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[73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 10:27
par Labrosse
Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Clément j'ai 26ans et j'habite à Chambéry.
Je suis jeune possesseur d'une Transalp de 1990 PD06 acheté récemment dans le but de partir en vacances avec cet été.
J'ai appris la mécanique sur le tas, et grâce à ce type de forum j'apprends énormément sur les machines que je remonte. Cela faisait longtemps que je tournais autour, puis je me suis lancé pour l'achat de celle-ci et sa remise en état.

J'espère que grâce à ce site je vais pouvoir emmagasiner de l'expérience et pouvoir remettre en état ma belle Transalp qui a dormi dehors pendant quelques années (La mécanique n'est pas faite pour dormir dehors à mon gout !)

Vous trouverez ma moto en photo ci dessous de-suite après son achat. Actuellement celle-ci est en morceaux dans le garage :wink:

Transalpement vôtre.

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 11:46
par Rolibulle
Salut Labrosse \o/ et Bienvenue ici :gloup
Ca fait plaisir de voir des jeunes qui retapent nos mamies thx

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 12:36
par Flan
Je plussoie Roli ! Bienvenue ici le jeune \o/
On a hâte de partager avec toi la restauration de la mamie :premier

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 12:41
par ZeDab
Un jeune avec une Transalp plus vieille que lui, bienvenue ici !!! \o/ \o/

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 12:53
par JULES
Salut Clement et bienvenue
Labrosse a écrit :Bonjour à tous,

Je me présente je m'appelle Clément j'ai 26ans et j'habite à Chambéry.
Je suis jeune possesseur d'une Transalp de 1990 PD06 acheté récemment dans le but de partir en vacances avec cet été.
J'ai appris la mécanique sur le tas, et grâce à ce type de forum j'apprends énormément sur les machines que je remonte. Cela faisait longtemps que je tournais autour, puis je me suis lancé pour l'achat de celle-ci et sa remise en état.

J'espère que grâce à ce site je vais pouvoir emmagasiner de l'expérience et pouvoir remettre en état ma belle Transalp qui a dormi dehors pendant quelques années (La mécanique n'est pas faite pour dormir dehors à mon gout !)

Vous trouverez ma moto en photo ci dessous de-suite après son achat. Actuellement celle-ci est en morceaux dans le garage :wink:

Transalpement vôtre.
j ai l impression de lire mon histoire il y a 6 . j avais 24 ans et achete moi aussi une t @ 600 de 91 reste 14 ans dehors sans rouler ... si si j ai bien dis 14 ans
rien qu en allant la chercher le frein avant s est bloque au fond de la remorque ... et quelques semaines apres et un demontage complet elle roule impec
et c etait mon premier gros cube.

courage et patience ca va rouler .

Jules

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 12:56
par Dremu
\o/
Welcome on board, Clément!
Labrosse a écrit :Vous trouverez ma moto en photo ci dessous de-suite après son achat
pas de photos! :pasmafote
:signe

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 13:01
par Brunoma18
Salut Clément ,

Bienvenue ici! :-D

\o/ :signe

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 14:14
par Labrosse
Voici quelques photo de Mamie une fois arrivée au garage juste après l'achat !


Image

Image

La mécanique qui dort dehors ne fait pas bon ménage même si ce sont des motos robustes. Je l'ai eu pour 900€ ce qui est pour ma part un assez bon tarif.
Je pense qu'un CDI est défectueux du fait que le compte tours ne fonctionne plus.

Elle est déjà toute nettoyée (chaîne, carrosserie, filtre a air changé, vidange huile et ldr prochainement...) Batterie neuve et rechargée + bougies neuves.

Un vrai régal de travailler sur cette mécanique si simple.

Cependant avez vous des conseils à me donner sur ce que je pourrai vérifier sur un moto qui dormait dehors été comme hiver ? (mis à part la rouille, qui n'est pas présente...)

Merci d'avance.

Bien à vous.

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 14:16
par Disderi
Repos, pouvez fumer ! \o/

Tu verras, c'est plein de jeunes ici. Certains depuis plus longtemps que d'autres, mais bon, c'est plein de jeunes :wink:

Et pour tout ce qui va te permettre de faire revivre ta T@, tu ne pouvais pas mieux tomber :ouioui

\o/

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 14:32
par Disderi
Aaaah les photos sur le forum.... Tu as un post ici qui pourra t'aider

Sinon, je vois que tu a des bases. Tu as repéré le coup du CDi...

