DCT ou pas DCT

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Répondre
Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

DCT ou pas DCT

Message par alvin »

Hello,
pour la nouvelle année, j'avais l'idée de (peut être) passer à la CRF1000, ....... d'occase hein :wink:
comme il y a beaucoup de dct , je m’interroge....
plus cher, plus lourd, moins fiable......
vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: DCT ou pas DCT

Message par vanvan631 »

Le mieux, c'est que tu essayes pour avoir ton propre avis

Perso, j'ai pas aimé, mais c'était sur une des premières, depuis, il paraît que ça a été amélioré
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: DCT ou pas DCT

Message par stefter »

Comme dit Vanvan essayes.. Moi je vois pas la crf sans...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 582
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: DCT ou pas DCT

Message par Manu49 »

Tant qu'à faire dans le moderne, autant prendre avec! A l'essai les premières fois ça doit être déstabilisant, mais à l'usage, si c'est comme sur les bagnoles, c'est top.
Quant à la fiabilité ça fait un moment qu'honda en met sur des modèles bien plus lourds et puissants.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: DCT ou pas DCT

Message par vanvan631 »

Ce qui m'avait rebuté, c'était le passage des vitesses au mauvais moment: passage d'un rapport supérieur à l'approche d'un virage par exemple.
Il y avait une certaine latence entre l'action sur la poignée d'accélérateur et la réaction du DCT.
Ce qui rappelle les voitures en boîte auto des années 80.
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: DCT ou pas DCT

Message par alvin »

à l'utilisation, c'est tentant,
ce qui me fait le plus souci, c'est la fiabilité, le prix des pièces et le fait de ne plus maitriser au niveau maintenance/réparation
ça me gonfle grave de devoir fréquenter ces concessions moquettées avec des gars en blouse blanche qui te prennent pour un con :roll:

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: DCT ou pas DCT

Message par jicemac »

alvin a écrit :à l'utilisation, c'est tentant,
ce qui me fait le plus souci, c'est la fiabilité, le prix des pièces et le fait de ne plus maitriser au niveau maintenance/réparation
ça me gonfle grave de devoir fréquenter ces concessions moquettées avec des gars en blouse blanche qui te prennent pour un con :roll:
Reprends une Transalp 600.. Parait que ça l'fait... Y'en a sur le forum qui en ont... Sont assez contents... :mrgreen: :lol:
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Flan »

alvin a écrit :vous en pensez quoi ?
Que t'as pas posté dans la bonne rubrique :lol: (je la déplacerai ;) )
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: DCT ou pas DCT

Message par dgero »

jicemac a écrit :
alvin a écrit :à l'utilisation, c'est tentant,
ce qui me fait le plus souci, c'est la fiabilité, le prix des pièces et le fait de ne plus maitriser au niveau maintenance/réparation
ça me gonfle grave de devoir fréquenter ces concessions moquettées avec des gars en blouse blanche qui te prennent pour un con :roll:
Reprends une Transalp 600.. Parait que ça l'fait... Y'en a sur le forum qui en ont... Sont assez contents... :mrgreen: :lol:
Excellent :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: DCT ou pas DCT

Message par varaboliot »

alvin a écrit :à l'utilisation, c'est tentant,
ce qui me fait le plus souci, c'est la fiabilité, le prix des pièces et le fait de ne plus maitriser au niveau maintenance/réparation
ça me gonfle grave de devoir fréquenter ces concessions moquettées avec des gars en blouse blanche qui te prennent pour un con :roll:
Bin ..prends une vraie boite ,un vrai moteur, des vrais concessionnaires..vas chez KTM.. :premier

Ok.. :sors
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Flan »

alvin a écrit :Hello,
pour la nouvelle année, j'avais l'idée de (peut être) passer à la CRF1000, ....... d'occase hein :wink:
comme il y a beaucoup de dct , je m’interroge....
plus cher, plus lourd, moins fiable......
vous en pensez quoi ?
Bah plus sérieusement, je m'y colle, car j'ai un peu honte de mon forum sur ce coup là :oops: :lol:
Faudra demander leurs avis à fagus, jobric, flac et milegas qui en ont une (j'en oublie), et à forwam - mika pour la version DCT, il en est ravi parait il , même en TT.

