Transalp Supermot
- Guigz
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Transalp Supermot
Bonjour,
J’ai un projet de seconde moto (c’est bon j’ai officiellement attrapé le terrible corona-transalp). J’aimerais faire un « supermotard », je mets des guillemets car cela ne respectera pas forcement à 100% les standards des supermotard actuel. Pas de contrainte de temps. L’envie d'apprendre, de faire de la mécanique, de me confronter à des problèmes et de trouver des solutions... Pour le moment j'en suis nul part, juste beaucoup d'idées (le confinement aide bien pour ça ...). Je pense pas acheter une transalp complète mais plutôt assembler petit à petit la moto.
Voici la liste du matériel que je pense installer, je prends bien sur en compte vos remarques, ajout , modif à faire ...
Partie Moteur
-Pour le moteur, on s’est déjà mis d’accord avec Ricoune pour deux moteurs de transalp de 88, à remette en état au moins 1 avec la distribution à faire. Dès que possible je vais chercher ça
-Carburateur standard.
Partie Cycle
-Un cadre avec carte grise (attention à la compatibilité avec le moteur/support moteur)
-Une Fourche avant de transalp standard, peut être double disque ? Durite aviation en tout cas
-Roue avant : Moyeu avant + cerclage de roue arrière
-Roue arrière standard
-Bras oscillant standard.
Partie électrique
-Ignitech
-Compteur Koso
Partie carrosserie
-Réservoir type enduro crf 450
-Selle + habillage crf 450
Et sinon une transalp en supermotar ça donne quoi ? Ben ça donne ça
Me semble que c'est une 650 non ?
J’ai un projet de seconde moto (c’est bon j’ai officiellement attrapé le terrible corona-transalp). J’aimerais faire un « supermotard », je mets des guillemets car cela ne respectera pas forcement à 100% les standards des supermotard actuel. Pas de contrainte de temps. L’envie d'apprendre, de faire de la mécanique, de me confronter à des problèmes et de trouver des solutions... Pour le moment j'en suis nul part, juste beaucoup d'idées (le confinement aide bien pour ça ...). Je pense pas acheter une transalp complète mais plutôt assembler petit à petit la moto.
Voici la liste du matériel que je pense installer, je prends bien sur en compte vos remarques, ajout , modif à faire ...
Partie Moteur
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Et sinon une transalp en supermotar ça donne quoi ? Ben ça donne ça
Me semble que c'est une 650 non ?
Modifié en dernier par Guigz le 09 août 2020, 17:47, modifié 1 fois.
- stefter
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Re: Transalp Supermot Style
oui c'est un 650...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
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Re: Transalp Supermot Style
Y a du beau taf
C'est marrant (et étrange) d'avoir fait passer le collecteur derrière l'amorto pour faire passer le silencieux de l'autre coté (ou alors y a un double silencieux?)
C'est marrant (et étrange) d'avoir fait passer le collecteur derrière l'amorto pour faire passer le silencieux de l'autre coté (ou alors y a un double silencieux?)
- poulpito
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Re: Transalp Supermot Style
c'est quoi ce montage d'amorto O_o
c'est bien un bras de honda pourtant mais la fixe à rien à voir
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- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Oui c'est bizarre comment passe l'échappement, je n'ai pas réussi a trouve d'autres photos. C'est celle-ci qui me motive a essayer le style supermotard .
Maintenant la grande question c'est est ce que je vais trouver un cadre avec carte grise ou alors il va falloir passer par la case j'achète une épave a pas chère ...
Maintenant la grande question c'est est ce que je vais trouver un cadre avec carte grise ou alors il va falloir passer par la case j'achète une épave a pas chère ...
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Re: Transalp Supermot Style
Elle a de la gueule
Avec un monobras de VFR, ça serait bien sympa si c'est compatible.
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- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Je ne sais pas si c'est compatible mais gros gros chantier d'adaptation, après en dehors de l'esthétique du monobras faut que sa soit roulable et surtout efficace.
Avec le poids que je vais faire perdre à la moto et l'ajout du stricte minimum niveau carénage, c'est à dire des poly style 450 CRF et un réservoir en plastique. Jespère gagner en maniabilité tout en gardant le coté fiable des Transalp
Avec le poids que je vais faire perdre à la moto et l'ajout du stricte minimum niveau carénage, c'est à dire des poly style 450 CRF et un réservoir en plastique. Jespère gagner en maniabilité tout en gardant le coté fiable des Transalp
- Alambic
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Re: Transalp Supermot Style
J'étais pas convaincu en lisant le titre, mais la réalisation ci-dessus est vraiment canon.
Manquerait juste un sabot alu ou carbon assez petit et minimaliste, qui ne remonte pas sur les côtés, pour habiller le bas.
Manquerait juste un sabot alu ou carbon assez petit et minimaliste, qui ne remonte pas sur les côtés, pour habiller le bas.
- poulpito
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Re: Transalp Supermot Style
ah putain j'avais oublié que c'était comme ca sur les 650
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Je me suis trouvé une paire de carbu, j'espère vite les recevoirs, bien-sûr ya du boulot mais maintenant que jai un bac à ultrasons je vais pouvoir rentabiliser le bordel
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Bonsoir,
Alors aujourd'hui j'ai démonté les carbus pour voir l'intérieur de la bête en vue de leur restauration
Déjà un peu de WD40 et on laisse agir pendant quelques heures :
Et séparation des jumeaux sans problème ouf !
Bien évidemment les membranes sont à changer
Par contre votre avis sur la membrane de boisseaux la plus "abimée" , vous en pensez quoi remplacement ou pas ?
Et ensuite démontage de toutes les parties pour un futur bain à ultrason mais je vais dégraisser avant histoire de ne pas pourrir le bain à ultrason trop vite
Alors aujourd'hui j'ai démonté les carbus pour voir l'intérieur de la bête en vue de leur restauration
Déjà un peu de WD40 et on laisse agir pendant quelques heures :
Et séparation des jumeaux sans problème ouf !
Bien évidemment les membranes sont à changer
Par contre votre avis sur la membrane de boisseaux la plus "abimée" , vous en pensez quoi remplacement ou pas ?
Et ensuite démontage de toutes les parties pour un futur bain à ultrason mais je vais dégraisser avant histoire de ne pas pourrir le bain à ultrason trop vite
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Pour ma culture, à quoi tu vois que la membrane de boisseau est morte ?
- marcopolo
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Re: Transalp Supermot Style
Moi je ne me prononce pas sur la photo, faut tirer un peu sur les membranes et regarder en pleine lumière, surtout au raccord avec le boisseau, serti d'origine.Guigz a écrit :Pour ma culture, à quoi tu vois que la membrane de boisseau est morte ?
Il faut qu'elles soient bien souples ...
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Re: Transalp Supermot Style
Oups j'ai regardé trop vite. Ce sont les membranes de reprise qui sont mortes.
Et pour les autres il faut effectivement regarder devant une lampe en les étirant.
Et pour les autres il faut effectivement regarder devant une lampe en les étirant.
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
J'ai regardé à la lumière en tirant un peu dessus, elles sont bien souple et pas déchirée à première vue. Aller demain je commande mon produit pour le bac à ultrasons
- Diplo
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Re: Transalp Supermot Style
Je viens de trouver le post original de l'auteur de la transformation (qzn4, un polonais) sur le forum anglopone ADVrider.Flan a écrit :C'est marrant (et étrange) d'avoir fait passer le collecteur derrière l'amorto pour faire passer le silencieux de l'autre coté (ou alors y a un double silencieux?)
Dans ce message, qzn4 indique avoir réalisé une ligne d'échappement custom 2-en-2 et posé des pots réalisés par RM Motors (Pologne).
A priori, le gros du boulot concernant sa préparation aurait été la création d'un réservoir sous la selle de 11,5 litres.
Bref, ce fil de plus de 1000 pages : Show us your TransAlp modifications! est certainement généreux en inspiration !
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- Loïc_33
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Re: Transalp Supermot Style
Beau projet à suivre !
j'avais transformé ma DRZ 400 enduro en supermot.
Le plus gros soucis que j'ai eu c'est d'avoir mis un pneu arrière trop large, il ce faisait grignoter sur le côté par la chaine...
j'avais transformé ma DRZ 400 enduro en supermot.
Le plus gros soucis que j'ai eu c'est d'avoir mis un pneu arrière trop large, il ce faisait grignoter sur le côté par la chaine...
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Diplo a écrit :Je viens de trouver le post original de l'auteur de la transformation (qzn4, un polonais) sur le forum anglopone ADVrider.Flan a écrit :C'est marrant (et étrange) d'avoir fait passer le collecteur derrière l'amorto pour faire passer le silencieux de l'autre coté (ou alors y a un double silencieux?)
Dans ce message, qzn4 indique avoir réalisé une ligne d'échappement custom 2-en-2 et posé des pots réalisés par RM Motors (Pologne).
A priori, le gros du boulot concernant sa préparation aurait été la création d'un réservoir sous la selle de 11,5 litres.
Bref, ce fil de plus de 1000 pages : Show us your TransAlp modifications! est certainement généreux en inspiration !
Merci Diplo d'avoir retrouvé le sujet
Oui le réservoir est un problème mais encore plus sur une 650 ou la boite à air se trouve devant, je pense qu'avec la boite à air de la 600 à l’arrière je pourrais adapter/faire un réservoir à l'avant
Je retiens la fourche inversé de 650 FMX qui semble compatible, faut la trouver mais pourquoi pas !
