Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
- mickaHELL
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Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Après la présentation de la bête, la présentation de la belle (?)
(La rouge)
78000 kilomètres au compteur, la mémère a déjà bien vécu, les carénages ne sont pas de la première jeunesse, mais elle roule. L'idée en achetant ces motos (la verte est à ma compagne) est de les équiper pour partir en voyage aussi bien sur route que sur chemin. La Transalp nous paraissait la bonne solution.
On est parti sur la dernière génération de 600 avec ses double-disque à l'avant et normalement plus fiable.
Fiabilisation/remise en état
[fait]
Changement d'embrayage (disques garnis, disques lisses et ressorts)
Changement joints étrier arrière
Contrôle jeux aux soupapes
Changement filtre à air
[à faire]
contacteur béquille ne fonctionne pas
Changement joints étriers avant (la tête de l'axe des plaquettes s'est foirée en voulant démonter... )
Changement joint couvre culasse
Contrôle carbu (changement à prévoir ? car problème avec la vis de réglage ralenti)
Changement radiateur droit (j'ai cassé une patte de fixation en le démontant pour contrôler le jeu aux soupapes - re )
Contrôle des roulements bras-oscillant et biellette d'amortisseur
Équipement
[fait]
Pare-carters Heed (on voulait des Heavy Duties, mais stock toujours vide et jamais de mail d'alerte de dispo... On en a eu marre et on est parti de Roumanie pour la Pologne)
Support X-grip pour téléphone
Pneu Michelin Anakee Wild
[à faire]
Guidon renforcé + réhausse + protège-mains
Prise USB
Changement disques et plaquettes
Bagagerie
Sabot alu
Régulateur mosfet
Réhausse de garde-boue avant ?
Changement amortisseur arrière
Ressorts progressifs à l'avant ?
Repose-pieds larges (achetés chinois, mais ça ne monte pas, il faudrait les meuler un peu pour que ça rentre et pas de matos à la casa)
et sûrement encore plein d'autres trucs à venir, affaire à suivre
Pour le moment, on est sur la recherche de guidon renforcé type fatbar, mais le choix est vaste. Est-ce que quelqu'un a déjà monté un Starbar booster haut ? Est-ce que ça conviendrait pour une PD10 ? Je pensais monter ça avec des réhausses motoboxer. Reste aussi à trouver les protège-mains. Est-ce qu'il faut en prendre des spéciaux Transalp ? Il ne va pas y avoir de l'adaptation à faire avec un nouveau guidon ?
Voilà ou nous en sommes des réflexions pour le moment et toute idée sera la bienvenue pour étayer la discussion et partir sur les bonnes solutions
J'arrête là pour le moment ; la suite au prochain épisode
(La rouge)
78000 kilomètres au compteur, la mémère a déjà bien vécu, les carénages ne sont pas de la première jeunesse, mais elle roule. L'idée en achetant ces motos (la verte est à ma compagne) est de les équiper pour partir en voyage aussi bien sur route que sur chemin. La Transalp nous paraissait la bonne solution.
On est parti sur la dernière génération de 600 avec ses double-disque à l'avant et normalement plus fiable.
Fiabilisation/remise en état
[fait]
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Contrôle jeux aux soupapes
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Changement joints étriers avant (la tête de l'axe des plaquettes s'est foirée en voulant démonter... )
Changement joint couvre culasse
Contrôle carbu (changement à prévoir ? car problème avec la vis de réglage ralenti)
Changement radiateur droit (j'ai cassé une patte de fixation en le démontant pour contrôler le jeu aux soupapes - re )
Contrôle des roulements bras-oscillant et biellette d'amortisseur
Équipement
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[à faire]
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Sabot alu
Régulateur mosfet
Réhausse de garde-boue avant ?
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Ressorts progressifs à l'avant ?
