La nouvelle Half Africa Twin ....

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par Christian7 »

Pour rester dans le sujet, même si on s'éloigne de la half Africa Twin.


https://info.arte.tv/fr/pratiquement-to ... iQMJ0OlzHw





Hartmut Idzko, journaliste et correspondant pour l’Asie de la première chaîne allemande publique ARD pendant de nombreuses années, nous parle de son film, du travail forcé en Chine érigé en système et du poids des camps de travail dans l’économie du pays.




ARTE Info : En abordant dans votre film le sujet des laogaïs, les camps de travail en Chine, vous touchez à un sujet très délicat. N’avez-vous pas eu de problèmes pour tourner ce film ?

Hartmut Idzko : Après avoir appris l’arrestation de nombreux confrères journalistes, nous n’avons pas même risqué d’aller en Chine. Le sujet est à ce point sensible qu’aucun cadreur n’était prêt à tourner avec moi sur place. Les images, nous les tenons de l’un des protagonistes, Harry Wu, le créateur de la fondation Laogai Research. Depuis des années, il tire la sonnette d’alarme sur la situation catastrophique qui règne dans les camps de travail. Wu a été lui-même interné pendant vingt ans. Finalement, il a pu fuir aux Etats-Unis. Il est ensuite retourné en Chine muni d’un passeport américain et a tourné clandestinement dans les camps pour montrer dans quelles conditions on produit pour l’exportation.


Aujourd’hui, il existe près d’un millier de camps, un dans presque chaque ville chinoise.



Vous avez été de nombreuses années correspondant en Asie pour l’ARD. Sur place, vous aviez entendu parler de l’existence de ces camps de travail ?

Je savais, bien entendu, que, dans les années 1950, à l’époque de Mao, il y avait eu de nombreux camps de travail en Chine. Mais c’est seulement après la visite du musée laogaï à Washington que j’ai appris que ces camps existaient toujours, et en grand nombre. Ce fut un choc ! Aujourd’hui, il existe près d’un millier de camps, un dans presque chaque ville chinoise. Actuellement, on estime que quatre millions de personnes y sont internées. Souvent, ce sont des opposants au régime et non des prisonniers de droit commun. Le gouvernement chinois peut enfermer des gens pendant quatre ans sans jugement. Tout récemment, plus de 180 défenseurs des droits civiques ont été internés. De telles arrestations sont à l’ordre du jour en Chine. Chez nous, au mieux, on évoque cela dans un entrefilet dans le journal...

Pourquoi les médias européens sont-ils si peu attentifs à cette question ?

A cause des intérêts économiques en jeu, c’est évident ! L’Allemagne, par exemple, est le premier partenaire commercial de la Chine en Europe et ne souhaite pas mettre ces relations en danger. Nous sommes, dans une très large mesure, dépendants des exportations chinoises.

En quoi les camps chinois se distinguent-ils des camps de travail en Union soviétique ou en Allemagne à l’époque nazie ?

La grande différence, c’est l’administration des camps, qui est tributaire de la force de travail des détenus, ce qui n’était pas le cas dans les goulags ou les camps de concentration. Le personnel des camps ne perçoit pas un salaire versé par l’Etat, il vit de ce que les prisonniers produisent. Ce qui explique qu’il n’y ait pas d’extermination ciblée dans les camps chinois comme sous les nazis. Les gardiens ont intérêt à ce que les détenus restent en vie pour pouvoir les exploiter. Les camps relèvent de l’administration régionale. Il serait donc illusoire de vouloir mettre fin à ce système à partir de Pékin.


On peut considérer que les camps de travail contribuent massivement à l’économie du pays.



Autrefois, en Chine, les travailleurs forcés étaient utilisés pour la construction d’infrastructures et dans l’agriculture. Quel rôle jouent-ils maintenant dans l’économie chinoise ?

Les chiffres exacts ne sont pas publics, cela va de soi. Mais on peut considérer que les camps de travail contribuent massivement à l’économie du pays. C’est un marché qui se chiffre en milliards. Souvent, il s’agit d’usines modernes que les Européens viennent visiter et où ils peuvent passer commande directement. Mais, derrière le bâtiment, ils ne voient pas la prison dans laquelle la marchandise est produite : guirlandes de Noël, emballages pour l’industrie pharmaceutique, vêtements, animaux en peluche, ou des pièces de machine... Pratiquement chaque produit chinois bon marché qui se retrouve dans nos magasins a été fabriqué dans un camp de travail. Sans les laogaïs, la Chine serait incapable de produire à si bas prix.

Dans votre film, il est aussi question de trafic d’organes dans les camps de détention.

