LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Image Une rubrique rien que pour la dernière née de la gamme!
Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

le message de l'époque (21 sept 2017):

"Les cellules que nous utilisons sont haute performance de conception américaine et adapté à sortir une tension proche des batteries plombs ce qui permet de recharger avec l’alternateur de la moto sans risques.
D’après leur fabrication les différentes cellules de la batterie ont des caractéristique très proche ce qui garantit un déséquilibrage très faible de nos cellules , d’après nos essais nous avons déterminé que le déséquilibre est négligeable durant la vie de la batterie dans des conditions normale d’utilisation."
8) :lol:
et quelques temps après genre 1an, la carte de balance arrivait sur le shop :bravo :lol: quand je vous dis que depuis le temps qu'on pratique les lipo/lifepo etc etc on commence à les connaitre

pour info les cellules qui composent nos batteries lifepo4 pour se faire une batterie maison : (pour la batterie type africa il en faut 8 4S2P > 8 éléments, pour la batterie au dessus celle de ma MT01, 12 - 4S3P > 12 éléments)
https://eu.nkon.nl/rechargeable/li-ion/ ... grade.html

Voltage: 3.3 Volts
Capacity: 2.5 Ah
Impedance (1KHz AC Typical) 6 mΩ
Cycle Life at 1C/1C, 100% DOD: > 4000 cycles
Cell Type: 26650 Lithium Ion Power Cylindrical Cell

Discharging
Max Continuous Discharage: 50 A
Max Pulse Discharge Current >50% SOC (10s): 120 A
Minimum Voltage: 2 Volts
Temperature: -30ºC to 55ºC

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par transalblack »

Et pour ce qui est de la question de la "charge continue" quand un moteur tourne avec ce type de batterie.
Ne penses tu pas que cela altère les cycles de charge de vie des éléments, car contrairement a un chargeur dédié la tension passe en mode charge de maintient voir même de stopper la recharge;
que ne fera jamais un régulateur classique sur moteur, puisqu'il délivre continuellement peu importe le niveau de capacité de celle ci.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Alors oui et non, oui tu charge en permanence mais non tu délivre pas continuellement suivant la capacité de celle ci. une batterie pleine de part la chimie interne n'acceptera "naturellement" pas de jus supplémentaire et ca marche pour toutes les batteries.

D'un point de vu sécurité, c'est pour ça que normalement on rajoute des BMS pour être certain de piloter ça au mieux et qui intègre une gestion de charge ..
Soucis des BMS capables de sortir 240A 300A et plus coutent le prix de la batterie ... :béquilles
sur aliexpress je crois que j'avais regardé, c'était genre 150€ la BMS 300A pour lifepo4 :/ ça pique pour faire les choses dans les règles de l'art

L'avantage du couplage avec un mosfet qui est plus précis et rapide, c'est que le régulateur ne sortira que ce qu'il faut pour la consommation "usuelle" + la conso de charge de la batterie et quand la charge est finie, il commutera plus vite pour réguler le courant. La ou un régulateur Shunt va faire du ON/OFF sans douceur et imposer un courant ponctuel important à la batterie lithium ce qui peut l’endommager
on est dans un mode équivalent à une cycle de fin de charge de chargeur lipo (du mode CC au mode CV , constant current > constant voltage avec un courant faible)

certain que ça doit quand même jouer sur la durée de vie mais regarde quelques chiffre que j'avais trouvé à l'époque et gardé en bookmark
si on considère la profondeur de décharge (DOD) :
3000 cycles à 100% de DoD
4500 cycles à 80% de DoD
10000 cycles à 55% de DoD

c'est à dire qu'au moins on décharge la batterie, au plus on peut faire de cycles de charges. On vide jamais 50% de notre batterie sur un démarrage classique
et encore même la si tu démarre ta moto 2x par jour 365j/an tu as une durée de vie estimée à 13ans

j'ai pas le recul pour te dire si c'est vrai ou pas ... sur mes drones déjà c'est du lipo et pas du lifepo (beaucoup plus sensibles) et on use beaucoup plus les batteries (100% > 0% en permanence) mes batteries durent un an pas bien plus m'enfin ... on tire plus de 70 en pic plusieurs fois pendant 5min d'une batterie qui fait la taille d'un paquet de clope :chier :chier
les cas sont pas comparables ^^

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par stefter »

Je viens de relire ce post que j'avais pas suivit...
Perso j'ai depuis 3 ans une sycricht a moins de 70€ j'ai pas la réf en tête mais j'avais pris une puissance inférieure a celle préconise car l'écart de prix était au moins de 50% je mettrais la réf des que pourrais.j'ai un mofset et je la recharge avec un chargeur fais pour de temps en temps ,lors d'une décharge (du a une prise USB brancher en direct)

Mon conbo semble fonctionner ,mais est il perfectible?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

bah comme dit stef
perfectible comme tout oui ... mais pour quel gain vu que tu as déjà :) non gain nul

pour quelqu'un qui est pas équipé, je propose solise bien que plus cher car tu peux suivre l'état de ta batterie, être certain qu'elle a bien une carte d'équilibrage qui sera pas camouflée en témoin de tension ou absente et la faire réparer plus facilement le jour ou elle est HS
\o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Skyrich, grâce à Alambic et Roland on sait ce qu'il y a dedans, c'est à dire pas grand chose, 4 mini-sachets de lifepo4 et une carte électronique qui ressemble à la carte d'équilibrage de Solise.

Les Solises m'ont l'air d'avoir des éléments nettement plus gros, sans doute avec une plus grande capacité.

Du coup, je me dis que si la capacité est plus grande, ça ferait moins de charges/décharges, donc durée de vie plus longue et que l'aptitude à brancher des accessoires serait meilleure.

Je viens de voir que Solise vends des boitiers pour leurs batteries, ils les montent avec la carte d'équilibrage si on commande la batterie avec. Ca peut être intéressant pour une préparation de Transalp ou d'Africa:
Image Cliquez sur l'image pour aller sur le site

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par stefter »

poulpito a écrit :bah comme dit stef
perfectible comme tout oui ... mais pour quel gain vu que tu as déjà :) non gain nul

pour quelqu'un qui est pas équipé, je propose solise bien que plus cher car tu peux suivre l'état de ta batterie, être certain qu'elle a bien une carte d'équilibrage qui sera pas camouflée en témoin de tension ou absente et la faire réparer plus facilement le jour ou elle est HS
\o/
Ca marche depuis 3 ans sans probleme je laisse donc comme ça... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Vieux møtard a écrit :Skyrich, grâce à Alambic et Roland on sait ce qu'il y a dedans, c'est à dire pas grand chose, 4 mini-sachets de lifepo4 et une carte électronique qui ressemble à la carte d'équilibrage de Solise.
de mémoire c'est juste un truc pour voir la tension ;) mais les images sont plus accessibles visiblement

et oui stef laisse comme ca totalement thx

Ornach
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 26 oct. 2016, 20:10
Localisation : Nantes Agglo je roule en T@'96 - BMW R100 RT '83

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Ornach »

Je viens de lire ce topic en entier et je dois dire que je ne suis pas convaincu par les batterie Lithyum, même Lipo:
A part le poids, qui peut être un atout majeur pour certain, la maintenance nécessaire pour bénéficier de la durabilité de ce type de batterie est pour moi un handicap.
La comparaison entre une Lipo, batterie au top des lithium et une plomb classique n'est pas honnête intellectuellement:
si vous comparer une Lipo avec une Odyssey, c'est beaucoup plus équilibré à l'exception du poids pour la Lipo et de l'absence de maintenance pour l'Odyssey; et là, chacun voit midi à sa porte
L'Odyssey ne coule pas, peut se positionner dans tout les sens sauf tête en bas, pas d'électrolyte à surveiller, a une autodécharge ridicule, se recharge très vite, a une intensité instantanée de ouf, supporte tres bien le froid, les décharges profondes (ce que ne fait pas la Lipo) et surtout, on a pas a s'en occuper... De plus, maintenant même un chargeur Lidl a 15€ comporte une position AGM

Sur ma BMW R100 Rt de 1983, il est préconisé une Varta/YAUSA plomb classique 30Ah 300A instantané. une vraie bestiasse!
En janv 2015, j'y ai mis une Odyssey PC680 18Ah moitiée moins grosse, donnée pour 180A instantanée et qui faisait le boulot même par 5° dans le garage de mon ex boulot ( RdCh sous immeuble, avec juste un muret et grillage) après une journée passée en plein vent en hivers.
Je roule beaucoup moins avec depuis que j'ai la Transalp comme mulet pour la ville et que je suis à la retraite mais je ne la recharge pas pour autant. Jamais une paresse pour démarrer, malgré les 1000cc du Flat refait(très bonne compression et pistons Mahle) et le démarreur Bosch(série 157) qui pompe un max.
4ans pour une batterie c'est du classique; Pour l'instant le max du retour des Lipo c'est 3 ans et avec de la maintenance régulière conseillée
J'ai des retours sur les Odyssey de 7 ans sans problèmes par des Canadiens (qui hivernent les motos sans vraiment d'entretien).

Tout cela me laisse dubitatif, à part le poids qui, en ce qui me concerne , n'est pas ma priorité.
La mienne de priorité c'est la fiabilité et l'absence de maintenance. il y en a déjà suffisamment à faire par ailleurs, sans s'en créer encore.
Alors je ne suis pas vraiment convaincu par les Lipo ....
Mais chacun fait ce qu'il lui plait, bien sûr !
Modifié en dernier par Ornach le 21 déc. 2019, 22:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

Olaaa
alors faut pas mélanger déjà lithium c'est LIFEPO. LIPO classique ca explose à la surcharge :hehe :hehe

pour les batterie odyseey c'est une techno AGM (VLRA) en gros c'est une batterie classique mais avec de l'acide imbibé et batterie fermée sans évacuation de gaz hors surpression (y'a des soupapes pour pas que ca explose)
les batteries odyssey ne supportent pas la décharge profonde, a une auto décharge importante. c'est pas moi qui le dit

cf la doc odyssey : http://www.techno-plus.eu/img/pdf/2/57_2.pdf
Sans être utilisée, la batterie se décharge naturellement de l’ordre de 1 à 2% par mois à 20°C. C’est pourquoi il est impératif de mettre la batterie en hivernage lors des périodes de non utilisation. Pour ce faire, il faut utiliser un chargeur disposant d’une fonction floating (ou entretien) comme le chargeur C-Tek.
Les batteries Odyssey n’acceptent pas une décharge profonde. Elles délivreront toutes leurs puissances quelque soit leurs niveaux de charge, ce qui induira inévitablement un court-circuit des plaques de plombs (épaisse de 8 microns) en cas de niveau de charge faible. Une batterie en décharge profonde indique une tension de 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 0 Volts.
Je veux bien qu'on discute de choses comparables mais la c'est pas le cas ^^ dans la réalité peut être mais comme je n'en ai jamais utilisées je ne peux comparer que les données et recommandations du fabriquant.

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par rc174 »

\o/ Bonjour à tous,

Je viens de lire le sujet, et voici un petit résumé d'expérience.
J'ai quelques notions d'électricité, petites, niveau capacité d'installation électrique maison et validation par consuel..
Rien, nul de chez nul en électronique :(
Mais quelques années de recul avec les batteries : plomb, lithium etc.

Les plomb acide, électrolyte, gel avec et sans entretien..
Avis : pas cher, assez tolérantes aux petites variations de tension de charge, lourdes, acide dangereux .

Les Lithium polymères (LIPO) plutôt destinées au modélisme, entretien et charge délicats, risque d'explosion, à exclure à moto, surtout sous la selle !! :mrgreen: je ne vous explique pas pourquoi !! x_x

Les Lithiun ion (Skyrich et génériques) (Li Ion)
Avis : très légères, plus chères, environ le double, package peu polyvalent, comme les plomb, donc obligation d'avoir plusieurs modèles pour différentes motos à cause de leurs dimensions.

Les Lithium fer phosphate (Lifepo4) comme les Solise, très chères, mais 2 modèles suffisent à équiper toutes les motos grace à leur package juste sous film. 2 modèles donc, un avec un CCA de 140/160, me rappelle plus, largement suffisante pour les Mamies, et l'autre d'un CCA de 240 je crois suffisante pour CBX 1000/6, Vmax etc.

à noter que l'on commence à voir des Lifepo04 avec des tailles dédiées à une moto .. Marelli par exemple ..

Toutes les batteries étant sujettes à décharge sur certaines motos consommant un peu à l'arrêt, voir à auto décharge, comme surtout les plomb, j'ai installé sur toutes mes motos une prise Andersson comme celle livrée avec la Solise.