J'ai testé les deux et les deux m'ont plu... bon c'est déroutant le DCT au début mais très vite on s'y fait. Je suis un peu conservateur donc j'aurai du mal à en choisir un en version auto, mais si l’occasion se présente, je ne dirai pas non.

N'écoute pas les vendus à la marque orange-mécanique, ils sont jaloux ils ne peuvent même pas se payer le luxe d'avoir le choix entre boite classique te boite automatisée :shetongue
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: DCT ou pas DCT

Message par flac »

J'ai adoré la boite dct, le système est partiellement auto adaptatif en fonction de l'humeur du pilote, les modes sont encore améliorés sur les derniers modèles. Au guidon on a plus à se soucier du levier gauche et du selecteur, ça libère l'esprit et ça permet de se concentrer encore plus sur le reste, trajectoires et freinages, en mode 2 sport pour ma part, des réactions quasi identiques à mon mode de conduite. Il y a un capteur d'angle, ça permet des passages de rapport en courbe poignée en coin, chose difficile en manuel sans créer d'accoup et d'embardée, bluffant.
C'est même pour ça que j'ai pris un boite manuelle, j'ai eu peur de rouler trop fort avec une dct...
Pour la ville c'est le top aussi, il faut juste oublier le mode D, trop pèpère, et souvent en sous régime.
Pour la fiabilité, ça fait 10 ans que ça existe, en évolution permanente, je ne suis pas inquiet.
Pas essayé en TT, là je serai plus indécis, l'embrayage a certaine qualité pour relancer ou pour la glisse, ainsi que pour le franchissement ( pour ça aussi que j'ai pris une manuelle si dans quelques années je ferai du TT avec).

Mais la prochaine...
les cheveux sont restés dans le casque

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: DCT ou pas DCT

Message par milegas »

J'ai essayé les deux parce que j'ai une manuelle et j'ai essayé une DCT de 2017, la DCT je trouve que ça fonctionne très bien mécaniquement, pas d'accoups, pas de brutalité, c'est facilement dosable aux gaz, c'est vraiment abouti comme fonctionnement, j'ai moins apprécié quelques moments de fonctionnement, alors je ne l'ai essayé que 30 minutes et peut être que ce n'est pas assez pour ce faire un avis plus précis, mais pour mon usage j'ai une preference pour la manuelle, je me sent plus à l'aise avec ce type de boite la, je vais me faire huer mais je trouve aussi que la DCT enlève du plaisir, surement les vieilles habitudes liées au passage des vitesses qui pour moi participe au plaisir de conduite mais ça reste mon avis, par contre en TT technique la DCT doit être plus facile pour apprender l’adhérence par exemple, à voir avec ceux qui ont essayés!
Pour ce qui est des franchissements je pense par contre que j'aurai du mal avec une DCT, le coup d'embrayage de temps en temps ça aide bien pour franchir une marche ou un trou, avec le DCT c'est peut être moins évident!
Voila voila, il faut que je roule plus aussi avec l'AT parce qu'avec 600 kilomètres d’expérience routière je me base sur le vécu de ma KTM pour parler de ça et c'est pas du tout les mêmes machines. :mrgreen:

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: DCT ou pas DCT

Message par jflignan »

Salut,

Pour un grain de sel supplémentaire… version mécanique, achetée neuve fin 2017 : GENIALE! je me régale avec cet engin, 20m kms à ce jour, pas la moindre "engatze"; çà me fait penser qu'il me faut faire la révision de la 2ème année… Et roule ma Poule! :blbl

A+

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: DCT ou pas DCT

Message par fagus.be »

vanvan631 a écrit :Ce qui m'avait rebuté, c'était le passage des vitesses au mauvais moment: passage d'un rapport supérieur à l'approche d'un virage par exemple.
Il y avait une certaine latence entre l'action sur la poignée d'accélérateur et la réaction du DCT.
Ce qui rappelle les voitures en boîte auto des années 80.

