Heidenau K60 scout

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Heidenau K60 scout

Message par Vieux møtard »

steph80gs a écrit :(...)

La gamme K60 Scout diffère par le dessin des sculptures.(...)
Merci de l'info, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui thx

Si vous pouviez mettre les photos de vos sculptures avec la version du pneu correspondante, ce serait bien :-D
steph80gs a écrit :Voilà pour être précis et clair, je me suis gouré dans la commande sauf que dans le lien pour le pneu AR le 130/80/17 n'y est pas ?
Peut-être juste une question de disponibilité, nous sommes en fin de saison, donc certains pneus ne sont déjà plus dispos :pasmafote

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Je viens de recevoir mes K60 scout en 130/80/17 TL 65t M/C M+S.
Commandé sur le site 1001 pneus.
J'arrive pas à mettre de photo...

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Heidenau K60 scout

Message par steph80gs »

thierysp a écrit :Je viens de recevoir mes K60 scout en 130/80/17 TL 65t M/C M+S.
Commandé sur le site 1001 pneus.
J'arrive pas à mettre de photo...
Oui les K60 scout existent en 130/80/17 sauf qu'il me conseille de rouler en K60 standard ?!

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Vu que j'ai pour ma moto, un jeux de jantes pneus route et TT, pour mon cas, ça devrais le faire. Je verrais à l'usage. :wink:

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Heidenau K60 scout

Message par steph80gs »

Tu vas monter des scout et des standard, c'est ça ?

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Non j'ai une monte avant en Pirelli mt21 et a l'arrière des AC10. Pour aller faire du TT.
Et un T63 avant et le scout ira pour l'arrière. Pour un usage mixte, et tt soft.

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Heidenau K60 scout

Message par steph80gs »

Bon, je me suis décidé à virer ces pneus et prendre des TKC 70.
Je pense qu'ils sont adaptés à mon quotidien.

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Heidenau K60 scout

Message par Jux »

Je me fais le porte parole de "Papygex", il a des K60 Scout depuis 50 000 km et il me les recommande chaudement sauf lors de boue, les crampons n'évacuent pas en effet. Par contre, il me dit qu'il leur en a mis en mode arsouille, il a fait du sable à 1bar de pression, il dit ne jamais avoir été surpris.
Pour info il fait 12 000 à l'arrière et casi 20 000 à l'avant ... Pour 140 euros le train, c'est plus que rentable. Pour avoir mieux faut des pneus de caisse :mrgreen: Du coup il roule en side maintenant.
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Heidenau K60 scout

Message par steph80gs »

Salut,
Lors de mon retour de Marseille avec ma vrai moto (une gran canyon mais personne connait tant mieuxj'ai fait la rencontre d'un couple en 1190 Adventure KTM. Il revenait de Vladivostok en partant des Laurentides ... Il ne jurait que par ses K60. 12000 avec l'arrière ? J'aurai bien aimé faire la bonne commande et éviter la version snow, une prochaine peut être.
J'ai pas réussi à avoir les tkc 70, j'ai pris des tourance rien à voir je sais. Je verrai à l'usage sur ma piste qui va très bientôt être remplie de crevasse vu la flotte attendue...

Avatar du membre
Jux
Indispensable
Indispensable
Messages : 132
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:43
Localisation : Grasse (06) limite 83 T@97 rouge

Re: Heidenau K60 scout

Message par Jux »

ouais, 12000 à l'arrière avec un transalp 600 de 94 :-D
Transalp 97 rouge, abimée avant l'upgrade souhaité :pasmafote
Bulle faite maison (été) Ermax (hiver) avec spoiler maison, Top case Shad sh37, phare à led ...
À venir : poignées chauffantes Oxford Adventure, prise USB/voltmètre, longues portées, platine alu motoboxer.fr.

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Heidenau K60 scout

Message par dudu.13 »

ok pour l'AV
il existe des K60 Tube type et des K60 scouts tubeless
mais l'AR en 140/80 x17 je n'ai toujours trouvé que des scouts M+S
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

dudu.13 a écrit :ok pour l'AV
il existe des K60 Tube type et des K60 scouts tubeless mais l'AR en 140/80 x17 je n'ai toujours trouvé que des scouts M+S
C'est normal, Heidenau n'en fait pas en TT.

