[59-94] Un nordiste perdu en Ile de France

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

[59-94] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par nosole »

Salut à tous !

Originaire de Lille et vivant depuis peu en Île de France (Alfortville) je m'ennuyais sévère et la ville m'étouffait pas mal ! Aspirant à de l'aventure et à un peu de liberté, quoi de mieux que d'acheter une TRANSALP 600 !? :love (Ma prime annuelle versée en avril et les beaux jours m'ont pas mal motivés, je l'avoue :-D )

J'ai quand même mis un petit moment avant de jeter mon dévolu sur cette bécane. Je voulais un vieux trail, pas trop cher à assurer (26ans et première moto !), facile à entretenir et fiable ... Suzuki DR, Ténéré et autres Cagila m'ont tendus les bras, mais mon paternel à tranché "fils, loin tu iras et Honda tu conduiras!"...Plus sérieusement il m'a dit que les Transalp/Africa Twin sont des roule-toujours à acheter les yeux fermés...banco.

Bon, les Africa Twin sont vraiment hors de prix en état correct donc j'ai cherché une Transalp, et bingo, j'ai trouvé une version PD10A de 1999, avec moins de 50 000 bornes :supercontent

Image Image

La moto est en superbe état, à l'air de bien tourner (je manque de points de comparaison), et le prix était honnête.

Deux trois trucs à voir dessus tout de même :
- Tension de chaîne
- Commande de clignotant capricieuse
- Béquille centrale pas stable (pas l'impression qu'elle soit totalement faite pour une Transalp ... tellement dur à béquiller)
- ...et le compteur ne tourne plus :? -> c'est le problème qui m'ennuie le plus (l’entraîneur à l'air d’entraîner, le compteur tourne quand on pousse le cable dans la gaine avec une perceuse :hehe ....bref cable compteur commandé on verra, mais le kilométrage de la moto est sans doute faux).

Merci à tous pour votre accueil et vos bons conseils :respect
Modifié en dernier par nosole le 08 mai 2017, 21:30, modifié 2 fois.
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Rolibulle »

Salut Nosole \o/ et Bienvenue ici :gloup
Très belle ta verte :love (j'ai la même ... en beaucoup moins propre ...)
Même si le compteur n'a pas tourné, vu son état elle ne doit pas avoir beaucoup plus de kils que les 50000.

Pour le commodo cligno, c'est un peu chronique sur cette moto.
Un coup de bombe pour contacts électriques de temps en temps et ça le fait.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Brunoma18 »

Salut Nosole ,

Bienvenue!

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Nicolas08 »

Salut Nosole et bienvenue :mrgreen:.

Vérifie l'état du PSB, surtout si la chaîne était trop tendue. C'est LE point à vérifier avant d'acheter une T@ les yeux fermés, car s'il est HS il faut démonter tout le moteur pour le changer.

Pour la béquille centrale, je crois que toutes les T@ sont assez dures à béquiller. Le truc qui aide bien c'est de surélever la roue arrière avec une cale, ça soulage énormément.

Bonne route :gloup

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par marmotte 63 »

\o/

Bienvenue sur le fofo.

:gloup

Avatar du membre
tontonmayo
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 262
Enregistré le : 22 avr. 2008, 18:58
Localisation : villereversure (ain) t@02

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par tontonmayo »

\o/ bienvenue Nosole :signe
j'avais exactement le même problème sur ma bourgeoise, le compteur tournais à la perceuse.
sur wemoto.fr j'ai changé câble et le pignon d'entraineur en plastique pour moins de 30 balles
et depuis plus de problème

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Dremu »

\o/ Nosole
Welcome on board!
:signe

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Anjelo »

Salut et bienvenue \o/
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par nosole »

Merci à tous =)

tontonmayo a écrit :\o/ bienvenue Nosole :signe
j'avais exactement le même problème sur ma bourgeoise, le compteur tournais à la perceuse.
sur wemoto.fr j'ai changé câble et le pignon d'entraineur en plastique pour moins de 30 balles
et depuis plus de problème
-> La pièce est un peu longue à venir (commandée sur bike-parts), pour la modique somme de 7€ !
Rolibulle a écrit : Même si le compteur n'a pas tourné, vu son état elle ne doit pas avoir beaucoup plus de kils que les 50000.