no soucis, il y a de l’intelligence ( artificielle mais très efficace ) derrière tout cela
tout est super bien géré, même le passage rapport en douceur en rond point, etc,

et les frileux , ou habitués, peuvent toujours engager un rapport inférieur avant le virage via les palettes +/-

exact que le mode D est inutile, voir ridicule ( peut être pour normes euro de conso ?)
on ne se lance pas sur la nationale, moteur froid, déjà en sixième à 60 km :pasfou

S2 très pratique au quotidien, S1 et S3 en montée-descente montagne ,
mode manuel jamais utilisé, puisque le contrôle manuel palette reste actif et pratique ... dans les modes auto

\o/
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: DCT ou pas DCT

Message par Tenno »

DCT = boitoto = scooter = boulot = on se fait chier = hémiplégie gauche... :ahhhhh :greuh :stress x_x
Pas DCT = moto = vacances :premier :ouioui :zen :hehe
Donc pas DCT, en plus, ça tombe bien y en a pas sur la RD03 ni sur la 07 :mrgreen:

En plus, j'ai peur que l'intelligence artificielle soit plus intelligente que moi :pasfou
J'espère que ma démonstration hautement technique sera retenue.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: DCT ou pas DCT

Message par TiTi »

Tennophil a écrit :DCT = boitoto = ... = hémiplégie gauche... :ahhhhh :greuh :stress x_x
...
Moi ça m'irait bien !!!
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: DCT ou pas DCT

Message par Tenno »

TiTi a écrit :
Tennophil a écrit :DCT = boitoto = ... = hémiplégie gauche... :ahhhhh :greuh :stress x_x
...
Moi ça m'irait bien !!!
\o/ :bisou

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: DCT ou pas DCT

Message par ALGO38 »

alvin a écrit :Hello,
pour la nouvelle année, j'avais l'idée de (peut être) passer à la CRF1000, ....... d'occase hein :wink:
comme il y a beaucoup de dct , je m’interroge....
plus cher, plus lourd, moins fiable......
vous en pensez quoi ?
[HS] quand je vois ton avatar, j'inverse des lettres dans ton titre ! :lol: [fin HS]

Rien ne vaut un essai.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: DCT ou pas DCT

Message par Tenno »

ALGO38 a écrit :
alvin a écrit :Hello,
pour la nouvelle année, j'avais l'idée de (peut être) passer à la CRF1000, ....... d'occase hein :wink:
comme il y a beaucoup de dct , je m’interroge....
plus cher, plus lourd, moins fiable......
vous en pensez quoi ?
[HS] quand je vois ton avatar, j'inverse des lettres dans ton titre ! :lol: [fin HS]

Rien ne vaut un essai.
Un essai de quoi ? DCT ou l'inverse ?
:titanic

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: DCT ou pas DCT

Message par ALGO38 »

Tennophil a écrit :
ALGO38 a écrit :
alvin a écrit :Hello,
pour la nouvelle année, j'avais l'idée de (peut être) passer à la CRF1000, ....... d'occase hein :wink:
comme il y a beaucoup de dct , je m’interroge....
plus cher, plus lourd, moins fiable......
vous en pensez quoi ?
[HS] quand je vois ton avatar, j'inverse des lettres dans ton titre ! :lol: [fin HS]

Rien ne vaut un essai.
Un essai de quoi ? DCT ou l'inverse ?
:titanic
C'est la forme aussi ce matin ! :mrgreen:

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Forwam - Mika »

il y a eu déjà pas mal d'avis, je vais faire court pour le miens :mrgreen:

je suis du même avis que Flac ! voilà :lol:

Sinon sans rire j'ai une DCT parmis les 1ere produite, je l'avais essayé en espagne lors de la présentation officiel et quelques semaines avant j''avais testé le NC750X et la crosstourer tous deux en DCT pour voir.
Le 750 c'est chiant ! et du coup on sens les vitesses qui passe et même pour un 750 c'est horriblement moue... Puis sur le 1200 là gross révélation !! :love
le gros moteur avec son couple rend le DCT plaisant et aide à appréhender le poid de ce bestiaux, même en ville j'ai été bluffé.

