre la chaîne en conséquence. Les 4 à 5cm de débattement préconisé par Honda sur la Transalp, ne conviennent plus et il faut l'augmenter.tchou a écrit :(...)
Pour ceux que ça peut intéressé j'ai mesuré en bout de bras oscillant la différence entre une longueur d'amortisseur de 360mm et 375 mm.
Le BO est descendu de 50mm pour 15mm de plus en longueur sur l'amortisseur.
Le top étant de faire comme TiTi pour tendre la chaîne, de désaccoupler le bas de l'amortisseur pour aligner les axes de roue arrière, de bras oscillant et de sortie de boite, afin de mesurer le débattement de la chaîne une fois l'amortisseur ré-accouplé.
Re: La mamie @tchou
La motot étant démonté, je vais en profiter lors du remontage pour contrôler avec les 3 axes alignés.
C'est effectivement la meilleure méthode
C'est effectivement la meilleure méthode
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Re: La mamie @tchou
C'est pas grave le compartiment batterie, tu peux monter une batterie lithium. c'est tout petit et tu peux la placer dans n'importe quelle position.tchou a écrit :bon mauvaise nouvelle pour moi, l'amortisseur va avoir du mal à passer.
La bonbonne latérale amputerai une partie du compartiment à batterie. surement pour ça que les autres amortisseurs ont une bonbonne déportée
Content que tu aies laissé tomber l'idée de monter la roue de Transalp, ça me faisait un peu peur.
Ca a de la gueule la fourche Husqvarna
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Re: La mamie @tchou
Salut,
La transalp est un peu à l'abandon depuis 2 semaine.
J'ai eu une semaine de formation pas à la maison, et ensuite gros planning et du monde à la maison. pas le temps d'y toucher.
J'attends mes tarauds enM14x1.5 pour finir ma chape d'amortisseur, et la roue de husqvarna va arriver d'ici quelques jours.
Effectivement pour la roue de transalp, j'ai fabriqué un axe en 15mm, et quand je l'ai présenté ça ma vraiment semblé tout petit.
Même si d'origine c'est du 15mm, je préfère jouer la sécurité et monter l'axe d'origine en 20mm.
La fourche est prévue pour cet axe, elle à plus de course et travaillera mieux, donc je me dit que l'axe participe aussi à cette rigidité.
En plus de cela j'ai trouvé un kit gros frein avec un disque de 320mm EBC à monter à la place du 260 d'origine. C'est un disque de supermotard. Le petit axe de 15mm aurait vraiment eut du mal.
La transalp est un peu à l'abandon depuis 2 semaine.
J'ai eu une semaine de formation pas à la maison, et ensuite gros planning et du monde à la maison. pas le temps d'y toucher.
J'attends mes tarauds enM14x1.5 pour finir ma chape d'amortisseur, et la roue de husqvarna va arriver d'ici quelques jours.
Effectivement pour la roue de transalp, j'ai fabriqué un axe en 15mm, et quand je l'ai présenté ça ma vraiment semblé tout petit.
Même si d'origine c'est du 15mm, je préfère jouer la sécurité et monter l'axe d'origine en 20mm.
La fourche est prévue pour cet axe, elle à plus de course et travaillera mieux, donc je me dit que l'axe participe aussi à cette rigidité.
En plus de cela j'ai trouvé un kit gros frein avec un disque de 320mm EBC à monter à la place du 260 d'origine. C'est un disque de supermotard. Le petit axe de 15mm aurait vraiment eut du mal.
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Re: La mamie @tchou
Aller, j'ai enfin pût bricoler un peu, et la bonne nouvelle c'est que j'ai reçu mes tarauds en 14x1.5 pour l'amortisseur.
Je peux donc commencer la fabrication de la chape surélevée.
J'ai pris le parti de fabriquer une pièce usinée dans la masse pour 2 bonnes raisons:
1/ je trouve que la pièces fait plus sérieuse. Même si je me débrouille en soudure, j'aime autant éviter de créer des points de faiblesse dans une pièce aussi sensible.
2/ j'ai pas d'acier qui ne rouille pas en plat à disposition. Donc je taille dans la masse dans un bloc d'acier traité qui ne rouille pas.