Pour le commodo cligno, c'est un peu chronique sur cette moto.
Un coup de bombe pour contacts électriques de temps en temps et ça le fait.
-> Effectivement, elle affiche 38 000 et aurait 42 000 selon l'ancien proprio (à lâché avant un voyage de 4000 bornes en Espagne m'a t'il dit). Mais dans tous les cas je suis d'accord, elle n'a pas l'air kilométrée.
-> pour le cligno, c'est déjà fait, mais toujours dur de la feuille sur la gauche.
Nicolas08 a écrit :Salut Nosole et bienvenue :mrgreen:.
Vérifie l'état du PSB, surtout si la chaîne était trop tendue. C'est LE point à vérifier avant d'acheter une T@ les yeux fermés, car s'il est HS il faut démonter tout le moteur pour le changer.
Pour la béquille centrale, je crois que toutes les T@ sont assez dures à béquiller. Le truc qui aide bien c'est de surélever la roue arrière avec une cale, ça soulage énormément.
-> Ok je j'irai jeter un œil quand je retendrai la chaîne =)

Aussi dernière petite chose remarquée, au ralenti j'ai des toutes petites ratées et le moteur passe de 1400 à 1100t/min l'espace d'une demi seconde, pas souvent genre une ou deux le temps d'un feu rouge. Le précédent proprio à changé les 4 bougies, une fois dans les tours rien de spécial. ça pourrait être un carbu un peu sale ?

Aussi si un expert Transalp habite dans mon coin, c'est volontiers pour une petite balade et qu'il me donne un avis sur la bécane :-D
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Rolibulle »

Ce qui serait bien Nosole ce serait que tu complètes ton profil avec "localisation" et que tu y ajoutes le type et l'année de ta moto (voir le mien de profil... et la plupart des autres).
Si tu as un pb pour le faire, fais coucou :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par nosole »

Rolibulle a écrit :Ce qui serait bien Nosole ce serait que tu complètes ton profil avec "localisation" et que tu y ajoutes le type et l'année de ta moto (voir le mien de profil... et la plupart des autres).
Si tu as un pb pour le faire, fais coucou :wink:
C'est fait
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Rolibulle »

thx :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par jobric »

bienvenu ici

Avatar du membre
venaga
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 02 juin 2016, 17:53
Localisation : Le Boulou Pays Catalan Transalp 88

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par venaga »

bienvenue \o/

Avatar du membre
Tartosucre
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2016, 17:32
Localisation : 94 - @T 2002

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Tartosucre »

Bienvenue sur le forum avec ta belle :-)

Je suis pas loin de ton coin et je roule beaucoup en balades dans le 77 (aux alentours de Melun)...

Si cela te dit qu'on se retrouve un de ces week-end pour se balader en mode cool, n'hésite pas. On pourra regarder ton ASB.

Concernant le bouton de clignotant, j'ai eu le même soucis et j'ai démonté la cocotte pour faire un grand nettoyage avec du F2 Contact et ensuite avec un lubrifiant silicone.
Tuto en cours d'allégement car avec les photos, le pdf fait 48 Mo ! :shock:

En passant, il me reste un pignon renforcé Stefter de 15 dents et un patin de bras oscillant neuf pour Transalp 1999 achetés sur ATOC.

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Phify »

Zut, j'ai cru que tu serais proche de chez moi, car le 77 vient vraiment pas loin, mais en fait, tu es à l'autre bout du département... Mais si tu vas rouler un peu dans l'est (je suis du sud Picardie), n'hésite pas à faire signe ! Je suis pas du tout expert en Transalp, même si je connais un peu la mécanique, mais c'est toujours sympa de rouler à plusieurs !
Et j'ai 24 ans, et le même cahier des charges que toi qui m'a amené à la Transalp, et j'en suis super content !

Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par nosole »

Tartosucre a écrit :Je suis pas loin de ton coin et je roule beaucoup en balades dans le 77 (aux alentours de Melun)...
Si cela te dit qu'on se retrouve un de ces week-end pour se balader en mode cool, n'hésite pas.
c'est une bonne idée ! j'ai un copain qui habite par là également, je pourrais passer faire d'une pierre deux coups =) je t'envoi un MP avant de passer dans le coin :wink:
Tartosucre a écrit :On pourra regarder ton ASB.
PSB plutôt non ? Alors j'y ai jeté un oeil, il a l'air en bon état ! C'est le flash qui donne un impression "rouillée", c'est juste de l'huile un peu marron ...
Image

Tartosucre a écrit :Concernant le bouton de clignotant, j'ai eu le même soucis et j'ai démonté la cocotte pour faire un grand nettoyage avec du F2 Contact et ensuite avec un lubrifiant silicone.
Après démontage/remontage c'était un genre de "bitoniau" en métal qui s'était déplacé dans le boitier et empêchait la course du contacteur pour clignoter à gauche. Le tout est nettoyé et graissé...ça fonctionne parfaitement :premier

