Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

ImageCe forum est dédié aux tests détaillés sur UN produit consommable parmi: Pneus, fluides, filtres, freinage, kits chaînes pour Africa Twin et Transalp toutes cylindrées confondues.
Merci de consulter le bandeau "Règles du forum" pour plus de détail.
Note: cet espace NE convient PAS pour des QUESTIONS d'ordre GENERAL sur un type de produit.

Règles du forum
ImageUN topic pour UN SEUL produit.
Il faut renseigner un minimum de données, comme : Le nom précis du modèle, le fabricant, les dimensions (pour les pneus), le prix généralement constaté à la date de l'article.
Au moins une photo sera nécessaire.
Pour les pneus : L'auteur devra préciser avec quel(s) type(s) de moto(s) il a testé le modèle et sur combien de km à la date de l'article.
Il faudra préciser les qualités et défauts sur plusieurs types de revêtement. Éventuellement le comportement en chemins, en tout terrain.
L'évolution de comportement du pneu avec l'usure sera un détail important, ainsi que le kilométrage atteint en fin de vie du pneu.
Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par ALGO38 »

thierysp a écrit :Salut merci pour la rectification du titre et pour les explications des différents modèles de ce pneu.
Dommage à un jour près je reprenais ce pneu, du coup j'ai commandé un k60 scout en tubeless en prévision de la modification de la jante au sikaflex.
J'avais bien aimé ce pneu, mieux que le mitas E07, qui m'a un peu déçu.

Salut thierry!

les mixtes, j'en suis revenu aussi, le k60 fait guerre mieux, il est même un poil plus dur.
maintenant, j'ai un train de route pur et un train de crampon.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par thierysp »

J'ai moi aussi 2 jeux de jantes. Un pour le TT plus engagé, et l'autre en pneu mixte. Parce qu'avec un trail t'as toujours envie de prendre un bout de piste.
Puis j'ai ma routière pour la route pure. :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par Vieux møtard »

T'as pris quoi comme routière?
The Jibest a écrit :(...)
J'ai plus souvent roulé en dessous de 40 qu'au-dessus, la T@ équipée Trailmax en était certainement capable, pas le pilote. Bon, j'ai progressé dans l'aisance sans que ça me donne l'envie d'aller plus vite, même si, tu l'as bien décrit, la vitesse assure une stabilité.

Le sorcier ostéopathe qui a passé 45mn sur la bête après avoir rénové (reconstruit :buch ) la cheville a passé un contrôle technique du reste de la carcasse, en particulier les épaules et l'arrière du haut du dos. J'avais particulièrement crispé/verrouillé le guidon dans les passages rock'n roll.
On arrive à des âges où ça commence à devenir destructeur sur la carcasse :?
The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit :Ça m'oblige à choisir des chemins pas trop défoncés, parce que 40 à 80km/h dans du cassant, ça ne passerais pas sans pincer une chambre.
Je n'essaierai pas, mais j'ai l'impression que ça tient tout de même bien surtout que j'ai conservé la pression initiale. Pour contourner une grosse flaque de boue épaisse que les 4x4 ont passé en rigolant, j'ai dû grimper sur le champ à côté, bien labouré après moisson, grosses traces de tracteur, mix paille cailloux et bosses, pourtant j'étais content que ça passe par là :lol: Là, j'ai envoyé un peu pour maintenir une vitesse constante et ne pas me planter dans la terre sèche épaisse. Le Trailmax a simplement fait son travail comme sur du goudron :bravo
C'est souvent que l'on est obligé de sortir du chemin pour passer une difficulté. J'ai souvenir d'une DR350S enterré jusqu'à la selle dans la boue Jurassienne du côté de St Claude, j'étais content que le bas côté soit accueillant et me permette une certaine portance. Si j'avais eu une Transalp ce jour là, je pense qu'elle y serrait encore :mrgreen:
The Jibest a écrit :Le soir, bien crevé, en sortie d'un virage où je me suis un peu battu avec les pierres et la gravité terrestre, je me suis retrouvé sur une pente assez forte, j'ai bien essayé de mettre plus de gaz, mais je pense que j'ai mal choisi la trajectoire, la fatigue et l'incompétence, bref, je suis resté droit, cabré, planté dans les cailloux. Ma cheville impactée ne m'a pas invité à essayer des trucs. Heureusement les potes sont venus me pousser et ça n'a pas été gagné.
La fatigue est une cause de crash éventuelle, en moto comme avec n'importe quel véhicule roulant ou volant, je pense que tu sais gérer ce genre de chose mieux que moi.
Il faut se donner le temps de récupérer entre chaque balade :-D
The Jibest a écrit :Cool la traversée de colline :premier

