Redémarrage Honda XL125 (RH)
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Redémarrage Honda XL125 (RH)
Une petite à redémarrer... si elle veut bien à minimum de frais.
Roue avant bloquée, chaîne complètement rouillée.
Mais ça on verra si elle redémarre après quelques vérifications...
Roue avant bloquée, chaîne complètement rouillée.
Mais ça on verra si elle redémarre après quelques vérifications...
-
- Indispensable
- Messages : 133
- Enregistré le : 04 août 2017, 10:37
- Localisation : Hyon (Belgique) - T@00 - 650cc
Re: XL125
J'adore ! Même si ça ne fera pas une tranchée dans le bitume à l'accélération, c'est le genre de machine dont je considère que la remise en route vaut vraiment la peine…
Un de mes voisins, dentiste, a dans son garage une XL 125 S qui a plus de 40 ans… quand je me fais soigner les dents, je demande toujours s'il ne veut pas s'en défaire… et même s'il ne roulera probablement plus jamais, il tient à la garder !
Un de mes voisins, dentiste, a dans son garage une XL 125 S qui a plus de 40 ans… quand je me fais soigner les dents, je demande toujours s'il ne veut pas s'en défaire… et même s'il ne roulera probablement plus jamais, il tient à la garder !
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
Pas les clés encore (pas gênant §kna ) et pas la CG. Ce serait une XLR 82-89, modèle JD04.
Je la mets en biais sur le lève-moto pour pouvoir la déplacer :
Caches, selle... Filtre à air. La mousse est morte bien que le reste soit très propre :
Etrier purgé et démonté pour qu'elle "roule" :
J'ai mis de l'air (mais pas resté) dans le pneu avant... De l'eau sort !! J'ai peur pour la jante !
La batterie fait la tête. Même pas la peine d'essayer de la sauver ! Apparemment c'est du 12V, j'avais un doute.
Il y en a une qui n'a pas du tout aimé que je mette de la bombe contacts dans le commodo !
J'ai actionné le kick, mis un peu d'huile dans le cylindre. Pas plus pour le moment.
Je vais quand même aller voir le carbu...
Je la mets en biais sur le lève-moto pour pouvoir la déplacer :
Caches, selle... Filtre à air. La mousse est morte bien que le reste soit très propre :
Etrier purgé et démonté pour qu'elle "roule" :
J'ai mis de l'air (mais pas resté) dans le pneu avant... De l'eau sort !! J'ai peur pour la jante !
La batterie fait la tête. Même pas la peine d'essayer de la sauver ! Apparemment c'est du 12V, j'avais un doute.
Il y en a une qui n'a pas du tout aimé que je mette de la bombe contacts dans le commodo !
J'ai actionné le kick, mis un peu d'huile dans le cylindre. Pas plus pour le moment.
Je vais quand même aller voir le carbu...
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 590
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: XL125
C'était ma première mob, avec le "frein" avant à tambour... Il y avat le temps de bruler un cierge avant de s'arreter!
Ça monte à 10000 tours c'est vraiment un super drôle et un super souvenir.
Ça monte à 10000 tours c'est vraiment un super drôle et un super souvenir.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: XL125
J'ai encore quelques pièces neuves, disques d'embrayage ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
C'est à mon voisin boulanger. On lui a quasiment donnée.
C'est juste pour aller bosser cet été !
Faut que je lui trouve des pneus, enfin un arrière, l'avant c'est comme nous il me semble.
M'enfin faut qu'elle cause déjà. Après on verra.
C'est juste pour aller bosser cet été !
Faut que je lui trouve des pneus, enfin un arrière, l'avant c'est comme nous il me semble.
M'enfin faut qu'elle cause déjà. Après on verra.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: XL125
Elle va causer directe. Toutes les versions avec allumage électronique ont été super fiable.
J'ai eu la vraie XL, avec les vis platinées. Pour en tirer la qintescence, il fallait un réglage aux petits oignons, et là je grattais mon pote qui avait une XLS
J'ai eu la vraie XL, avec les vis platinées. Pour en tirer la qintescence, il fallait un réglage aux petits oignons, et là je grattais mon pote qui avait une XLS
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- relaxVtwin
- a pas de vie sociale
- Messages : 4157
- Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
- Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)
Re: XL125
Les vraies rivales de l'époque étaient pour la XL, la Yam 125 DTF/E. Puis pour la XLS il y eut la DTMX... Il fallait bien faire tourner le moulin à 10 000 tours pour se battre mais elle encaissait bien.marcopolo a écrit :Elle va causer directe. Toutes les versions avec allumage électronique ont été super fiable.
J'ai eu la vraie XL, avec les vis platinées. Pour en tirer la qintescence, il fallait un réglage aux petits oignons, et là je grattais mon pote qui avait une XLS
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
On continue à dépoiler :
Le réservoir est un peu piqué à l'intérieur mais rien de grave :
Carbu déposé :
Un peu de dépôt dans la cuve mais pas grand chose
On nettoie un peu, on souffle :
Et on remonte.
J'ai démonté le saute-vent et le phare pour accéder aux connecteurs :
D'après la revue d'un modèle un peu plus ancien et comme je le pensais, à l'arrêt c'est fil d'allumage (noir/jaune) à la masse (vert) et contact mis c'est rouge sur noir
Et avec cette étiquette sur le cadre j'ai le modèle : XL125RH donc 1987 !
Le réservoir est un peu piqué à l'intérieur mais rien de grave :
Carbu déposé :
Un peu de dépôt dans la cuve mais pas grand chose
On nettoie un peu, on souffle :
Et on remonte.
J'ai démonté le saute-vent et le phare pour accéder aux connecteurs :
D'après la revue d'un modèle un peu plus ancien et comme je le pensais, à l'arrêt c'est fil d'allumage (noir/jaune) à la masse (vert) et contact mis c'est rouge sur noir
Et avec cette étiquette sur le cadre j'ai le modèle : XL125RH donc 1987 !
-
- Apprenti dieu
- Messages : 687
- Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
- Localisation : Savoie Chambéry T@1987
Re: XL125
Le carbu est super propre, impressionnant.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique
- Messages : 8272
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
- Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998
Re: XL125
C'est nickel ça !
Une petite vieille qui repart ! Bravo TiTi
Une petite vieille qui repart ! Bravo TiTi
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
Bon elle a causé un peu ce matin puis plus rien.
Mais avant il a fallu débloquer la poignée des gaz. Démontage de la cocotte, clé de 22 et marteau pour la sortir "en douceur" !
Meuleuse pour enlever le plus gros sur le guidon !
Puis toile de verre, graisse et nickel !
Je pense qu'il me faudra régler le tendeur de distri... Apparemment très facile à faire.
Puis je m'attaque à l'étrier...
Y'a comme un truc pas à sa place !
Les bouchons sont venus avec mon outil préféré.
Pour les axes ça a été une autre paire de manches ! Mais ils ont fini par venir. Et chassés avec un boulon en guise de chasse-goupille !
Puis on remet un peu de Dot pour sortir les pistons.
Mais ils sont en quelle matière les pistons ? On dirait une espèce de bakélite !
Et le soufflet du réservoir était visiblement mal positionné !
Et en passant une question aux spécialistes : On démarre comment ce genre de bécane ? Starter, gaz à fond ?
Mais avant il a fallu débloquer la poignée des gaz. Démontage de la cocotte, clé de 22 et marteau pour la sortir "en douceur" !
Meuleuse pour enlever le plus gros sur le guidon !
Puis toile de verre, graisse et nickel !
Je pense qu'il me faudra régler le tendeur de distri... Apparemment très facile à faire.
Puis je m'attaque à l'étrier...
Y'a comme un truc pas à sa place !
Les bouchons sont venus avec mon outil préféré.
Pour les axes ça a été une autre paire de manches ! Mais ils ont fini par venir. Et chassés avec un boulon en guise de chasse-goupille !
Puis on remet un peu de Dot pour sortir les pistons.
Mais ils sont en quelle matière les pistons ? On dirait une espèce de bakélite !
Et le soufflet du réservoir était visiblement mal positionné !
Et en passant une question aux spécialistes : On démarre comment ce genre de bécane ? Starter, gaz à fond ?
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8347
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: XL125
C'est pas plus mal les pistons dans cette matière. Au moins ils ne rouillent pas.
Pas souvenir qu'il fallait ouvrir les gaz pour la démarrer.
Pas souvenir qu'il fallait ouvrir les gaz pour la démarrer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- ptiju0774
- Maître des clés
- Messages : 370
- Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
- Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07
Re: XL125
Ah j'ai les memes dans le garage, 2 jd04 dont une donneuse d'organe mais qui tourne, et une xls de 81 qui marche au poil!!
pour la tension distri, un demi tour avec clé de 14 je crois moteur chaud tournant puis tu ressers doucement.
a FAIRE EN PRIORITE vidange+ EPURATEUR coté embrayage:
http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.c ... centrifuge
pour la tension distri, un demi tour avec clé de 14 je crois moteur chaud tournant puis tu ressers doucement.
a FAIRE EN PRIORITE vidange+ EPURATEUR coté embrayage:
http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.c ... centrifuge
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: XL125
Je pencherais plutôt pour du peek fibré carbone ou téflon, voir un peu des deux.TiTi a écrit :(...)