Puis Honda me disant que s'était une nouvelle génération (la 4eme je crois) de cette boite sur l' Africa, je me dit que ça doit etre sympas.

Bilan, j'ai plus de tendinite, car s'était la principale raison de ce choix ; Puis j'aime bien les boite auto/séquentielle double embrayage en voiture pour le confort en ville et la rapidité de passage de vitesse.
Donc sur les 1ere generation d'africa pour etre direct il y a des défauts :
- mode D à oublier même si en "l'éduquant" ça corrige un peu, c'est chiant et long à faire ! Dans ce mode les vitesses passent trop tôt et du coups on a pas de patate, pas de frein moteur, 'l'impressiondn 'avoir nun gros veau...
- les modes Sport là ça change ! dès le S1 c'est proche de l'usage normale, ensuite les autres, ça permet de s'ammuser :)
- le gros gros défaut des 1ere c'est que l'inclinomètre (si c'est le nom) n'est géré que d'avant en arrière, pas sur les côté, ce qui se traduit par des changement de vitresse dans les virages.. et ça... ben c'est chiant !
ce derniere a été corrigé sur les modèles 2018 ;)

Sinon en TT ?
beaucoup diront qu'on ce sert de l'embrayage souvent, etc.. ben oui ! mais sur quel type de terrain ? on a tous notre vision du "TT" !
là si tu veux faire de l'enduro, ok l'embrayage manque, mais si tu fait des pistes comme à la "Stella", ben c'est du bonheur :D
l'électronique d'antipatinage permet de tolérer de la glisse et ce qui nous donne l'impression de controler alors que c'est la moto qui le fait :mrgreen:
au pire si ça plait pa on déconnecte ABS (arrière seulement) et le Traction Controle et Gazzzz
Perso pour ce que je fais comme TT elle convient meme si j'y vais pas trop avec :lol: j'ai la RD04 pour ça.

Si certains hésite, essayer, l'une des derniers c'est bien mieux que les 1ere génération :)

pour ceux qui critiques sans essayé, dommage pour vous, il en faut pour tous dans tous cas :bisou

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: DCT ou pas DCT

Message par Vieux møtard »

alvin a écrit :(...)
plus cher, plus lourd, moins fiable......
(...)
vanvan631 a écrit :(...)
Perso, j'ai pas aimé, (...)
milegas a écrit :(...) pour mon usage j'ai une preference pour la manuelle, je me sent plus à l'aise avec ce type de boite la, je vais me faire huer mais je trouve aussi que la DCT enlève du plaisir, surement les vieilles habitudes liées au passage des vitesses qui pour moi participe au plaisir de conduite mais ça reste mon avis
(...)
Tennophil a écrit :DCT = boitoto = scooter = boulot = on se fait chier = hémiplégie gauche... :ahhhhh :greuh :stress x_x
Pas DCT = moto = vacances :premier :ouioui :zen :hehe
(...)
Rien à r'ajouter :ouioui
J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver une DCT à tester, il a fallu aller en ville, parce qu'à la campagne, on dirait qu'ils n'en veulent pas, pas une seule en démo l'an dernier quand j'y suis allé.

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: DCT ou pas DCT

Message par alvin »

j'ai testé la boite DCT , comme d'hab, ya du bon et du moins bon.....
pour la ville c'est top, j'ai beaucoup apprécié le fait de s’arrêter et repartir sans avoir à débrayer,
pour le reste, même s'il faut reconnaitre que ça réagit super bien, c'est du presse bouton (et il y en a 4 à gérer )
La liste des inconvénients étant beaucoup plus longue que celle des avantages, Je vais rester sur du traditionnel :mrgreen:

Avatar du membre
zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 03 févr. 2018, 11:36
Localisation : 38 Luzinay Norden 901 Transalp 92

Re: DCT ou pas DCT

Message par zolive38 »

Pour ma part, j'ai trouvé ma solution: une transalp pour bricoler, faire un peu de TT, et une CRF DCT pour les longs voyages.
Comme cela je ne me pose plus les sempiternelles questions, "tu veux ou tu veux pas ? si tu veux pas tant-pis".....
J'ai choisi la CRF DCT et je suis super content :
-de la fiabilité (RAS elle a 32000km sans aucuns soucis, sans aller au garage)
-de la facilité de conduite, comme le dit Mika plus haut
-du fait que je ne fatigue à son guidon.

Apres on peu en écrire des pages et des pages sur le sujet, mais pendant ce temps là tu ne roules pas.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Flan »

alvin a écrit :j'ai testé la boite DCT , comme d'hab, ya du bon et du moins bon.....
pour la ville c'est top, j'ai beaucoup apprécié le fait de s’arrêter et repartir sans avoir à débrayer,
pour le reste, même s'il faut reconnaitre que ça réagit super bien, c'est du presse bouton (et il y en a 4 à gérer )
La liste des inconvénients étant beaucoup plus longue que celle des avantages, Je vais rester sur du traditionnel :mrgreen:
T'es marrant parce qu'on l'attend toujours la liste des inconvénients en fait :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
alvin
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 65
Enregistré le : 11 juil. 2008, 20:37
Localisation : 74 - @T17

Re: DCT ou pas DCT

Message par alvin »

Alors les inconvénients ( à mon avis ) :

-plus cher de 1000€
-plus lourd de 10kg , ça fait 100€ le kg :mrgreen:
-beaucoup plus compliqué à réparer en cas de probleme
-plus difficile à la revente
-conduite presse bouton (il y en a 4 à gérer rien que pour la boite) ça devient bien aseptisé
-on perd le coté authentique de la conduite d'une moto
- on a un meilleur contrôle avec une boite méca

Avatar du membre
trajet
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars 2018, 21:01
Localisation : 10 aube T@ 650 an 2001 et africa adventure sport 2019

Re: DCT ou pas DCT

Message par trajet »

avant d'acheter mon atas boite méca , j'ai roulé 300 km avec une dct d'essai de chez honda et j'ai prefere la boite méca car la dct ne me convient pas , elle change des rapports quand tu ne t'y attend pas elle retrograde uniquement quand tu mets gaz pour doubler , je ne me suis pas sentit libre de faire ce que je voulait a son guidon et pour finir 1000e de plus 10 kg de plus (deja que atas n'est pas un poids plume) plus de technologie , voila ce n'est que mon avis perso car j'ai un ami qui a la meme que moi mais en dct et il ne veut plus entendre parler de boite méca

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Flan »

Il s'en vend beaucoup en effet, le DCT a séduit énormément d'acheteurs alors que tout le monde doutait quand ils ont mis cette boite sur la CRF, alors qu'elle équipe depuis un bout de temps nombre de modèles de la marque ailée. Dans certaines concession il s'en vend même davantage que de boites manuelles.
Ce n'est pas un essai d'une heure qui peut en révéler tous les avantages malheureusement.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: DCT ou pas DCT

Message par Christian7 »

Flan a écrit :Il s'en vend beaucoup en effet, le DCT a séduit énormément d'acheteurs alors que tout le monde doutait quand ils ont mis cette boite sur la CRF, alors qu'elle équipe depuis un bout de temps nombre de modèles de la marque ailée. Dans certaines concessions il s'en vend même davantage que de boites manuelles.
Ce n'est pas un essai d'une heure qui peut en révéler tous les avantages malheureusement.
Il est vrai que la boîte DCT s'apprécie dans la durée. Plus tu roules avec et plus tu l'apprécies. C'est d'ailleurs sympa cette relation évolutive avec cette boîte qui semble lire dans tes pensées (en fait qui analyse ton style de conduite). Mon concessionnaire, adepte de cette boîte depuis les débuts (avec la VFR 1200), a toujours insisté pour que l'acheteur potentiel fasse un essai suffisamment long pour qu'il puisse se faire une idée assez précise de cette DCT.

En tout cas, les chiffres des ventes en France montrent que la boîte DCT plait à une bonne partie des motards, ce qui était loin d'être certain au départ sur une moto du style de l'Africa Twin.

2016: 2094 ventes dont 1056 DCT (50,40%).

2017: 2085 machines vendues dont 901 DCT( 43%).

2018: 2310 dont 1048 DCT (45%).

Répondre