Il s’agit là encore d’un commerce juteux qui se chiffre en millions. En Chine, la peine de mort continue existe. Autrefois, les condamnés étaient exécutés dans des procès publics ; aujourd’hui, l’exécution est pratiquée derrière les murs des prisons. Je sais, de témoins oculaires, que lors des exécutions, des ambulances attendent à l’intérieur du camp. Juste après leur mort, on prélève les organes des condamnés pour les revendre sur le marché. Cela profite à la fois aux hôpitaux et aux prisons.

Hartmut Idzko recommande ces œuvres littéraires à tous ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet

Chine : l’archipel oublié

Après plusieurs années de recherches, le sinologue et politologue Jean-Luc Domenach révèle l’histoire du plus grand système de détention du monde.

Troublemaker: One Man's Crusade Against China's Cruelty

Harry Wu, fondateur de la Laogai Research Foundation, nous raconte sa période de détention dans les camps de travaux forcés et ses investigations clandestins contre le système de laogaïs.

Ama Adhe, voix de la mémoire : Du Tibet libre à l’exil

La tibétaine Ama Adhe dut patienter courageusement durant vingt-sept ans dans un camp de prisonnier avant de pouvoir livrer son histoire.

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par Ppat »

Par nature, je refuse l'ingérence. Chaque pays,peuple,culture a un fonctionnement qui lui est propre.
Nous jugeons toujours avec nos filtres, notre culture. C'est la base de la colonisation, de l'erreur.
La Chine c'est presque 1 milliards et demi d'habitants. Soyons humbles. \o/
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par olivier13 »

ou la je ne fais pas de politique
m enfin estes vous allé en chine pour bosser ? connaissez vous réellement l origine et le process de fabrication des composants de votre moto , voiture et tph
d ou viennent les composant, on parle de la chine allez voir au viet nam aussi.

alors facile de s insurger sur les pratiques de certains pays et croire que notre occident est la panacée universelle .
je voulais juste parler moto c'est tout . après nous avons eu notre révolution suite au siècle des lumières , une révolution industrielle qui a défini la manière de vivre en occident , des progrès sociaux ( qui vont disparaitre ) . mais c est ici
si le régime chinois vous exergue ben baladez vous a cheval comme moi en ardeche lol . car tout je dis tout l électronique et composants viennent de la bas . j ai visité de supers usines comme des trucs merdiques . quant tu portes un tee shirt, faut réfléchir comment il est fabriqué en camps la bas ou atelier clandestins qui pullulent en Europe.

agissez il y a des ong en asie ,
achetez des produits que vous faites fabriquer ( on loue une usine a prix correcte mais faut de gros volume )
c 'est bien d avoir des principes quand on vit confortablement en jouissant de tous les produits venus d asie . il y a 20 ans une tele c était 8000 fr fabriquée en Europe , maintenant une tv c'est 2000 3000 francs pour un truc bien meilleur .
combien este vous prêt a payer avec votre salaire pour acquérir des biens ???

je voulais parler moto je vous laisse entre gens de bonne conscience
promis je ne reviendrai plus vous embêter sur le forum
bonne route ou chemins a tous \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par Flan »

Olivier, J'ai pas compris pourquoi tu pars. Je pense à un malentendu: C'était pas contre toi la remarque :pasmafote :zen

Et puis tu réagis à un seul avis, il y en a qui ne seraient pas d'accord, d'autre oui, mais c'est pas grave: Le forum c'est plein d'avis différents :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par Christian7 »

Ohé! Olivier, il ne faut pas prendre la mouche. J'ai juste voulu parler d'un sujet sous un angle qui n'est pas souvent abordé.

Et c'est vrai que ça m'interpelle ce dualisme économie libérale et régime autoritaire.

Reste, c'est en échangeant des idées, surtout si l'on n'est pas d'accord, que l'on peut avancer dans notre réflexion.

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par JJ62 »

vive ma Harley Davidson a Donald.. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: La nouvelle Half Africa Twin ....

Message par Vieux møtard »

La Half Africa-twin, on sait qu'elle est produite en Thaïlande :wink:
Christian7 a écrit :(...)
Et c'est vrai que ça m'interpelle ce dualisme économie libérale et régime autoritaire.
(...)
Idem, ça m'interpelle, même si je sais pertinemment que je ne peut rien y faire tout seul, ça rejoint un peu le soucis de migrants qui fuient l'esclavage en Libye, ou des paysans Indonésiens expropriés pour que leurs terres servent à faire pousser des palmiers à huile, ça fait tout partie du même soucis d'exploitation de l'homme par l'homme pour l'homme que l'on peut constater un peu partout, pas seulement à l'autre bout du monde, mais en occident aussi. On a pu voir récemment, que pour avoir manifesté un peu trop violemment, les opposants politiques peuvent se retrouver encabaner dans notre pays. Et nous avons nous aussi, des usines dans certaines prisons.

Répondre