[73] Maxime
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Bonsoir !
Je suis arrivé sur le forum en cherchant des infos sur une Transalp, de 1989, que mon oncle me donne après l'avoir laissé dans une grange pendant... 17 ans (la vignette d'assurance date de 2002).
La rouille a bien fait son oeuvre, je n'aurai pas le temps de me pencher sur la moto avant cet été, alors d'ici là je vais glaner les infos et les astuces, pour la faire rouler à nouveau, et lui refaire une beauté.
d'avance merci à ceux qui partagent leurs bons tuyaux !
A plus
Je suis arrivé sur le forum en cherchant des infos sur une Transalp, de 1989, que mon oncle me donne après l'avoir laissé dans une grange pendant... 17 ans (la vignette d'assurance date de 2002).
La rouille a bien fait son oeuvre, je n'aurai pas le temps de me pencher sur la moto avant cet été, alors d'ici là je vais glaner les infos et les astuces, pour la faire rouler à nouveau, et lui refaire une beauté.
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Plaisir de rouler avec la 1290 Super Adv S, et plaisir de bricoler avec la T@ XL600V-K
- HELECTRICMAN
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Re: Maxime
Bienvenue Maxime
tu trouveras ici tout ce dont tu as besoin
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- ZeDab
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Re: Maxime
Salut à toi et bienvenue !
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Maxime
Bienvenue,
C'est une bonne idée de pas la redémarrer tout de suite, à la va vite.
Quelques investigations vont être nécessaires.
Après c'est que du plaisir.
C'est une bonne idée de pas la redémarrer tout de suite, à la va vite.
Quelques investigations vont être nécessaires.
Après c'est que du plaisir.
- Brunoma18
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Re: Maxime
Salut Maxime ,
Bienvenue!
Bienvenue!
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: Maxime
Salut Maxime !
Joli projet que voilà. Gageons que bien remise en état tu auras de longs moments à passer avec la belle à la grange dormant...
Tu ne nous parles pas de son kilométrage. Dans son cas ça ne veut plus dire grand chose mais tu as compris que la longévité d'une Mamie n'est pas un vain mot.
Tiens nous bien au courant.
Joli projet que voilà. Gageons que bien remise en état tu auras de longs moments à passer avec la belle à la grange dormant...
Tu ne nous parles pas de son kilométrage. Dans son cas ça ne veut plus dire grand chose mais tu as compris que la longévité d'une Mamie n'est pas un vain mot.
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Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
- caum_fr2003
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Re: Maxime
Bonjour Maxime
soit donc le bienvenu parmi nous
Michel
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- TiTi
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Re: Maxime
Les photos renversantes sont sur ATOC : Pas possible de les mettre ici sans les héberger de nouveau !
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Maxime
Je m'en suis occupé
Maxime bienvenue! Tu as un beau challenge, mais la Transalp est une moto qui traverse le temps donc c'est largement jouable. ON a une rubrique dédiée à ces projets: viewforum.php?f=49 tu devrais y créer un topic.
Le cadre est bien piqué, mais ce n'est pas ce qui l'empêchera de rouler.
Priorité aux jantes, qui me semblent à changer, l'oxydation est traversante.
En attendant d'attaquer tu peux déjà bien dépoussiérer et nettoyer, pulvériser du dégrippant sur les écrous accessibles, surtout là où tu vas attaquer en premier: bride d'axe de roue avant (les petites vis ont tendance à péter si trop sollicitées, il faudra chauffer avant, taper dessus pour décoller l'oxydation dans le filetage, utiliser une bonne douille), fixations de l'étrier de frein, etc.
La chaine est trop tendue... Vérifie en démontant le cache du pignon de sortie de boite et en dévissant les vis de maintient de celui ci, l'(état des cannelures de l'arbre de sortie de boîte, une chaine trop tendue pendant longtemps peut user prématurément les cannelures
Maxime bienvenue! Tu as un beau challenge, mais la Transalp est une moto qui traverse le temps donc c'est largement jouable. ON a une rubrique dédiée à ces projets: viewforum.php?f=49 tu devrais y créer un topic.
