Prépa T@2000 pour le Maroc

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

Bonjour Tous,
Je poste ici, mais si je ne suis pas dans le bon onglet, n'hésitez pas à déplacer le sujet.

Alors voilà, je projette de partir une quinzaine de jours au Maroc l'année prochaine pour faire de la piste (pas les dunes) dans l'Atlas.
J'ai visionné notamment la vidéo de Lolo Cochet [Youtube2]https://www.youtube.com/watch?v=ZitK2MclciY[/Youtube2]

Je me demande quelle préparation je dois faire à ma moto Transalp650 année 2000 pour que nous (elle et moi) puissions voyager sereinement.
Il faut que je trouve une astuce, parce que je ne me vois pas déshabiller tous les 2-3 jours ma moto et enlever son réservoir juste pour accéder à son filtre à air qu'il faudra désensabler (un bas pour emballer le filtre...)
Donc si d'autres ont apporté quelques améliorations sur leur T@650, ça m'intéresse de connaître tous les petits trucs et bidouilles qui ont pu vous permettre de revenir tranquille avec la moto.
A vous lire... :signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par TiTi »

Faudrait contacter Marc des HA sur ATOC. Il l'a fait au printemps avec une 650.
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

Merci Titi, je vais donc m'inscrire chez nos cousins d'Atoc :signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par TiTi »

Je ne sais plus s'il y en a eu d'autres avec des 650....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par marcopolo »

lna a écrit :Je me demande quelle préparation je dois faire à ma moto Transalp650 année 2000 pour que nous (elle et moi) puissions voyager sereinement.
\o/ Lna

c'est pas une bonne idée d'aller dans les dunes avec un moteur bridé, elle sera débridée d'ici là ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par thierysp »

Salut y avait qu'une 650 Transalp. Me semble pas qu'il avait fait de modification particulière.
Le CR de cette sortie.
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 58&t=11808
Selon les pistes une pro stock fait parfaitement l'affaire. Par contre pour le sable, même avis que marcopolo. Mais bon on a pas fait la traversé de Chegaga non plus.

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

marcopolo a écrit :c'est pas une bonne idée d'aller dans les dunes avec un moteur bridé, elle sera débridée d'ici là ?
\o/ Effectivement elle sera toujours-encore bridée l'année prochaine.
Mais je n'ai pas l'intention de faire de la Dune, juste de la piste dans l'Atlas... Je pense donc que mon principal problème sera le filtre à air (et de voyager seule dans ce pays à moto peut-être...)
Je me suis inscrite sur ATOC, je ne manquerai pas de prendre connaissance du CR et autres infos dès que l'accès au forum me sera ouvert :signe

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par jpdm »

Je ne connais pas les pistes marocaines, mais j'ai un peu l'expérience des pistes d'Afrique de l'Ouest en Transalp 600 (en gros 10.000 km de pistes en latérite, un peu de caillasse, pas de sable profond ni de franchissement de dunes). Franchement, la Transalp d'origine fait bien le job sans préparation particulière et le filtre à air ne se salit que raisonnablement (un coup de soufflette tous les deux mois environ).

Deux choses vraiment casse-pieds, la chaîne qui s'use à vitesse grand V et pour laquelle il est préférable de passer au lubrifiant sec TFT (un kit chaîne se bouffe en 15.000 Km maxi) et la chaleur qui remonte du moteur en évolution prolongée à basse vitesse.

Pour moi, la seule vraie préparation qui s'impose par 35 degré et plus, c'est la peau de mouton sur la selle : look zarbi mais fessier serein en toutes circonstances.

Après, moins on voyage lourd, plus on prend du plaisir...

\o/

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

Merci JPDM pour ces infos. Concernant le filtre à air, c'est une bonne nouvelle que tu me communiques.
Concernant les bouffées de chaleur de ma grosse : effectivement, je me suis aperçue cet été que la T@ chauffe vite et beaucoup. A priori rien d'inquiétant puisque le ventilateur se déclenche lorsqu'il le faut et que je n'ai pas eu de surconsommation de liquide de refroidissement.
Bonnes balades à Toi :signe

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par pyrene1 »

Idem pour la chaine, huile téflonnée qui est quasiment sèche et qui pénètre bien entre les maillons, et qui évite que la chaîne soit une longue gaine de poussière collée. un nettoyage au pétrole ou gas oil de temps en temps et re...
La chaine ne doit pas rester grasse et collante comme en France sur route, c'est tout.
Une chaîne avec maillon rapide est plus facile à démonter et nettoyer, certains n'aiment pas le maillon rapide, c'est un choix. Moi j'utilise .

Je n'ai pas fait le Maroc, mais beaucoup de pistes en Pyrénées et Espagne, et le sable je ne connais pas.

Un bout de chaussette de tennis autour du filtre à air doit permettre de choper 70% de la poussière et est facile à démonter et secouer.

Des pneus mixtes s'imposent, plus mordants que ceux que j'ai vu sur ta T@ aux valises rase-mottes :-D :-D :-D :-D à Amiens-St Quentin. Genre Enduro3 Metzeler, Dunlop Trailmax ( le premier modèle ), ou Mitas E07, pas la peine de crampons sur les pistes, il n'y a que chez Atoc que ça fait partie de l'uniforme, même sur la route :-D , ( Si si , c'est vrai, un type de Quimper commençait à trouver que c'était pas terrible sur la route avec son Africa :-D )

S'habituer à rouler debout, bien meilleure tenue de la moto

Et après, good luck !!
Modifié en dernier par pyrene1 le 17 déc. 2019, 14:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par TiTi »

Oui, chaîne "sèche" !