Des conseils ? Bah pas grand chose, nos trapanelles c'est du costaud, mais qqs trucs quand même que tu as peut-être déjà repéré :

Gaffe à tes pneus, regardez le DOT, histoire de ne pas avoir de magnifiques boudins neufs qui ont 15 ans dur comme de la bakélite...
- Tu as surement jeté un coup d'oeil à l'ASB (arbre de sortie de boite). Si il a un peu morflé, sache que notre Docteur (Stefter) fait fabriquer des pignons renforcés qui peuvent palier au pb (mais jusqu'à un certain point, évidemment).
- perso au rachat je refais la plupart du temps les freins, démontage étrier, changement de joints, polissage de pistons à la 000...
- Une ampoule genre Xtreme vision ou autre améliore un éclairage qui n'est plus aux standarts d'aujourd'hui
- Un voltmètre à 3 balles te permettras d'anticiper une défaillance du régulateur

- Enfin, si tu nous demande des trucs, le mieux c'est que dans ton panneau utilisateur, sous ton avatar, tu mettes ta moto et son année...il y a eu pas mal d'évolutions, et la réponse sera plus précise, voire carrément pas fausse, si tu le fais :ouioui

En gros pour la base voilà... Après, les amorto neufs, les ressort progressifs, les AAC retaillés, toussa.... c'est une autre affaire.

AH si ! Pour palier au point faible des CDI, nombre ici monte un Ignitech, beaucoup plus fiable et qui change de manière sensible le comportement du moteur. Et ce pour moins cher que 2 CDI...fais une recherche sur le forum tu verras.

\o/

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 15:21
par Labrosse
Merci pour la réponse et toutes ces infos, elles seront traitées en temps voulu ;)
l'achat d'un boitier Ignitech est au programme ==> mieux vaut prévenir que guérir ! :signe

Pour ce qui est des photos et des informations normalement c'est tout bon vous pourrez voir Mamie en photo.

A+ :gloup

Re: Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 15:29
par Morbach
Elle a l'air pas mal cette mémère malgré du temps passé dehors à rienfout'.
A vu d'oeil elle doit pas être très bornée, m'étonnerait pas du tout qu'elle titre moins de 50 000.
Par contre, c'est une impression ou l'amorto est écroulé ?
Et qu'est-ce qui est arrivé au sabot à droite ?
question trucs à faire d'entrée de jeu, Disderi a pas mal résumé.
Disderi a écrit : Gaffe à tes pneus, regardez le DOT, histoire de ne pas avoir de magnifiques boudins neufs qui ont 15 ans dur comme de la bakélite...
- Tu as surement jeté un coup d'oeil à l'ASB (arbre de sortie de boite). Si il a un peu morflé, sache que notre Docteur (Stefter) fait fabriquer des pignons renforcés qui peuvent palier au pb (mais jusqu'à un certain point, évidemment).
- perso au rachat je refais la plupart du temps les freins, démontage étrier, changement de joints, polissage de pistons à la 000...
-----------------------
- Un voltmètre à 3 balles te permettras d'anticiper une défaillance du régulateur
--------------------

AH si ! Pour palier au point faible des CDI, nombre ici monte un Ignitech, beaucoup plus fiable et qui change de manière sensible le comportement du moteur. Et ce pour moins cher que 2 CDI...fais une recherche sur le forum tu verras.
Je vais ajouter un truc ou deux :mrgreen:
-Le graissage des câbles de starter (qui seront à tous les coups secs/dégueus/rouillés vu que PERSONNE ne s'en préoccupe), et pour ça faut les démonter entièrement (GAFFE à bien mater par où ils passent avant de les tomber), et bien sûr voir l'état des plongeurs/ressorts pareillement bien dégueus au minimum.
Attention de pas souffler de la rouille dans les puits.
-Il serait raisonnable aussi de démonter basculeur/biellette et BO pour graissage, voir aussi les roulements de roues et l'entrainement du compteur.
-Dégrippage/graissage des câbles de rigueur naturellement.
-Si cette meule est assez peu bornée, il est possible que les roulements de colonne de direction soient d'origine, dans ce cas le changement est impératif, ils font pas long feu (rarement plus de 40 000). Avec des coniques neufs tu seras tranquille.
-Et puis, ça n'étonnera personne, mon péché mignon :love2 à savoir tombage de carbus et inspection complète (propreté, état des 4 membranes qui ont l'âge de la meule), état des pipes d'admission (fendillées/durcies), de leurs colliers de serrage (qui serrent ... ou pas).
-Voir aussi obligatoirement le gros conduit d'air qui va de la boite à air aux carbus.
Il casse systématiquement autour de la pipe qui s'enquille sur le carbu de droite (dessous donc).
Tu verras, même si il est pas encore pété, l'endroit où ça casse est très repérable, c'est un genre de soudure plus souple que le reste en plastique dur. Suffit de barbouiller une bonne épaisseur de Sikaflex 11FC (ou à défaut du joint silicone SdB) largement dessus et autour de la soudure.
-ENSUITE (car c'est pas tout :youpiii ) faut jeter un oeil question électrique.
Comme elle est restée dehors un long moment, faut mater TOUS les contacts électriques, y compris les douilles/culots d'ampoules.
Munis-toi d'une vraie bombe à contacts électriques (PAS DE WD 40 là dessus).
Et surtout, suis les fils du régulateur, tu arrives à deux connections (sous la selle à droite), voir propreté naturellement, mais surtout celle avec les 3 fils jaunes (arrivée de l'alternateur).
Ca ça doit être absolument nickel, si c'est pas le cas ça induit de la résistance (=plus assez de jus va à la batterie), résistance = chauffe = détérioration de la connection/fils, voire cramage pur et simple :ouioui
Valààààààààà, s'il me revient d'aut's trucs je posterai :mrgreen:
Ah, et bienvenue hein :signe

