Transalp Supermot

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Transalp Supermot Style

Message par ALGO38 »

Chouette début ! la casse, ça arrive.

j'ai investi dans un pétard électrique filaire qui te dégomme des vis de poulie damper comme un rien pour 68€ sur manomano. ça t'évite d'avoir 36 immobilisateur et 38 rallonges pour devisser la méca.

bonne continuation

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

Flan a écrit :
03 août 2020, 13:48
Guigz a écrit :
03 août 2020, 13:44
stefter a écrit :
02 août 2020, 15:59
perso je glisse une pige dans un trou du pignon qui appuit sur le bord du carter et qui bloque la rotation!
Ah ben oui ! J'espère ne rien casser, foirer cette fois-ci :mrgreen:
Au moins on voit les erreurs à ne pas faire. :lol:
Tu devrais effectivement prendre patience et ne pas hésiter à perdre un jour pour avoir les réponses à tes questions, c'est jamais du temps perdu au final, et toujours des pièces épargnées. :zen (J esuis pas du tout une bête en mécanique, mais j'ai au moins appris ça)

Bon courage pour la suite et merci pour ton partage avec la communauté thx
En fait jusqu'à maintenant pas de soucis particulier des vis un peu plus dur que d'autres mais j'avais rien pété, en plus avec la RMT à coté je pensais être sur la bonne voie … bah y'a des jours ou il vaut mieux rester au lit :lol:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot Style

Message par Guigz »

ALGO38 a écrit :
03 août 2020, 13:57
Chouette début ! la casse, ça arrive.

j'ai investi dans un pétard électrique filaire qui te dégomme des vis de poulie damper comme un rien pour 68€ sur manomano. ça t'évite d'avoir 36 immobilisateur et 38 rallonges pour devisser la méca.

bonne continuation
J'ai investi dans une boulonneuse électrique aussi sur manomano, peut-être que l'on a la même ? Mais je l'ai sorti qu'après avoir cassé ... fin bref se n'était pas ma journée ...

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Aller petit compte rendu de mes derniers jours de bricolage :

J'ai commencé par virer la transmission de la pompe à huile, avec la méthode de Stefter, pas de problème particulier. Le pignon ne me semble pas trop usé mais j'aimerais passer en transmission " evo 2" : :lol:
Pignon pompe à huile.jpg
Pignon pompe à huile.jpg (65.03 Kio) Vu 1754 fois
Ensuite j'ai enlevé le système de sélection des vitesses, pas de problème particulier sauf qu'a un moment lors du démontage coté boite de vitesse j’entends un bruit de pièce qui tombe dans le fond du moteur, je m'alarme pas je sors mon outils magnétique , je le plonge et je ressort ... Une dent de pignon ! Et merde :zen
Bon de toute façon je suis la pour démonter complémentent ce premier moteur et avec le deuxième essayer de faire un moteur complet .

La deuxième plongée de l'outil je ressort cette pièce (petite pièce en haut )qui sert de blocage d'axe il me semble.
piece inconnu.jpg
piece inconnu.jpg (73.02 Kio) Vu 1754 fois
Je passe de l'autre coté et avec une vis avec le bon pas je sors le rotor magnétique sans soucis, la roue d'libre, pour arriver au niveau de la chaîne de distribution et la surprise sur le vilbrequin :
vilbrequin abimé.jpg
vilbrequin abimé.jpg (132.92 Kio) Vu 1754 fois
Il manque une dent mais vous savez quoi ? Ce n'est pas la bonne ... Je pense que la boite est HS mais ça je le saurais au démontage, bon c'est pas trop grave car j'avais prévu de garder la boite de vitesse de l'autre moteur qui a un asb en bon état :-D

Après ça je décide de démonter la vis qui tien le doigt d’allumage, a la clef ? Impossible ! A la clef à choc alors ? Impossible aussi :shock: Bon je stop pour aujourd'hui je blinde de dégrippant et je vais laisser agir plusieurs jours.

En attendant j'ai un poste a souder je vais me fabriquer un support de moteur bridable sur mon établi :-D

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Transalp Supermot

Message par stefter »

Les dents de vilo cassées, c'est du a l'utilisation de la clef a choc alors que les chaînes de distribution étaient dans le bas moteur ! Je l'ai dis plusieurs fois avant de démonter les chaînes si on démonte le bas moteur il faut débloquer tout les vis écrou serrés fort!

C'était couru d'avance ,essai de pas faire pareil sur l'autre....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

stefter a écrit :
09 août 2020, 18:28
Les dents de vilo cassées, c'est du a l'utilisation de la clef a choc alors que les chaînes de distribution étaient dans le bas moteur ! Je l'ai dis plusieurs fois avant de démonter les chaînes si on démonte le bas moteur il faut débloquer tout les vis écrou serrés fort!

C'était couru d'avance ,essai de pas faire pareil sur l'autre....
Tu as sûrement raison, après honnêtement à part la clef à choc je pouvais pas démonter autrement, j'ai chauffé utilisé du dégrippant, j'étais à court de solution.