Ne pas oublier que sur la T@650 il faut sortir le réservoir pour accéder au filtre à air !!!

Pour la chaleur il faut monter une commande de forçage de ventilo.
Image

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par pyrene1 »

TiTi a écrit :
Ne pas oublier que sur la T@650 il faut sortir le réservoir pour accéder au filtre à air !!!
Pitingue, c'est vrai..., c'est mieux les vieilles...
TiTi a écrit : forcage ventilo
C'est une bonne idée que j'ai fait quelques fois, un simple fil + un interrupteur ajouté, qui part du +12V et va direct au ventilo, c'est toi qui anticipe avant que le ventilo déclenche.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par TiTi »

pyrene1 a écrit :... un simple fil + un interrupteur ajouté, qui part du +12V et va direct au ventilo...
Surtout pas du "+" !!

Fil + interr sur la sonde du radiateur et raccordé à UNE MASSE !!
Image

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par pyrene1 »

Exact, en regardant le shema, le Ventilo est alimenté en +12 dès que le contact est établi, donc inter et retour à la masse depuis le fil noir qui va du ventilo à la sonde. C'est encore plus simple à câbler.

Sinon, j'oubliais, un truc très con mais important : un pied de chameau pour ta béquille latérale, ( une plaque de ferraille de 6x8cm ) amovible ou non, qui empêchera la béquille de s'enfoncer dans les coins gras ou sablonneux et de coucher la Transalp.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37844
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par TiTi »

Avec une ficelle la patte de chameau pour ne pas l'oublier :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46287
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par Flan »

15€ port compris en bon alu de la Nasa from Chinaland. J'ai mis ça sur la CRF :ouioui
https://fr.aliexpress.com/item/40003826 ... b201603_55
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

Merci pour vos infos.

Concernant l'huile téflonnée pour la chaîne, est-ce vraiment nécessaire ? Je roule tous les jours, je ne graisse jamais ma chaîne et le précédent kit chaîne a fait 40.000 km... peut-être parce que ma moto est bridée et que je ne peux donc pas tirer dedans !
Concernant l'interrupteur de forçage du ventilateur, effectivement je pense que je peux éventuellement anticiper la mise en route pour aider un peu ma grosse. En même temps, pourquoi forcer le ventilo alors qu'il fait très bien le job lui-même ?
Concernant le pied de chameau, bah j'ai toujours 2 couvercles de pot à confiture dans la poche gauche de ma veste. Il me semble que ça peut bien faire l'affaire quelque soit le terrain ?
Concernant le filtre à air, l'expérience de Jpdm est plutôt rassurante parce que sinon il faut que je déshabille ma moto et enlève le réservoir pour pouvoir accéder à ce filtre. L'idée du bas (en soie pour résister à la chaleur du moteur) ne vous convient pas ? Je pense que tous les 2-3 jours, je m'arrêterais chez un garagiste, histoire de donner un coup de soufflette.

Ok pour le changement de pneus. Les Metzeller dont je l'ai chaussée sont effectivement trop route et risquent de glisser sur le sable ou chaussée boueuse. Ca je budgète...

Sinon, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'apprendre à démonter-remonter un pneu et changer la chambre à air. Ça je pense que ça peut être utile que je l'anticipe. Et pourriez-vous me conseiller un kit outils pas trop onéreux, ainsi et surtout qu'un gonfleur pas encombrant ?

A vous lire :signe

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 599
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes (Africa/Transalp)
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par pyrene1 »

lna a écrit : pourquoi forcer le ventilo alors qu'il fait très bien le job lui-même ?
parce que la sonde ça peut lui arrive de s'oublier... et là c'est souvent trop tard

et en général, que c'est bien que tu puisses intervenir avant de monter en température
Je l'avais fait sur la 1ere T@, pas sur l'africa qui ne chauffait jamais...

BenjB
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 14 oct. 2019, 11:48
Localisation : Saly Sénégal - T@ 650/2004
Département : Autre

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par BenjB »

Bonsoir à tous, j'ai lu les questions et réponses et je vous réponds ceci : 5 ans avec un T@600 et depuis 2 ans avec unT@650 dans le sable la plus part du temps, je vie au Sénégal pays de sable latérite et poussière, jamais de surchauffe (température en plein soleil 55 degrés (35 c'est à l'ombre) pour la chaine un petit lavage le soir au gazole, le filtre à air sur le 650 est parfaitement abrité, les pneus ? pour la tenue sur le sable c'est uniquement ta vitesse qui t'aide rapport bas max 3eme dans les tours; debout non jamais tu élève ton centre de gravité, assis tu le garde et tes jambes et ton corps corrige le guidonage que ta position un peu plus en arrière sur la sel te permet de "monter" sur le sable et de te donner l'appui sur ta roue arrière donc de la force pour rouler les épaules et les bras vont souffrir et un peu les reins selon la distance. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs pour moi aucune modif cette bécane est sur te qu'elle est. Salut à tous. (on jour prochain la tof de mon cheval en peinture actuellement)

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par lna »

Bon bah, c'est mort.
Je devais partir en Corse en Mai et au Maroc fin septembre.
J'annule le Maroc et pars en septembre en Corse.
Merci pour votre aide :signe

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Prépa T@2000 pour le Maroc

Message par Ppat »

......Zut ! Ce n'est que partie remise. :wink:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Répondre