[EDIT]
Et si besoin de renseignements, c'est pas ici que ça se passe, poste dans les bonnes sections.
Oui je sais .... :oops:

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 16:55
par Flan
Labrosse a écrit :Pour ce qui est des photos et des informations normalement c'est tout bon vous pourrez voir Mamie en photo.
Tu as mis deux fois les balises [ img ] URL de la photo [ /img ] il suffit d'en enlever une paire pour qu'elles s’affichent sur le forum.

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 17:25
par Nico
Bienvenue :gloup
N'oublie pas l'huile de coude :mrgreen:

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 17:55
par drakkarced
Bienvenue,
Je pense que si tu n'a pas de réponse avec les balèzes de ce forum, tu ne la trouvera pas ailleurs...'sont calés les gars...Arrivé depuis peu, j'ai trouvé une ambiance et une entraide vraiment sympa, conseil perso, ne loupe pas la Grok l'année prochaine, j'en suis revenu ravi.
Au plaisir de se voir IRL :gloup

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 19:07
par fggb
\o/
t'as un bon bricoleur près de chez toi : Brunoma18
... ben quoi, champs Berry wow

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 19:11
par Disderi
Si elle a passé autant de temps dehors, cette moto vaut très très cher :ouioui

Et je m'explique :à première vue, les jantes ont l'air impecables. D'où j'en conclus que ce n'est pas de l'alliage, mais de l'or massif. Jackpot ! :youpiii

Sinon, très bon complément de Morbach, que je complète : :-D

- une paire de protection pour ta fourche avant. C'est plus joli, et surtout ça protège !

- Tes feux additionnels sont très exposés. Si un jour tu mets un crash bar, ils seront nettement mieux dessus. Et pour les Crash-bar, le top c'est Heavy Duty. Le moins cher, le mieux conçu, hyper costaud. On est un paquet à s'équiper chez Alex et Vlad ici.

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 19:13
par Disderi
fggb a écrit :\o/
t'as un bon bricoleur près de chez toi : Brunoma18
... ben quoi, champs Berry wow
+1, et c'est un type avec un cœur en or :ouioui

Ah oui mais non pour la localisation :pasmafote par contre tu n'est pas loin de chez Stefter, THE spécialiste. Que quand il parle mécanique pointue, je l'écoute et je ne comprends rien, pour moi c'est de la poésie. :lol:

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 19:13
par Rolibulle
Flan a écrit :
Labrosse a écrit :Pour ce qui est des photos et des informations normalement c'est tout bon vous pourrez voir Mamie en photo.
Tu as mis deux fois les balises [ img ] URL de la photo [ /img ] il suffit d'en enlever une paire pour qu'elles s’affichent sur le forum.
Je me suis permis d'éditer ton message et virer les balises en trop.
Là maintenant c'est bon, on la voit ta Mamie :wink:

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 19:17
par dgero
A faire de toute urgence :-D …….., tes soufflets de fourche, ils sont miséreux et pis tant que t'y est la vidange de ta fourche si c'est l'huile d'origine, tu auras "Une Autre Moto" :wink:

Par contre, je suis surpris pour le CDI, tu ne parles que du Compte tour mais la moto doit pas tourner rond non plus ????

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 13 juin 2018, 22:27
par Morbach
dgero a écrit : Par contre, je suis surpris pour le CDI, tu ne parles que du Compte tour mais la moto doit pas tourner rond non plus ????
Pas forcé, ça m'est arrivé d'avoir que le compte-tours HS mais un allumage normal.
Et ça venait bien du CDI.

