Heidenau K60 scout

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Heidenau K60 scout

Message par drakkarced »

Petit retour après 11000 km avec ce train de pneus...
Je n'ai jamais eu de surprise sur route en sec ou mouillé...mais je roule comme un poireau...
L'arrière semble pouvoir faire encore 5000 km sans problème, l'avant est même pas usé.
Précision, je suis en 140 à l'arrière avec bande de roulement centrale.
En comparaison, il semble plus efficace en T.T. qu'un TKC70.
Par contre il débourre mal dans le gras et montre ses limites par rapport à un TKC 80..mais ce dernier est mort au bout de seulement 5000Km.
Il est pas parfait, c'est sur, mais un pneu qui permet du T.T. un peu engagé comme de l'autoroute, tiens 15000km et ne coute pas trop cher....What else...
Prochaine monte...ben ...sans doute là même, on en reparle dans 5000 km ;)
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

Mon dernier train d'Heidenau Scout a fait ...32000km. Evidemment je roule assez cool.
J'ai changé les deux pneus en même temps, il restait 1 à 2mm sur la bande centrale du pneu avant et 4 à 5 sur celle de l'arrière.
Je trouve que j'use (encore) moins vite avec la CRF qu'avec la RD04 (la dimension arrière n'est pas identique : 140 sur RD04 et 150 sur CRF, mais puissances très différentes aussi).

Par contre je reviens d'un trip dans les montagnes, chaussé de neuf, et les multiples routes à virages ont déjà un peu marqué les pneus. Pas certain donc que j'atteindrai de nouveau une telle longévité mais je m'attend à mon 20-22000 habituel quand même.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Heidenau K60 scout

Message par KIWI 25 »

N'oubliez pas que le 130 à un dessin diffèrent du 140.
Pas de bande centrale sur le 130, il est plus TT que le 140 mais je pense qu'il ne fera pas 12000 kms.
Je vous dirais ça, je vient de monter un 130 sur la mamie y'a 3 jours et je lui ai déjà mis 550 kms hier :-D :-D :-D
Si c'es comme le michelin Knaky wild en 130 ou le TKC80, Une stella et 3500 kms = x_x le pneu .....

:gloup :gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Heidenau K60 scout

Message par Vieux møtard »

Je pense que la gomme du Heidenau est bien plus dure, pis c'est un mixte, alors que les Wild et TKC80 sont des pneus à crampons, je soupçonne même la carcasse du WIld a avoir un ADN de Michelin Desert Race.
Yarglll a écrit :
09 juil. 2020, 10:44
Mon dernier train d'Heidenau Scout a fait ...32000km. Evidemment je roule assez cool.
J'ai changé les deux pneus en même temps, il restait 1 à 2mm sur la bande centrale du pneu avant et 4 à 5 sur celle de l'arrière.
Je trouve que j'use (encore) moins vite avec la CRF qu'avec la RD04 (la dimension arrière n'est pas identique : 140 sur RD04 et 150 sur CRF, mais puissances très différentes aussi).(...)
Il y a fort à parier pour que l'amortisseur de ta RD04 soit en moins bon état que celui de ta CRF. L'usure dépends beaucoup des performances de suspension, ce sera la suspension qui assurera la meilleur répartition de contact avec la route, qui usera le moins.

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Heidenau K60 scout

Message par dudu.13 »

32 mk :shock: je sais pas comment tu fais ?

en conduite cool je change mes AR
tous les 8 mk
utilisation voyage/ ballade duo et chargé :(
et l'AV tous les 2 AR
sur 750 AT RD07A
(140 avec bande centrale)
mais je les aime bien , les seul vraiment mixtes
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

Je ne sais pas trop non plus... Je n'ai pourtant pas l'impression de me trainer comme une limace.
On a deja evoque les grandes differences individuelles en kilometrage de pneus et VM (je pense) avait suggere que les routes que j'emprunte sont moins abrasives. Et si la qualite de la suspension joue aussi un tel role dans l'usure, alors forcement les suspattes de la CRF sont meilleures. II est vrai aussi que dans mon relativement plat pays, on n'inflige peut-etre pas tant d'efforts sur les pneus a l'acceleration et au freinage. Je reviens d'un trip durant lequel j'ai pris toutes les routes de col que je pouvais, avec mon tout nouveau train de pneus, et au bout de 2 semaines de ce traitement je constate une legere usure en ecaille que je ne vois d'ordinaire que bien plus tard.
Autre difference dont je m'interroge sur l'impact, la temperature. Il est clair qu'ici, il fait relativement rarement plus de 20C, et que du climat de type plein soleil sur tarmac+temperatures atmospherique >30C, c'est encore exceptionnel, et quand ca arrive je me refugie en grotte et j'attend que ca passe ;-)
Je roule toute l'annee, 99.99% du temps seul et sans bagages (a part 5-10kg de top-case).
Avec la RD04, je fais environ 20-22000 avec l'arriere et 16000 avec l'avant, et donc en general 2 arrieres pour 3 avants.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Heidenau K60 scout

