Je refais ma T@ de1993
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Je refais ma T@ de1993
La miss a rejoint sa grande soeur @T de 1995 au mois de juin dernier.
N'étant chez moi que le week-end la "restauration" avance tranquillement.
J'ai commencé par déposer réservoir, flanc, tête de fourche, tubes de fourches, bras oscillant.
N'ayant pas l'historique complet de la belle, j'ai déjà remplacé l'ensemble des roulements de roues AV et AR et les caches poussières correspondants.
Pour les roulements de roue arrière, j'ai galéré car je n'ai jamais réussi à les sortir avec le fer à béton (qui avait très bien fonctionné sur l'@T).
Sur les conseils de @Dode (ATOC), j'ai donc fait l'acquisition d'un coffret d'arrache moyeu, et là c'est un jeu d'enfant.
J'ai également réalisé ma vidange de fourche et ai mis de la 15W Bel-Ray. Là aussi j'ai eu une galère pour débloquer les bouchons de fourche... mais je m'en suis sorti.
J'ai refait complètement l'étrier de frein AV avec décrassage et changement des joints de pistons puis, bien sûr des plaquettes.
J'en suis actuellement au décrassage du Prolink et du BO.
Je souhaiterais avoir vos conseils sur les roulements à aiguilles du prolink.
Faut il les graisser et si oui avec quel type de graisse ?
N'étant chez moi que le week-end la "restauration" avance tranquillement.
J'ai commencé par déposer réservoir, flanc, tête de fourche, tubes de fourches, bras oscillant.
N'ayant pas l'historique complet de la belle, j'ai déjà remplacé l'ensemble des roulements de roues AV et AR et les caches poussières correspondants.
Pour les roulements de roue arrière, j'ai galéré car je n'ai jamais réussi à les sortir avec le fer à béton (qui avait très bien fonctionné sur l'@T).
Sur les conseils de @Dode (ATOC), j'ai donc fait l'acquisition d'un coffret d'arrache moyeu, et là c'est un jeu d'enfant.
J'ai également réalisé ma vidange de fourche et ai mis de la 15W Bel-Ray. Là aussi j'ai eu une galère pour débloquer les bouchons de fourche... mais je m'en suis sorti.
J'ai refait complètement l'étrier de frein AV avec décrassage et changement des joints de pistons puis, bien sûr des plaquettes.
J'en suis actuellement au décrassage du Prolink et du BO.
Je souhaiterais avoir vos conseils sur les roulements à aiguilles du prolink.
Faut il les graisser et si oui avec quel type de graisse ?
- Rolibulle
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Re: Je refais ma T@ de1993
Quand j'ai préparé la Transalp de mon Nono pour son trip, sur les conseils du même Dode ( ) j'ai noyé tous les roulements à aiguilles dans de la graisse marine (celle de Casto / Ront est bleue).
Après 70000 Kms de tous types de routes, gués, rivières, déserts de sable ou de sel, quand j'ai démonté au retour tous les roulements étaient comme neufs, pas un grain de poussière, pas une goutte d'eau ... Nickel quoi !
Donc je conseille vivement
PS : Certains comme Stefter ont percé pour installer des graisseurs dans les deux axes du BO (un graisseur au milieu des deux roulements de chaque côté).
Après 70000 Kms de tous types de routes, gués, rivières, déserts de sable ou de sel, quand j'ai démonté au retour tous les roulements étaient comme neufs, pas un grain de poussière, pas une goutte d'eau ... Nickel quoi !
Donc je conseille vivement
PS : Certains comme Stefter ont percé pour installer des graisseurs dans les deux axes du BO (un graisseur au milieu des deux roulements de chaque côté).
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
J'ai une nouvelle petite difficulté.
Je n'arrive pas à déposer ma biellette de ProLink! J'ai pourtant retiré boulon et écrou de fixation mais elle reste solidaire du cadre. J'ai l'impression que c'est l'entretoise centrale qui retient cette biellette et l'empêche de sortir du cadre.
Avez-vous observé la même chose ?
Comment puis-je faire pour la déposer ?
Je voudrais la décrasser et regraisser le roulements à aiguille.
Merci pour vos retours
Je n'arrive pas à déposer ma biellette de ProLink! J'ai pourtant retiré boulon et écrou de fixation mais elle reste solidaire du cadre. J'ai l'impression que c'est l'entretoise centrale qui retient cette biellette et l'empêche de sortir du cadre.
Avez-vous observé la même chose ?
Comment puis-je faire pour la déposer ?
Je voudrais la décrasser et regraisser le roulements à aiguille.
Merci pour vos retours
- TiTi
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Re: Je refais ma T@ de1993
Dégrippant, dégrippant, dégrippant... Taper, taper, taper...
Mais ça peut finir à la disqueuse
C'est le boulon qui se "soude" dans l'entretoise. Comme pour l'axe BO !
Mais ça peut finir à la disqueuse
C'est le boulon qui se "soude" dans l'entretoise. Comme pour l'axe BO !