Sur nos machines avec roues à chambres, mettre des pneus tube type (TT) ou des tubeless(TL) est permis.
C'est l'inverse (mettre des chambres dans des jantes tubeless avec tout type de pneu) qui est interdit.
Donc tout dans la liste ci-dessous est OK :
https://www.heidenautires.com/product/k60-scout/

Quant à la dénomination M+S, c'est juste une obligation pour pouvoir rouler en hiver dans certains pays. Pas de quoi s'alarmer. Je les utilise avec bonheur depuis des années que ce soit en hiver ou en été.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Heidenau K60 scout

Message par TiTi »

Yarglll a écrit :...
C'est l'inverse (mettre des chambres dans des jantes tubeless avec tout type de pneu) qui est interdit.
...
Non.
Pneu TL sur jante TL = chambre interdite
Autres cas : chambre !
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Heidenau K60 scout

Message par Yarglll »

Oui tu as raison, c'est ce qu'il me semblait avoir dit. Enfin non, euh... Si!
En tout cas c'est ce que je voulais dire! Argh je commence à m'y perdre. On va jamais s'en sortir! ;-)

Ici un tableau de ce qui est permis ou pas :
https://blog.allopneus.com/2018/02/pneu ... -tubeless/
où on voit en gros que
-(moitié supérieure du tableau) : jante TL, jamais de chambre, quel que soit le type de pneu envisagé
-(moitié inférieure) : Jante TT, toujours une chambre , et tout type de pneu est admis
Modifié en dernier par Yarglll le 09 déc. 2020, 13:02, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
ptiju0774
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 370
Enregistré le : 20 avr. 2013, 01:52
Localisation : AUBENAS 07 RD04 et RD07

Re: Heidenau K60 scout

Message par ptiju0774 »

sur rd07, k60 silica m+s (montée rapide en temperature) tres bon comportement l'hiver.....pour l'arriere le k60 ayany pas aussi bonne reputation que l'e07 j'ai mis un e07 en 140 c'est un tres bon compromis, le k60 avant j'ai pu le monter quasi sans demonte pneu!!!!!! j'ai meme eu peur mais nikel, je n'attends pas de lui des bornes mais du grip l'hiver, le e07 bon partout sauf vrai TT et surtout gras et mouillé (bandes blanches...) mais a l'arriere ça me derange moins qu'a l'avant ;-) par contre le e07 j'ai du le monter avec un demonte pneu de 1m!!!! meme en enfoncant le coté opposé dans la deuxieme levre....

DONC POUR MOTO A TOUT FAIRE EN CONNAISSANT SES CAPACITES (de la moto et du bonhomme) K60 TENDRE A L AVANT E07 DAKAR A L AR!!!!!! (solo duo autobeurk TTsec) RAS :bravo

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Heidenau K60 scout

Message par TiTi »

TiTi a écrit :
Yarglll a écrit :...
C'est l'inverse (mettre des chambres dans des jantes tubeless avec tout type de pneu) qui est interdit.
...
Non.
Pneu TL sur jante TL = chambre interdite
Autres cas : chambre !
Là c'est Audefroy de Dunlop qui avait donné cette précision...
Image

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Heidenau K60 scout

Message par steph80gs »

Bon, je viens de changer mon train de pneu. L'ar est pratiquement mort. Il a tenu 3000 kms. L'avant quant à lui est bon. Si ce train interesse quelqu'un je le file moyennant le paiement des fdp.
J'ai mis des tourance c'est sur que cela n'a rien à voir. Ce matin dans ma piste bien pendue (30°) détrempée avec la boue, l'herbe, les feuilles ça a bien glissé . C'est passé limite. Par contre sur la route le changement est aussi flagrant. Je verrai bien à l'usage. D'ailleurs je suis bon pour changer les roulements de colonne de direction. Ils sont HS. Je vais prévoir ça bientôt.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Merci de ton retour d'infos.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Dans mon cas j'ai fais 5 000km dont 50 pour cent de pistes au Maroc pour l'arrière.
J'ai remis le même, étant content du comportement mixte.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Heidenau K60 scout

Message par Le Pat »

en ce qui me concerne, il fait trop de bruit à mon gout
sans doute que je vieillis, mais je vais repartir sur une monte route pour rouler sur la route
2,5 kg à l'Ar, 2,3 kg à l'Av

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Heidenau K60 scout

Message par Rolibulle »

Mon fils Nono en est au troisième, c'est le meilleur qu'il a eu depuis son départ (longévité - 13000AR et 18000AV-, tenue de route sur revêtements divers, démontage/montage/crevaison, prix ...
Le pire : Shinko américain
Pas top : Metzeler Karoo ou Sahara 3 (je sais plus), excellent mais mort en 3000 bornes et très cher !!!
Pas mal : Mitas E07
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Heidenau K60 scout

Message par Vieux møtard »

À son retour, il pourra nous faire une base de données des meilleurs pneus pour barouder :bravo

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Heidenau K60 scout

Message par Diplo »

Hello !
Après une envie de monter des Mitas E-07, je me range à vos recommandations et je vais commander un train de Heidenau K60 (M + S) !
Par contre je suis pris d'un doute en regardant les dimensions proposées par Pneus Online pour l'arrière.
Faut-il un :
- 130 x 80 / 17 : comme indiquée dans la revue technique ?
- 140 x 80 / 17 : comme lu sur ce fil ?

J'imagine que les deux sont compatibles, mais quel est l'avantage d'un choix par rapport à l'autre ?

Image

Merci de vos retours :)
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Heidenau K60 scout

Message par marcopolo »

Si tu ne précises pas ta moto, ni ce que tu veux faire avec, ça va être compliqué de te répondre \o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Heidenau K60 scout

Message par thierysp »

Salut, j'en profites pour un retour d'expérience. 12 000km pour mon dernier arrière dont pas mal d'autoroute assez vite en Allemagne Autriche. Et hop un autre AR dans la foulée.

