Redémarrage Honda XL125 (RH)

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TiTi
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Redémarrage Honda XL125 (RH)

Message par TiTi »

Une petite à redémarrer... si elle veut bien à minimum de frais.

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Roue avant bloquée, chaîne complètement rouillée.

Mais ça on verra si elle redémarre après quelques vérifications...
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mx5fred
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Re: XL125

Message par mx5fred »

J'adore ! Même si ça ne fera pas une tranchée dans le bitume à l'accélération, c'est le genre de machine dont je considère que la remise en route vaut vraiment la peine…

Un de mes voisins, dentiste, a dans son garage une XL 125 S qui a plus de 40 ans… quand je me fais soigner les dents, je demande toujours s'il ne veut pas s'en défaire… et même s'il ne roulera probablement plus jamais, il tient à la garder !

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Re: XL125

Message par TiTi »

Pas les clés encore (pas gênant §kna ) et pas la CG. Ce serait une XLR 82-89, modèle JD04.

Je la mets en biais sur le lève-moto pour pouvoir la déplacer :

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Caches, selle... Filtre à air. La mousse est morte bien que le reste soit très propre :

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Etrier purgé et démonté pour qu'elle "roule" :

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J'ai mis de l'air (mais pas resté) dans le pneu avant... De l'eau sort !! J'ai peur pour la jante !

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La batterie fait la tête. Même pas la peine d'essayer de la sauver ! Apparemment c'est du 12V, j'avais un doute.

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Il y en a une qui n'a pas du tout aimé que je mette de la bombe contacts dans le commodo !

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J'ai actionné le kick, mis un peu d'huile dans le cylindre. Pas plus pour le moment.

Je vais quand même aller voir le carbu...
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Re: XL125

Message par Manu49 »

C'était ma première mob, avec le "frein" avant à tambour... Il y avat le temps de bruler un cierge avant de s'arreter! :ahhhhh
Ça monte à 10000 tours c'est vraiment un super drôle et un super souvenir. :mrgreen:

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Re: XL125

Message par dgero »

Sympa cette petite brele ! Dans son jus, pas kékétiser et elle n'a pas l'air trop borné de visu, je dirais 15 /20000 kms ??

Zyeute bien l'interieur du réservoir aussi.
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Re: XL125

Message par TiTi »

Réservoir propre, essence propre. A voir en détail.
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Re: XL125

Message par marcopolo »

J'ai encore quelques pièces neuves, disques d'embrayage ...
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Re: XL125

Message par TiTi »

C'est à mon voisin boulanger. On lui a quasiment donnée.
C'est juste pour aller bosser cet été !

Faut que je lui trouve des pneus, enfin un arrière, l'avant c'est comme nous il me semble.

M'enfin faut qu'elle cause déjà. Après on verra.
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Re: XL125

Message par marcopolo »

Elle va causer directe. Toutes les versions avec allumage électronique ont été super fiable.

J'ai eu la vraie XL, avec les vis platinées. Pour en tirer la qintescence, il fallait un réglage aux petits oignons, et là je grattais mon pote qui avait une XLS :lol:
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Re: XL125

Message par TiTi »

Je vais déposer le carbu pour voir s'il n'y a pas de bestioles qui s'étaient installées !
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Re: XL125

Message par relaxVtwin »

marcopolo a écrit :Elle va causer directe. Toutes les versions avec allumage électronique ont été super fiable.

J'ai eu la vraie XL, avec les vis platinées. Pour en tirer la qintescence, il fallait un réglage aux petits oignons, et là je grattais mon pote qui avait une XLS :lol:
Les vraies rivales de l'époque étaient pour la XL, la Yam 125 DTF/E. Puis pour la XLS il y eut la DTMX... Il fallait bien faire tourner le moulin à 10 000 tours pour se battre mais elle encaissait bien.

\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

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Re: XL125

Message par TiTi »

On continue à dépoiler :

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Le réservoir est un peu piqué à l'intérieur mais rien de grave :

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Carbu déposé :

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Un peu de dépôt dans la cuve mais pas grand chose :D

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On nettoie un peu, on souffle :

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Et on remonte.

J'ai démonté le saute-vent et le phare pour accéder aux connecteurs :

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D'après la revue d'un modèle un peu plus ancien et comme je le pensais, à l'arrêt c'est fil d'allumage (noir/jaune) à la masse (vert) et contact mis c'est rouge sur noir :D

Et avec cette étiquette sur le cadre j'ai le modèle : XL125RH donc 1987 !

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SavoieLibre
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Re: XL125

Message par SavoieLibre »

Le carbu est super propre, impressionnant.
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Re: XL125

Message par Brunoma18 »

C'est nickel ça ! :-D

Une petite vieille qui repart ! Bravo TiTi :bravo

:gloup
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

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Re: XL125

Message par dgero »

MP envoyé :wink:
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Re: XL125

Message par TiTi »

Bon elle a causé un peu ce matin puis plus rien.

Mais avant il a fallu débloquer la poignée des gaz. Démontage de la cocotte, clé de 22 et marteau pour la sortir "en douceur" !
Meuleuse pour enlever le plus gros sur le guidon !
Puis toile de verre, graisse et nickel !



