Acheter une mamie, oui mais... (?)

ImageIci on place les topic des furieux et des amoureux qui retapent leurs motos, la refont, que ce soit à l'origine, ou avec des modifications.
Répondre
lionel27
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2020, 18:05
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY
Département : 27 Eure

Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par lionel27 »

bonsoir et joyeux noel a tous
comme je vous ai expliquez dans ma presentation je n'ai pas encore de transalp, je suis sur les petites annonces et je vois une surcote des motos , donc mon investissement a la baisse, et bien sur les kms a l'horizon, ma question quel serait d'apres vous le kilometage a ne pas dépasser, si fort kilometrage quels seraient les pieces a changer (pistons segments etc), et le cout si vous l'avez déja fait, je pense avoir ete assez simple, merci d'avance

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par TiTi »

A 60000 c'est à peine rodé.

On regarde la distribution si ça fait du bruit ou à partir de 120000, sauf sur les 87-88.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Flan »

Mon expérience: Sur la RD04 de 1990 consommation d'huile très raisonnable pour 110 000 km et seulement quand je tire dedans, sur la PD06 de 1988 j'ai changé les segments et les joints de queue de soupape pour résoudre une consommation d'huile de plus en plus forte, vers 90 000 km.
Le point à surveiller est aussi les canelures de l'arbre de sortie de boite, mais tout ça c'est des questions souvent posées, il suffit de surfer sur le forum et d'utiliser la fonction Rechercher.
Excuse me but I have to explode....
Image

Frédo64
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2020, 18:10
Localisation : BEYRIE EN BEARN
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Frédo64 »

Bonjour.
Existe-t-il un système pour parer à l'usure des cunnelures de l'arbre de sortie de boite pour mon Africa-twin 650.
merci pour vos réponses

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Ppat »

Oui, un pignon renforcé.
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par JJ62 »

et tendre correctement sa chaine de ce que j'ai compris .. pas trop..

et la c'est moi qui va plus loin.. bien l'entretenir pour eviter les points durs qui peuvent tendre la chaine indirectement.. l'arbre sortie de boite est une conséquence .. et ça ne doit pas étre propre aux africas.. mais a toutes les motos a chaine .. je pense..

Honda n'a pas mis spécifiquement du mauvais acier sur son ASB africa.. même si le gros couple moteur doit jouer aussi..

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par TiTi »

JJ62 a écrit :
25 déc. 2020, 13:15
et tendre correctement sa chaine de ce que j'ai compris .. pas trop...
Bien tendre la chaîne !

Sur @T (d'origine) roue AR en l'air il FAUT 8 cm de flèche.
Image

Frédo64
Messages : 3
Enregistré le : 22 déc. 2020, 18:10
Localisation : BEYRIE EN BEARN
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Frédo64 »

ou puis-je trouver ce pignon renforcé ?
et a quel prix ?
Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par TiTi »

Faut demander à Stef : viewtopic.php?p=699943#p699943
Image

Victor
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 03 juil. 2020, 16:23
Localisation : 43500
Département : 43 Haute-Loire

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Victor »

Il y a aussi un magasin italien qui en fabrique.
"KKbike"... Moi j'ai acheté la c'est top.

Victor
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 03 juil. 2020, 16:23
Localisation : 43500
Département : 43 Haute-Loire

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Victor »


Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :
25 déc. 2020, 14:34
Bien tendre la chaîne !

Sur @T (d'origine) roue AR en l'air il FAUT 8 cm de flèche.
C'est ce que j'avais fait sur ma 600 Transalp, par habitude avec les Africa-twin 750 que j'avais à ce moment là, et j'ai pu constater que ça patinait autour de la couronne, mais l'amortisseur était en fin de vie et les trois axes quasiment alignés, donc peu de besoin de détendre.

Par contre, quand j'ai changé l'amortisseur et les resorts de fourche, ça m'a rehaussé la moto de plus de 5cm et là, j'ai du détendre comme sur une Africa-twin 750, la chaîne ne patinait plus autour de la couronne :ouioui

Donc le mieux est quand même de faire au moins une fois le réglage avec l'amortisseur désaccouplé et les trois axes alignés, comme t'avais fait sur un post :premier là ça permet vraiment de savoir ce que ça donne comme flèche une fois l'amorto monté :ouioui

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Renaud42 »

Il ne faut pas tendre trop la chaine pour ne pas user l'axe de sortie de boite mais AUSSI graisser cet axe avec un peu de graisse, à renouveler de temps en temps si vous faites du TT et utilisez un karcher.

Ainsi le pignon de sortie de boite ne frottera pas métal sur métal sur son axe. Surtout s'il a déjà du jeu.

Le jour où vous refaites ou remplacez votre amortisseur, laissez la tension de chaine telle qu'elle est et profitez en pour examiner la tension de la chaine lorsque la suspension est entièrement comprimée (sans l'amortisseur). Ca peut être surprenant...

Si vous retendez votre chaine tous les, disons 1000km, ça veut dire que vous la tendez trop et que vous l'usez à grande vitesse puis retendez puis usez puis retendez... Et en même temps que la chaine vous massacrez tout le kit chaine, l'axe de sortie et boite et son roulement.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Vieux møtard »

La tension est à faire quand ça commence à claquer contre la partie métallique sous le bras oscillant, pas avant.

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par ricoune47 »

Vieux møtard a écrit :
01 janv. 2021, 21:59
La tension est à faire quand ça commence à claquer contre la partie métallique sous le bras oscillant, pas avant.
Plussoyage ! Quand ça claque, on retend (un peu : 1/2 tour, voire 3/4 au max) :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

lionel27
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 11 déc. 2020, 18:05
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY
Département : 27 Eure

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par lionel27 »

TiTi a écrit :
24 déc. 2020, 18:16
A 60000 c'est à peine rodé.

On regarde la distribution si ça fait du bruit ou à partir de 120000, sauf sur les 87-88.
salut TITI, j'ai dans le colimateur une 88 :supercontent , alors cote distrib on s'inquiete a quel kms :?: , sur l'arbre ,il faut demonter pour voir ces canelures, le vendeur ne doit pas etre si ouvert a cette operation que l'on pourrait le croire, non...

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par Annick »

S’il refuse, passe ton chemin. :-D S’il hesite, propose lui de le faire ensemble. Tu peux aussi lui proposer de faire une photo de l’état de l’arbre si ce n’est pas toi qui lui prend.

Version light, verifier si le pignon est soudé à l’axe. :?

Mais l’acheter sans checker ça, c’est pas prudent. :ouioui

Et si tu vises une 88, demande-lui avec sa conso d’huile. Y en a des gourmandes, à cause des joints de queue de soupapes et du nombre de bornes du moulbif.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Acheter une mamie, oui mais... (?)

Message par drakkarced »

lionel27 a écrit :
03 janv. 2021, 19:00
le vendeur ne doit pas etre si ouvert a cette operation que l'on pourrait le croire, non...
Si le vendeur à pris soin de sa T@, qu'il la connait bien, il ne peut pas être opposé à cette opération, c'est vraiment la base sur ces bécanes...et ça prend 10 min à démonter pour vérifier.
Comme le dit Yannick, et pleins d'autres sur ce fofo....si il refuse cette vérif....passe ton chemin...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre