[Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine...?
[Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine...?
Coucou,
Amis transalpistes et Africatwinistes, j'aimerais recueillir vos avis concernant un sujet qui me tracasse (enfin c'est un grand mot hein ^^).
Je suis hyper enthousiasmé par cette CRF 1000. J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer, c'était une mauvaise idée... J'en veux uneeeeeeeeee.
Un trail simple, qui semble fiable et qui n'a pas joué la sur-enchère tant au niveau électronique que mécanique.
Bon, je me suis tout de même fait une réflexion hier en graissant ma chaîne. Que c'est chiant... Bon ok, rien d'insurmontable hein, mais une vidange de temps en temps du cardan, moi, ça me va !
Que penseriez-vous d'un cardan sur le prochain millésime de la CRF? En partant du principe qu'Honda ne fasse pas grimper le prix de la bête.
ps: et puis une prise 12V de série, et une béquille centrale... Et des poignées chauffantes !
Amis transalpistes et Africatwinistes, j'aimerais recueillir vos avis concernant un sujet qui me tracasse (enfin c'est un grand mot hein ^^).
Je suis hyper enthousiasmé par cette CRF 1000. J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer, c'était une mauvaise idée... J'en veux uneeeeeeeeee.
Un trail simple, qui semble fiable et qui n'a pas joué la sur-enchère tant au niveau électronique que mécanique.
Bon, je me suis tout de même fait une réflexion hier en graissant ma chaîne. Que c'est chiant... Bon ok, rien d'insurmontable hein, mais une vidange de temps en temps du cardan, moi, ça me va !
Que penseriez-vous d'un cardan sur le prochain millésime de la CRF? En partant du principe qu'Honda ne fasse pas grimper le prix de la bête.
ps: et puis une prise 12V de série, et une béquille centrale... Et des poignées chauffantes !
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981
- Vieux møtard
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Si tu veux un cardan tu te trompes de moto, il y a pas mal de moto GT qui ont ça, pas la peine de vouloir transformer une pauvre CRF de rally en GT à papy qu'elle n'est pas.
Une CRF, c'est fait pour ça:
Si tu as une conduite apaisée et que tu veux vraiment une moto à cardan, je te conseille fortement d'essayer avant et de bien essayer (ailleurs que sur les grands axes), parce que pour en avoir eu une dans ma région aux routes défoncées: plus jamais ça
Si j'avais pu l'essayer avant d'acheter, je ne l'aurais pas acheté.
Le "touché de route", pour paraphraser Christian7, n'est pas très agréable en dehors des routes nickelles. Sur les grands axes, pas de soucis, le raidissement de la suspension à chaque accélération ou à chaque gros rétrogradage ne se sent pas vraiment. Là, un cardan prend tout son sens, dans le même week-end, ça te permet d'aller voir mémé en Normandie, papy en cure en Suisse et tonton en train de faire bronzette à Biaritz
Tu peux faire ça tous les week-end sans t'embêter avec la dé-tension de chaîne, le graissage, etc... une vidage d'huile de boite tous les 36000 et c'est bon.
J'ai essayé la R1150GS en son temps, ben c'est pareil que sur la NTV 650, l'amortissement est sec et désagréable sur route défoncées, autant avoir une routière, au moins tu sais pourquoi c'est tape-Q
Nos Africa et Transalp sont des tapis volants en comparaison de ces routières à cardan.
Par contre ça tiens moins bien le pavé en courbe, à moins d'améliorer la suspension d'origine.
Faut savoir ce qu'on veut au départ
Tu as bientôt la Deauville 1000 qui va sortir. Certains disent qu'elle sortira avec le twin en ligne de la CRF 1000, d'autres disent que ce sera un 1000 V... je pense que les premiers ont raisons, sinon ça va chier dans le ventilo et faudra que Honda nous explique pourquoi ils n'ont pas mit un 1000 en V dans la CRF
Mais si tu veux vraiment une bonne GT et que tu apprécies le twin vertical Honda, je pense que ça vaut le coup d'attendre 2019
T'as aussi les VRF 1200 X CrossTourer et Ténéré 1200 en bonne GT à grands débattements, va déjà essayer celles-ci, ça te permettra d'avoir une idée de ce que tu veux vraiment
Une CRF, c'est fait pour ça:
Si tu as une conduite apaisée et que tu veux vraiment une moto à cardan, je te conseille fortement d'essayer avant et de bien essayer (ailleurs que sur les grands axes), parce que pour en avoir eu une dans ma région aux routes défoncées: plus jamais ça
Si j'avais pu l'essayer avant d'acheter, je ne l'aurais pas acheté.