Repose-pieds larges (achetés chinois, mais ça ne monte pas, il faudrait les meuler un peu pour que ça rentre et pas de matos à la casa)
et sûrement encore plein d'autres trucs à venir, affaire à suivre
Pour le moment, on est sur la recherche de guidon renforcé type fatbar, mais le choix est vaste. Est-ce que quelqu'un a déjà monté un Starbar booster haut ? Est-ce que ça conviendrait pour une PD10 ? Je pensais monter ça avec des réhausses motoboxer. Reste aussi à trouver les protège-mains. Est-ce qu'il faut en prendre des spéciaux Transalp ? Il ne va pas y avoir de l'adaptation à faire avec un nouveau guidon ?
Voilà ou nous en sommes des réflexions pour le moment et toute idée sera la bienvenue pour étayer la discussion et partir sur les bonnes solutions
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- marcopolo
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
c'est où cette photo ?
oui pas mal de pain sur la planche ... on en reparle
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- Charly
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Salut
Effectivement les PD10 sont très fiables, surtout avec les TCI qui ne tombent pas en rade.
Le régulateur est fragile sur ces motos ? C'est un point faible des Africa, mais pas des Transalp il me semble. J'ai opté pour la surveillance avec voltmètre qui permet d'anticiper sa panne, ou celle de la batterie. Le voltmètre m'a aussi prévenu d'un cours-circuit qui commençait (tombait à quasi zéro quand j'activais un équipement => fil avec isolant usé)
Sabot alu et rehausse de garde boue AV : vous comptez faire du TT hard ? Si non, c'est pas urgent.
Attention aussi à la bulle haute en TT !
Si prévoyez des voyages, c'est surtout coté éclairage qu'il faut travailler, les Transalp manquent de puissance de ce côté et une paire de spot à LED est la bienvenue.
Charly
Effectivement les PD10 sont très fiables, surtout avec les TCI qui ne tombent pas en rade.
Le régulateur est fragile sur ces motos ? C'est un point faible des Africa, mais pas des Transalp il me semble. J'ai opté pour la surveillance avec voltmètre qui permet d'anticiper sa panne, ou celle de la batterie. Le voltmètre m'a aussi prévenu d'un cours-circuit qui commençait (tombait à quasi zéro quand j'activais un équipement => fil avec isolant usé)
Sabot alu et rehausse de garde boue AV : vous comptez faire du TT hard ? Si non, c'est pas urgent.
Attention aussi à la bulle haute en TT !
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- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Château-sur-Epte, dans le Vexinmarcopolo a écrit : c'est où cette photo ?
Il ne sera pas forcément changé tout de suite, mais si long voyage à venir, il sera remplacé, au moins pour la tranquillité d'espritCharly a écrit : Le régulateur est fragile sur ces motos ?
Ce n'est pas exclu on ne sait jamais sur quoi on peut tomber au détour d'un chemin. Pas dans l'immédiat, c'est sûr, car on est novices en la matière, mais on se soigneCharly a écrit :Sabot alu et rehausse de garde boue AV : vous comptez faire du TT hard ? Si non, c'est pas urgent.
Au pire, elle se raccourcira d'elle mêmeCharly a écrit :Attention aussi à la bulle haute en TT !
Même si rouler de nuit n'est pas trop notre tasse de thé, c'est une possibilité à ne pas exclure. Merci pour le conseil, on va creuser ça !Charly a écrit :Si prévoyez des voyages, c'est surtout coté éclairage qu'il faut travailler, les Transalp manquent de puissance de ce côté et une paire de spot à LED est la bienvenue.
- Rolibulle
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Pour répondre à ta question en MP, le guidon de Nono est le fatbar standard de chez Maxxess (autour de 40€ il me semble). Il a bien fait le job et supporté 3 grosses chutes et des dizaines de "moto posée par terre plus ou moins fort".
On l'a choisi parce qu'il permet un alignement bien droit main/avant-bras, évitant de te "casser" le poignet comme le fait le guidon d'origine trop "rentrant". Quand tu fais 3500 bornes en 5 jours, ça compte !
Les réhausses sont les Motoboxer.
Pas données mais franchement je conseille, ce sont les plus complètes au niveau réglages possibles.
Les pare-mains sont des Barkbuster, ils ont bien fait le job aussi. Je n'ai pas encore retrouvé la facture pour le modèle, à voir avec les photos. Ils ne sont pas hyper-faciles à mettre en place coté centre du guidon mais une fois fait ça ne bouge plus, même sur chute, et ils sont très costauds.
J'ai 2/3 trucs à ajouter à ta liste de prépa mais pas le temps là tout de suite. Je ferai ce W-E.
A propos, Nono habite Paris intra-muros, il y aura peut-être moyen de vous rencontrer. Il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet aujourd'hui
On l'a choisi parce qu'il permet un alignement bien droit main/avant-bras, évitant de te "casser" le poignet comme le fait le guidon d'origine trop "rentrant". Quand tu fais 3500 bornes en 5 jours, ça compte !
Les réhausses sont les Motoboxer.
Pas données mais franchement je conseille, ce sont les plus complètes au niveau réglages possibles.
Les pare-mains sont des Barkbuster, ils ont bien fait le job aussi. Je n'ai pas encore retrouvé la facture pour le modèle, à voir avec les photos. Ils ne sont pas hyper-faciles à mettre en place coté centre du guidon mais une fois fait ça ne bouge plus, même sur chute, et ils sont très costauds.
J'ai 2/3 trucs à ajouter à ta liste de prépa mais pas le temps là tout de suite. Je ferai ce W-E.
A propos, Nono habite Paris intra-muros, il y aura peut-être moyen de vous rencontrer. Il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet aujourd'hui
- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
J'ai vu celui-ci sur le site de Maxxess ; si c'est le même, il a sacrément augmenté ! (ou alors vous l'aviez eu en solde)Rolibulle a écrit :le guidon de Nono est le fatbar standard de chez Maxxess (autour de 40€ il me semble). Il a bien fait le job et supporté 3 grosses chutes et des dizaines de "moto posée par terre plus ou moins fort".
Du coup, ça le met au même prix que le Starbar ; à voir
Ce sont celles que je comptais prendreRolibulle a écrit :es réhausses sont les Motoboxer.
J'ai vu les BHG-018 pour la Transalp. Comme ils sont destinés au guidon d'origine, cela explique peut-être la difficulté de mise en place. Il n'a pas l'air d'y avoir beaucoup de stock par contre. Sinon, j'en ai vu chez SW-moteck qui sont du même style ([urlhttps://sw-motech.com/fr/produits/protection/protege-mains/KOBRA/4052572022009.htm]Kobra[/url] ou BBStorm)Rolibulle a écrit :Les pare-mains sont des Barkbuster, ils ont bien fait le job aussi. Je n'ai pas encore retrouvé la facture pour le modèle, à voir avec les photos. Ils ne sont pas hyper-faciles à mettre en place coté centre du guidon mais une fois fait ça ne bouge plus, même sur chute, et ils sont très costauds
Merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement, ça pourrait être une bonne idéeRolibulle a écrit :J'ai 2/3 trucs à ajouter à ta liste de prépa mais pas le temps là tout de suite. Je ferai ce W-E.
A propos, Nono habite Paris intra-muros, il y aura peut-être moyen de vous rencontrer. Il en sait beaucoup plus que moi sur le sujet aujourd'hui
- Tanwal
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Je ne peux parler que pour les pare-mains sw-motec. Ils sont assez résistants mêmes si la structure alu est un peu plus fine que pour les backbuster. Tu as l'avantage de pouvoiragrandir la surface avec des rallonges de la marque. De plus, tu peux y greffer des clignos afin de récupérer la place de ceux d'origine en lp.
Par contre, j'ai eu les vis des bagues de guidon qui ont déjà cassé plusieurs fois.
Par contre, j'ai eu les vis des bagues de guidon qui ont déjà cassé plusieurs fois.
Twins: un flat et v52
- Tanwal
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
J'oubliais, pour les feux, j'ai mis un feu xénon transformer pour utiliser le réflecteur H4 du phare d'origine. Sans jeu de mots, c'est le jour et la nuit avec une ampoule normale. Faut juste arriver à casser le ballast derrière le phare. Pour info, voir ledperf.com.
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- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Du coup, tu as eu le temps de t'y pencher depuis le week-end ?
Sinon, quelques nouvelles de la rouge depuis le temps :
- une crevaison due à de la rouille côté interne de la jante. Mise en place de chaterton au Dafy du coin lors du changement de chambre à air le temps de trouver une solution plus pérenne. Achat d'une jante à mpapeur, changement à prévoir.
- Régulateur HS (qui a aussi entraîné la perte de la batterie). Remplacement par un Mosfet acheté à Motoboxer
- Pose des réhausses de garde-boue (Motoboxer)
Sinon, on continue la prise en main dans les chemins (enfin, ça, c'était avant le confinement... Là, c'est repos au garage...)
- stefter
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
je vais avoir des kit de clapet de fourche bientot dispo...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Oooops ... je m'y mets ce week-end
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Vieux Motard a installé un Starbar booster (voir là).
Moi j'ai recu le mien la semaine dernière de tonnycat, mais pas pu l'installer encore parce que je n'ai pas résolu mon problème de pontets.
Les repose pieds de motoboxer sont super bien ! Idem, pour le sabot on en a parlé ici (et j'ai un peu pollué le post avec mes histoires de carter cassé... ).
Moi j'ai recu le mien la semaine dernière de tonnycat, mais pas pu l'installer encore parce que je n'ai pas résolu mon problème de pontets.
Les repose pieds de motoboxer sont super bien ! Idem, pour le sabot on en a parlé ici (et j'ai un peu pollué le post avec mes histoires de carter cassé... ).
- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Quelques nouvelles de la rouge depuis le temps !
Après quelques balades de remise en jambes dans les chemins du coin en fin de printemps, j'ai voulu changer les joints de culasse qui commençaient à suinter avant qu'ils ne lâchent complètement. Donc on enlève le bloc du cadre Et quelques mauvaises surprises sont apparues... Donc la décision a été de faire une restauration complète de la moto, donc... démontage complet ! Le cadre et le nouveau bras oscillant sont partis chez le peintre pour une peinture epoxy. Je devrais les récupérer la semaine prochaine.
En attendant, changement des joints du moteur et tant qu'à être démonté, les segments aussi Par contre, lors du remontage, et du calage de la distribution, je rencontre un "souci" : lorsque je cale le vilebrequin sur le repère FT (ou RT), j'ai un léger décalage sur le pignon d'arbre à cames ; les traits ne sont pas pile alignés avec le plan de la culasse ; mais quand je décale le pignon d'une dent, le décalage est encore plus grand... Ma question est de savoir où je me suis trompé, car j'ai l'impression d'avoir suivi la RMT pas à pas pour le remontage , mais je ne devrais pas avoir ce décalage du pignon d'arbre à cames... Je fais donc appel à vos lumières pour me remettre sur la bonne voie !
Après quelques balades de remise en jambes dans les chemins du coin en fin de printemps, j'ai voulu changer les joints de culasse qui commençaient à suinter avant qu'ils ne lâchent complètement. Donc on enlève le bloc du cadre Et quelques mauvaises surprises sont apparues... Donc la décision a été de faire une restauration complète de la moto, donc... démontage complet ! Le cadre et le nouveau bras oscillant sont partis chez le peintre pour une peinture epoxy. Je devrais les récupérer la semaine prochaine.