Deuxio : j'ai monté sur toutes, une prise 12 volts au guidon ou au tableau de bord, sur laquelle je branche un petit voltmètre, genre allume cigare. Ce qui permet de suivre en permanence le voltage du circuit de charge, qui pour les lithium de tous types, se doit d'être rigoureusement situé entre 12.5 v mini, et 15.5 volts grand maxi.

J'ai maintenant une dizaine de batteries Lithium, une petite Solise et 2 Marelli en Lifepo04,
le reste en Lithium Ion Skyrich en majorité mais aussi quelques génériques (Chinoises sur Ebay)

Un seul souci important en plusieurs années, une Skyrich (Li ion) irréversiblement détruite après une décharge totale, (contact laissé sur la tondeuse) et impossible à recharger, même avec le chargeur spécifique..

Question chargeur, un normal ou mieux un Optimate 4 dé sulfateur pour les batteries plomb.

Un chargeur spécifique pour les Lifepo04 , comme le chargeur Solise ou un Optimate spécial Lifepo04

Un chargeur spécifique pour les Lithium ion .

Les temps de charge avec chargeurs spécifiques, attention ne pas tenter de recharger une Lithium ion avec le chargeur Lifepo04 et inversement !!
Plomb : environ 10 heures au dixième de sa capacité AH

Lithium ion : une dizaine de minutes

Lifepo04 : 30 à 60 minutes..

Pensez à recycler vos batteries plomb chez un récupérateur qui vous les paye, ça finance un peu l'achat des Li.

Je n'ai pas été capable de noter de différence entre les Lithium ion et les Lithium fer phosphate à l'usage. A part le prix..

Voila, c'est tout ce que je sais.. :vieux
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par transalblack »

Petit vécu :wink:
La Yuasa agm d'origine 40 000 km et seulement poignées chauffante + phare 100w + dynojet en a eu raison sur 6 ans avec des recharges aux révisions comme c'est indiqué en consigne. HS du jour au lendemain :-[

Ma Skyrich : 3 ans + 60 000 km + aucune recharge par chargeur dédié (sauf y a 15j et encore faite par la moto en elle même :ouioui )
- usage constamment de jour = démarrages (éthanol 3 a 5s) + dynojet avec autotune + poignées chauffante niveau 1,2 + gps + inforad + éclairage code 55w + alarme
- usage constamment de nuit = démarrages (éthanol 5 a 10s) + dynojet avec autotune + poignées chauffante niveau 2,3,4 + gps + inforad + éclairage code 55w + phare 100w + longues portée 125w + alarme
Question endurance, cela n'a pas l'air si mal :mrgreen:

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par poulpito »

ou un chargeur de modélisme qui fait les 4 types :-D celui que j'ai listé plus haut ;)
merci rc174 pour ton retour

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

Merci RC174 thx pour ton retour !
Ornach: Merci pour ton avis! Les batteries plomb de qualité ont encore de l'avenir c'est sur, mais le prix ça pique un peu aussi ! Vers 140€ pour une 12Ah, on est plus cher que l'équivalent en lithium. Donc ça reste comparable et chacune a ses avantages en question de poids et d'entretien, encore que sur ce dernier point, je reconnais ne jamais m'occuper de mes batteries lithium JMT, je devrai pourtant, ne serait-ce que pour vérifier le serrage des cosses, l'oxydation des connexions.
Pour moi, déçu des batteries recommandées comme les Yuasa, pourtant plébiscitées, j'ai décidé de me lancer vers cette technologie, qui correspond mieux à mes besoins.
Je ne suis pas trop d'accord quand tu parles de malhonnêteté intellectuelle pour comparer le plomb classique au lithium, car on se pose souvent la question, en tous cas de plus en plus de savoir quelle technologie on adopte, et il faut bien les mettre en opposition, et en terme de qualité+avantages/prix, la mise en parallèle est légitime.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

J'avais lu je ne sais où que les batteries AGM étaient surtout intéressantes pour les applications à décharges lente, comme dans les camping-car.

En tout cas, chez Honda ils ne se posent plus la question, même s'il y a eu des batteries AGM sur les CRF 2016-2018, les batteries d'origine sont maintenant au lifepo4 et je pense qu'on verra bientôt ça dans nos voitures si ce n'est déjà fait.

En attendant les batteries graphène qui devraient faire monter d'un cran la densité énergétique :pasmafote
Batterie graphène prévu dans les Samsung et Huawei en 2021 si tout va bien:
https://www.transitionsenergies.com/bat ... hene-2021/
Sans doute dans nos véhicules dans moins de 5 ans, le temps d'essuyer les plâtres dans nos smartphones (depuis le temps qu'on en cause...).

