ZeDab a écrit : ↑19 oct. 2020, 06:50
Vous m'inquiétez les gars... Pas eu besoin de mode d'emploi pour utiliser le panzer... Y'aurait pas trop d'électronique dans la CRF ???
Tu peux toujours essayer de naviguer au petit bonheur, mais j'avoue que -et c'est valable pour n’importe quel appareil, véhicule, etc.- c'est quand même plus rapide que de tâtonner! Je connais des gens qui se sentent mieux en se lançant directement sans se laisser guider, à chacun sa méthode
(ça me rappelle me chérie qui est déjà en train d'assembler les machins tandis que je suis en train de déplier la notice de montage)
Concernant l'électronique ça me fait réfléchir à deux choses:
Je ne trouve pas qu'il y en a ait beaucoup sur cette moto de 2016 (le modèle 1100 est encore plus au top à ce niveau) , en tous cas on ne sent pas largué, ça devient assez intuitif et on se surprend à naviguer avec l'ODB quand la route est bien dégagée, perso je change rien aux réglages de roulage, juste j'aime bien regarder ma conso, la moyenne, etc... Pas bien pire que ce qui était possible de faire dès 1993 avec le trip master de l'Africa d'époque (Je pense que déjà là les irréductibles ont du dire qu'il y avait "trop d'électronique").
Paradoxalement c'est pas l'ODB, ni l'électronique qui me chagrine , au contraire, mais plutôt le comodo qui n'est pas à la hauteur (problème avec certains contacts, Honda a chiadé le truc).
Quand une nouveauté arrive, comme quelque chose qui surprend parce qu'on ne le comprend pas tout de suite, ça peut gêner aux entournures: On n'aime pas ne pas comprendre, ni être un peu dépassé et obligé de se réapproprier une partie de ce ce qu'on croyait acquis. Alors pour l'ego c'est parfois une réaction que de tout rejeter en bloc: Il y a une espèce d'aura nébuleuse autour de ce qu'on ne comprend pas, qui fait qu'on classe tout le bazar du coté obscur: il n'y a qu'à lire : "trop d'électronique" "ça va créer des pannes en plus" "c'est trop compliqué, c'est une usine à gaz" "Tu ne peux plus bricoler ta moto", "c'est de l’assistanat, y a plus de libre arbitre". J'ai même lu des motards dire que l'ABS (& co) c'est pour les ***** et qu'ils préféraient mourir faute d'ABS que d'utiliser cette technologie, qui leur donne l'impression de leur ôter de la liberté, de la compétence, et apparemment, de les dé-viriliser.
Il y a aussi beaucoup de réactions inverses bien sur: Des gens qui sont curieux, intéressés, et qui utilisent à fond ces nouvelles possibilités.
Mais d'autres choisissent parfois la position qui va les rassurer, et re-booster leur ego: Jeter l'idée nouvelle. Et sans qu'il y ait vraiment eu débat: Ce qui est étonnant, c'est qu'une fois qu'on se satisfait de cette posture de rejet de la nouveauté, ça dispense d'essayer de vraiment la comprendre: Ça rappelle un peu le débat qu'on lit en ce moment entre les pros et les antis 5G, la plupart des gens qui se positionnent de façon extrême et décidée ne savent pas vraiment ce qu'est la 5G. Pire on trouve même des gens pour dire qu'ils n'ont même pas besoin de comprendre, et qui te donnent un tas de bonnes raisons (pour eux) (voir le lien que je mets en dessous). On retrouve ça partout, avec le nucléaire, par exemple, il y a eu la même chose avec Internet, le smartphone, etc.
Voilà c'était ma minute philo, inspirée d'Etienne Klein que j'entendais hier sur une émission radio quotidienne (super intéressante pour ceux qui s'intéressent à la science en général) dédiée ce jour là au débat scientifique dans la crise sanitaire:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2020 il parle de cet effet déjà bien connu en psychologie à 35:30 et plus spécifiquement sur les nouvelles technologies à 37:10 avec l'exemple de la 5G.
N'y voyez pas de jugement de valeur bien, j'ai compris que les réactions qui émaillent ce topic sont dues essentiellement à de l'humour, mais en y repensant, je me suis dit qu'il fallait partager tout ça, c'est intéressant de mon point de vue, voilà c'est tout , vous pouvez à nouveau surfer tranquille