Je le saurais pour le prochain moteur et les suivants :wink:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Transalp Supermot

Message par stefter »

J'ai eu le soucis aussi une fois!
Maintenant si je dois ouvrir le carter ,je dévisse en premier les 3 gros vissé/écrou ,en bout d'arbre des 2 côtes et celui de l'embrayage! Avant ça je touche pas a la distribution....

Et là pas de risque de casser de la dent de vilo
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

stefter a écrit :
10 août 2020, 09:35
J'ai eu le soucis aussi une fois!
Maintenant si je dois ouvrir le carter ,je dévisse en premier les 3 gros vissé/écrou ,en bout d'arbre des 2 côtes et celui de l'embrayage! Avant ça je touche pas a la distribution....

Et là pas de risque de casser de la dent de vilo
Pour le coup j'ai retenu la leçon et je vais faire exactement comme tu dit, c'est clairement la meilleur méthode, merci Stefter thx

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Hello les gens :-D

Après une petite pause bricolage maison, j'ai continué d'avancer mon projet, j'ai reçu une fourche qu'avait récupéré Marcopolo. C'est une fourche raccourcie (les tubes semble différents par rapport a une fourche d'origine, je n'ai pas encore démonté je verrais ça plus tard). Aussitôt reçu, je lui met une jante qui venait avec les moteurs (un chef ce Ricoune ! :respect )
IMG_20200829_110712.jpg
IMG_20200829_110712.jpg (239.76 Kio) Vu 1401 fois
Je dois aller chercher mon étrier de piston ancienne génération (rapport à l'entraxe des fixations sur la fourche) ce soir et j'aurais bientôt une fourche presque complète, il me manquera soit un entraineur de compteur (ou alors j'usine une entretoise vu que je pense pas garder le compteur d'origine).

La jante avant en 21 je la garde complète car peut être pourquoi ne pas garder un jeu de jante pour faire du tout chemin.

Pour revenir sur le moteur, j'ai voulu retirer la vis de fixation du doigt d'allumage, c'est quoi ce bordel ! Impossible à défaire, j'ai vu sur internet que c'était souvent le cas, après plusieurs jours, au final l'empreinte est complètement morte sans avoir réussi à le décoincer, la seule chose que je n'ai pas fait c'est de chauffer au chalumeau …

Bref je lui ai disqué la tête, j'ai tout viré, j'ai soudé un cadre pour fixer le moteur et voila ou j'en , prochaine étape j'ouvre la bête :-D

(photo avant le massacre à la disqueuse)
IMG_20200829_180802.jpg
IMG_20200829_180802.jpg (162.36 Kio) Vu 1401 fois

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Hello,

Je cherche comment ouvrir les deux carter moteur sans rien abîmer, j'ai bien essayé en passant par les deux ouverture prévue pour ouvrir le moteur mais je n'ai pas réussi a décoller les deux carters, je n'ai pas voulu forcer. Les pros du Forum ont peut-être une astuce ? :-D

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Supermot

Message par TiTi »

@brunoma18
Image

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Transalp Supermot

Message par Ptyniko66 »

Il est arrivé non l'étrier ?

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Ptyniko66 a écrit :
06 sept. 2020, 14:59
Il est arrivé non l'étrier ?
Hello Ptyniko oui je suis allé le chercher hier ! Je t'avoue que j'ai pas encore eu le temps de regarder encore :-D

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Transalp Supermot

Message par Ptyniko66 »

Guigz a écrit :
06 sept. 2020, 15:04
Ptyniko66 a écrit :
06 sept. 2020, 14:59
Il est arrivé non l'étrier ?
Hello Ptyniko oui je suis allé le chercher hier ! Je t'avoue que j'ai pas encore eu le temps de regarder encore :-D
AAHHHHH me semblait bien que j'avais vu tous mes colis livrés dans mon espace perso mondial relay. Bonne bricole !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp Supermot

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
06 sept. 2020, 14:22
Hello,

Je cherche comment ouvrir les deux carter moteur sans rien abîmer, j'ai bien essayé en passant par les deux ouverture prévue pour ouvrir le moteur mais je n'ai pas réussi a décoller les deux carters, je n'ai pas voulu forcer. Les pros du Forum ont peut-être une astuce ? :-D
Tu n'aurais pas oublié des vis ... ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Non je ne pense pas j'ai enlevé les vis marqué sur la revue technique.
Par contre je n'avais pas réussi à enlever la tige du sélecteur de vitesse et je viens de comprendre pourquoi :
IMG_20200904_190140.jpg
Je vais y passer un coups de papier à poncer et je vais le sortir et ensuite j'aviserais.

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Transalp Supermot

Message par Brunoma18 »

Il y a des vis en dessous du moteur, il ne faut pas les oublier, par contre ton levier de sélecteur a pris cher et il faut l'enlever pour pouvoir séparer les deux carters :wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Supermot

Message par TiTi »

Et c'est à la lime au minimum là !!
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Transalp Supermot

Message par GrosRobert »

Punaise :ahhhhh ça vient de quoi ça?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

GrosRobert a écrit :
07 sept. 2020, 09:34
Punaise :ahhhhh ça vient de quoi ça?
Bonne question, je vous dit ça dés que j'ai ouvert la bête :lol:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Transalp Supermot

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
07 sept. 2020, 10:30
GrosRobert a écrit :
07 sept. 2020, 09:34
Punaise :ahhhhh ça vient de quoi ça?
Bonne question, je vous dit ça dés que j'ai ouvert la bête :lol:
La chaîne :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

En effet c'est bien la chaîne, je vais tchecker celle sur la grise à l'occasion !

Par contre même après avoir enlevé à la dremel toutes les marques, impossible de sortir l'axe. Il vient s'enfoncer mais bute dans quelque chose dans la boîte du coups impossible à retirer.

Je prendrais des photos des carters, pour savoir si je n'ai pas oublié de vis mais je ne vois rien :?:

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

En attendant de pouvoir me remettre sur le moteur ce week-end, je fouine un peu sur le net pour trouver des pièces, Ptyniko ma vendu un étrier compatible avec ma fourche et un maître cylindre. Mais je me demande si je ne changerais pas le maître cylindre pour gagner en puissance de freinage ? Un maître cylindre de sportive par exemple ? Quelqu'un à déjà tenté la modification ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Supermot

Message par Flan »

Pour moi on arrive déjà à bloquer la roue, donc augmenter encore, ... est ce bien nécessaire? Peut être que ça va changer la progressivité? Ou le feeling? Ou au contraire aggraver le truc?
Je me dis que le maitre cylindre est adapté au piston de l'étrier et que changer tout ça c'est pas anodin.
Perso j'ai changé tout le système mais j'ai conservé un truc homogène: J'ai mis un système de freinage d'Africa RD03 sur ma Transalp parce que j'ai aussi adapté le disque de l'Africa qui est plus grand, donc ça reste homogène, il y a le maitre cylindre, le levier, l'étrier, mais aussi j'ai adapté une durit avia, ça devient vraiment très agréable! J'ai trouvé que c'est la durit avia qui a apporté un gros "plus" question feeling, en éliminant le coté spongieux du aux vieilles durits d'origine, peut être parce que je ne suis pas un violent sur les freins.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Flan a écrit :
09 sept. 2020, 21:28
Pour moi on arrive déjà à bloquer la roue, donc augmenter encore, ... est ce bien nécessaire? Peut être que ça va changer la progressivité? Ou le feeling? Ou au contraire aggraver le truc?
Je me dis que le maitre cylindre est adapté au piston de l'étrier et que changer tout ça c'est pas anodin.
Perso j'ai changé tout le système mais j'ai conservé un truc homogène: J'ai mis un système de freinage d'Africa RD03 sur ma Transalp parce que j'ai aussi adapté le disque de l'Africa qui est plus grand, donc ça reste homogène, il y a le maitre cylindre, le levier, l'étrier, mais aussi j'ai adapté une durit avia, ça devient vraiment très agréable! J'ai trouvé que c'est la durit avia qui a apporté un gros "plus" question feeling, en éliminant le coté spongieux du aux vieilles durits d'origine, peut être parce que je ne suis pas un violent sur les freins.
Hello Flan,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que toucher au frein ce n'est pas anodin, en fait je cherche des pistes d'améliorations sur cette moto. Je sais que beaucoup de chose ont déjà été tenté du coups les retours d'expériences me permettent d'envisager ou au contraire d'écarter certaines pistes. La durite avia depuis que je l'ai mise sur la grise j'ai senti un feeling différent, beaucoup plus agréable . Du coups je vais faire pareil sur celle-ci c'est certain :-D Pour le freinage de RD03 je sais pas si sa te trouve sur le bon coin mais je suis contraint par ma fourche qui à un écartement différents (il me semble que c'est sur les premiers modèles).

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Transalp Supermot

Message par Flan »

Oui je ne suis pas assez calé pour te conseiller plus, d'autant que j'ai omis de préciser que j'ai aussi monté la fourche complète de RD03, donc aucune adaptation à faire.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Transalp Supermot

Message par Guigz »

Hello l'équipe,

Je me suis remis sur le moteur ce week-end.
Y-a-t-il une astuce pour désacoupler les deux bas moteurs ?
Sachant que j'ai bien sorti toutes les vis vu que j'arrive à avoir un jour de 2mm entre les deux carter moteurs mais pas plus avec les ouvertures prévues pour séparer les deux carters.
J'ai tapé au maillet tout le long sans grand effet...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Supermot

Message par TiTi »

@brunoma18 @stefter
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Transalp Supermot

Message par Brunoma18 »

Il y a un gros pion de centrage sur l'arrière du moteur,il faut insister gentiment sur le pourtour du carter

Une photo pour illustrer :wink:

Image

P.S: il y a des petites vis dans le bas du moteur

Tu as enlevé l'axe du sélecteur? après l'avoir limé :hehe
Modifié en dernier par Brunoma18 le 20 sept. 2020, 20:22, modifié 2 fois.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Transalp Supermot

Message par TiTi »

C'est #2...

Image
Image

Répondre