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par fagus.be »

Vieux møtard a écrit :J'avais lu je ne sais où que les batteries AGM étaient surtout intéressantes pour les applications à décharges lente, comme dans les camping-car.

En tout cas, chez Honda ils ne se posent plus la question, même s'il y a eu des batteries AGM sur les CRF 2016-2018, les batteries d'origine sont maintenant au lifepo4 et je pense qu'on verra bientôt ça dans nos voitures si ce n'est déjà fait.

En attendant les batteries graphène qui devraient faire monter d'un cran la densité énergétique :pasmafote
Batterie graphène prévu dans les Samsung et Huawei en 2021 si tout va bien:
https://www.transitionsenergies.com/bat ... hene-2021/
Sans doute dans nos véhicules dans moins de 5 ans, le temps d'essuyer les plâtres dans nos smartphones (depuis le temps qu'on en cause...).
exact pour les CC, sauf que ce n'est plus trop d'actualité, le plus gros dealer de wallonie a arrêté de recommander AGM à ses clients,
on revient donc au plomb, ce qui permet de doubler la capacité , donc la durée d'usage ( c'est la TV le plus gros consommateur), par mise en parallèle,
toujours 2 modèles identiques)

Il y a du lithium de 120 AH, dans commerce CC , mais c'est encore $$$ ( +/- 3000 eur)
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

fagus.be a écrit :(...)
exact pour les CC, sauf que ce n'est plus trop d'actualité, le plus gros dealer de wallonie a arrêté de recommander AGM à ses clients,
on revient donc au plomb, (...)
Les batteries AGM sont des batteries au plomb, c'est juste l'acide dont la mise en oeuvre est différente, ce qui change les caractéristiques aussi :pasmafote

Un p'tit article instructif sur l'AGM: https://www.all-batteries.fr/technologi ... a-agm.html

Du lifepo4 de 120Ah, ça doit faire chéro, oué :lol:
J'ai vu le prix d'une 40Ah pour ma voiture, le plomb/acide a encore de beaux jours devant lui :lol:

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par fagus.be »

remplacement de la batterie ce jour sur la crf 1000 de 2016, elle a lâché
quelques signes d'alerte il y a 15 jours, pas corrigés par l'optimate

remis le même modèle d'origine yuasa YTZ14S
car dispo en stock chez ma voisine ( RAD)

184,41 eur, est-ce le prix chez vous ?

par contre , Put.... de M.. pour remettre la vis borne rouge , j'en ai Chi...

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

Chez moi, y a pas Rad, mais il y a internet, avec des relais colis tout autour de chez moi :pasmafote

Petite recherche sur google shoping :mrgreen:

Mais bon, si tu veux garder Rad près de chez toi, il vaut mieux leur acheter des choses de temps en temps.

Considère que t'as payé quelques €uros pour qu'ils gardent le magasin près de chez toi.
Si un jour t'as besoin d'un service, il te le rendrons peut-être :wink:

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 226
Enregistré le : 31 août 2012, 12:06
Localisation : Roq. la Bédoule CB500X
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par jflignan »

Bonjour à tous,

Sur les conseils d'un grand PRO, et non des moindres (il est Grand et Fort...) du forum, j'ai remplacé la batterie de ma CRF par... La même, c-a-d une YUASA YTZ14S.
Je l'ai trouvée chez un dealer de batteries à Marseille : Point Midi Batteries, à la Valentine.

Info pour ce Bon Vénérable Fagus, à 128,54 € C'était au moi de mai dernier...

Allez, portez-vous bien... De mon côté, çà roule... 4 jours de TT à venir dans le Verdonistan... La pluie est annoncée, enfin! Terrain gras à venir...