Le "touché de route", pour paraphraser Christian7, n'est pas très agréable en dehors des routes nickelles. Sur les grands axes, pas de soucis, le raidissement de la suspension à chaque accélération ou à chaque gros rétrogradage ne se sent pas vraiment. Là, un cardan prend tout son sens, dans le même week-end, ça te permet d'aller voir mémé en Normandie, papy en cure en Suisse et tonton en train de faire bronzette à Biaritz
Tu peux faire ça tous les week-end sans t'embêter avec la dé-tension de chaîne, le graissage, etc... une vidage d'huile de boite tous les 36000 et c'est bon.
J'ai essayé la R1150GS en son temps, ben c'est pareil que sur la NTV 650, l'amortissement est sec et désagréable sur route défoncées, autant avoir une routière, au moins tu sais pourquoi c'est tape-Q
Nos Africa et Transalp sont des tapis volants en comparaison de ces routières à cardan.
Par contre ça tiens moins bien le pavé en courbe, à moins d'améliorer la suspension d'origine.
Faut savoir ce qu'on veut au départ
Tu as bientôt la Deauville 1000 qui va sortir. Certains disent qu'elle sortira avec le twin en ligne de la CRF 1000, d'autres disent que ce sera un 1000 V... je pense que les premiers ont raisons, sinon ça va chier dans le ventilo et faudra que Honda nous explique pourquoi ils n'ont pas mit un 1000 en V dans la CRF
Mais si tu veux vraiment une bonne GT et que tu apprécies le twin vertical Honda, je pense que ça vaut le coup d'attendre 2019
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"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Je met mon grain de sel,
Pour en avoir discuté avec un douanier motard qui est membre de ce forum, une moto ne peut pas avoir tout les souhaits du motard. Le mieux serait d'avoir la possibilité d'en avoir plusieurs avec les différences et bénéfices de chacune. En gros il faudrait : la suzuk du chef pour faire le fou sur les petits chemins boueux ; une transalp / v strom pour avoir une polyvalence ; un trail gt pour plus polyvalence kilométrique et une vrai GT (fjr , pan, etc) pour les moyennes et longue distances. Tout cela en relation avec ces envies et en fonction de ce que l'on veut faire dans la région que l'on habite ou celle ou on va poser nos valises.
Aucune moto ne peut rassembler tous ces paramètres mais plusieurs peuvent y pallier...
Pour en avoir discuté avec un douanier motard qui est membre de ce forum, une moto ne peut pas avoir tout les souhaits du motard. Le mieux serait d'avoir la possibilité d'en avoir plusieurs avec les différences et bénéfices de chacune. En gros il faudrait : la suzuk du chef pour faire le fou sur les petits chemins boueux ; une transalp / v strom pour avoir une polyvalence ; un trail gt pour plus polyvalence kilométrique et une vrai GT (fjr , pan, etc) pour les moyennes et longue distances. Tout cela en relation avec ces envies et en fonction de ce que l'on veut faire dans la région que l'on habite ou celle ou on va poser nos valises.
Aucune moto ne peut rassembler tous ces paramètres mais plusieurs peuvent y pallier...
- TiTi
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Ça sert à quoi ??2édemi a écrit :... Et des poignées chauffantes ! [/size]
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
TiTi a écrit :Ça sert à quoi ??2édemi a écrit :... Et des poignées chauffantes ! [/size]
T’habite le sud toi ! ça se sent
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Même dans les alpes, ça ne sert à rien.
Les poignées chauffantes, c'est pour les gars qui n'ont pas envie d'investir dans des gants hiver, ni s'équiper de manchons.
Aussi pour les skidoo au Canada ou en Suède, qui ont des températures autrement plus basse que ce qu'on peut avoir en France
Les poignées chauffantes, c'est pour les gars qui n'ont pas envie d'investir dans des gants hiver, ni s'équiper de manchons.
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Salut a tous
Ben moi j'ai une 1000 CRF a chaine et c'est top, la graisser de temps en temps c'est rien a faire! j'ai des manchons pour l'hiver c'est pas beau
mais vaut mieux avoir l'air con et les mains au chaud ! le cardan c'est BM , une AFRICA avec un cardan c'est plus une AFRICA! alors laisse tomber
tout ça et court acheter cette CRF
Ben moi j'ai une 1000 CRF a chaine et c'est top, la graisser de temps en temps c'est rien a faire! j'ai des manchons pour l'hiver c'est pas beau
mais vaut mieux avoir l'air con et les mains au chaud ! le cardan c'est BM , une AFRICA avec un cardan c'est plus une AFRICA! alors laisse tomber
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Suis pas expert mais c'est agréable de pouvoir monter des pignons et couronnes différents, ce que je fais avec mamie Transalp et aussi l'africa, selon qu'on envisage motocroute et augmenter l'allonge ou chemins pour avoir plus de patate.
Pour les poignées chauffantes, sur un long trajet ou des conditions sévères les manchons ou les gants ad hoc (moi je ne supporte pas les gros gants !) ne suffisent pas, à moins d'avoir du sang de serpent. Et puis quand tu as des gants humides, les poignées chauffantes ça évite de se les geler.
Pour les poignées chauffantes, sur un long trajet ou des conditions sévères les manchons ou les gants ad hoc (moi je ne supporte pas les gros gants !) ne suffisent pas, à moins d'avoir du sang de serpent. Et puis quand tu as des gants humides, les poignées chauffantes ça évite de se les geler.
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Oui mais toi FLAN tu roule en kilt alors le froid rentre par les pieds et remonte !!!!! bon je sort
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Le cardan c'est pour les routières épicétou !
J'ajouterais comme argument que le cardan fait perdre environ 30 % de puissance entre le moteur et la roue, contre moins de 10 % avec une chaîne. Et puis ça augmente le prix de fabrication, donc de vente. Et puis ça pèse quelques kilos de plus qu'une chaîne. Et puis si ça casse sur une piste défoncée dans le désert, t'es pas dans la merde, alors qu'une chaîne, pas difficile d'emporter un maillon rapide dans la trousse à outils. Et puis tous les arguments cités plus haut.
Deauville = cardan
Africa = chaîne
J'ajouterais comme argument que le cardan fait perdre environ 30 % de puissance entre le moteur et la roue, contre moins de 10 % avec une chaîne. Et puis ça augmente le prix de fabrication, donc de vente. Et puis ça pèse quelques kilos de plus qu'une chaîne. Et puis si ça casse sur une piste défoncée dans le désert, t'es pas dans la merde, alors qu'une chaîne, pas difficile d'emporter un maillon rapide dans la trousse à outils. Et puis tous les arguments cités plus haut.
Deauville = cardan
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
J'ajouterais comme argument que je le mettrais où, mon distributeur de savon oiler si j'avais un cardan, hein ?
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
une bonne courroie crantée kevlar dans un carter bien étanche a tout et puis c'est tout
+ l'absence d'entretient classique (nettoyage, graissage, tension,...)
+ pas de bruit
+ pas de perte puissance
Harley la fait, mais pour la seule contrainte technique afin pour ne pas salir le chrome ou la cuissarde passagère
+ l'absence d'entretient classique (nettoyage, graissage, tension,...)
+ pas de bruit
+ pas de perte puissance
Harley la fait, mais pour la seule contrainte technique afin pour ne pas salir le chrome ou la cuissarde passagère
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Petite perte de puissance avec la courroie due à son élasticité, mais un peu moins que la chaîne si je ne m'abuse.
J'adore la courroie, mais à réserver au bitume. Pas sûr que ça encaisse bien le roulage sur piste caillouteuse, ou alors bien protégée.
J'adore la courroie, mais à réserver au bitume. Pas sûr que ça encaisse bien le roulage sur piste caillouteuse, ou alors bien protégée.
Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
le cardan c'est la vie!vvv
Solex 1700 1961+Yam 850 TRX 1997+Niu NGT 2019+Honda GoldWing 1800 2009
TOUT CUL TENDU MÉRITE SON DÛ! Grok17
ZIZI VAUDOU ZIZI VAUDOU MON C... Grok18
WOUAH L'ODEUR...C'EST L'ARTHROSE...Grok19
EVITEUR DE GRELON PRO...Grok22
https://www.facebook.com/groups/mpmx5/ LE marché de la MX5 d'occasion et de ses pièces!
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
y en a qui préfère les blondes d'autres les rouquines d'autres les brunes en fait tout ca c'est affaire de chacun ! je m'égare
pour la courroie j'ai rouler sur un ELECTRA 1700 POLICE gros moteur et poids d'éléphant ben la courroie c'est costaud quand meme
après pour le TT j'ai jamais vu autre chose que la chaine
le cardan c'est pour l'ami RICORE pour venir au petit déjeuner
pour la courroie j'ai rouler sur un ELECTRA 1700 POLICE gros moteur et poids d'éléphant ben la courroie c'est costaud quand meme
après pour le TT j'ai jamais vu autre chose que la chaine
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Re: [Réflexion] Et pourquoi pas un cardan sur la prochaine..
Courroie en TT = carter obligatoire. Un caillou entre courroie et couronne ferait mal !