Transalp Supermot
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Re: Transalp Supermot Style
Chouette début ! la casse, ça arrive.
j'ai investi dans un pétard électrique filaire qui te dégomme des vis de poulie damper comme un rien pour 68€ sur manomano. ça t'évite d'avoir 36 immobilisateur et 38 rallonges pour devisser la méca.
bonne continuation
j'ai investi dans un pétard électrique filaire qui te dégomme des vis de poulie damper comme un rien pour 68€ sur manomano. ça t'évite d'avoir 36 immobilisateur et 38 rallonges pour devisser la méca.
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- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
En fait jusqu'à maintenant pas de soucis particulier des vis un peu plus dur que d'autres mais j'avais rien pété, en plus avec la RMT à coté je pensais être sur la bonne voie … bah y'a des jours ou il vaut mieux rester au litFlan a écrit : ↑03 août 2020, 13:48Au moins on voit les erreurs à ne pas faire.
Tu devrais effectivement prendre patience et ne pas hésiter à perdre un jour pour avoir les réponses à tes questions, c'est jamais du temps perdu au final, et toujours des pièces épargnées. (J esuis pas du tout une bête en mécanique, mais j'ai au moins appris ça)
Bon courage pour la suite et merci pour ton partage avec la communauté
- Guigz
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Re: Transalp Supermot Style
J'ai investi dans une boulonneuse électrique aussi sur manomano, peut-être que l'on a la même ? Mais je l'ai sorti qu'après avoir cassé ... fin bref se n'était pas ma journée ...
- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Aller petit compte rendu de mes derniers jours de bricolage :
J'ai commencé par virer la transmission de la pompe à huile, avec la méthode de Stefter, pas de problème particulier. Le pignon ne me semble pas trop usé mais j'aimerais passer en transmission " evo 2" :
Ensuite j'ai enlevé le système de sélection des vitesses, pas de problème particulier sauf qu'a un moment lors du démontage coté boite de vitesse j’entends un bruit de pièce qui tombe dans le fond du moteur, je m'alarme pas je sors mon outils magnétique , je le plonge et je ressort ... Une dent de pignon ! Et merde
Bon de toute façon je suis la pour démonter complémentent ce premier moteur et avec le deuxième essayer de faire un moteur complet .
La deuxième plongée de l'outil je ressort cette pièce (petite pièce en haut )qui sert de blocage d'axe il me semble.
Je passe de l'autre coté et avec une vis avec le bon pas je sors le rotor magnétique sans soucis, la roue d'libre, pour arriver au niveau de la chaîne de distribution et la surprise sur le vilbrequin :
Il manque une dent mais vous savez quoi ? Ce n'est pas la bonne ... Je pense que la boite est HS mais ça je le saurais au démontage, bon c'est pas trop grave car j'avais prévu de garder la boite de vitesse de l'autre moteur qui a un asb en bon état
Après ça je décide de démonter la vis qui tien le doigt d’allumage, a la clef ? Impossible ! A la clef à choc alors ? Impossible aussi Bon je stop pour aujourd'hui je blinde de dégrippant et je vais laisser agir plusieurs jours.
En attendant j'ai un poste a souder je vais me fabriquer un support de moteur bridable sur mon établi
J'ai commencé par virer la transmission de la pompe à huile, avec la méthode de Stefter, pas de problème particulier. Le pignon ne me semble pas trop usé mais j'aimerais passer en transmission " evo 2" :
Ensuite j'ai enlevé le système de sélection des vitesses, pas de problème particulier sauf qu'a un moment lors du démontage coté boite de vitesse j’entends un bruit de pièce qui tombe dans le fond du moteur, je m'alarme pas je sors mon outils magnétique , je le plonge et je ressort ... Une dent de pignon ! Et merde
Bon de toute façon je suis la pour démonter complémentent ce premier moteur et avec le deuxième essayer de faire un moteur complet .
La deuxième plongée de l'outil je ressort cette pièce (petite pièce en haut )qui sert de blocage d'axe il me semble.
Je passe de l'autre coté et avec une vis avec le bon pas je sors le rotor magnétique sans soucis, la roue d'libre, pour arriver au niveau de la chaîne de distribution et la surprise sur le vilbrequin :
Il manque une dent mais vous savez quoi ? Ce n'est pas la bonne ... Je pense que la boite est HS mais ça je le saurais au démontage, bon c'est pas trop grave car j'avais prévu de garder la boite de vitesse de l'autre moteur qui a un asb en bon état
Après ça je décide de démonter la vis qui tien le doigt d’allumage, a la clef ? Impossible ! A la clef à choc alors ? Impossible aussi Bon je stop pour aujourd'hui je blinde de dégrippant et je vais laisser agir plusieurs jours.
