La Transalpapom. (t@ 1987)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Bonjour,

J'ouvre mon topic pour ma Transalp 1987. Je vais centraliser là ce que je vais faire dessus et solliciter ici vos conseils experts thx

Quelques photos de la bête telle que je l'ai achetée

Image

Image

Image

Toute belle, toute propre. Vu son état, je n'ai aucun projet de transformation la concernant, ni envie de la remettre à neuf. Plutôt la fiabiliser et la laisser esthétiquement dans son état "occasion" avec les traces de sa vie jusque là. Ca a plus de charme à mes yeux. Hormis les traces d'usure extérieure, elle me parait très en forme , je ferai un check mécanique ( de la distrib en particulier) plus tard . A vue de nez, elle s"étouffe un tout petit peu en dessous de 3000tr/mn mais j'imagine que c'est normal pour ce type de motorisation. Sinon elle tourne rond, prend bien ses tours et ne pétarade pas. J'ai fait 400 bornes avec depuis achat. :love

Le seul truc que je veux refaire assez vite, c'est la vidange de fourche et stabiliser/réparer les fissures des carénages. Pour le flanc gauche, normalement j'en ai un qui arrive en meilleur état que le mien mais pour le reste , y va falloir bosser un peu.

Image

Image

Je ferai un point complet quand j'aurai les carénages que je dois recevoir et je viendrai prendre conseil pour les méthodes de réparation à utiliser dans mon cas précis. y'a plusieurs options visiblement :!:

Mon mécano m'a suggéré qu'elle méritait une petite synchro des carbus aussi. J'ai lu la page dédiée de Transalpnet et ça n'a pas l'air sorcier. vous utilisez quoi comme dépressiomètre pour faire ça ?

Question subsidiaire. je voudrais assez rapidement lui ajouter une paire de crash-bars.... Manque de bol, Heed n'en fait pour les modèles pré 1989 et Heavy Duties semble en rupture de stock. A part du sw-motech très cher, vous avez une autre option à conseiller ? Y'a pas d'urgence, c'est en prévision d'un peu de roulage sur chemin mais plutôt en belle saison l'année prochaine :zen
Modifié en dernier par pom le 23 oct. 2019, 20:59, modifié 1 fois.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

LA Transalpapom :chier :chier :chier
Image

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par banu »

pom a écrit :Bonjour,



et Heavy Duties semble en rupture de stock.


Hello Pom.....tu leurs laisses ton mail et dès qu'ils ont de nouveau du stock, ils te contactent pour te prévebnir....

Si t'es pas pressé c'est top...C'est en tt cas ce que j'ai fait...

Belle acquisition et propre.... :youpiii

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Rolibulle »

TiTi a écrit :LA Transalpapom :chier :chier :chier
+1 :ouioui
....

Putain que ça m'énerve :greuh :pan
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Garenne
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 400
Enregistré le : 08 juil. 2010, 16:47
Localisation : La Grande Motte T@650 et @T rd07A
Département : 34 Hérault

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Garenne »

TiTi a écrit :LA Transalpapom :chier :chier :chier
Rolibulle a écrit :
TiTi a écrit :LA Transalpapom :chier :chier :chier
+1 :ouioui
....

Putain que ça m'énerve :greuh :pan
Fais gaffe pom, avec les anciens ça rigole pas, Transalp c'est féminin, deux sorties à l'échappement donc...à croire que ça leur donne meilleure conscience...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Rolibulle »

* "C'est quoi ton auto ?"
* "Le dernier c'est un Jaguar. Avant j'ai eu un Mac Laren et un Ferrari mais bonjour le budget !
Si j'avais encore les moyens je prendrais bien un Maserati ou un Lamborghini pour la route en semaine et un Rolls Royce pour aller à l'église le Dimanche."
...
Y'a rien qui cloche ? :greuh :vieux
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par LeJoe »

\o/
Il y a aussi aussi les crash bars de la marque Givi

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

No problem. J'ai modifié en LA transalpapom. thx

@banu : ah merci. C'est ce que je vais faire alors. Leur matériel semble avoir une réputation qui n'est plus à faire.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Le Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Richard »

Rolibulle a écrit :* "C'est quoi ton auto ?"
* "Le dernier c'est un Jaguar. Avant j'ai eu un Mac Laren et un Ferrari mais bonjour le budget !
Si j'avais encore les moyens je prendrais bien un Maserati ou un Lamborghini pour la route en semaine et un Rolls Royce pour aller à l'église le Dimanche."
...
Y'a rien qui cloche ? :greuh :vieux
Achète une voiture d'homme, un Pajero, par exemple, ou un Hummer, voir un land. :mrgreen:
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

UNE voiture, UN SUV, UN 4x4, UNE moto :mrgreen:
Image

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Richard »

Un motocycle. :oldie
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Bonjour,

Je me prépare pour la vidange de fourche. Vu qu'elle n'a pas été faite depuis longtemps, je vais déposer totalement la fourche pour la laisser égoutter un moment , bien la rincer à l'huile neuve , etc... Je vais du coup déposer les carénages et checker avec votre aide les meilleurs moyens de réparer les points cassés et fissurés thx .