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 07:35
par caum_fr2003
Salut Clément \o/

soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 08:09
par dgero
Morbach a écrit :
dgero a écrit : Par contre, je suis surpris pour le CDI, tu ne parles que du Compte tour mais la moto doit pas tourner rond non plus ????
Pas forcé, ça m'est arrivé d'avoir que le compte-tours HS mais un allumage normal.
Et ça venait bien du CDI.
Info intéressante que je ne connaissais pas ! :bravo
Donc Mr Labrosse peut OU pas, également, régler son problème de compte tour en remplaçant un CDI ou les 2 par Ignitech. :ouioui
il se peut que le compte tour ou ses connexions soit en cause vu que la moto aurait passée du temps dehors……. :idea:

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 08:14
par SavoieLibre
Bienvenue VOISIN.

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 11:59
par Labrosse
Bonjour à tous,

Et ben c'est génial j'ai du pain sur la planche !
Je récupère normalement un boitier IGNITECH cette après midi chez un particulier qui en a acheté un en février pour sa moto qu'il a vendu il y a peu et il se sépare de son boitier (pour 100€).
Ensuite pour ce qui est des soufflets un conseil à me donner pour un revendeur sérieux et qui propose des produits de qualités ?
Je vais regarder les crash bar qui me paraissent primordiaux pour cette moto qui a les carénages bien exposés.

Petite questions au sujet du liquide de refroidissement.... puis-je mettre du liquide voiture ou alors il faut absolument un liquide moto ? J'ai vraiment du mal à trouver un réponse qui me convienne.

Pour ce qui est de l'aspect extérieur de Mamie je la bichonne depuis ce weekend et le résultat est époustouflant, je pense que je passe plus de temps dessus qu'au travail. :roll:

Je vous fais passer d'autres photos prochainement et en attendant je vous remercies d'avance.

Bien à vous :accroche

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 12:06
par Morbach
Ceux-là sont très très bien.
Bleus:
Image
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... ters_blue/
Noirs:
Image
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/xl_600 ... ers_black/

Y'a aussi en vert, jaune et rouge si t'as des goûts spéciaux :mrgreen:

Question LdF, j'ai tjrs mis du liquide de chez Honda, mais on doit pouvoir mettre autre chose.
Labrosse a écrit : Je vais regarder les crash bar qui me paraissent primordiaux pour cette moto qui a les carénages bien exposés.
Oh que oui, la moindre pelle à l'arrêt défonce flanc voire TdF.
Fais gaffe à pas prendre un machin pas cher sans jambe de force. En clair ceux qui reposent sur le support de carénage (en bas).
Faut ceux avec jambe de force fixée sur les supports de reposes-pieds.
Les moins chers des corrects c'est Givi, dans les 100€ neufs, ça vaut pas les HD mais ils font leur taf consciencieusement, c'est ce que j'ai.
Comme ça:
Image

Par contre faut savoir que la jambe gène pour mettre de l'huile dans le moteur, faut bricoler un petit entonnoir maison ou utiliser des bidons avec bec.

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 13:02
par citropascal
Tu peux prendre de LDR pour bar sans problème, regarde juste que ça soit un LDR universel ou pour bloc aluminium, un LDR pour bloc fonte te bouffera l'alu :stress
Pour l'huile de fourche, va pas te ruiner avec de l'huile spéciale, tu achètes c'est sud auto ou feu rouge, de l'huile ATF pour boîte de vitesse automatique de bar, c'est ce qui est préconisé dans la revue technique des 1ères générations (87-88) et ça fait très bien le boulot, et pour une douzaine d'€ le litre alors que pour le même prix t'as 25cl d'huile de fourche...

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 13:59
par Labrosse
Top merci beaucoup !

Pour ce qui est du LDR je pense que maintenant tous les LDR sont pour moteur alu ? Plus de voiture ne possède de moteur en fonte ou je me trompe ?...

Pour ce qui est de l'huile de fourche bonne idée et économique. C'est le porte monnaie qui va pas trop faire la gueule :youpiii

A+

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 18:49
par Dremu
Labrosse a écrit : Je récupère normalement un boitier IGNITECH cette après midi chez un particulier qui en a acheté un en février pour sa moto qu'il a vendu il y a peu et il se sépare de son boitier (pour 100€).
Vu ton emplacement, je pense que c’est celui-là viewtopic.php?f=23&t=31405
:-D heureux que tu aies pu le baisser à 100€!

Re: [73] Labrosse au rapport !

Posté : 14 juin 2018, 21:56
par Morbach
Labrosse a écrit : Pour ce qui est de l'huile de fourche bonne idée et économique.
Tu peux en mettre un peu plus que préconisé pour raffermir un poil la fourche qui est plutôt molle.
Si je me goure pas c'est 50 ml par bras en plus.