En attendant j'ai un poste a souder je vais me fabriquer un support de moteur bridable sur mon établi
- stefter
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Re: Transalp Supermot
Les dents de vilo cassées, c'est du a l'utilisation de la clef a choc alors que les chaînes de distribution étaient dans le bas moteur ! Je l'ai dis plusieurs fois avant de démonter les chaînes si on démonte le bas moteur il faut débloquer tout les vis écrou serrés fort!
C'était couru d'avance ,essai de pas faire pareil sur l'autre....
C'était couru d'avance ,essai de pas faire pareil sur l'autre....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Guigz
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Re: Transalp Supermot
Tu as sûrement raison, après honnêtement à part la clef à choc je pouvais pas démonter autrement, j'ai chauffé utilisé du dégrippant, j'étais à court de solution.stefter a écrit : ↑09 août 2020, 18:28Les dents de vilo cassées, c'est du a l'utilisation de la clef a choc alors que les chaînes de distribution étaient dans le bas moteur ! Je l'ai dis plusieurs fois avant de démonter les chaînes si on démonte le bas moteur il faut débloquer tout les vis écrou serrés fort!
C'était couru d'avance ,essai de pas faire pareil sur l'autre....
Je le saurais pour le prochain moteur et les suivants
- stefter
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Re: Transalp Supermot
J'ai eu le soucis aussi une fois!
Maintenant si je dois ouvrir le carter ,je dévisse en premier les 3 gros vissé/écrou ,en bout d'arbre des 2 côtes et celui de l'embrayage! Avant ça je touche pas a la distribution....
Et là pas de risque de casser de la dent de vilo
Maintenant si je dois ouvrir le carter ,je dévisse en premier les 3 gros vissé/écrou ,en bout d'arbre des 2 côtes et celui de l'embrayage! Avant ça je touche pas a la distribution....
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Re: Transalp Supermot
Pour le coup j'ai retenu la leçon et je vais faire exactement comme tu dit, c'est clairement la meilleur méthode, merci Stefterstefter a écrit : ↑10 août 2020, 09:35J'ai eu le soucis aussi une fois!
Maintenant si je dois ouvrir le carter ,je dévisse en premier les 3 gros vissé/écrou ,en bout d'arbre des 2 côtes et celui de l'embrayage! Avant ça je touche pas a la distribution....
Et là pas de risque de casser de la dent de vilo
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Re: Transalp Supermot
Hello les gens
Après une petite pause bricolage maison, j'ai continué d'avancer mon projet, j'ai reçu une fourche qu'avait récupéré Marcopolo. C'est une fourche raccourcie (les tubes semble différents par rapport a une fourche d'origine, je n'ai pas encore démonté je verrais ça plus tard). Aussitôt reçu, je lui met une jante qui venait avec les moteurs (un chef ce Ricoune ! )
Je dois aller chercher mon étrier de piston ancienne génération (rapport à l'entraxe des fixations sur la fourche) ce soir et j'aurais bientôt une fourche presque complète, il me manquera soit un entraineur de compteur (ou alors j'usine une entretoise vu que je pense pas garder le compteur d'origine).
La jante avant en 21 je la garde complète car peut être pourquoi ne pas garder un jeu de jante pour faire du tout chemin.
Pour revenir sur le moteur, j'ai voulu retirer la vis de fixation du doigt d'allumage, c'est quoi ce bordel ! Impossible à défaire, j'ai vu sur internet que c'était souvent le cas, après plusieurs jours, au final l'empreinte est complètement morte sans avoir réussi à le décoincer, la seule chose que je n'ai pas fait c'est de chauffer au chalumeau …
Bref je lui ai disqué la tête, j'ai tout viré, j'ai soudé un cadre pour fixer le moteur et voila ou j'en , prochaine étape j'ouvre la bête
(photo avant le massacre à la disqueuse)
Après une petite pause bricolage maison, j'ai continué d'avancer mon projet, j'ai reçu une fourche qu'avait récupéré Marcopolo. C'est une fourche raccourcie (les tubes semble différents par rapport a une fourche d'origine, je n'ai pas encore démonté je verrais ça plus tard). Aussitôt reçu, je lui met une jante qui venait avec les moteurs (un chef ce Ricoune ! )
Je dois aller chercher mon étrier de piston ancienne génération (rapport à l'entraxe des fixations sur la fourche) ce soir et j'aurais bientôt une fourche presque complète, il me manquera soit un entraineur de compteur (ou alors j'usine une entretoise vu que je pense pas garder le compteur d'origine).