Dans l'attente, et sachant que je vais pour le moment laisser les ressorts d'origine (si leurs mesures sont OK bien sur) , je pensais vidanger à la 10W. Je crains que la 15W freine trop l'hydraulique alors que le ressort reste stock et l'amortisseur idem. Sachant que même avec l'huile usée , le comportement de la moto n'a rien d'aberrant.. je ne vois pas de raison de passer à autre chose que de la 10. Un avis contraire ? :)

Sinon est ce que quelqu'un a un pdf de la RMT? j'ai la version papier mais je serais bien preneur d'une copie digitale que je peux consulter sur PC.

:gloup
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Gabarit du pilote ? Utilisation route / TT ?
Ton amorto arrière est d'origine ?
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

TiTi a écrit :Gabarit du pilote ? Utilisation route / TT ?
Ton amorto arrière est d'origine ?
100kg tout équipé, amorto d'origine. utilisation route majoritairement et un peu de chemin à partir du printemps prochain. Freinage d'origine. J'ai fait 400 bornes avec la moto en l'état. Elle plonge bien un peu de l'avant quand je freine fort mais ça se maitrise bien en utilisant le frein AR et puis c'est un trail. Je n'en attends pas un comportement de sportive.

Sur la VFR , j'ai ressorts LRD et amorto Wilbers. mais même là, je suis pas passé en 15W. J'ai mélangé 15 et 10 pour faire de la 12,5 c'est déjà bien freiné mais la VFR est destiné à une conduite bien plus sportive.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par TiTi »

Comme tu es en ressorts d'origine tu peux pousser le mélange entre 13 et 14 ;)
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

OK. Je vais couper la poire en deux et mettre 12,5 et voir ce que ça donne. :respect
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

pom a écrit : Sinon est ce que quelqu'un a un pdf de la RMT? j'ai la version papier mais je serais bien preneur d'une copie digitale que je peux consulter sur PC.
:gloup
Personne ? :)
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par ricoune47 »

\o/ j'ai le ***** en PDF, en rosbif, si t'es ok, file ton mail en MP :hehe
Modifié en dernier par ricoune47 le 05 nov. 2019, 11:09, modifié 1 fois.
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

ricoune47 a écrit :\o/ j'ai le **** en PDF, en rosbif, si t'es ok, file ton mail en MP :hehe
Ah oui, c'est intéressant en complément de la RMT. MErci :-D
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

ricoune47 a écrit :\o/ j'ai le **** en PDF, en rosbif, si t'es ok, file ton mail en MP :hehe
Coucou les copains: J'ai pas envie de payer des amendes ou de fermer le forum, siouplé !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par stefter »

j'ai vu que tu voulais faire la synchro!
pour cela il te faut trouver une 2eme prise a visser sur le cylindre avant ,et du tube translucide que tu fixes en une boucle ,sur une planche verticale !
tu mets de l'huile dedans pour avoir un niveau ,et tu règles en stabilisant les 2 reperes,des qu'il sont fixent ta synchro est reglé !
ça coute 10€ a faire
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par ricoune47 »

Flan a écrit :
ricoune47 a écrit :\o/ j'ai le **** en PDF, en rosbif, si t'es ok, file ton mail en MP :hehe
Coucou les copains: J'ai pas envie de payer des amendes ou de fermer le forum, siouplé !
Coucou, corrigé, faudrait que Pom fasse pareil :hehe
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par Flan »

Done :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Flan a écrit :Done :bisou
J'allais le faire mais merci :respect

@Stefter : Excellente bricole ! J'ai résolu mon besoin en empruntant le twinmax de mon beauf. Reste plus qu'à trouver le temps de faire cette synchro. :zen
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

J'ai trouvé un grand morceau d'ABS dans mon stock de vieilleries informatiques au taf. un socle à deux étages pour ordinateur.

Du coup j'ai commencé à me servir :

Image

et à préparer la potion magique :

Image


Comme vous le voyez, c'est une grande plaque de 300x400mm avec divers renforts. Je pensais acheter des baguettes plates d'ABS pour reconstituer ma patte de carénage mais je vais plutôt la découper la dedans en essayant de découper un morceau avec renforts pour aider au collage et à la solidité de la patte finale. :idea
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par gilou64 »

Mets un couvercle étanche sur ton pot.... \o/

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

gilou64 a écrit :Mets un couvercle étanche sur ton pot.... \o/
Il est sur la première pĥoto ;)

Pour le moment le mélange est un peu liquide mais assez lisse sans grumeaux. je vais le laisser murir en ouvrant régulièrement pour que l'évaporation se fasse très progressivement jusqu'à la consistance souhaitée. A vue de nez , une pâte consistante genre comme le dentifrice ça me parait pas mal à travailler nan ?
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par marcopolo »

pom a écrit :...une pâte consistante genre comme le dentifrice ça me parait pas mal à travailler nan ?
Impeccable :wink:

Moi j'aurais dit nutella à 20°C, je corrige 30°C ça m'a l'air un peu plus coulant :lol:
Modifié en dernier par marcopolo le 11 nov. 2019, 20:37, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
athos
Habitué...
Habitué...
Messages : 39
Enregistré le : 11 mars 2019, 23:16
Localisation : 71000 Macon

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par athos »

Jolie base de travail elle a l'air super propre.
plus con tu meurs

oh il est mort !

Avatar du membre
pom
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2019, 09:53
Localisation : 21- Dijon - Africa Twin RD07a 96

Re: La Transalpapom. (t@ 1987)

Message par pom »

Bon, j'avais pris ma journée aujourd'hui pour commencer à bosser sur la moto

Au programme : vidange de fourche , synchro et et check des carénages pour décider du plan d'action en la matière.


Image

- Pour la Synchro, je vais faire vite, j'avais pas les bons embouts pour raccorder le twinmax. Commande passée, ça sera pour une prochaine fois

- Pour la Fourche, j'ai choisi de la tomber pour être sur de faire une vidange complète :

Image

D'autant que je voulais chercher ce qui pouvait claquer quand je fais pomper l'avant de la moto...

Le démontage a été assez difficile, les tubes ayant eu un peu de mal à sortir des Té. Je pense qu'elle n'a pas été ôtée des Té depuis un bail, c'était bien crade.

Après nettoyage au WD40, on voit bien qu'il y'a même un peu de corrosion.

Image

Avant nettoyage, les bras de fourche sont assez crades aussi :

Image

Dépose des ressorts , entretoises et rondelles. Vidage puis remplissage à l'huile neuve. 550ml (200 en 10 + 350 en 15) puis affinage avec le niveau d'huile à 125mm du haut du tube totalement enfoncé dans son fourreau.

Image

Repose des bras de fourche: J'ai du graisser les passages dans les Té pour remonter sans difficulté. Remontage , roue, garde boue , étrier et on repose la moto par terre.

A ce point , j'ai pris le temps de sortir la clé dynamo pour faire les serrages. 3,5 kg pour le T inf et 2,5 pour le T sup comme dans la RMT. Tout s'est bien passé sauf pour le serrage du T sup sur le tube gauche... Là j'ai pu serrer serrer serrer sans atteindre le couple max. J'ai arrêté un moment de peur de foirer un truc. Démonté les deux vis et remonté à un couple de serrage bien inférieur. C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Test en faisant pomper la moto et ça claque toujours... Je suis allé voir Antoine mon mécano pour qu'on puisse vérifier à deux. Verdict, bagues de guidage fatiguées. Je suis bon pour tout refaire avec un démontage complet des bras de fourche. Un conseil de bonne adresse pour acheter les pièces ( bagues, spi, caches poussières etc... ) ? Un souci particulier à anticiper pour réaliser l'opération ?


Carénages enfin :

Ils sont pas bien jolis même s'ils tiennent pas mal. Outre les fissures fixation à refaire à l'ABS , mes plus gros problèmes sont ceux là :

Image

C'est le haut du flanc droit qui doit se visser sur la tête de fourche. les deux oeillets sont cassés et y'a une réparation en fibre sur une fissure.. là j'ai besoin de conseils pour d'abord enlever si possible cette merde de fibre , au moins en partie pour refaire la réparation propre à l'ABS et ensuite pour réparer ces foutus oeillets.. Je peux pas reconstituer ça facilemen et je ne vois pas par quel bout prendre le problème.

Même question pour ça :

Image

La patte est OK (miracle !) mais y'a des fissures tout autour et là encore y'a un début de réparation avec de la résine et de la fibre qui se barre en couille. Là encore, j'ai besoin de suggestion pour savoir par quel bout prendre le truc ;)

Bref, une journée de misère mais je me suis pas ennuyé.
Modifié en dernier par pom le 21 nov. 2019, 18:53, modifié 1 fois.
Honda RC46A VFR 800 FI de 1998 & Africa Twin RD07a 1996 & Ducati Multistrada 1000 DS 2005

Répondre