Message par Rolibulle »

KIWI 25 a écrit :
09 juil. 2020, 13:38
N'oubliez pas que le 130 à un dessin diffèrent du 140.
Pas de bande centrale sur le 130, il est plus TT que le 140 mais je pense qu'il ne fera pas 12000 kms.
Je vous dirais ça, je vient de monter un 130 sur la mamie y'a 3 jours et je lui ai déjà mis 550 kms hier :-D :-D :-D
Si c'est comme le michelin Knaky wild en 130 ou le TKC80, Une stella et 3500 kms = x_x le pneu .....
:gloup :gloup
Le K60 Scout en 130 s'est très bien comporté sur la machine de Nono pendant son trip.
Il a beaucoup apprécié aussi le Mitas E07+ et pas du tout le Metzeler Sahara 3 ...
Résumé de son expérience :
Pneus.JPG
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Heidenau K60 scout

Message par dudu.13 »

apres ça depend aussi quand on les change
les miens s'usent en vagues sur les cotés ,
et dés qu'un coté est à 0 avec la carcasse , je change
mais il en reste encore au milieu sur la bande de roulement,
c'est sur que la chaleur ou les grands trajets autoroutiers
doivent contribuer à leur usure
sinon coté amortisseur je n'ai vu aucune difference d'usure quand je suis passé chez Ohlins ( neuf)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Heidenau K60 scout

Message par drakkarced »

dudu.13 a écrit :
10 juil. 2020, 18:18

et dés qu'un coté est à 0 avec la carcasse , je change
mais il en reste encore au milieu sur la bande de roulement,
Voudrais tu dire que tu bouffe plus vite les cotés que le centre? :respect :respect :respect
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Heidenau K60 scout

Message par dudu.13 »

oui , et pourtant je ne suis pas un pilote :oops:
loin de là !
ballades cool uniquement ,
mais bien sur je cherche comme beaucoup les petites routes sinueuses
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Heidenau K60 scout

Message par drakkarced »

Bon ben voilà, petit retour sur la durée de vie de ces heidenau K60 scout (En 140 à l'arrière pour moi, donc avec bande centrale).
Après 16 000 km de bons et loyaux service, ils montrent leur limites.
Usure bien carrée à l'arrière, les raccords de goudrons commencent à devenir pénibles, quelques glissouilles de l'arrière que je n'avait pas avant...le témoins d'usure est atteint, ils sont morts...
L'avant pourrait faire encore au moins 2000 km, mais quitte à changer, je fais le train complet.
-------
Donc au final, je viens de commander un nouveau train de pneus, les mêmes, ils m'ont bien plus:
Bonne durée de vie, très polyvalents, sécurisants sur le mouillé (pour moi poireau que je suis...), je n'ai pas de reproche à leur faire pour mon utilisation. Un avant un poil bruyant, mais j'ai pas acheté un trail pour avoir la paix, sinon j'aurais pris un scoot électrique.
Ils trouvent leur limites dans la boue, meilleurs que les TKC70 mais moins bon que les TKC80...on peut pas tout avoir.
-------
Bref, un vrai pneu mixte, qui va bien quand on fait principalement de la route et que l'on souhaite pouvoir faire du T.T. de temps en temps sans appréhension . Il semble bien aller aux mecs qui font le tour du monde, mais ils vont bien aussi au mec qui ne veut pas se prendre la tête et faire un peu de tout. Les T@ et @T sont réputées êtres des machines à tout faire, meilleures nulle part mais bonnes partout....Ben le Heidenau K60 Scout leur va bien .
Bises
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Heidenau K60 scout

Message par dgero »

Tinkiou pour le retour mon Bon Drakkarced.

Au prochain remplacement, il va falloir que j'étudie le truc, vu la longévité et le coté mixte qui correspond à mon utilisation :ouioui
j'arrive péniblement à faire 5 à 6000 kms avec mes pneus arrières, ça accroche bien dans pas mal de situations mais rien qu'à les regarder de trop près, ils s'usent :shock:

Achat de juin 2020
Dunlop.JPG
Dunlop.JPG (34.25 Kio) Vu 2100 fois
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Heidenau K60 scout

Message par Bombyl »

Et voilà, c'est monté depuis une semaine. 160,98 EUR pour les 2 pneus. J'ai fait monter ça par le mécano, donc faut ajouter la main d’œuvre.

Ça change le look de la bête !!! :twisted:

J'avais prévu de les essayer sur de la terre le week end dernier, mais madame a été malade, et j'ai été bon pour m'occuper seul de notre petit garçon, encore trop jeune pour monter derrière papa :sniff

Du coup, j'ai fait que de la ville en semaine, et un peu de voie rapide, et niveau vibrations, c'est raisonnable.
Quand on prend un peu de vitesse (>70km/h) on entend un genre de sifflement, c'est léger et pas franchement dérangeant.

Concernant la conduite, j'étais frileux les 2 premiers jours, prévenu que ça avait tendance à glisser plus facilement (surtout avec le rodage), mais bon, maintenant, je me remet à rouler normalement, et pas de problème, ça tient la route. Me suis assez vite fait à leur forme, on ne se fait pas peur en penchant.

Si je peux, j'essaye de faire quelques km de piste dans le week end, ya le col de la Moutière qui me fait envie :youpiii
Je vous tiens au courant, et vous ferai un petit compte rendu :wink:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Heidenau K60 scout

Message par marcopolo »

Bombyl a écrit :
21 juil. 2021, 22:01
... j'essaye de faire quelques km de piste dans le week end, ya le col de la Moutière qui me fait envie :youpiii
Je vous tiens au courant, et vous ferai un petit compte rendu :wink:
Oui on veut bien :popcorn
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Heidenau K60 scout

Message par Bombyl »

Alors, petite virée de 290km, beaucoup de virages, quelques pistes de différentes difficultés, et une petite gamelle sans aucun dégâts sur l'une d'elles ; voilà le test de ces pneus \o/

-Pour la route sinueuse, bah ça tient très bien, pas de glisse, les pneus accrochent bien, même avec des enchaînements plutôt sportifs en prenant un peu d'angle, bah c'est sans se faire peur :premier

-Pour les sentiers, c'est très bien aussi, il y avait des passages au niveau du col de la Moutière avec de bonnes montées, des pierres, des ornières, et besoin de tracter, bah les pneus ont fait le job, et très bien même, en me mettant à l'aise :premier

-Pour les pistes plus roulantes, je n'ai pas encore le bagage technique pour rouler vite et bien, du coup, c'est surtout de la ballade plan-plan, et des virages où je serre un peu les fesses pour que ça tienne. Bah les Heidenau vont déjà bien pour ça aussi.
Vu mon expérience de gros gros débutant sur les chemins, bah bien sûr, je n'ai pas pu les mettre à rude épreuve, mais déjà, ça a vraiment changé par rapport aux Battlax a41, qui eux n'étaient vraiment pas à l'aise sur la terre. Pareil, c'est la première fois que je roule avec des pneus avec des crampons, donc je n'ai pas de point de référence. Mais j'en suis content. Je recommande :-D

Une petite photo :
pneu.png
pneu.png (969.6 Kio) Vu 1531 fois

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Heidenau K60 scout

Message par marcopolo »

Merci pour le retour @Bombyl :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Heidenau K60 scout

Message par Vieux møtard »

Belle Transalp :love

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

Nouveau record personnel avec des Heidenau Scout : 40636km pour l'arrière. L'avant à ~26000 et fera encore pas mal de bornes.
Petite photo comparative ancien/nouveau. J'avoue que j'ai sciemment un peu titré sur la corde cette fois-ci, mais je suis pourtant encore à 0.5mm du témoin d'usure ;-)

Quel bonheur aussi de rouler avec de pneus neufs : l'agilité de la moto en est grandement améliorée.
IMG_3244.JPG
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Jaz
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 438
Enregistré le : 30 déc. 2022, 16:04
Localisation : Transalp XL 750 et Super Cub 125
Département : 33 Gironde

Re: Heidenau K60 scout

Message par Jaz »

Le profil du boudin est plutôt carré, même neuf, ça se comporte comment sur la route ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.

Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

Neuf, c'est bien rond. C'est la photo faite à l'arrache qui n'est pas très flatteuse.
Je ne roule plus qu'avec ça depuis des années (100000km avec une RD04 et 118000 à ce jour avec l'ATAS).
Bonne adhérence en toutes circonstances ou presque. Ca tourne sans arrières-pensées, ça accélère et ça freine même sous la pluie battante. La seule fois où j'ai décroché, dans une courbe rapide mais serrée, je ne suis pas certain que c'était le pneu, plutôt le bitume fondu sous le gravier.
Par contre offroad, il ne faut pas attendre de miracles si trop de boue est au RDV (bourrage rapide d'où manque d'accroche).
Mais gravier, terre, sable peu profond, globalement ça passe tant que c'est relativement sec/faiblement humide.
Maintenant, je dois admettre que je roule avec eux depuis tellement longtemps que je n'ai plus vraiment d'expérience valable/comparable avec d'autres modèles de pneus... J'ai utilisé la monte d'origine sur l'ATAS et j'ai rincé l'arrière en 11500km avant de revenir au Heidenau parce que ce pneu d'origine n'avait aucune tenue en offroad.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Heidenau K60 scout

Message par Phify »

Whaouh ! Et moi qui trouve que mon Trailsmart est carré, je suis rassuré ! :D

Je suis vraiment tenté par ce pneu quand je remplacerai le mien, qui a fait très nettement moins de kilomètres ! Moins de 10 000, et pourtant, je ne le brutalise pas beaucoup.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Salut pas autant de kilomètre que ça avec ce pneus. 10 000km à 12 000km en moyenne. L'usure venant progréssivement on s'adapte assez bien à l'usure à plat.
Mon usage c'est route et TT.

Répondre