Je pense qu'il me faudra régler le tendeur de distri... Apparemment très facile à faire.

Puis je m'attaque à l'étrier...

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Y'a comme un truc pas à sa place !

Les bouchons sont venus avec mon outil préféré.

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Pour les axes ça a été une autre paire de manches ! Mais ils ont fini par venir. Et chassés avec un boulon en guise de chasse-goupille !

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Puis on remet un peu de Dot pour sortir les pistons.

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Mais ils sont en quelle matière les pistons ? On dirait une espèce de bakélite !

Et le soufflet du réservoir était visiblement mal positionné !

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Et en passant une question aux spécialistes : On démarre comment ce genre de bécane ? Starter, gaz à fond ?
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marcopolo
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Re: XL125

Message par marcopolo »

C'est pas plus mal les pistons dans cette matière. Au moins ils ne rouillent pas.

Pas souvenir qu'il fallait ouvrir les gaz pour la démarrer.
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Re: XL125

Message par ptiju0774 »

Ah j'ai les memes dans le garage, 2 jd04 dont une donneuse d'organe mais qui tourne, et une xls de 81 qui marche au poil!!

pour la tension distri, un demi tour avec clé de 14 je crois moteur chaud tournant puis tu ressers doucement.

a FAIRE EN PRIORITE vidange+ EPURATEUR coté embrayage:

http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.c ... centrifuge

:-D

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Re: XL125

Message par TiTi »

Prévu d'ouvrir le carter avec la vidange ;)

10000 km au compteur.
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Re: XL125

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :(...)
Mais ils sont en quelle matière les pistons ? On dirait une espèce de bakélite !
(...)
Je pencherais plutôt pour du peek fibré carbone ou téflon, voir un peu des deux.
Ça se moule en injection entre 350 et 450°C suivant la variante (plusieurs miliers de variante sur cette matière) et ça tient 300°C facile.
Une variante sert à faire des fixations de pales d'hélicoptère "Tigre".

Matière polissable en y allant avec un abrasif très soft (ouator, scotch brite...).

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Re: XL125

Message par dgero »

(...) Et en passant une question aux spécialistes : On démarre comment ce genre de bécane ? Starter, gaz à fond ?(...)

J'ai un petit rituel pour démarrer ce genre de machine

4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz,
j'attend 20 à 30 secondes que l'essence s'évapore dans le moteur et un bon coup de Kick et normalement ça démarre avec du starter.

Le bon réglage du starter est à trouver (à défaut je mets à fond puis si c'est possible je cherche le bon réglage (certains sont ON / OFF :pasmafote )
Pour la poignée de gaz, je la laisse au repos dans la phase de démarrage pour éviter de noyer le moteur
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Re: XL125

Message par TiTi »

thx thx
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Re: XL125

Message par TiTi »

dgero a écrit :...
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz...
Et starter ou pas à ce moment-là ?
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Re: XL125

Message par dgero »

TiTi a écrit :
dgero a écrit :...
4 à 5 coups de kick légers sans vouloir démarrer (volontairement), durant cette manip je tourne plusieurs fois la poignée de gaz...
Et starter ou pas à ce moment-là ?
Non pas spécialement besoin du starter sur cette phase là
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Re: XL125

Message par ptiju0774 »

ahahah le fameux rinçage de cylindre des xl!!

avec le coupe circuit sur OFF. puis apres, le classique je cherche la compression au levier de kick et VLAN!!!! avec gaz en grand, enfin a moitié ça suffit!! sans starter pour moi.

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Re: XL125

Message par TiTi »

A première vue il faut des gaz pour démarrer... Faut que je mette la procédure au point :D
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Re: XL125

Message par TiTi »

Hop, calée et roue avant démontée. Plus facile à soulever ce truc que nos grosses vaches !!!

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La roue qui avait baigné...

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Brosse nylon orange + grattage à l'intérieur, brosse nylon grise à l'extérieur.
Puis un coupe de Restom y compris les rayons !!

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Un tas de rouille... L'attache rapide est venue relativement facilement. Mais je l'arrosais régulièrement de WD40.
Et pas de joints sur l'attache !

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Couronne (floue) bof bof :

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Pignon bof bof aussi :

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Et le câble du compteur est mort, complètement grippé.
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Re: XL125

Message par TiTi »

Et est-ce que c'est gênant de monter un 90/90-21 sur cette jante ?? Au lieu du 2.75-21 qui équivaut à un 80/90-21.
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Re: XL125

Message par ZeDab »

J'avais une 125 XLS là c'est une XLR avec frein à disque à l'avant SVP...
Une grosse chaîne de vélo qu'on nettoyait avec des trucs qu'on n'oserait plus sortir aujourd'hui (acétone, essence, gazoil...)...
De mémoire (ça remonte pour ZeDab) il me semble qu'il n'y avait pas trop de joints sur la chaîne...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

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Re: XL125

Message par dgero »

Pour la chaine, si peu de budget, je ferais trempette dans le G.OIL. C'est rouillé mais pour un redémarrage, ça peut faire quelques temps.
Couronne et pignon oxydés mais pas trop usés non plus
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