:signe
Merci, c'est un point de passage que j'aime bien, un bon raccourci pour aller de chez moi à chez Algo38 :-D
Le Trailmax est parfait pour ce genre de chemin facile et rapide.
Je compte tester le D606 qui est en quelque sorte sa version pure TT. Je ferais une review quand j'en aurais usé un train :-D

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Dunlop TraiMax K760 (le premier TrailMax)

Message par The Jibest »

Vieux møtard a écrit : On arrive à des âges où ça commence à devenir destructeur sur la carcasse :?
Je ne dirai pas destructeur, un corps sain, même vieux, accuse le coup si on ne le provoque pas, c'est le temps de récupération qu'il faut prendre en considération.

Vieux møtard a écrit :La fatigue est une cause de crash éventuelle, en moto comme avec n'importe quel véhicule roulant ou volant, je pense que tu sais gérer ce genre de chose mieux que moi.
Il faut se donner le temps de récupérer entre chaque balade :-D
Oui, le souci c'est qu'avec l'habitude on oublie de ne pas dépasser la dose. Quand tu prends plaisir à rouler c'est pas évident de s'arrêter, là, on cherchait un bivouac sympa et ça traînait.

Vieux møtard a écrit :Je compte tester le D606 qui est en quelque sorte sa version pure TT. Je ferais une review quand j'en aurais usé un train :-D
Il est taillé pour l'aventure XL :ouioui

Quand je repense à ma sortie, je me dis qu'avec de meilleures aptitudes au pilotage dans les pierres ou la terre épaisse j'aurais moins dépensé d'énergie, mais il faut bien y aller pour progresser :wink:

Un trail plus léger aurait aidé, pas sur les portions routières de jonction et sur la capacité d'emport. Tout est compromis, la T@ est la reine dans ce domaine :love

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par Vieux møtard »

Oui, la capacité d'emport de ma KLR 650 est un peu juste; les tubes de la boucle arrière sont un peu light, la Transalp est sans conteste nettement plus apte à transporter du bagage. Enfin ça ne m'a pas empêché de faire le rasso de Trail Moto Forum à l'ascension, avec sacoches cavalières et gros sac étanche sur le porte paquet :-D

Pour la vitesse, elle rend 15km/h à ma Transalp et par les temps qui cours, je pense qu'il vaut mieux rouler plus cool que les 185km/h accroché au compteur de la Transalp ou les 170km/h accroché à celui de la KLR :?

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par The Jibest »

À la Grok 2017, globe-rouleur était venu avec un trail Yamaha 250 typé enduro qu'il avait acheté sur le trajet. C'est à ce type d'engin que je pensais pour faciliter la manoeuvre, des débattements de dingue, légère et polyvalente, comme toi avec des cavalières et un sac.

Ton KLR 650 je le classe dans la même catégorie que la T@, un trail baroudeur.