Le cadre est bien piqué, mais ce n'est pas ce qui l'empêchera de rouler.
Priorité aux jantes, qui me semblent à changer, l'oxydation est traversante.
En attendant d'attaquer tu peux déjà bien dépoussiérer et nettoyer, pulvériser du dégrippant sur les écrous accessibles, surtout là où tu vas attaquer en premier: bride d'axe de roue avant (les petites vis ont tendance à péter si trop sollicitées, il faudra chauffer avant, taper dessus pour décoller l'oxydation dans le filetage, utiliser une bonne douille), fixations de l'étrier de frein, etc.
La chaine est trop tendue... Vérifie en démontant le cache du pignon de sortie de boite et en dévissant les vis de maintient de celui ci, l'(état des cannelures de l'arbre de sortie de boîte, une chaine trop tendue pendant longtemps peut user prématurément les cannelures
Re: Maxime
Merci pour les photos !
En effet les 4 vis de l'axe de roue sont totalement oxydées (j'ai une photo, je la mettrai).
Pour le moment elle est de nouveau stockée au sec, en attendant que je puisse commencer cet été.
Elle a 63000km, le moteur n'est pas bloqué, les 2 jantes sont HS.
Le réservoir semble vide, en jetant un œil je ne vois pas de trace de rouille dedans, mais je ne vois pas jusqu'au fond.
Les carburateurs avaient l'air vides aussi, en tout cas rien n'a coulé en ouvrant la purge.
Je m'arrête la, je ferai un autre topo en ouvrant un topic dans la bonne section.
Merci à tous, j'ai hâte de commencer...
En effet les 4 vis de l'axe de roue sont totalement oxydées (j'ai une photo, je la mettrai).
Pour le moment elle est de nouveau stockée au sec, en attendant que je puisse commencer cet été.
Elle a 63000km, le moteur n'est pas bloqué, les 2 jantes sont HS.
Le réservoir semble vide, en jetant un œil je ne vois pas de trace de rouille dedans, mais je ne vois pas jusqu'au fond.
Les carburateurs avaient l'air vides aussi, en tout cas rien n'a coulé en ouvrant la purge.
Je m'arrête la, je ferai un autre topo en ouvrant un topic dans la bonne section.
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- Dremu
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Re: Maxime
Salut Maxime!
Welcome on board!
Beau projet pour bien démarrer 2019, et je te souhaite de le terminer avant 2020!!
Welcome on board!
Beau projet pour bien démarrer 2019, et je te souhaite de le terminer avant 2020!!
Re: Maxime
Non non, j'ai pas l'intention de la mettre en pièce ^^ enfin si, mais pour la remonter après, pas pour la vendreTiTi a écrit :viewtopic.php?f=13&t=26368
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- marmotte 63
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Re: Maxime
Bienvenue sur le fofo.
un beau travail en vu.
- fagus.be
- "Chui accro"
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- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Maxime
bienvenue de .be
chouette projet
je dispose encore d'une avant grise
chouette projet
je dispose encore d'une avant grise
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Flan
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- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Maxime
Un bel esprit, tu me fais plaisir garçonMxxmx a écrit :Non non, j'ai pas l'intention de la mettre en pièce ^^ enfin si, mais pour la remonter après, pas pour la vendreTiTi a écrit :viewtopic.php?f=13&t=26368
- venaga
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- Enregistré le : 02 juin 2016, 17:53
- Localisation : Le Boulou Pays Catalan Transalp 88
Re: Maxime
bienvenue
- Flan
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- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Maxime
Pas faux, Maxime, contacte moi si tu as envie de changer Mais tu es libre of course.TiTi a écrit :Faudrait quand même trouver un pseudo prononçable...
Re: Maxime
Bonne année à tous !
Pseudo en cours d'amélioration
Concernant la moto, au vu des quelques photos que j'ai prises, et du niveau de corrosion des jantes, du cadre, des accessoires genre béquilles / cale-pied, avez-vous une idée de l'état interne probable du moteur, du réservoir et des carbu..?
Si c'est un alliage de la même qualité que le reste, j'ai peur de découvrir un truc horrible...
