Transalp Supermot
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Re: Transalp Supermot
Pour insister sur le pourtour vous utilisez un outil métallique ? Pas de risque d'abimer les surfaces ? Sa à l'air super tendre
Pour le sélecteur j'ai sortir la dremel pour bien gommer les défauts de matière et c'est sorti nickel
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Re: Transalp Supermot
Non, pas de camomille
Il faut un marteau comme celui de vieux motard et faire levier avec un gros tournevis dans les endroits prévus pour ça(il y a deux encoches)
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Re: Transalp Supermot
pas mieux!
tu mets du degrippant sur les centreur et tu laisses agir!
tu mets du degrippant sur les centreur et tu laisses agir!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Bonsoir,
Je prends un peu temps pour vous faire un petit compte rendu sur l'avancement de l'ouverture du bas moteur, opération réussi, c'était bien l'axe n°2 qui était rouillé :
À deux on a réussi a séparer les demi-carter, l'intérieur est plutôt propre et je conserve la pompe à huile, bielle, boite sachant que le vilebrequin lui est HS vu qu'il lui manque une dent.
Bon maintenant, je pense que cela ne sert à rien de repartir sur ce moteur mais plutôt de m'en servir comme banque de pièce pour le second moteur qui est resté stocké depuis longtemps mais qui à moins de borne (environ 80 000) et de ne prendre que les pièces en meilleur état sur chaque moteur.
Sachant que le moteur est bloqué mais je pense que cela est dû au stockage, avant toute chose je vais faire couler de l'huile par le trou des bougies histoire de lubrifier au cas ou les pistons se mettrait à bouger.
Et ensuite commencer le démontage par les carters pour débloquer toutes les vis qui risquent de poser problème comme sur le premier moteur, j'apprends de mes erreurs
Une photo du second moteur sur son beau stand (les soudures sont immondes mais je suis en apprentissage ):
Voila pour ce soir
Je prends un peu temps pour vous faire un petit compte rendu sur l'avancement de l'ouverture du bas moteur, opération réussi, c'était bien l'axe n°2 qui était rouillé :
À deux on a réussi a séparer les demi-carter, l'intérieur est plutôt propre et je conserve la pompe à huile, bielle, boite sachant que le vilebrequin lui est HS vu qu'il lui manque une dent.
Bon maintenant, je pense que cela ne sert à rien de repartir sur ce moteur mais plutôt de m'en servir comme banque de pièce pour le second moteur qui est resté stocké depuis longtemps mais qui à moins de borne (environ 80 000) et de ne prendre que les pièces en meilleur état sur chaque moteur.
Sachant que le moteur est bloqué mais je pense que cela est dû au stockage, avant toute chose je vais faire couler de l'huile par le trou des bougies histoire de lubrifier au cas ou les pistons se mettrait à bouger.
Et ensuite commencer le démontage par les carters pour débloquer toutes les vis qui risquent de poser problème comme sur le premier moteur, j'apprends de mes erreurs
Une photo du second moteur sur son beau stand (les soudures sont immondes mais je suis en apprentissage ):
Voila pour ce soir
- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Quelques Niouzes ,
En ce moment je bosse plutôt sur l'extérieur de ma maison avant la période hivernale qui approche à grand pas. Mais j'ai pu faire une bricole sur le deuxième moteur.
J'ai fait couler un peu d'huile dans les cylindres et j'ai laissé reposer pendant une semaine. En tournant légèrement par le rotor allumage les cylindre sont débloqués, impeccable c'est une bonne nouvelle.
Du coups pour ne pas faire la même erreur que la première fois, j'ai fabriqué le fameux outil pour pouvoir démonter bloquer l'embrayage : .
Maintenant y'a plus qu'a passer une vitesse et venir mettre l'outil en appuie contre le rotor d'allumage. J'espère que tout ira pour le mieux
En ce moment je bosse plutôt sur l'extérieur de ma maison avant la période hivernale qui approche à grand pas. Mais j'ai pu faire une bricole sur le deuxième moteur.
J'ai fait couler un peu d'huile dans les cylindres et j'ai laissé reposer pendant une semaine. En tournant légèrement par le rotor allumage les cylindre sont débloqués, impeccable c'est une bonne nouvelle.