- Rolibulle
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Re: Je refais ma T@ de1993
Oui, c'est malheureusement un grand classique.
Avec de la patience et beaucoup de dégrippant on peut y arriver.
Il faut trouver le bon jet pour taper et probablement commander un boulon neuf.
Avec de la patience et beaucoup de dégrippant on peut y arriver.
Il faut trouver le bon jet pour taper et probablement commander un boulon neuf.
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Merci pour vos retours mais je n'ai pas dû être clair.
Le boulon n'y est plus! Il est même sorti sans vrai difficulté.
Je comprends pas...
Je ne suis pas encore passez au stade "coup de maillet sur la tronche" (je priorise toujours le dialogue sur la violence)... mais faut peut-être!
Qu'en pensez vous?
Le boulon n'y est plus! Il est même sorti sans vrai difficulté.
Par contre, la biellette est toujours en place... et je me demande bien pourquoi! Elle pivote mais elle ne tombe pas au sol alors qu'il n'y a plus de boulon.
Je comprends pas...
Je ne suis pas encore passez au stade "coup de maillet sur la tronche" (je priorise toujours le dialogue sur la violence)... mais faut peut-être!
Qu'en pensez vous?
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Bon, et bien, finalement quelques petits coups de maillet amicaux sont venus à bout de cette biellette qui s’est décidée à quitter son cadre .
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Hello,
Je poursuis ma restauration et ai déposé mon amortisseur.
Je souhaite simplement le remettre "propre" considérant qu'après 53000 km fait aux mains d'une dame (pas de off road) il ne doit pas être totalement rincé
Je veux donc bien le nettoyer et refaire une peinture du ressort.
Je n'ai pas de clé à ergot pour déposer les bagues.
Est il possible de faire sans ?
Si oui, avec quoi ?
Si non, quel modèle (dimension) de clé me conseillez vous ? Faut il 2 clé pour écrou et contre écrou ?
Merci pour vos conseils
Je poursuis ma restauration et ai déposé mon amortisseur.
Je souhaite simplement le remettre "propre" considérant qu'après 53000 km fait aux mains d'une dame (pas de off road) il ne doit pas être totalement rincé
Je veux donc bien le nettoyer et refaire une peinture du ressort.
Je n'ai pas de clé à ergot pour déposer les bagues.
Est il possible de faire sans ?
Si oui, avec quoi ?
Si non, quel modèle (dimension) de clé me conseillez vous ? Faut il 2 clé pour écrou et contre écrou ?
Merci pour vos conseils
- stefter
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Re: Je refais ma T@ de1993
avec un marteau et un jet ça vient bien aussi!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- TiTi
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Re: Je refais ma T@ de1993
Faut surtout réussir à séparer écrou / contrécrou...
Etau + (grande) pince-étau ça le fait aussi. Ou clé à griffe.
Etau + (grande) pince-étau ça le fait aussi. Ou clé à griffe.
- marcopolo
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Re: Je refais ma T@ de1993
Marteau et fer plat un peu modifié.
On peut aussi construire la clé à ergot dans un fer plat suffisemment large.
On peut aussi construire la clé à ergot dans un fer plat suffisemment large.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- franck62200
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Re: Je refais ma T@ de1993
Dégripant toute une nuit et placer sur un étau
Un bon coup de massette ou marteau avec un jet et ça va viendre tout seul.
Un bon coup de massette ou marteau avec un jet et ça va viendre tout seul.
Bonette 2009
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Re: Je refais ma T@ de1993
Merci Messieurs !
Coincé dans l'étau, un bon coup de WD40 entre et sur écrou et contre-écrou puis marteau et burin et c'est venu !
Coincé dans l'étau, un bon coup de WD40 entre et sur écrou et contre-écrou puis marteau et burin et c'est venu !
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Cet après-midi, j'ai déposé les carburateurs et j'ai observé ces traces au niveau des pipes de liquide de refroidissement (cf photos).
Je l'avais déjà observé sur les pipes latérales des cylindres au moment de l'achat de la moto.
Qu'en pensez vous ?
Les joints à changer ou autre explication ? Curieux que tous les joints soient défectueux tout de même non ?
Je l'avais déjà observé sur les pipes latérales des cylindres au moment de l'achat de la moto.
Qu'en pensez vous ?
Les joints à changer ou autre explication ? Curieux que tous les joints soient défectueux tout de même non ?
- TiTi
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Re: Je refais ma T@ de1993
2 joints à changer. Attention ce ne sont pas toriques classiques, ils ont un profil spécial.
- dgero
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Re: Je refais ma T@ de1993
Possible vieillissement des joints, comme il est possible qu'il y ait eu surchauffe avec montée en pression de ton circuit LdR.