Tartosucre a écrit :En passant, il me reste un pignon renforcé Stefter de 15 dents et un patin de bras oscillant neuf pour Transalp 1999 achetés sur ATOC.
Quel est l’intérêt de changer le pignon ? plus solide ? Pas regardé l'usure des patins :[

Phify a écrit :Zut, j'ai cru que tu serais proche de chez moi, car le 77 vient vraiment pas loin, mais en fait, tu es à l'autre bout du département... Mais si tu vas rouler un peu dans l'est (je suis du sud Picardie), n'hésite pas à faire signe ! Je suis pas du tout expert en Transalp, même si je connais un peu la mécanique, mais c'est toujours sympa de rouler à plusieurs !
Et j'ai 24 ans, et le même cahier des charges que toi qui m'a amené à la Transalp, et j'en suis super content !
Et en plus je viens de remarque que j'ai complètement foiré le titre de mon sujet, j'habite dans le 94 et pas le 77 (Alfortville) 8-° (problème d'ouverture d'oeil et de neuronne à l'ouest :pasmafote )
Bref, je trouve que c'est une super première moto, légère, maniable, assurable sans y laisser un rein et quand même un vraie moto pour aller loin ! Voir d'autres jeunes qui conduisent des Transalp c'est super, je me sens un peu moins seul ! Mes collègues et amis me regardent un peu de haut avec leurs gros cubes genre vfr1300, GS1200, k1600 et R1 (Va falloir s’accrocher en sortie moto :stress


Je dois encore changer mon enrouleur de cable vitesse (finalement c'est lui le fautif 8-P pas le cable) et je me suis commandé des supports valise Hevay Duties (112€)

Je pense acheter des valoches également, mais hors de question de vendre mon deuxième et dernier rein pour du touratech, je regarde plutôt deux valises Alpos C32 ( 240€ les deux) https://www.alpos.si/en/products/2-aluminium-boxes.html
Image Image

Vous avez des valises vous ? Et des avis sur Alpos ?
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par Nicolas08 »

T'inquiètes, une R1 faut savoir la manier. C'est bien beau d'avoir des bécanes de 200 chevaux qui grimpent à 16 000 tours en deux deux mais faudra qu'on m'explique en quoi c'est indispensable sur route :mrgreen:
Ça me rappelle une fois ou j'étais allé rouler en Chevreuse avec entre autres une RSV4 et un 848 (j'étais en Z800), bah ils étaient derrière tout le long. Sert pas à grand chose.

Pour les valises, j'ai du Givi et plutôt content pour l'instant même si je n'ai pas pu tester sur longue distance (ça ne saurait tarder). L'avantage des HD c'est que (d'après ce que je sais) ils sont plus solides, donc tu peux monter des valises alu plus lourdes que des plastiques sans risquer de faire plier le support. Surtout utile lors des voyages hors bitume de mon point de vue.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par TiTi »

nosole a écrit :...
Et en plus je viens de remarque que j'ai complètement foiré le titre de mon sujet, j'habite dans le 94 et pas le 77 (Alfortville) 8-° (problème d'ouverture d'oeil et de neuronne à l'ouest :pasmafote )
...
Corrigé mais tu pouvais le faire en éditant ton premier message.

Ça ne corrige pas tous les messages par contre et en cas de citation c'est le titre de la citation qui est repris...
Image

Avatar du membre
nosole
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 23 avr. 2017, 21:00
Localisation : 59 - T@99 verte

Re: [59-77] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par nosole »

Nicolas08 a écrit :T'inquiètes, une R1 faut savoir la manier. C'est bien beau d'avoir des bécanes de 200 chevaux qui grimpent à 16 000 tours en deux deux mais faudra qu'on m'explique en quoi c'est indispensable sur route :mrgreen:
Ça me rappelle une fois ou j'étais allé rouler en Chevreuse avec entre autres une RSV4 et un 848 (j'étais en Z800), bah ils étaient derrière tout le long. Sert pas à grand chose.

Pour les valises, j'ai du Givi et plutôt content pour l'instant même si je n'ai pas pu tester sur longue distance (ça ne saurait tarder). L'avantage des HD c'est que (d'après ce que je sais) ils sont plus solides, donc tu peux monter des valises alu plus lourdes que des plastiques sans risquer de faire plier le support. Surtout utile lors des voyages hors bitume de mon point de vue.
Accélérer tôt et freiner tard :paf ... ou prendre l'itinéraire à travers champs et foret :lol: C'est fait pour ça un trail non ?
Heureux propriétaire d'une Transalp de 1999. 8)

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: [59-94] Un nordiste perdu en Ile de France

Message par caum_fr2003 »

Salut Nosole \o/

Soit donc le bienvenu parmi nous :gloup


Michel

Répondre