Du coups pour ne pas faire la même erreur que la première fois, j'ai fabriqué le fameux outil pour pouvoir démonter bloquer l'embrayage : .
Maintenant y'a plus qu'a passer une vitesse et venir mettre l'outil en appuie contre le rotor d'allumage. J'espère que tout ira pour le mieux
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Re: Transalp Supermot
Respect pour le boulot
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Re: Transalp Supermot
Hello, j'ai une petite question par rapport au cadre, j'ai un moteur de 88 avec les fixations qui vont bien. Je peut-être trouvé un cadre de 91 avec carte grise. Est-ce que se sera compatible ou cela va nécessiter des adaptations ?
- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Merci Titi pour ton retour, malheureusement j'ai bien l'impression que sa ne va pas le faire, le cadre à une carte grise de retard et j'ai bien l'impression que le vendeur ne souhaite pas se mettre à jours malgré le fait que je lui ai dit que j'étais intéressé ...
Tant pis ! J'ai trouvé de la pièce en attendant d'avancer sur le moteur .
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Re: Transalp Supermot
Bonjour,
Un petit résumé de mon avancement j'y vais tranquillement et avec les bon outils sa se passe bien
Avec le pignon de sortie de boite soudé à un tube carré j'ai extrait l'embrayage sans casse cette fois-ci
Avec un tiers de pignon on fait des miracles :
Et pour finir avec une vis avec le bon pas et pas besoin de l'extracteur de chez Honda :
Maintenant que j'ai enfin fait ça , je peux attaquer sereinement la partie haute du moteur
Un petit résumé de mon avancement j'y vais tranquillement et avec les bon outils sa se passe bien
Avec le pignon de sortie de boite soudé à un tube carré j'ai extrait l'embrayage sans casse cette fois-ci
Avec un tiers de pignon on fait des miracles :
Et pour finir avec une vis avec le bon pas et pas besoin de l'extracteur de chez Honda :
Maintenant que j'ai enfin fait ça , je peux attaquer sereinement la partie haute du moteur
- Tanwal
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Re: Transalp Supermot
Pas mal ton outil pour bloquer l'asb. C'est du solide en effet!
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Re: Transalp Supermot
Au passage, tu as vu il a les mêmes marques que toi sur le plateau de pression, il faut laisser tel quel
Modifié en dernier par marcopolo le 12 nov. 2020, 19:00, modifié 1 fois.
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Re: Transalp Supermot
En effet, bien vu!
Finalement le mien n'est pas trop marqué. J'ai hâte de démonter la cloche pour vérifier la présence ou non de marques.
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Re: Transalp Supermot
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai avancé sur mon moteur , j'ai ouvert la partie haute, cache culbuteur et culbuteur. Mauvaise surprise les deux arbres à cames sont marqués :
Heureusement les deux autres arbres à cames de l'autre moteur sont bon , mais c'est peut être l'occasion de passer à des arbres retaillés
Sinon j'ai voulu appliqué la technique vu dans la vidéo de Stefter il me semble, pour aller cherche le coin du tendeur de chaine mais impossible
Car il est carrément enfoncé ! Comment faire ? Sinon je vais deriveter la chaine mais j'aimerais bien y arriver sans avoir les chaines qui tombe au fond
Aujourd'hui j'ai avancé sur mon moteur , j'ai ouvert la partie haute, cache culbuteur et culbuteur. Mauvaise surprise les deux arbres à cames sont marqués :
Heureusement les deux autres arbres à cames de l'autre moteur sont bon , mais c'est peut être l'occasion de passer à des arbres retaillés
Sinon j'ai voulu appliqué la technique vu dans la vidéo de Stefter il me semble, pour aller cherche le coin du tendeur de chaine mais impossible
Car il est carrément enfoncé ! Comment faire ? Sinon je vais deriveter la chaine mais j'aimerais bien y arriver sans avoir les chaines qui tombe au fond
- marcopolo
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Re: Transalp Supermot
Y'a pas longtemps que j'ai pu tester la technique à Stefter, et j'ai pas réussi du 1er coup, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Sinon avant, je démontais les 2 vis du pignon supérieur, je déraillé le pignon et la chaine, et puis je démontais le tendeur.