Lors de la Grok 2019, une Transalp (me souviens pu du pseudo de notre ami Suisse) était montée très haut en températures et tous les joints du circuit LdR Crachaient la surpression
Lors de la Grok 2019, une Transalp (me souviens pu du pseudo de notre ami Suisse) était montée très haut en températures et tous les joints du circuit LdR Crachaient la surpression
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Comme c'est une cause possible, je vais changer les joints que j'ai déjà commandé à Denis.
Après, d'où pourrait provenir cette montée en pression du LdR.
Un remplissage trop généreux ?
Avez vous d'autres pistes que je pourrais contrôler ?
Merci
- TiTi
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Re: Je refais ma T@ de1993
Voir l'état de la pompe à eau, du calorstat.
Et si le circuit n'est pas bouché.
Et si le circuit n'est pas bouché.
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Depuis que j’en ai fait l’acquisition, j’ai juste fait Orléans / Dijon pour la ramener et n’ai rien remarqué de particulier. Après j’ai entrepris sa grosse révision. C’est peut-être un « vieux souci » qu’elle a eu. Quoiqu’il en soit je vais vidanger le liquide de refroidissement et en profiter pour changer les 4 joints du circuit.
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Est ce que l’un d’entre vous connaît la référence (RAL) du gris métal de nos cadres et bras oscillants ?
La mienne est une PD06 de 93, mais je crois que c’est la même référence pour toutes.
Je voudrais repeindre une partie du BO (la partie interne dans l’axe de projection de la roue), biellette et basculeur et voudrais utiliser la bonne teinte
La mienne est une PD06 de 93, mais je crois que c’est la même référence pour toutes.
Je voudrais repeindre une partie du BO (la partie interne dans l’axe de projection de la roue), biellette et basculeur et voudrais utiliser la bonne teinte
- TiTi
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Re: Je refais ma T@ de1993
Il doit y avoir ça sur le forum... Faut chercher (quelquefois plus efficace via gogol).
- Boxal
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Re: Je refais ma T@ de1993
Effectivement, j’ai fini par retrouver la référence de la peinture du cadre / BO : Honda NH146M Silver métal
- franck62200
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Re: Je refais ma T@ de1993
Justement en regardant les Ref:peintures Honda je suis tombé sur un site ou ils vendent a peut pres toutes les teintes en bombe aérosol
BST Moto vous connaissez?
BST Moto vous connaissez?
Bonette 2009
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Re: Je refais ma T@ de1993
Je ne connais pas mais suis aussi tombé dessus en faisant mes recherches
Dans l’immédiat, j’ai pris chez Sprido.
Ne pas hésiter à leur demander conseils, ils répondent par retour de mail.
L’aérosol pour le bras oscillant est une base mat à revenir métallisé. Il faut donc appliquer un vernis dessus.
Les liens :
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... ation.html
http://www.sprido-peinture.com/vernis-s ... 400ml.html
Dans l’immédiat, j’ai pris chez Sprido.
Ne pas hésiter à leur demander conseils, ils répondent par retour de mail.
L’aérosol pour le bras oscillant est une base mat à revenir métallisé. Il faut donc appliquer un vernis dessus.
Les liens :
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... ation.html
http://www.sprido-peinture.com/vernis-s ... 400ml.html
- franck62200
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Re: Je refais ma T@ de1993
Merci pour les liens
Sympas les vernis avec durcisseurs qui existent en bombe maintenant
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Bonette 2009
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Re: Je refais ma T@ de1993
@SamdeNeuch, qui avait également pété sa chaîne en venantdgero a écrit : ↑25 oct. 2020, 07:43Possible vieillissement des joints, comme il est possible qu'il y ait eu surchauffe avec montée en pression de ton circuit LdR.
Lors de la Grok 2019, une Transalp (me souviens pu du pseudo de notre ami Suisse) était montée très haut en températures et tous les joints du circuit LdR Crachaient la surpression
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Re: Je refais ma T@ de1993
@GrosRobert
Tinkiou Big BoB
C'est gentil d'aider les ptis vieux qui perdent la mémoire
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Re: Je refais ma T@ de1993
Bonjour,
J'ai déposé mes carbus pour remplacer les manchons d'admission.
Au remontage, alors que je me suis bien assuré que j'avais correctement positionné les manchons (à l'aide des détrompeurs), je note que mes carbus sont légérement de travers avec une position "tournée vers la gauche (voir photo).
Je n'avais pas fait attention à cela au moment du démontage.
Question aux habitué(e)s du démontage de carbu : Est ce normal ?
Dans la négative, qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?
Merci pour vos conseils d'expert(e)s
J'ai déposé mes carbus pour remplacer les manchons d'admission.
Au remontage, alors que je me suis bien assuré que j'avais correctement positionné les manchons (à l'aide des détrompeurs), je note que mes carbus sont légérement de travers avec une position "tournée vers la gauche (voir photo).
Je n'avais pas fait attention à cela au moment du démontage.
Question aux habitué(e)s du démontage de carbu : Est ce normal ?
Dans la négative, qu'est ce que je n'ai pas bien fait ?
Merci pour vos conseils d'expert(e)s