La jante avant en 21 je la garde complète car peut être pourquoi ne pas garder un jeu de jante pour faire du tout chemin.
Pour revenir sur le moteur, j'ai voulu retirer la vis de fixation du doigt d'allumage, c'est quoi ce bordel ! Impossible à défaire, j'ai vu sur internet que c'était souvent le cas, après plusieurs jours, au final l'empreinte est complètement morte sans avoir réussi à le décoincer, la seule chose que je n'ai pas fait c'est de chauffer au chalumeau …
Bref je lui ai disqué la tête, j'ai tout viré, j'ai soudé un cadre pour fixer le moteur et voila ou j'en , prochaine étape j'ouvre la bête
(photo avant le massacre à la disqueuse)
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Re: Transalp Supermot
Hello,
Je cherche comment ouvrir les deux carter moteur sans rien abîmer, j'ai bien essayé en passant par les deux ouverture prévue pour ouvrir le moteur mais je n'ai pas réussi a décoller les deux carters, je n'ai pas voulu forcer. Les pros du Forum ont peut-être une astuce ?
Je cherche comment ouvrir les deux carter moteur sans rien abîmer, j'ai bien essayé en passant par les deux ouverture prévue pour ouvrir le moteur mais je n'ai pas réussi a décoller les deux carters, je n'ai pas voulu forcer. Les pros du Forum ont peut-être une astuce ?
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Re: Transalp Supermot
Il est arrivé non l'étrier ?
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Re: Transalp Supermot
AAHHHHH me semblait bien que j'avais vu tous mes colis livrés dans mon espace perso mondial relay. Bonne bricole !
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Re: Transalp Supermot
Tu n'aurais pas oublié des vis ... ?Guigz a écrit : ↑06 sept. 2020, 14:22Hello,
Je cherche comment ouvrir les deux carter moteur sans rien abîmer, j'ai bien essayé en passant par les deux ouverture prévue pour ouvrir le moteur mais je n'ai pas réussi a décoller les deux carters, je n'ai pas voulu forcer. Les pros du Forum ont peut-être une astuce ?
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Re: Transalp Supermot
Non je ne pense pas j'ai enlevé les vis marqué sur la revue technique.
Par contre je n'avais pas réussi à enlever la tige du sélecteur de vitesse et je viens de comprendre pourquoi : Je vais y passer un coups de papier à poncer et je vais le sortir et ensuite j'aviserais.
Par contre je n'avais pas réussi à enlever la tige du sélecteur de vitesse et je viens de comprendre pourquoi : Je vais y passer un coups de papier à poncer et je vais le sortir et ensuite j'aviserais.
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Re: Transalp Supermot
Il y a des vis en dessous du moteur, il ne faut pas les oublier, par contre ton levier de sélecteur a pris cher et il faut l'enlever pour pouvoir séparer les deux carters
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Re: Transalp Supermot
Punaise ça vient de quoi ça?
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Re: Transalp Supermot
Bonne question, je vous dit ça dés que j'ai ouvert la bête
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Re: Transalp Supermot
La chaîne
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Re: Transalp Supermot
En effet c'est bien la chaîne, je vais tchecker celle sur la grise à l'occasion !
Par contre même après avoir enlevé à la dremel toutes les marques, impossible de sortir l'axe. Il vient s'enfoncer mais bute dans quelque chose dans la boîte du coups impossible à retirer.
Je prendrais des photos des carters, pour savoir si je n'ai pas oublié de vis mais je ne vois rien
Par contre même après avoir enlevé à la dremel toutes les marques, impossible de sortir l'axe. Il vient s'enfoncer mais bute dans quelque chose dans la boîte du coups impossible à retirer.
Je prendrais des photos des carters, pour savoir si je n'ai pas oublié de vis mais je ne vois rien
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Re: Transalp Supermot
En attendant de pouvoir me remettre sur le moteur ce week-end, je fouine un peu sur le net pour trouver des pièces, Ptyniko ma vendu un étrier compatible avec ma fourche et un maître cylindre. Mais je me demande si je ne changerais pas le maître cylindre pour gagner en puissance de freinage ? Un maître cylindre de sportive par exemple ? Quelqu'un à déjà tenté la modification ?
- Flan
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Re: Transalp Supermot
Pour moi on arrive déjà à bloquer la roue, donc augmenter encore, ... est ce bien nécessaire? Peut être que ça va changer la progressivité? Ou le feeling? Ou au contraire aggraver le truc?