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Heidenau K60 scout

Message par Diplo »

Salut Marcopolo,
désolé pour l'absence de précision. Je roule sur une Transalp 600 de 1997 (je viens de l'ajouter sous mon avatar et ma présentation est ici). Merci d'avance pour les explications :)
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Heidenau K60 scout

Message par Rolibulle »

marcopolo a écrit :Si tu ne précises pas ta moto, ni ce que tu veux faire avec, ça va être compliqué de te répondre \o/
+1
En tous cas, si tu montes du K60 Scout ne prend pas le 140.
Le 130 va très bien, il a des crampons au centre et non pas une bande continue (je crois que c'est le cas du 140). La bande centrale continue c'est un peu mieux pour la longévité et surtout le bruit de roulement mais dans les chemins ça tracte beaucoup moins bien.
D'où la question ci-dessus :wink:
Si tu veux le voir en vrai tu peux passer à la maison (Lissieu), il y a 3 Transalp avec 3 types de pneus, route, mixte et TT/Rando.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Heidenau K60 scout

Message par Vieux møtard »

130/80-R17 pour les Transalp
140/80-R17 pour les Africa-twin

Le Heidenau en 140, c'est fait avec un moule de 130 qu'ils ont un peu écarté et comblé les vides avec des pleins, c'est de la conception baclé.

Si vous êtes en 140/80-R17, prenez plutôt un Dunlop TrailMax, Metzeler Enduro III Sahara, Pirelli Scorpion MT90 ou un Michelin Adventure.

Avatar du membre
Diplo
Habitué...
Habitué...
Messages : 45
Enregistré le : 27 juil. 2017, 07:53
Localisation : Lyon, Transalp 97

Re: Heidenau K60 scout

Message par Diplo »

Merci beaucoup pour l'invitation Rolibulle !
Une prochaine peut-être, je vais passer commande dans le week-end entre deux sorties vélo avec mes enfants :)

Avec tes explications et celles de Vieux møtard, je sais maintenant que je vais prendre une dimension de 130 pour l'arrière. J'étais juste étonné d'avoir croisé des témoignages évoquant des 140, sans avoir percuté que plusieurs membres de transalpage roulent en Africa Twin ! Tout s'explique.

Je vais choisir cette monte car je cherche des pneus pour m'initier au offroad (sec) tout en restant en confiance sur les petites départementales. L'objectif est de pouvoir profiter de la polyvalence de la Transalp. Je souhaite éviter un profil de pneu trop typé TT ou touring, d'où le choix d'un pneumatique 50-50. J'ai bien conscience que cette option est forcément teintée de compromis, mais les retours positifs lus sur ce fil de discussion, ou ailleurs me font dire que les K60 Scout répondront à mes attentes :)
Merci encore pour vos précieux conseils et témoignages. C'est top !
Transalp 1997 • PD10 • beige/blanc

Avatar du membre
jl-l_59
Habitué...
Habitué...
Messages : 31
Enregistré le : 14 janv. 2016, 16:41
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Heidenau K60 scout

Message par jl-l_59 »

J'ai utilisé ce scout Av /Ar pour aller au cap nord ...

Pourquoi ?
* 1 : Mix (je ne voulais pas me poser de question sur le trajet)
* 2 : réputation de longévité, je vois régulièrement des 20 000 Km sur ce pneu

Commande en ligne sur le site Heinedeau, livraison chez honda qui me les a posé lors d'une révision compléte avant le départ, et qui m'a gardé mes tkc70 pour le retour.

Image

Image

Usage :
Heureusement que j'étais prévenu ... bruit de roulement du pneu avant,
J'étais en solo + bagages + matos de camping + le bonhomme (et pas format crevette) ... Je pense que j'étais pas loin de la charge max ... d'ailleurs mon amortos n'a pas survécu

Pas de souci sur la route, sec, mouillé, pluie, ...
Pas de souci sur les "chemins" (assez peu, liaisons, zone de chantiers, parking, campings, ......)

exemple de route en chantier sur des dizaines de Km :
Image

Par contre, après 8 000 Km , sensation de "chute" dans les ronds points, comme un angle d'usure ... une sorte d'usure en carré .. (mais bon, je m'y attendais .. grosses sculptures + charges + bitumes ...)

Au retour, après environ 10 000 km j'ai remis les TKC70, les K60 pouvant encore rouler (usure entre 50% et 66 % ), je les ai offert au mécano qui roulait à l'époque en RD04

retour au silence :-D

Bilan ... bon pneu, principalement pour la longivité ... pas besoin de prévoir un changement en route... pas de mauvaises surprises
Mais au quotidien, je préféré (pour mon usage) mes TKC70

voili voilou
Mon Africa Twin :   :chier

RD07A de 2002 robe de 98
56 000 Km

Répondre