Mais ils sont en quelle matière les pistons ? On dirait une espèce de bakélite !
(...)
Ça se moule en injection entre 350 et 450°C suivant la variante (plusieurs miliers de variante sur cette matière) et ça tient 300°C facile.
Une variante sert à faire des fixations de pales d'hélicoptère "Tigre".
Matière polissable en y allant avec un abrasif très soft (ouator, scotch brite...).
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5981
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: XL125
(...) Et en passant une question aux spécialistes : On démarre comment ce genre de bécane ? Starter, gaz à fond ?(...)
J'ai un petit rituel pour démarrer ce genre de machine
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz,
j'attend 20 à 30 secondes que l'essence s'évapore dans le moteur et un bon coup de Kick et normalement ça démarre avec du starter.
Le bon réglage du starter est à trouver (à défaut je mets à fond puis si c'est possible je cherche le bon réglage (certains sont ON / OFF )
Pour la poignée de gaz, je la laisse au repos dans la phase de démarrage pour éviter de noyer le moteur
J'ai un petit rituel pour démarrer ce genre de machine
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz,
j'attend 20 à 30 secondes que l'essence s'évapore dans le moteur et un bon coup de Kick et normalement ça démarre avec du starter.
Le bon réglage du starter est à trouver (à défaut je mets à fond puis si c'est possible je cherche le bon réglage (certains sont ON / OFF )
Pour la poignée de gaz, je la laisse au repos dans la phase de démarrage pour éviter de noyer le moteur
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
Et starter ou pas à ce moment-là ?dgero a écrit :...
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz...
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5981
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: XL125
Non pas spécialement besoin du starter sur cette phase làTiTi a écrit :Et starter ou pas à ce moment-là ?dgero a écrit :...
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz...
- ptiju0774
- Maître des clés
- Messages : 370
- Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
- Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07
Re: XL125
ahahah le fameux rinçage de cylindre des xl!!
avec le coupe circuit sur OFF. puis apres, le classique je cherche la compression au levier de kick et VLAN!!!! avec gaz en grand, enfin a moitié ça suffit!! sans starter pour moi.
avec le coupe circuit sur OFF. puis apres, le classique je cherche la compression au levier de kick et VLAN!!!! avec gaz en grand, enfin a moitié ça suffit!! sans starter pour moi.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: XL125
Hop, calée et roue avant démontée. Plus facile à soulever ce truc que nos grosses vaches !!!
La roue qui avait baigné...
Brosse nylon orange + grattage à l'intérieur, brosse nylon grise à l'extérieur.
Puis un coupe de Restom y compris les rayons !!
Un tas de rouille... L'attache rapide est venue relativement facilement. Mais je l'arrosais régulièrement de WD40.
Et pas de joints sur l'attache !
Couronne (floue) bof bof :
Pignon bof bof aussi :
Et le câble du compteur est mort, complètement grippé.
La roue qui avait baigné...
Brosse nylon orange + grattage à l'intérieur, brosse nylon grise à l'extérieur.
Puis un coupe de Restom y compris les rayons !!
Un tas de rouille... L'attache rapide est venue relativement facilement. Mais je l'arrosais régulièrement de WD40.
Et pas de joints sur l'attache !
Couronne (floue) bof bof :
Pignon bof bof aussi :
Et le câble du compteur est mort, complètement grippé.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: XL125
J'avais une 125 XLS là c'est une XLR avec frein à disque à l'avant SVP...
Une grosse chaîne de vélo qu'on nettoyait avec des trucs qu'on n'oserait plus sortir aujourd'hui (acétone, essence, gazoil...)...
De mémoire (ça remonte pour ZeDab) il me semble qu'il n'y avait pas trop de joints sur la chaîne...
Une grosse chaîne de vélo qu'on nettoyait avec des trucs qu'on n'oserait plus sortir aujourd'hui (acétone, essence, gazoil...)...
De mémoire (ça remonte pour ZeDab) il me semble qu'il n'y avait pas trop de joints sur la chaîne...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5981
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: XL125
Pour la chaine, si peu de budget, je ferais trempette dans le G.OIL. C'est rouillé mais pour un redémarrage, ça peut faire quelques temps.
Couronne et pignon oxydés mais pas trop usés non plus
Couronne et pignon oxydés mais pas trop usés non plus