[Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine...?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

[Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine...?

Message par 2édemi »

Coucou,

Amis transalpistes et Africatwinistes, j'aimerais recueillir vos avis concernant un sujet qui me tracasse (enfin c'est un grand mot hein ^^).

Je suis hyper enthousiasmé par cette CRF 1000. J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer, c'était une mauvaise idée... :cry: J'en veux uneeeeeeeeee.
Un trail simple, qui semble fiable et qui n'a pas joué la sur-enchère tant au niveau électronique que mécanique.

Bon, je me suis tout de même fait une réflexion hier en graissant ma chaîne. Que c'est chiant... Bon ok, rien d'insurmontable hein, mais une vidange de temps en temps du cardan, moi, ça me va !


Que penseriez-vous d'un cardan sur le prochain millésime de la CRF? En partant du principe qu'Honda ne fasse pas grimper le prix de la bête.

ps: et puis une prise 12V de série, et une béquille centrale... Et des poignées chauffantes !
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Vieux møtard »

Si tu veux un cardan tu te trompes de moto, il y a pas mal de moto GT qui ont ça, pas la peine de vouloir transformer une pauvre CRF de rally en GT à papy qu'elle n'est pas.

Une CRF, c'est fait pour ça:
Image

Si tu as une conduite apaisée et que tu veux vraiment une moto à cardan, je te conseille fortement d'essayer avant et de bien essayer (ailleurs que sur les grands axes), parce que pour en avoir eu une dans ma région aux routes défoncées: plus jamais ça :chier
Si j'avais pu l'essayer avant d'acheter, je ne l'aurais pas acheté.

Le "touché de route", pour paraphraser Christian7, n'est pas très agréable en dehors des routes nickelles. Sur les grands axes, pas de soucis, le raidissement de la suspension à chaque accélération ou à chaque gros rétrogradage ne se sent pas vraiment. Là, un cardan prend tout son sens, dans le même week-end, ça te permet d'aller voir mémé en Normandie, papy en cure en Suisse et tonton en train de faire bronzette à Biaritz :mrgreen:
Tu peux faire ça tous les week-end sans t'embêter avec la dé-tension de chaîne, le graissage, etc... une vidage d'huile de boite tous les 36000 et c'est bon.

J'ai essayé la R1150GS en son temps, ben c'est pareil que sur la NTV 650, l'amortissement est sec et désagréable sur route défoncées, autant avoir une routière, au moins tu sais pourquoi c'est tape-Q :wink:

Nos Africa et Transalp sont des tapis volants en comparaison de ces routières à cardan.
Par contre ça tiens moins bien le pavé en courbe, à moins d'améliorer la suspension d'origine.
Faut savoir ce qu'on veut au départ :pasmafote

Tu as bientôt la Deauville 1000 qui va sortir. Certains disent qu'elle sortira avec le twin en ligne de la CRF 1000, d'autres disent que ce sera un 1000 V... je pense que les premiers ont raisons, sinon ça va chier dans le ventilo et faudra que Honda nous explique pourquoi ils n'ont pas mit un 1000 en V dans la CRF :chier

Mais si tu veux vraiment une bonne GT et que tu apprécies le twin vertical Honda, je pense que ça vaut le coup d'attendre 2019 :wink:

T'as aussi les VRF 1200 X CrossTourer et Ténéré 1200 en bonne GT à grands débattements, va déjà essayer celles-ci, ça te permettra d'avoir une idée de ce que tu veux vraiment :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Piafpower »

Je met mon grain de sel,

Pour en avoir discuté avec un douanier motard qui est membre de ce forum, une moto ne peut pas avoir tout les souhaits du motard. Le mieux serait d'avoir la possibilité d'en avoir plusieurs avec les différences et bénéfices de chacune. En gros il faudrait : la suzuk du chef pour faire le fou sur les petits chemins boueux ; une transalp / v strom pour avoir une polyvalence ; un trail gt pour plus polyvalence kilométrique et une vrai GT (fjr , pan, etc) pour les moyennes et longue distances. Tout cela en relation avec ces envies et en fonction de ce que l'on veut faire dans la région que l'on habite ou celle ou on va poser nos valises.

Aucune moto ne peut rassembler tous ces paramètres mais plusieurs peuvent y pallier...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par TiTi »

2édemi a écrit :... Et des poignées chauffantes ! [/size]
Ça sert à quoi ?? Image :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Piafpower
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1876
Enregistré le : 14 oct. 2014, 22:22
Localisation : 650 VSTROM
Département : 77 Seine-et-Marne

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Piafpower »

TiTi a écrit :
2édemi a écrit :... Et des poignées chauffantes ! [/size]
Ça sert à quoi ?? Image :mrgreen:

T’habite le sud toi ! ça se sent :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Vieux møtard »

Même dans les alpes, ça ne sert à rien.

Les poignées chauffantes, c'est pour les gars qui n'ont pas envie d'investir dans des gants hiver, ni s'équiper de manchons.
Aussi pour les skidoo au Canada ou en Suède, qui ont des températures autrement plus basse que ce qu'on peut avoir en France Image

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par jobric »

Salut a tous
Ben moi j'ai une 1000 CRF a chaine et c'est top, la graisser de temps en temps c'est rien a faire! j'ai des manchons pour l'hiver c'est pas beau
mais vaut mieux avoir l'air con et les mains au chaud ! le cardan c'est BM , une AFRICA avec un cardan c'est plus une AFRICA! alors laisse tomber
tout ça et court acheter cette CRF

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Flan »

Suis pas expert mais c'est agréable de pouvoir monter des pignons et couronnes différents, ce que je fais avec mamie Transalp et aussi l'africa, selon qu'on envisage motocroute et augmenter l'allonge ou chemins pour avoir plus de patate.

Pour les poignées chauffantes, sur un long trajet ou des conditions sévères les manchons ou les gants ad hoc (moi je ne supporte pas les gros gants !) ne suffisent pas, à moins d'avoir du sang de serpent. Et puis quand tu as des gants humides, les poignées chauffantes ça évite de se les geler.
Excuse me but I have to explode....
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par jobric »

Oui mais toi FLAN tu roule en kilt alors le froid rentre par les pieds et remonte !!!!! bon je sort

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Alambic »

Le cardan c'est pour les routières épicétou !

J'ajouterais comme argument que le cardan fait perdre environ 30 % de puissance entre le moteur et la roue, contre moins de 10 % avec une chaîne. Et puis ça augmente le prix de fabrication, donc de vente. Et puis ça pèse quelques kilos de plus qu'une chaîne. Et puis si ça casse sur une piste défoncée dans le désert, t'es pas dans la merde, alors qu'une chaîne, pas difficile d'emporter un maillon rapide dans la trousse à outils. Et puis tous les arguments cités plus haut.

Deauville = cardan
Africa = chaîne
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Annick »

J'ajouterais comme argument que je le mettrais où, mon distributeur de savon oiler si j'avais un cardan, hein ? :-D

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par transalblack »

:énervé une bonne courroie crantée kevlar dans un carter bien étanche a tout et puis c'est tout 8-P
+ l'absence d'entretient classique (nettoyage, graissage, tension,...)
+ pas de bruit
+ pas de perte puissance
:hehe Harley la fait, mais pour la seule contrainte technique afin pour ne pas salir le chrome :pasmafote ou la cuissarde passagère :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par Alambic »

Petite perte de puissance avec la courroie due à son élasticité, mais un peu moins que la chaîne si je ne m'abuse.
J'adore la courroie, mais à réserver au bitume. Pas sûr que ça encaisse bien le roulage sur piste caillouteuse, ou alors bien protégée.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
RicoRé
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 556
Enregistré le : 16 mars 2016, 07:16
Localisation : Rochefort 17

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par RicoRé »

le cardan c'est la vie!vvv :hehe
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009

TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22


https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par jobric »

y en a qui préfère les blondes d'autres les rouquines d'autres les brunes en fait tout ca c'est affaire de chacun ! je m'égare
pour la courroie j'ai rouler sur un ELECTRA 1700 POLICE gros moteur et poids d'éléphant ben la courroie c'est costaud quand meme
après pour le TT j'ai jamais vu autre chose que la chaine
le cardan c'est pour l'ami RICORE pour venir au petit déjeuner

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..

Message par TiTi »

Courroie en TT = carter obligatoire. Un caillou entre courroie et couronne ferait mal !
Image

Répondre