[Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Kafrine »

tu viendrais pas nous la. montrer à la Grok ? :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Flan »

Kafrine a écrit :tu viendrais pas nous la. montrer à la Grok ? :mrgreen:
C'est clair que ça serait une sacrée bonne idée! :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

J'y réfléchis, c'est toute une organisation avec Mme qui bosse les week end aussi, et moi je pose deux jours pour venir, je regarde ça... :wink:
Balade de l'autre jour:
Chateau de Champ en Lozère:
Image
Image
Point de vue du Près de la dame au Mont Lozère:
Image
Balade du jour:
Image
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Bon, 3700 kilomètres et le pneu avant est quasiment raide, il s'use plus vite que l'avant, j'ai jamais eu ça!
Image
:mrgreen:
Bref j'ai roulé aujourd'hui...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Marrant, j'avais ça sur mes Africa 750 avant de passer aux ressorts progressifs, les pneus avant s'usaient en profil de ce genre et 3x plus vite qu'après le passage sur ressort Wirth-Federn, puis WIlber.

J'en ai déduit que c'était le pneu avant qui ripait trop dans les virages avec les ressorts tout mous d'origine, mais je peux me tromper.

Pis c'est pas forcément pareil non plus sur une CRF, malgré la même taille de roue, la fourche n'a pas grand chose à voir.

Ta pression de l'avant est conforme aux désir de Honda?

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Oui, je la contrôle, j'ai pas ce soucis sur la KTM et je contrôle avec le même mano.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Ah, alors ça pourrait bien venir de la suspension trop souple alors :?

C'est ce qui m'avais frappé lors de mon essai d'une CRF 1000 et d'une KTM 1090 Adventure R dans la même après midi: la suspension nettement plus rigoureuse sur KTM, alors que celle de la Honda était nettement plus confortable.

Pour moi, quand t'es sur l'angle, t'as la roue qui décolle légèrement sur les aspérités de la route, rippe un peu en reprenant l'adhérence, là où ta Katoche suis les aspérités de la route sans décoller... et en usant moins tes pneus.
Essaye d'analyser ça lors de tes prochaines sorties :wink:

Faut pas oublier non plus les philosophies différentes des KTM Adventures, Ready To Race, la philosophie des Africa-twin doit être plus proche du Ride To The Wolrd :pasmafote
J'avoue que lors de mon essai je me suis nettement plus amusé avec la KTM, mais le jour où je fais un tour du monde, ce sera plutôt avec la CRF.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

C'est exactement ça VM, la KTM est soudé au sol, l'africa moins rigoureuse, plus souple et plus volage, ça n'en fait pas une moto dangereuse loin de la mais c'est moins précis!
J'ai un ami qui prépare les fourches, je lui ai déposé la fourche de la 990, je la récupère en fin de semaine (le temps de recevoir les clapets dont il a besoin), si le résultat est bon, je lui laisserai surement la fourche de l'africa à l'occasion... :mrgreen:
Il parait que c'est un magicien!

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par flac »

pareil pour moi le pneu avant morfle plus que l'arrière, il faudrait du 19 en 120 mini :(
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Pas forcément, il faut p'têtre juste freiner la fourche un peu plus, hydraulique un peu plus freinée, surtout en détente, ou attendre que le ressort se détende un peu.
milegas a écrit :C'est exactement ça VM, la KTM est soudé au sol, l'africa moins rigoureuse, plus souple et plus volage, ça n'en fait pas une moto dangereuse loin de la mais c'est moins précis!
J'ai un ami qui prépare les fourches, je lui ai déposé la fourche de la 990, je la récupère en fin de semaine (le temps de recevoir les clapets dont il a besoin), si le résultat est bon, je lui laisserai surement la fourche de l'africa à l'occasion... :mrgreen:
Il parait que c'est un magicien!
Huile plus épaisse ou réglage hydraulique plus raide, mais vous risquez de perdre le côté "je fais 1000km sans fatigue", faut bien réfléchir avant, surtout toi Géraud, t'as encore le choix de la monture. KTM pour l'éclate et l'Africa pour le voyage tout confort à l'autre "boue" du pays :-D

Le choix "confort" de Honda n'a rien de dangereux, c'est juste un compromis différent de celui de KTM qui choisi le monde de la compèt.

Il existe aussi des cartouche EMC et Öhlins pour les suspensions de la CRF, mais le tarif est plutôt élitiste.
http://ohlins.fr/fourche-moto-honda-crf ... o-101.html
Si vous améliorez l'avant, faudra aussi faire l'arrière qui ne suivra plus, c'est ce qui m'est arrivé avec mes 750, une fois l'avant en Wilber et mélange de 10W-15W, on sentait bien l'arrière qui fichait le camp lors des hausses de rythme :?