Ciao à tout le monde, \o/

Avatar du membre
steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2020, 11:08
Localisation : Saint André de Cubzac
Département : 33 Gironde

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par steph033 »

Bonjour,
C'est à mon tour de changer ma batterie; sur le manuel de la Transalp c'est précisé 12V /12AH.
Je vais me tourner vers la technologie Lithium-ion, savez vous si je dois suivre la même intensité soit 12 AH.
Merci pour vos retours.
Je roule avec la gamine

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Flan »

steph033 a écrit :
07 mars 2021, 12:51
Bonjour,
C'est à mon tour de changer ma batterie; sur le manuel de la Transalp c'est précisé 12V /12AH.
Je vais me tourner vers la technologie Lithium-ion, savez vous si je dois suivre la même intensité soit 12 AH.
Merci pour vos retours.
C'est simplement la capacité, donc la quantité d'énergie que la batterie stocke, si tu prends 14 Ah c'est encore mieux. Les autres caractéristiques sont soit identiques, soit meilleures (comme le courant disponible au démarrage etc.)

Donc les deux vont bien, et comme la technologie lithium est ultra compacte, autant en profiter pour loger une 14 Ah.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2020, 11:08
Localisation : Saint André de Cubzac
Département : 33 Gironde

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par steph033 »

Merci Flan pour toutes ces explications !
Par curiosité, j'ai ouvert les bouchons et là plus une goutte d'acide. :-D :-D :-D .
Je comprends pourquoi ce matin elle boudée au démarrage.

La semaine prochaine, je vais faire le plein d'acide sulfurique, lui refaire une charge et on verra bien !
Je roule avec la gamine

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par TiTi »

ON NE REMET PAS D'ACIDE DANS UNE BATTERIE !!

Uniquement de l'eau déminéralisée.
Sinon il faut un pèse-acide pour savoir la proportion à ajouter !
Image

Avatar du membre
steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2020, 11:08
Localisation : Saint André de Cubzac
Département : 33 Gironde

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par steph033 »

:respect ===> je prends note !
Je vais prendre l'eau du fer à repasser de madame...
Je roule avec la gamine

Avatar du membre
DomR
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 204
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:30
Localisation : Mettet-Belgique T@ 93 - triumph speed triple 02

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par DomR »

Pour remplacer la batterie origine sur T@ 600, SOLISE préconise le modèle Black Power CCA240 (12V 5Ah !) à 141 euros
Le boitier de protection (avec carte équilibrage) à 16,40 euros
chargeur spécifique moto à 17,80 euros
Soit 175,20 euros pour être full opérationnel (sans fdp)

Les 650, 700 et CRF ne sont pas listées directement mais y a moyen de trouver en lisant

J'invente rien, j'ai tout trouvé sur masolise.com
:-D
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Vieux møtard »

L'important sur une moto, ce sont les CCA pour démarrer.
Les Ah, c'est pour le camping, l'éclairage dans la tente branché sur la Transalp, le four micro onde portatif, le frigo 30 litres ou le chauffage électrique... bref, pour un usage camping car.

Donc si vous campez souvent, restez aux batteries plomb (acide ou AGM peut importe) ou prévoyez des batteries annexes pour la tente si vous voulez vraiment du LiFePO4 :wink:

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par Nico »

Bonjour,
la batterie d'origine de ma CRF donnant des signes de faiblesse au démarrage, j'ai opté pour une lithium (electhium) .
Effectivement la différence de poids est incroyable mais la taille aussi, elle est plus petite en hauteur et du coup elle est fournie avec des mousses autocollantes pour combler la différence !
Elle a retrouvé toute sa vigueur au démarrage, on verra bien dans le temps, la seule chose qui me taraude, c'est si ces batteries donnent les mêmes signes de faiblesse en fin de vie comme une au plomb ou si elles lâchent du jour au lendemain :pasfou
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par ALGO38 »

Converti depuis peu (pas pour moi, elles sont toutes a kick)

un ami a mis ça sur un 650CX qui tourne tous les 4 jeudi, il en est ravis, elle craque au premier coup sans perte de puissance même après 4 mois sans toucher a sa relique.

un copain m'as apporté un 400drz malade du démarrage et moteur un peu en bout de rouleau. solution pour 40€ de plus et pas les embêtements pour trouver de l'acide de batterie (encore un truc con ça!)
après un changement de charbon démarreur, elle a le feu au cul la bestiole! :hehe
sachant qu'il s'en sert tous les 2 jeudi,, il peut compter sur sa balade maintenant.

pour le chargeur, bof, pas besoin je pense vu que ça tien bien la charge sur la longueur. a me confirmer si vous voulez.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: LITHIUM ou PLOMB: Quel type de batterie en remplacement?

Message par stefter »

La mienne est en train de rendre l'âme au bout de 6 ans de service
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre