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[13] Un marseillais

Posté : 23 avr. 2017, 00:50
par canoubier
Bonsoir à tous,
J'ai hérité d'une Transalp PD06 de 87 il y a deux ans, et l'ai remise sur pied petit à petit.
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre : depuis quelques jours, elle se met à chauffer. L'aiguille de température monte vite jusque avant la zone rouge sans que le ventilateur se mette en route (ce qu'il faisait jusque là). J'ai pensé à un problème de thermostat. J'ai voulu vider une partie du liquide de refr pour remplacer le thermostat. Seulement, alors qu'il y a du liquide dans le radiateur de droite et de le bac d'expansion, rien ou presque n'a coulé de la vis de purge de la pompe. Circuit bouché ? Pourtant, à première vue, c'est du liquide de refr qui remplit le circuit... Si quelqu'un a des lumières sur la question...

Re: Transalp qui chauffe

Posté : 23 avr. 2017, 11:18
par Flan
Hello Canoubier, je viens d'approuver la publication de ton premier post sur le forum, cependant il ne s'agit pas d'une présentation, je pense que tu ferais bien de scinder en deux, réserver celui ci à ta présentation personnelle face aux membres du forum (d'ailleurs développe là on aime bien savoir à qui on cause ;) ) et créer un autre topic dans la zone adaptée à ton problème mécanique.

Bienvenue sur le forum \o/

Re: Transalp qui chauffe

Posté : 23 avr. 2017, 13:52
par Dremu
\o/ canoubier,
Welcome on board!!
:signe

Re: Transalp qui chauffe

Posté : 23 avr. 2017, 17:04
par caum_fr2003
Salut Canoubier \o/

Soit donc le bienvenu parmi nous :gloup


Michel

Re: Transalp qui chauffe

Posté : 23 avr. 2017, 19:09
par Vieux møtard
Bienvenue Canoublier :gloup

Je pense qu'il faut que tu ouvres le capot de la pompe à eau, histoire de voir si c'est encombré.

Re: Transalp qui ******

Posté : 23 avr. 2017, 19:20
par TiTi
Faut d'abord qu'il se présente normalement... Puis qu'il repose sa question dans la bonne rubrique.

Re: Transalp qui *****

Posté : 23 avr. 2017, 20:12
par citropascal
Bienvenu parmi nous \o/
Bon y a des circonstances atténuantes, il s'est déjà pas trompé en disant UNE transalp :mrgreen:

Re: Transalp qui *****

Posté : 23 avr. 2017, 20:27
par Vieux møtard
Tu peux éditer mon message si tu veux, TiTi :wink:
Je pense qu'il faudra faire un sujet à part entière pour la surchauffe de la Transalp, effectivement.

Re: Transalp qui *****

Posté : 23 avr. 2017, 20:47
par marmotte 63
\o/

Bienvenue sur le fofo.

:gloup

Re: Transalp qui *****

Posté : 23 avr. 2017, 20:48
par banliou
Pas de recette ce soir ?

Re: Transalp qui *****

Posté : 24 avr. 2017, 19:13
par canoubier
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Que dire de plus pour me présenter ? J'habite Marseille et roulais depuis 9 ans tous les jours avec une 400 CB Twin de 79, que je bricole moi-même quand on m'a proposé de récupérer CE Transalp alors truffé de petites pannes que je continue de découvrir jour après jour. Les motos servent surtout aux déplacements en ville et assurent de temps en temps des balades dans les alentours. D'ailleurs, si quelqu'un cherche des pièces de 400 CB, j'en ai beaucoup. Et je peux aussi donner quelques conseils sur cette moto dont j'ai ouvert le moteur plusieurs fois (changement de chaine de distribution, de joint spi de kick...)
Je découvre le Transalp petit à petit. Par rapport à la 400 CB, elle est très souple, progressive et silencieuse mais les éléments du moteurs sont moins accessibles...

Re: [13] Un marseillais

Posté : 24 avr. 2017, 19:40
par TiTi
Bien :D

Repose ta question dans la rubrique moteur : viewforum.php?f=20

Et puis on dit UNE Transalp !!!

Re: [13] Un marseillais

Posté : 24 avr. 2017, 20:09
par Annick
Bah ouaip, elle a deux trous derrière... :zen

Re: [13] Un marseillais

Posté : 24 avr. 2017, 20:12
par Brunoma18
Salut canoubier,

Bienvenue!

\o/ :signe

Re: [13] Un marseillais

Posté : 24 avr. 2017, 21:41
par dantesque
salut canoubier , bienvenu au club moi aussi je suis de Marseille si tu veux je passe te voir avec mon transalp je regarde ton chameau voir si je peux t'aider , j'ai la revue technique a+ :respect

Re: [13] Un marseillais

Posté : 25 avr. 2017, 19:12
par jcmhaga
Welcome voisin. :gloup

Re: [13] Un marseillais

Posté : 25 avr. 2017, 20:29
par jobric
bienvenu ici

Re: [13] Un marseillais

Posté : 25 avr. 2017, 21:56
par Nico
Bienvenue :gloup

Re: [13] Un marseillais

Posté : 26 avr. 2017, 09:00
par tontonmayo
\o/ bienvenue Canoubier :signe

Re: [13] Un marseillais

Posté : 26 avr. 2017, 09:58
par Jeanmivd
\o/ Canoubier!