Le trail 250 c'est séduisant, mais à trimbaler sur une remorque pour s'installer dans un camping aux pieds des pistes :wink:
Là, autant chausser en crampons :dada

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :À la Grok 2017, globe-rouleur était venu avec un trail Yamaha 250 typé enduro qu'il avait acheté sur le trajet. C'est à ce type d'engin que je pensais pour faciliter la manoeuvre, des débattements de dingue, légère et polyvalente, comme toi avec des cavalières et un sac.
Dommage d'avoir loupé ça.
L'année d'avant il était venu avec une CRF250L :-D C'est sympa aussi :ouioui
The Jibest a écrit :Ton KLR 650 je le classe dans la même catégorie que la T@, un trail baroudeur.
Pas la version que j'ai.
J'ai la version trail endurisé, avec une boucle arrière (démontable) très light. Elle est plutôt à comparer à la Yamaha 600 TTE.
La seule a être plus light est la version pure enduro, la KLX 650 R.

Une 650 KLR sur les chemins de l'isère

J'ai même quelquefois l'impression que le moteur est trop puissant pour la partie cycle, un peu comme si on avait mit un moteur de Harley dans une Transalp :pasmafote

Les autres KLR sont plus baroudeuses, surtout la Tengaï qui s'est mal vendue en Europe et la nouvelle version KLR 650 E à double optique que l'on ne voit qu'en Amérique, les boucles arrières sont plus renforcées que la mienne. Elles sont aussi plus lourdes, on est au niveau de poids des premières Transalp, mais avec un réservoir de 21 litres, ce qui nous fait une autonomie d'Africa-twin.

À noter qu'en OEM, même la dernière version double optique, elles sont toutes chaussées en Dunlop K750, l'ancètre du Trailmax (Trailmax = K760 de son nom de code):
Image
Vidéo de présentation en lien sous image

V'la la gueule de l'ancètre du Trailmax qui est toujours fabriqué aux USA:
Image

J'en ai usé quelques trains, de celui-là aussi :ouioui
Il est un peu plus TT que le Trailmax et s'use plus vite.
On peut toujours l'acheter aux USA, mais vu les frais de port et de douane, c'est pas viable. Un Anakee Wild fera à peu près le même boulot, sauf sur la route.
The Jibest a écrit :Le trail 250 c'est séduisant, mais à trimbaler sur une remorque pour s'installer dans un camping aux pieds des pistes :wink:
Là, autant chausser en crampons :dada

:signe
Oui, pis le moteur est p'têtre un peu light pour rouler loin aussi :pasmafote
On en voit quelquefois accroché derrière les camping-cars, souvent par deux.
:signe

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par The Jibest »

Vieux møtard a écrit : Dommage d'avoir loupé ça.
L'année d'avant il était venu avec une CRF250L :-D C'est sympa aussi :ouioui
Non, tu as raison et tort :wink: :lol:
Raison pour le modèle, c'était bien un trail Honda et tort pour l'année, 2017 on y était tous les 2, cette année j'ai regretté de ne pas te croiser \o/

Ce trail que nous avons vu tous les 2 donc est assez séduisant pour sa polyvalence.

Vieux møtard a écrit : Pas la version que j'ai.
J'ai la version trail endurisé, avec une boucle arrière (démontable) très light. Elle est plutôt à comparer à la Yamaha 600 TTE.
La seule a être plus light est la version pure enduro, la KLX 650 R.
Ce que je vois c'est qu'elle fait près de 50 kg de moins que ma :love ça doit aider dans les positions scabreuses :lol:

Pour revenir à l'aisance en TT, je viens de me rappeler avoir discuté avec un motard voisin dans la résidence de ma mère à Mandelieu (06). Il avait un vieux trail Yam 600. Il allait vraiment partout, je me suis risqué à lui demander, il faisait 25 cm de moins que moi, si la hauteur de selle n'était pas un handicap. En fait, c'était un ancien champion de France de trial :mrgreen:
Du coup c'était moi le nain :warf

Ça me conforte dans l'importance de savoir piloter en TT, qu'importe l'outil, une T@, ou ton KLR 650, même un tractopelle @T passe partout.

Reste à apprendre à son rythme, une vraie école serait mieux, mais où ?

:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :(...), cette année j'ai regretté de ne pas te croiser \o/
J'avais pas eu mon vendredi et en plus je devais bosser le samedi pour rattraper le congé de l'ascension, on était en pleine bourre au taf :pasmafote
J'essayerais de faire mieux pour 2019 :-D
J'aurais bien aimé revoir certain(e)s :-[
The Jibest a écrit :
Vieux møtard a écrit : Pas la version que j'ai.
J'ai la version trail endurisé, avec une boucle arrière (démontable) très light. Elle est plutôt à comparer à la Yamaha 600 TTE.
La seule a être plus light est la version pure enduro, la KLX 650 R.
Ce que je vois c'est qu'elle fait près de 50 kg de moins que ma :love ça doit aider dans les positions scabreuses :lol:
Oui, en ce moment je ne peux sortir de la route qu'avec ça. Cela dit, mon épaule va un peu mieux, je crois que j'en vois le bout de cette tendinite bursite et ce serait pas malheureux.
Disons que l'avantage de cette bécane, c'est de pouvoir la relever d'un bras, l'autre ne faisant que guider. Pis je l'envoie beaucoup moins par terre que mon Africa ou ma Transalp aussi. Jusqu'ici, elle n'est tombé qu'en enfonçant sa béquille dans la terre trop meuble.
The Jibest a écrit :Pour revenir à l'aisance en TT, je viens de me rappeler avoir discuté avec un motard voisin dans la résidence de ma mère à Mandelieu (06). Il avait un vieux trail Yam 600. Il allait vraiment partout, je me suis risqué à lui demander, il faisait 25 cm de moins que moi, si la hauteur de selle n'était pas un handicap. En fait, c'était un ancien champion de France de trial :mrgreen:
Du coup c'était moi le nain :warf

Ça me conforte dans l'importance de savoir piloter en TT, qu'importe l'outil, une T@, ou ton KLR 650, même un tractopelle @T passe partout.

Reste à apprendre à son rythme, une vraie école serait mieux, mais où ?

:signe
Clair que nous ne sommes pas des pilotes de trial ou de rally :lol:

Le poids joue quand même pas mal, parce que je vois la durée de vie d'un WP sur une Africa 750 de 238kg: 18oookm avant d'avoir la casse de la chape.
Une fois remplacé en avril, le gars de chez Fura a mis en pression et la durite à explosé à 10 bars.
"Qu'est ce que vous avez fait avec cette Africa-twin?" qu'il m'a lancé, incrédule :lol:
Bref, il en chie pour me le refaire, je crois que j'aurais du le changer carément :pasmafote

À côté de ça la KLR a son amorto d'origine (Kayaba je crois) toujours en état, à 34oookm. Celui d'origine de mon Africa était déjà mort depuis ses 25oookm. La différence de poids doit pas mal jouer aussi dans cette durée de vie. Quand la moto pèse son poids, les suspensions sont moins endurantes, même du top matos comme un WP Fusion 4014 de compétition. C'est un peu ce qui me décide à ne plus rouler dans les chemins avec un trail de plus de 200kg, ça revient trop cher en matos pour suivre derrière :pasmafote

Ça se voit sur les chambres à air aussi. Une qui était renforcée et a fini par crever, à force de pincement, je n'arrive pas à retrouver la photo, mais elle était comme piqué de partout avec des épingles sur tout le tour, sur quatre rangées, correspondant certainement aux bord de la jante. Quand je dépose les pneus de ma KLR, les chambres à air sont toute pimpantes en comparaison.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: Dunlop Trailmax K760 (le premier Trailmax)

Message par milegas »

J'ai utilisé ce pneu quelques années sur ma Yamaha 125 DTR, ma Yamaha 600 XT et ma 650 T@, j'ai adoré ce pneu pour sa polyvalence et sec, mouillé, chemin, il était vraiment bien, mon seul regret c'est qu'il ne se fasse pas dans les dimension de la KTM et l'ATAS...
J'ai trouve le Pirelli MT90 AT dans le même genre avec les même défauts, comme la durée de vie limitée!

Répondre