Je me dis que le maitre cylindre est adapté au piston de l'étrier et que changer tout ça c'est pas anodin.
Perso j'ai changé tout le système mais j'ai conservé un truc homogène: J'ai mis un système de freinage d'Africa RD03 sur ma Transalp parce que j'ai aussi adapté le disque de l'Africa qui est plus grand, donc ça reste homogène, il y a le maitre cylindre, le levier, l'étrier, mais aussi j'ai adapté une durit avia, ça devient vraiment très agréable! J'ai trouvé que c'est la durit avia qui a apporté un gros "plus" question feeling, en éliminant le coté spongieux du aux vieilles durits d'origine, peut être parce que je ne suis pas un violent sur les freins.
Je me dis que le maitre cylindre est adapté au piston de l'étrier et que changer tout ça c'est pas anodin.
Perso j'ai changé tout le système mais j'ai conservé un truc homogène: J'ai mis un système de freinage d'Africa RD03 sur ma Transalp parce que j'ai aussi adapté le disque de l'Africa qui est plus grand, donc ça reste homogène, il y a le maitre cylindre, le levier, l'étrier, mais aussi j'ai adapté une durit avia, ça devient vraiment très agréable! J'ai trouvé que c'est la durit avia qui a apporté un gros "plus" question feeling, en éliminant le coté spongieux du aux vieilles durits d'origine, peut être parce que je ne suis pas un violent sur les freins.
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Re: Transalp Supermot
Hello Flan,Flan a écrit : ↑09 sept. 2020, 21:28Pour moi on arrive déjà à bloquer la roue, donc augmenter encore, ... est ce bien nécessaire? Peut être que ça va changer la progressivité? Ou le feeling? Ou au contraire aggraver le truc?
Je me dis que le maitre cylindre est adapté au piston de l'étrier et que changer tout ça c'est pas anodin.
Perso j'ai changé tout le système mais j'ai conservé un truc homogène: J'ai mis un système de freinage d'Africa RD03 sur ma Transalp parce que j'ai aussi adapté le disque de l'Africa qui est plus grand, donc ça reste homogène, il y a le maitre cylindre, le levier, l'étrier, mais aussi j'ai adapté une durit avia, ça devient vraiment très agréable! J'ai trouvé que c'est la durit avia qui a apporté un gros "plus" question feeling, en éliminant le coté spongieux du aux vieilles durits d'origine, peut être parce que je ne suis pas un violent sur les freins.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que toucher au frein ce n'est pas anodin, en fait je cherche des pistes d'améliorations sur cette moto. Je sais que beaucoup de chose ont déjà été tenté du coups les retours d'expériences me permettent d'envisager ou au contraire d'écarter certaines pistes. La durite avia depuis que je l'ai mise sur la grise j'ai senti un feeling différent, beaucoup plus agréable . Du coups je vais faire pareil sur celle-ci c'est certain Pour le freinage de RD03 je sais pas si sa te trouve sur le bon coin mais je suis contraint par ma fourche qui à un écartement différents (il me semble que c'est sur les premiers modèles).
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Re: Transalp Supermot
Oui je ne suis pas assez calé pour te conseiller plus, d'autant que j'ai omis de préciser que j'ai aussi monté la fourche complète de RD03, donc aucune adaptation à faire.
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Re: Transalp Supermot
Hello l'équipe,
Je me suis remis sur le moteur ce week-end.
Y-a-t-il une astuce pour désacoupler les deux bas moteurs ?
Sachant que j'ai bien sorti toutes les vis vu que j'arrive à avoir un jour de 2mm entre les deux carter moteurs mais pas plus avec les ouvertures prévues pour séparer les deux carters.
J'ai tapé au maillet tout le long sans grand effet...
Je me suis remis sur le moteur ce week-end.
Y-a-t-il une astuce pour désacoupler les deux bas moteurs ?
Sachant que j'ai bien sorti toutes les vis vu que j'arrive à avoir un jour de 2mm entre les deux carter moteurs mais pas plus avec les ouvertures prévues pour séparer les deux carters.
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Re: Transalp Supermot
Il y a un gros pion de centrage sur l'arrière du moteur,il faut insister gentiment sur le pourtour du carter
Une photo pour illustrer
P.S: il y a des petites vis dans le bas du moteur
Tu as enlevé l'axe du sélecteur? après l'avoir limé
Une photo pour illustrer
P.S: il y a des petites vis dans le bas du moteur
Tu as enlevé l'axe du sélecteur? après l'avoir limé
Modifié en dernier par Brunoma18 le 20 sept. 2020, 20:22, modifié 2 fois.
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