Pour ne pas changer je prends un morceau d'acier qui va bien:
Et j'attaque l'usinage
Vidéos du fraisage:
Après un coup de peinture:
Puis j'attaque le ressort, il en a bien besoin
Je vous passe l'étape du ponçage et nettoyage, bien chiant au passage...
Et j'applique direct le convertisseur de rouille
nouvelle chape vs ancienne
L'amortisseur remonté. je ne suis pas mécontent du résultat. reste à remonter et tester l'assiette.
J'attaque le changement des pipes d'admission, il était plus que temps. elles sont dure comme du bois et toutes craquelée
J'en ai aussi profité pour changer les 4 bougies, mais rien de bien passionnant la dedans...
La suite au prochain numéro
Je peux donc commencer la fabrication de la chape surélevée.
J'ai pris le parti de fabriquer une pièce usinée dans la masse pour 2 bonnes raisons:
1/ je trouve que la pièces fait plus sérieuse. Même si je me débrouille en soudure, j'aime autant éviter de créer des points de faiblesse dans une pièce aussi sensible.
2/ j'ai pas d'acier qui ne rouille pas en plat à disposition. Donc je taille dans la masse dans un bloc d'acier traité qui ne rouille pas.
Pour ne pas changer je prends un morceau d'acier qui va bien:
Et j'attaque l'usinage
Vidéos du fraisage:
Après un coup de peinture:
Puis j'attaque le ressort, il en a bien besoin
Je vous passe l'étape du ponçage et nettoyage, bien chiant au passage...
Et j'applique direct le convertisseur de rouille
nouvelle chape vs ancienne
L'amortisseur remonté. je ne suis pas mécontent du résultat. reste à remonter et tester l'assiette.
J'attaque le changement des pipes d'admission, il était plus que temps. elles sont dure comme du bois et toutes craquelée
J'en ai aussi profité pour changer les 4 bougies, mais rien de bien passionnant la dedans...
La suite au prochain numéro
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Re: La mamie @tchou
Salut,
j'ai la plaquette de verrouillage de mon PSb qui est complétement morte.
vous savez où je peu acheter ça ?
merci
j'ai la plaquette de verrouillage de mon PSb qui est complétement morte.
vous savez où je peu acheter ça ?
merci
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Re: La mamie @tchou
Du bon boulot...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: La mamie @tchou
C'est bon j'ai pût trouver la plaquette de blocage et le gros bouchon sur le site wemoto à un tarif raisonnable.
Aujourd'huit j'ai enfin attaqué la roue avant.
Transfert du pneu de la jante de transalp sur ma jante de husky.
Normalement cet aprem la moto aura enfin le train avant au sol, ouf ça commencé à faire long
Aujourd'huit j'ai enfin attaqué la roue avant.
Transfert du pneu de la jante de transalp sur ma jante de husky.
Normalement cet aprem la moto aura enfin le train avant au sol, ouf ça commencé à faire long
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Re: La mamie @tchou
J'avais raté ton topic! C'est du super boulot! Tu es bien outillé et tu sais t'en servir. Merci pour le partage (surtout les vidéos)tchou a écrit :C'est bon j'ai pût trouver la plaquette de blocage et le gros bouchon sur le site wemoto à un tarif raisonnable.
Aujourd'huit j'ai enfin attaqué la roue avant.
Transfert du pneu de la jante de transalp sur ma jante de husky.
Normalement cet aprem la moto aura enfin le train avant au sol, ouf ça commencé à faire long
Tu as usiné une chape dans un si gros morceau d'acier? C'était pas trop long?
Pour la plaquette j'arrive après la bagarre mais chez Honda directement ça ne coute pas bien cher, ... (ce qui est rare).
Re: La mamie @tchou
En fait l'acier c'est de la récupération.
C'est de la tige de vérin qui par à la poubelle.
Après l'usinage c'est pas le plus long, avec des passes de 3mm ça va relativement vite
C'est de la tige de vérin qui par à la poubelle.
Après l'usinage c'est pas le plus long, avec des passes de 3mm ça va relativement vite
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Re: La mamie @tchou
3 mmtchou a écrit :En fait l'acier c'est de la récupération.
C'est de la tige de vérin qui par à la poubelle.
Après l'usinage c'est pas le plus long, avec des passes de 3mm ça va relativement vite
j'y connais rien en fait mais ça me parait énorme sur du bon acier
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