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Re: Transalp Supermot
En fait en appuyant avec le tournevis je n'arrive pas à attraper le coin, je touche à peine la partie hautemarcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:45Y'a pas longtemps que j'ai pu tester la technique à Stefter, et j'ai pas réussi du 1er coup, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Sinon avant, je démontais les 2 vis du pignon supérieur, je déraillé le pignon et la chaine, et puis je démontais le tendeur.
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Re: Transalp Supermot
En montant les AAC j'ai glissé un grand tournevis entre la chaîne et le tendeur et j'ai poussé pour faire remonter le témoin.
- marcopolo
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Re: Transalp Supermot
Oui mais à il faut faire tourner le moteur à l'envers comme a dit Stefter, et à un moment (je pense que quand les cames ne sont plus en pression), la chaîne se détend soudainement et le coin remonte, c'est à ce moment là qu'il faut le chopper.Guigz a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:49En fait en appuyant avec le tournevis je n'arrive pas à attraper le coin, je touche à peine la partie hautemarcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:45Y'a pas longtemps que j'ai pu tester la technique à Stefter, et j'ai pas réussi du 1er coup, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Sinon avant, je démontais les 2 vis du pignon supérieur, je déraillé le pignon et la chaine, et puis je démontais le tendeur.
@stefter tu me corriges si j'ai dit une connerie dans la manip ...
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- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Oui tout à fait c'est précisé dans la vidéo mais j'ai beau tourner dans le sens inverse ça ne viens pas c'est peut être un peu bloqué/grippe et du coups le coin ne remonte pasmarcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 20:47Oui mais à il faut faire tourner le moteur à l'envers comme a dit Stefter, et à un moment (je pense que quand les cames ne sont plus en pression), la chaîne se détend soudainement et le coin remonte, c'est à ce moment là qu'il faut le chopper.Guigz a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:49En fait en appuyant avec le tournevis je n'arrive pas à attraper le coin, je touche à peine la partie hautemarcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:45Y'a pas longtemps que j'ai pu tester la technique à Stefter, et j'ai pas réussi du 1er coup, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Sinon avant, je démontais les 2 vis du pignon supérieur, je déraillé le pignon et la chaine, et puis je démontais le tendeur.
@stefter tu me corriges si j'ai dit une connerie dans la manip ...
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Re: Transalp Supermot
Alors utilise mon autre méthode. Tu dérailles le pignon, puis la chaîne et la tu peux sortir tout le guide, chaîne en place.
Pour le remontage il faut le goupiller d'abord.
Attention il y a un caoutchouc entre tendeur et cylindre.
Ne pas le faire tomber dans le bas.
Pour le remontage il faut le goupiller d'abord.
Attention il y a un caoutchouc entre tendeur et cylindre.
Ne pas le faire tomber dans le bas.
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Re: Transalp Supermot
C'est bien ça..!marcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 20:47Oui mais à il faut faire tourner le moteur à l'envers comme a dit Stefter, et à un moment (je pense que quand les cames ne sont plus en pression), la chaîne se détend soudainement et le coin remonte, c'est à ce moment là qu'il faut le chopper.Guigz a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:49En fait en appuyant avec le tournevis je n'arrive pas à attraper le coin, je touche à peine la partie hautemarcopolo a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:45Y'a pas longtemps que j'ai pu tester la technique à Stefter, et j'ai pas réussi du 1er coup, mais ça le fait bien avec un peu d'habitude.
Sinon avant, je démontais les 2 vis du pignon supérieur, je déraillé le pignon et la chaine, et puis je démontais le tendeur.
@stefter tu me corriges si j'ai dit une connerie dans la manip ...
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Re: Transalp Supermot
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- MEDIOHUEBO
- Bonjour/bonsoir
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Re: Transalp Supermot
Bonjour à toutes et à tous, après avoir modifié 4/5 600 transalp je m'attaque au 650 transalp j'apprécie la différence de conduite ..un gamin de 52 ans.
Bonne route a tous..V Je rajoute une photo de mon 600 transalp modifié par la suite. Et quelques unes de ma collection
La mienne et la prochaine.Bonne route a tous..V Je rajoute une photo de mon 600 transalp modifié par la suite. Et quelques unes de ma collection
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- On va arrêter la, on voit le célibataire ce qu'il fait de ces weekends...
A bientôt sur les routes - 807391bfbd60977458a11ae9ae7fe909d9f48efb.jpg (159.59 Kio) Vu 483 fois
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