Il vous arrivera surement la même chose, mais Öhlins équipe l'arrière de la CRF aussi:
http://ohlins.fr/amortisseur-moto-honda ... -2016.html

Si je prend une CRF un jour, j'en passerais par là :?
3300 + 1225 = 4525€ pour de la suspension apte à encaisser un Helas Rally ou un Africa Eco Race. De quoi transformer une CRF "Ride arround the world for all popol" en "Ready to race arround the world for big popol & corronès" :mrgreen:

Bon, pas loin de 20ooo€ la bécanne ainsi toute équipée, je crois que je vais en rester au stade du rêve et regarder du côté des kit rally pour Husqvarna 701 :lol:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

J'ai pas le soucis avec la KTM et pourtant elle est très souple devant, même trop, je suis pas pour passer la roue avant avec un pneu plus large et plus petit, en TT ça deviendrai pénible, l'atout des ces machines en TT c'est leurs roues avant étroites et grande, il ne faut surtout pas changer!
Pour la fourche un bon préparateur te rend une fourche confortable et efficace, j'ai aucun doute la dessus, je lui fait confiance, il prépare des fourches non officiellement depuis des années, pour des pilotes très doués du moto club local, pas pro mais bien classés qui font dans les 15 premiers au trefle, y'a du niveau, il est bien à l'écoute et comme les pro à des fiches ou il note tout au démontage et modifie en fonction de tes désirs, je suis passé le voir hier soir, on habite à 1 kilomètres l'un de l'autre et on bosse ensemble, j'ai un sag qui est bon, je garde donc mes ressorts mais modifie l'hydraulique en fonction de ma pratique qui change pour du TT plus régulier!
Sinon j'ai 999 suspension pas loin! :mrgreen:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Je reviens sur le comparatif Africa/990 adventure, j'ai fait une grosse sortie TT avec 5 parisiens mercredi et je suis retourné sur les mêmes chemins avec l'africa hier, j'ai fait un peu exprès pour avec des sensations fraiches pour comparer, alors clairement la KTM est plus orienté sport que l'africa, elle est vraiment plus vive, plus légère à balancer, mais beaucoup moins confortable (j'ai bien plus de débattement avec l'africa 250mmVS210mm), la bulle de l'africa est beaucoup trop grande, je me suis tapé le casque dedans à plusieurs reprise et c'est dangereux, à remplacer obligatoirement en cas de off road, par contre l'africa à un moteur extrêmement souple et dans les grimpettes un peu hard c'est un atout, on ne touche pas beaucoup à l'embrayage!
L'africa ne chauffe pas, pas un seul déclenchement de ventilateur alors qu'elle est catalysé, la KTM déclenche bien plus souvent sans catalyseur, j'ai l'impression que l'africa il faut se trouver au dessus de 20°C totalement à l’arrêt pour que les ventilos se mettent en route, le circuit de refroidissement à l'air bien plus efficace que sur la KTM!
En position debout le gros réservoir de l'africa est gênant, sur la KTM on est bien plus à l'aise sur ce point à partir du moment ou on a rehaussé le guidon, bref, j'aime les deux mais c'est pas le même usage, en cas de off road bien plus régulier, l'africa est moins bien si on est orienté sport, si c'est balade ça le fait sans problème, en TT sportif on a besoin de réactivité, de stabilité, de motricité et sur ce point la KTM est devant, pour le confort, la balade, l'africa est bien meilleure!
Voila une suite à mon avis comparatif!
Je précise que le "problème" due au réservoir doit être caduque avec une africa standard, et du coup elle doit être plus vive aussi, le poids étant inférieur...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Flan »

C'est intéressant comme retour, comme quoi l'Africa a de la ressource :premier
Comme tu dis le problème de vivacité doit être atténué sur une boite méca (-10kg) et une version "non adventure" (petit réservoir).
Excuse me but I have to explode....
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Mon Africa est une boîte meca !

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Merci pour ton retour d'expérience sur cette Adventude Sport thx
milegas a écrit :(...)
Je précise que le "problème" due au réservoir doit être caduque avec une africa standard, et du coup elle doit être plus vive aussi, le poids étant inférieur...
Je confirme :-D

La position debout sur l'Africa standard est parfaite pour moi (1m76 - 84cm).
C'est pas mal sur la KTM 1090R, sauf que sur cette dernière, j'ai l'impression que le guidon est plus bas et p'têtre un peu plus loin (ou alors les repose-pieds plus hauts), il mériterait une réhausse. La différence de vivacité n'est pas énorme non plus, mais je pense que le poids peut jouer.

Je me suis assis sur une ATAS hier... ben faut que j'oublie un éventuel essai, je suis sûr de la mettre par terre dans un demi-tour, si je reste sur la selle.

J'ai l'impression que KTM restera toujours fun et vif et Honda donne toujours dans l'efficacité sans esbroufe, mais aussi avec moins d'exubérance.

Pour le refroidissement, le taux de compression n'est pas le même non plus, ça joue pas mal dans les sensations moteur et la chaleur dégagée. KTM est souvent entre 1 et 1.5 bar de plus que Honda dans les fiches techniques.

À noter les bruits moteurs chez Honda, c'est plus grave, plus profond et moins métallique, ça fait moins peur pour la durée de vie mécanique.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Tu résumes bien, la seule chose c'est la position debout sur l'africa standard, le guidon est beaucoup trop bas je trouve, comme la 990 d'origine, j'ai mis des rehausses tout de suite!
Sur l'ATAS je trouve la hauteur de guidon bien mais trop vers le pilote lorsque je suis debout et assis je me sens très bien, c'est bizarre! :mrgreen:
Je dois être mal foutu... :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

milegas a écrit :(...)
Sur l'ATAS je trouve la hauteur de guidon bien mais trop vers le pilote lorsque je suis debout et assis je me sens très bien, c'est bizarre! :mrgreen:
Je dois être mal foutu... :wink:
Non, on a tous des tailles de bras, jambes et hauteur de ceinture différentes et c'est normal de ne pas tous avoir le même ressenti.

Exemple j'ai été surpris le mois dernier par Fabike sur youtube, lors de son essai de l'@t 2019 standard.
Un gars de 1m72, mais avec une entrejambe de 86cm, ce qui fait qu'en statique sur une Africa standard, il pose les pieds quasi à plat sur la position 850mm, alors que je ne touche que des doigts de pied, en mesurant 1m76, mais avec une entrejambe de 84cm.
Comme quoi la taille totale, ça ne fait pas tout. L'entrejambe, la taille des bras et la taille des mains, ça compte aussi dans le ressenti.

Je trouve cette version bleu blanc rouge magnifique, même si je préfère la déco HRC de la tienne.


Une astuce que j'utilise sur mes trails pour régler mes guidons pour être bien en position debout: desserrer les pontets de guidon juste ce qu'il faut pour qu'on puisse lui faire faire une rotation, se mettre debout sur les repose-pieds et tirer le guidon à soi. Il se met dans la position la plus près de soi et il ne reste plus qu'à serrer les pontets pour ne plus qu'il bouge.

Après, il faut régler les cocottes pour orienter les leviers, de manière à les avoir dans la position parfaite, permettant de garder les métacarpes dans le prolongement de l'avant bras, sans pliure des poignets. À soi de voir si l'on veut être à l'aise en étant assis ou en étant debout, voir en adoptant une position intermédiaire. En général, j'arrive à trouver la bonne position des cocottes en 2 ou 3 essais :-D

Une position qui ne correspondra qu'à soi :wink:

Si ça peut t'aider...

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Oui, merci j'essayerai ça, Fabike, je l'ai rencontré l'année dernière, très sympa, j'aime bien ses essais décalés par rapport à ce qu'on trouve ailleurs! :wink:
Il avait fait une séance photo dans l'éspigoulier à Géménos et je m'étais fait flasher avec GSX 1400...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

C'est une chaîne agréable à suivre, oui :ouioui
Au moins, c'est pas le genre à toujours dire que ça manque de couple ou de puissance quand il essaye une moto de 100cv ou plus :lol:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Exactement, il trouve du plaisir même dans les petites cylindrées!
Deux des photos prises par Fabike:
Image
Image
il était bien mon gros 14! :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Purée tu frottes le goudron comme un goret, là?!? :shock:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

C'est un effet d'optique... :mrgreen:
Y'avait de la marge!
La preuve:
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

M'ouais, la marge n'est quand même pas énorme :mrgreen:

Sur l'ATAS, ce sera plus difficile d'être aussi prêt sans faire frotter tout le reste :stress

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

La botte frotte déjà... :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

:stress le vendeur t'as pas dis que c'était pas pour faire frotter dans les courbes, mais plutôt pour voyager par les pistes? :lol:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

J'ai acheté d'occas M'sieur, c'est polyvalent un trail... :mrgreen:

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

Bon, j'ai commandé une bulle basse Givi, pour l'été et tout terrain la bulle d'origine étant bien trop haute et tape dans le casque en position debout!
Ça devrait donner ça quand je serais en état pour la monter vu que la mienne à les même crash bar et les même pare main!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Vieux møtard »

Le résultat est sympa :premier

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par Flan »

C'est un peu difficile pour moi ce profil de bulle avec des oreilles de batman, mais c'est un parti pris qui peut se comprendre :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Milegas] Une nouvelle Africa sur le forum !

Message par milegas »

J'assume!
Et puis j'ai les oreilles déformées par les années de rugby, ça ira ensemble! :mrgreen:

Répondre