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Hello la compagnie
Alors ce week-end je suis allé voir notre amis Ricoune et je suis reparti avec plein de pièces :
Je vais pouvoir attaquer avec au programme une desosse complète de la bête pour tout checker, un changement de distribution, je vais regarder le bas moteur et peut être pourquoi pasintervertir l'ASB de l'autre moteur qui est top.
Et aujourd'hui j'ai remonté mon carbu, il me manque quelques pièces et un coup de Belgom mais il est déjà de toute beauté
Alors ce week-end je suis allé voir notre amis Ricoune et je suis reparti avec plein de pièces :
Je vais pouvoir attaquer avec au programme une desosse complète de la bête pour tout checker, un changement de distribution, je vais regarder le bas moteur et peut être pourquoi pasintervertir l'ASB de l'autre moteur qui est top.
Et aujourd'hui j'ai remonté mon carbu, il me manque quelques pièces et un coup de Belgom mais il est déjà de toute beauté
Modifié en dernier par Guigz le 24 juin 2020, 07:38, modifié 1 fois.
- ricoune47
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Re: Transalp Supermot Style
Wow, tu ne perds pas de temps, il me tarde d'entendre tout ça craquer !!
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Oui j'espère trouver le temps d'attaquer le démontage du moteur ces prochaines joursricoune47 a écrit :Wow, tu ne perds pas de temps, il me tarde d'entendre tout ça craquer !!
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Aller je compile un peu la mécanique que j'ai fait ces derniers jours .
D'abord une vidange du moteur sans problème particulier. Ensuite, j'ai commencé par sortir les caches culbuteurs :
La distribution est comme prévue à changer :
J'essaye de faire tourner pour être en bonne position pour détendre la chaîne et la impossible de faire tourner le moteur.
La mouise le moteur est bloqué, bon de toute façon j'avais prévue de l'ouvrir, alors pas le choix faut deriveter la chaîne de distribution :
Les arbres à came sont en bon état :
La culasse du cylindre avant :
La culasse du cylindre arrière:
Je sors le cylindre avant sans problème, il est rayé j’espère pouvoir reprendre ça au honoir (d’ailleurs on dirait qu'il a déjà était passé non ?):
Et quand je veux sortir le cylindre arrière il bloque à mi-course, bon ben je pense avoir trouvé pourquoi le moteur était bloqué, j'ai rempli de WD40 et je vais laisser tremper on va si j'arrive à le sortir sinon j'essayerais au gazoil et sinon ben va faloir ouvrir le bas moteur en deux !
Voila pour le moment
D'abord une vidange du moteur sans problème particulier. Ensuite, j'ai commencé par sortir les caches culbuteurs :
La distribution est comme prévue à changer :
J'essaye de faire tourner pour être en bonne position pour détendre la chaîne et la impossible de faire tourner le moteur.
La mouise le moteur est bloqué, bon de toute façon j'avais prévue de l'ouvrir, alors pas le choix faut deriveter la chaîne de distribution :
Les arbres à came sont en bon état :
La culasse du cylindre avant :
La culasse du cylindre arrière:
Je sors le cylindre avant sans problème, il est rayé j’espère pouvoir reprendre ça au honoir (d’ailleurs on dirait qu'il a déjà était passé non ?):
Et quand je veux sortir le cylindre arrière il bloque à mi-course, bon ben je pense avoir trouvé pourquoi le moteur était bloqué, j'ai rempli de WD40 et je vais laisser tremper on va si j'arrive à le sortir sinon j'essayerais au gazoil et sinon ben va faloir ouvrir le bas moteur en deux !
Voila pour le moment
- marcopolo
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Re: Transalp Supermot Style
Si il ne veut pas venir, tu mets 2 petits tasseaux en bois sous le cylindre, et tu tapes sur le piston avec un truc en bois, ça va décoller les segments.
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- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Il ne veux pas venir , je pense que je suis bon pour ouvrir le moteur et sortir le vilbrequin, de toute façon je vois déjà sur le cylindre arrière une belle rayure sur la partie haute.
J'ai un deuxième moteur, je vais regarder dans quel état il est pour faire une greffe de cylindre arrière + piston
J'ai un deuxième moteur, je vais regarder dans quel état il est pour faire une greffe de cylindre arrière + piston
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
Ahhhh Ben oui c'est pas faux
Désolé je suis fatigué
Désolé je suis fatigué
- ricoune47
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Re: Transalp Supermot Style
Yo Guigz, j'ai pas compris, c'est lequel des deux moteurs qui est bloqué, le dernier sur ma brêle (la palette) ou l'ancien ?
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