Pseudo en cours d'amélioration
Concernant la moto, au vu des quelques photos que j'ai prises, et du niveau de corrosion des jantes, du cadre, des accessoires genre béquilles / cale-pied, avez-vous une idée de l'état interne probable du moteur, du réservoir et des carbu..?
Si c'est un alliage de la même qualité que le reste, j'ai peur de découvrir un truc horrible...
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- stefter
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Re: Maxime
tu peux déjà essayer de faire tourné le moteur par le bouchon centrale du carter ,tu seras fixé déjà si il est bloqué ou non!
enleve les 2 bougies accessibles ,ça te facilitera la tache!tout en sachant que l'empreinte centrale du bouchon en general foire lors du devissage ,c'est tres courant pour pas dire systematique!
mais hormit les jantes rien n'est foutu loin de là!
enleve les 2 bougies accessibles ,ça te facilitera la tache!tout en sachant que l'empreinte centrale du bouchon en general foire lors du devissage ,c'est tres courant pour pas dire systematique!
mais hormit les jantes rien n'est foutu loin de là!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Maxime
J'ai démonté les 2 bougies et pousser la bécane en 2nde, on entend bien l'air s'échapper par les puits des bougies, donc a priori il tourne bien.
Après je les ai remonté une par une, en la poussant de nouveau avec une seule bougie serrée, il y a assez de compression pour bloquer la roue arrière.
c'est surtout l'oxydation sur le carter d'embrayage, qui me fait penser que si c'est pareil dedans, ça va pas être beau (mais dans le moteur, c'est pas censé rouiller..)
Après je les ai remonté une par une, en la poussant de nouveau avec une seule bougie serrée, il y a assez de compression pour bloquer la roue arrière.
c'est surtout l'oxydation sur le carter d'embrayage, qui me fait penser que si c'est pareil dedans, ça va pas être beau (mais dans le moteur, c'est pas censé rouiller..)
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- stefter
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Re: Maxime
non rien d'inquietant, de visu...Mxxmx a écrit :J'ai démonté les 2 bougies et pousser la bécane en 2nde, on entend bien l'air s'échapper par les puits des bougies, donc a priori il tourne bien.
Après je les ai remonté une par une, en la poussant de nouveau avec une seule bougie serrée, il y a assez de compression pour bloquer la roue arrière.
c'est surtout l'oxydation sur le carter d'embrayage, qui me fait penser que si c'est pareil dedans, ça va pas être beau (mais dans le moteur, c'est pas censé rouiller..)
surtout celle çi! tu devrais pousser le vice a essayer de la redemarre avec de l'essence neuve...
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- Annick
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Re: Maxime
'Tain le pied que tu va prendre quand elle repėter
- Flan
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Re: Maxime
Pour l'oxydation sur le carter, je pense plus à de la moisissure, enfin chuis pas devant, mais pas de panique, le moteur est étanche., même si on a déjà vu certains silencieux se faire coloniser par une famille de rongeursstefter a écrit :non rien d'inquietant, de visu...Mxxmx a écrit :J'ai démonté les 2 bougies et pousser la bécane en 2nde, on entend bien l'air s'échapper par les puits des bougies, donc a priori il tourne bien.
Après je les ai remonté une par une, en la poussant de nouveau avec une seule bougie serrée, il y a assez de compression pour bloquer la roue arrière.
c'est surtout l'oxydation sur le carter d'embrayage, qui me fait penser que si c'est pareil dedans, ça va pas être beau (mais dans le moteur, c'est pas censé rouiller..)
surtout celle çi! tu devrais pousser le vice a essayer de la redemarre avec de l'essence neuve...
Je pense aussi (+1 avec Stefter) que je craquerai aussi, après vérification des niveaux (nouvelle essence, huile et liquide de refroidissement), ptet un chouille d'huile par le puits de bougie (une cuiller à café) et surtout rester à coté pour guetter d'éventuelles fuites.
Re: Maxime
Sur le coup j'ai pas osé...
Et je connaissais pas le coup de l'huile direct dans le moteur, du coup j'ai eu peur de lui faire plus de mal que de bien en tentant de la démarrer.