En attendant, changement des joints du moteur et tant qu'à être démonté, les segments aussi Par contre, lors du remontage, et du calage de la distribution, je rencontre un "souci" : lorsque je cale le vilebrequin sur le repère FT (ou RT), j'ai un léger décalage sur le pignon d'arbre à cames ; les traits ne sont pas pile alignés avec le plan de la culasse ; mais quand je décale le pignon d'une dent, le décalage est encore plus grand... Ma question est de savoir où je me suis trompé, car j'ai l'impression d'avoir suivi la RMT pas à pas pour le remontage , mais je ne devrais pas avoir ce décalage du pignon d'arbre à cames... Je fais donc appel à vos lumières pour me remettre sur la bonne voie !
Modifié en dernier par mickaHELL le 12 juil. 2021, 21:38, modifié 2 fois.
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Helas.... Voila ce qu'on voit :
Il faut héberger les photos sur le forum, c'est plus sûr !!- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Étrange, elles s'affichaient bien quand j'ai prévisualisé le message avant de le poster... Je m'en occupe ce soir
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
hello a tous
à propos du decalage du repere pour la distribution, ca vient probablement de l alongement de la chaine de disti, qui vient forcement decaler legerement le repere, avec pour conséquence.. a peu près rien tu as du voir le tendeur de disti avant de demonter , a toi toi de voir si tu veux changer les chaines.
à propos du decalage du repere pour la distribution, ca vient probablement de l alongement de la chaine de disti, qui vient forcement decaler legerement le repere, avec pour conséquence.. a peu près rien tu as du voir le tendeur de disti avant de demonter , a toi toi de voir si tu veux changer les chaines.
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Merci pour l'astuce, ça devrait être bon maintenant !
Il était à 4 mm pour une limite à 6. Les chaînes peuvent encore distribuer pour quelques dizaines de kilomètrestranspal a écrit : ↑12 juil. 2021, 08:34hello a tous
à propos du decalage du repere pour la distribution, ca vient probablement de l alongement de la chaine de disti, qui vient forcement decaler legerement le repere, avec pour conséquence.. a peu près rien tu as du voir le tendeur de disti avant de demonter , a toi toi de voir si tu veux changer les chaines.
Comment ça se vérifie ? Il faut remonter le bloc et le faisceau pour voir si les bougies claquent au bon moment ?
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
C'est surtout pour le calage du 2ème cylindre...
Pour l'alignement @stefter avait fait des trous oblongs sur des pignons, mais c'était pour compenser des culasses rabotées.
@Brunoma18...
Pour l'alignement @stefter avait fait des trous oblongs sur des pignons, mais c'était pour compenser des culasses rabotées.
@Brunoma18...
- mickaHELL
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Ça c'est bien expliqué dans la revue technique : commencer par le cylindre avant avec le repète vilo FT, mettre la chaîne sur le pignon puis tourner en sens antihoraire jusqu'au repère RT pour le cylindre arrière et mettre la 2e chaîne
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Comme les chaines ne sont pas neuves elles sont un peu plus longues c'est pour ça que tu as ce léger décalage
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
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Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Merci pour vos lumières ! Je pensais que le tendeur palliait à l'allongement de la chaine pour garder la synchronisation identique. Je vais pouvoir refermer le bloc sans stress alors
Vivement que le cadre revienne de peinture pour remonter tout ça !
Vivement que le cadre revienne de peinture pour remonter tout ça !
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Voui voilà ,comme qui dit lui...
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Salut, j'ai suivi les conseils pour le calage moteur, mais j'ai un souci : lorsque je tourne le moteur par la vis du carter alternateur, les temps moteur sont inversés. D'où peut venir le problème ? Une inversion des 2 arbres à cames ? Pourtant, l'arbre à cames du cylindre avant a l'inscription F...
Une vidéo d'illustration ICI
Merci d'avance pour vos lumières !
Une vidéo d'illustration ICI
Merci d'avance pour vos lumières !
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Ca veut dire quoi cette phrase, moi pas comprendre ...
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Re: Rougeaude - la Transalp de mickaHELL
Regarde la vidéo, c'est plus parlant je pense. En fait, les soupapes d'admission s'ouvrent juste avant la soupape d'échappement alors que ça devrait être le contraire (en tournant le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)