Re: [13] Un marseillais

Posté : 18 mai 2017, 17:42
par canoubier
Salut à tous,
Donc, j'ai tout démonté, vérifié la pompe (la purge était bouchée), j'ai changé le liquide, qui était vieux, testé le thermostat (ou calorstat, celui qui est sous le réservoir) tout remonté et rempli. Mais la moto chauffe toujours. L'aiguille monte lentement mais régulièrement, presque jusqu'au rouge, sans que le ventilateur se mette en route. Je ne sais pas si la coupable est la sonde vissée en bas du radiateur de droite ou celle placée en bas du thermostat (sous le réservoir).
Si quelqu'un a une idée là-dessus...

Re: [13] Un marseillais

Posté : 18 mai 2017, 23:42
par dantesque
thermostat qui s'ouvre pas complètement

Re: [13] Un marseillais

Posté : 19 mai 2017, 09:25
par TiTi
Tu peux virer l'intérieur (soupape) du calorstat pour tester.

La sonde (thermocontact) qui est sur le radiateur commande le ventilo.
La sonde dans le calorstat envoie l'info à l'affichage de température.

Aucune interaction entre les 2 !

Re: [13] Un marseillais

Posté : 19 mai 2017, 10:51
par canoubier
Merci pour vos réponses.
Je vais changer les deux et voir si j'ai un résultat. Est-ce que la sonde vissée dans le thermostat peut vraiment dysfonctionner ?

Re: [13] Un marseillais

Posté : 19 mai 2017, 14:23
par TiTi
Rarement mais la masse passe par le calorstat en alu...

Re: [13] Un marseillais

Posté : 19 mai 2017, 18:41
par venaga
bienvenue \o/

Re: [13] Un marseillais

Posté : 16 juin 2020, 13:50
par canoubier
Bonjour les Transalpistes,
Je suis inscrit sur le site depuis 3 ans environ, mais n'ai pas l'occasion de venir fréquemment voir les différents posts. J'ai depuis un bout de temps un souci avec ma Transalp de 87 (en principe). La moto pétarade à la décélération. J'ai tenté toutes sortes d'interventions : changer les bougies, changer les bobines, nettoyer les carbus, vérifier le bon fonctionnement du starter, remettre les bonnes têtes de gicleurs, régler les culbuteurs, tester d'autres CDI, remplacer le filtre à air, vérifier le bon serrage de l'échappement, etc. Rien à faire, elle pétarade toujours autant.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de point à vérifier ?

Re: [13] Un marseillais

Posté : 16 juin 2020, 14:39
par TiTi
En coupant les gaz en douceur ça ne pétarade presque plus.

Re: [13] Un marseillais

Posté : 16 juin 2020, 21:48
par drakkarced
canoubier a écrit :Bonjour les Transalpistes,
Je suis inscrit sur le site depuis 3 ans environ, mais n'ai pas l'occasion de venir fréquemment voir les différents posts. J'ai depuis un bout de temps un souci avec ma Transalp de 87 (en principe). La moto pétarade à la décélération. J'ai tenté toutes sortes d'interventions : changer les bougies, changer les bobines, nettoyer les carbus, vérifier le bon fonctionnement du starter, remettre les bonnes têtes de gicleurs, régler les culbuteurs, tester d'autres CDI, remplacer le filtre à air, vérifier le bon serrage de l'échappement, etc. Rien à faire, elle pétarade toujours autant.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de point à vérifier ?
As tu vérifié que le précédent proprio avait pas mis un coussin péteur sous ta selle??? :lol: :lol:
Plus sérieusement, pétarades à la décélération...je penserait spontanément à un mélange trop riche, as tu démonté tes bougies après avoir tourné un petit moment, elles sont comment???

Re: [13] Un marseillais

Posté : 19 juin 2020, 19:06
par canoubier
Salut et merci pour vos réponses. Un mélange trop riche, c'est bien un mélange dans lequel il y a trop d'essence ? Je n'arrive pas à retenir si c'est en serrant ou en désserrant la vis de richesse qu'on appauvrit... Logiquement ça devrait être en desserrant... Alors, la dernière fois que j'ai sorti les bougies (mais ce n'était pas après avoir roulé) j'ai trouvé que celles du cylindre avant étaient humides. Or, il me semble que c'est lui qui a des ratés, au ralenti. Parce qu'en plus des pétarades, je n'arrive pas à trouver un ralenti stable. Il y a toujours un trou, je crois au cylindre avant.
Bon début d'été !