Pour le moment, elle est restée sous une couverture dans la grange qui l'a vue moisir ces 17 dernières années, et je pense pas pouvoir remettre les doigts dessus avant juin. Je pars 4 mois à l'étranger, ça va être hyper frustrant jusqu'à mon retour
Et je connaissais pas le coup de l'huile direct dans le moteur, du coup j'ai eu peur de lui faire plus de mal que de bien en tentant de la démarrer.
Pour le moment, elle est restée sous une couverture dans la grange qui l'a vue moisir ces 17 dernières années, et je pense pas pouvoir remettre les doigts dessus avant juin. Je pars 4 mois à l'étranger, ça va être hyper frustrant jusqu'à mon retour
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Re: Maxime
Bah tu as bien fait d'avoir des doutes , d'aucun te diraient aussi qu'il vaut mieux prendre son temps, m'enfin à part vidanger les fluides, nettoyer les bougies, faire tourner à la main, y a rien à faire sur le moteur avant démarrage selon moi... à voir les carbus par contre, les résidus de carburant peuvent tapisser les parois et boucher les petits conduits, c'est quitte ou double.
Mais bon du moment que te ne laisses plus à l'humidité, elle peut bien encore t'attendre quelques mois.
N'oublie de pulvériser régulièrement du dégrippant là où tu vas attaquer en premier, on a parlé de le bride de roue avant, des vis d'étrier, mais il y a aussi les deux vis du bocal de liquide au guidon, et les vis de couvercle de carbu qui sont parfois chiantes.
Mais bon du moment que te ne laisses plus à l'humidité, elle peut bien encore t'attendre quelques mois.
N'oublie de pulvériser régulièrement du dégrippant là où tu vas attaquer en premier, on a parlé de le bride de roue avant, des vis d'étrier, mais il y a aussi les deux vis du bocal de liquide au guidon, et les vis de couvercle de carbu qui sont parfois chiantes.
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Re: Maxime
Ma petite pierre :
(pas le + grand spécialiste sur ce fofo, donc je ne m'aventure que sur ce que je connais)
+1 avec Flan
pour les crabus, normal que rien ne coule : évaporé depuis longtemps.
Par contre s'il y avait de l'essence dedans au moment du remisage, ça a pu encrasser les conduits.
J'ai eu le cas sur une NTV (mais c'est pareil) et après maints démontages/remontages avec produits divers,
ça s'est terminé au bain à ultrasons. Radical.
Bien repérer le crabu AV & AR, pas besoin de les désolidariser : ça évite un re-réglage synchro.
(ça n'empèche pas d'en faire un ensuite avec tubes en U)
viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve+R
pour le réservoir, si besoin, une petite "Restomation"
Là où je serai le + rigoureux, c'est sur le freinage : SECURITE
profites-en pour monter une durit dite "aviation" lors de la purge.
ah sinon après 17 ans de grangeage, si Régulateur et/ou CDI fatigués : voir chez Ignitech / DEVMoto
tout le monde te le dira
et bonne expat !!
(si c'est l'Angleterre tu ne reviens pas de toutes façons )
(pas le + grand spécialiste sur ce fofo, donc je ne m'aventure que sur ce que je connais)
+1 avec Flan
pour les crabus, normal que rien ne coule : évaporé depuis longtemps.
Par contre s'il y avait de l'essence dedans au moment du remisage, ça a pu encrasser les conduits.
J'ai eu le cas sur une NTV (mais c'est pareil) et après maints démontages/remontages avec produits divers,
ça s'est terminé au bain à ultrasons. Radical.
Bien repérer le crabu AV & AR, pas besoin de les désolidariser : ça évite un re-réglage synchro.
(ça n'empèche pas d'en faire un ensuite avec tubes en U)
viewtopic.php?f=49&t=24570&hilit=reve+R
pour le réservoir, si besoin, une petite "Restomation"
Là où je serai le + rigoureux, c'est sur le freinage : SECURITE
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ah sinon après 17 ans de grangeage, si Régulateur et/ou CDI fatigués : voir chez Ignitech / DEVMoto
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Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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