SBC 4: Quatrième "Saint Bernard Classic"
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46268
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
SBC 4: Quatrième "Saint Bernard Classic"
Voilà une petite virée organisée par Eric alias "Saint Bernard", qui pour ceux qui l'ignoreraient encore est LE webmestre de Cyber Moto, site incontournable (ou alors par temps de brouillard) à propos de moto en général, et de nos Vtwins en particulier!
Donc je copie colle ici le message d'Eric, trouvé sur la mailing list Transalpie:
"La quatrième édition de la SBC se déroulera dans les Alpes.
Afin de répondre à toutes les questions que vous vous poseriez sans oser les
demander, voici en quelques lignes un échantillon des points forts de ce
séjour :
Date et lieu de départ : Barcelonnette (dépt.05) le 11 novembre 2006
Date et lieu d'arrivée : Gap (dépt. 05) le 12 novembre 2006
Déroulement :
Au petit matin du 11 novembre, départ de Barcelonnette dès l'arrivée du
dernier inscrit. Nous emprunterons ensuite la jolie petite route nous
permettant de rejoindre le col de la Cayolle où la vue sera très
certainement bouchée par le brouillard puis reviendrons un peu sur nos pas
afin d'emprunter la piste à flan de ravin qui nous permettra de traverser la
montagne afin de rejoindre son autre versant. Cette piste reste tout à fait
carrossable sur la partie qui est encore en état. Si tout se passe comme
prévu, nous n'aurons que deux zones un tantinet techniques à traverser car
l'une a été emportée par un glissement de terrain sur environ 50 mètres au
printemps dernier et l'autre a été recouverte d'une coulée de boue sur une
dizaine de mètres mais elle semble stabilisée à ce jour.
Lors de mon dernier passage, nous n'avons observé que ces deux zones
techniques que nous n'avons pas franchies car nos véhicules ne nous
permettaient pas de telles faceties. Il se peut qu'une fois ces
franchissements passés, ce ne soit pas mieux. Il serait judicieux de ne pas
trop s'attarder sur cette première partie de la journée.
A l'issue de ce passage, une fois sur l'autre versant de la montagne, nous
récupèrerons la route qui nous permettra de rejoindre le village de Crévoux
où le début de l'autre piste nous attendra.
Nous traverserons un petit hameau puis nous engagerons dans la forêt de
mélèzes en direction du col du Parpaillon (alt. : 2988m). La piste
ascendante ne présente pas de difficultés majeures et fait environ 20
kilomètres jusqu'au tunnel (L : 520m) que nous traverserons pour passer sur
l'autre versant. Une fois de l'autre côté, nous descendrons vers une
altitude plus accueillante (1600m) afin d'organiser le bivouac.
Là, deux possibilités s'offrent à nous :
1° - soit en tentes
2° - soit en chalet (mais personne ne sait exactement où il se trouve, donc
voir "1°")
Le 12 novembre à l'aube, nous plierons le bivouac en vue de descendre dans
la vallée par le petit morceau de piste qu'il nous restera à faire (environ
10/15km) puis prendrons la route direction Embrun pour un petit déjeuner.
De là, nous repartirons sur les hauteurs via les pistes qui surplombent le
lac puis redescendrons sur la route, à quelques kilomètres de Gap, lieu de
cloture de cette 4ème édition qui s'annonce mémorable.
Matériel à prévoir :
- Pour la moto :
* pneus à crampons (obligatoire) avec peu d'usure
* chaînes à neige (recommandées)
* pelle à neige (recommandé)
* antigel neuf ou récent dans le vase d'expansion (recommandé)
* huile moteur à faible viscosité à froid (5w...)
* sangle de remorquage
* un réchaud à gaz pour éventuellement dégeler les freins
- Pour le pilote :
* vetements chauds
* vetements de rechange
* duvet très chaud
* matériel de camping
* matériel de bivouac (nourriture, etc...)
Météo :
Il se peut qu'une fois au début de la piste qui mène au col du Parpaillon,
un panneau nous signale la fermeture de celui-ci à cause d'une éventuelle
présence de neige. Ledit col, nous ne le franchirons pas puisque la piste
permettant de le passer est en très grande partie érodée.
La piste qui monte au tunnel du Parpaillon est moyennement entretenue mais
se parcours aisémant. Toutefois, attention où vous mettrez les roues car le
ravin n'est pas très loin, le manteau neigeux peut cacher des sources
gelées, certains virages sont éboulés et ont été reconstruit avec des
planches dont la moitié manquent...
Vous voilà informé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à me consulter...
Questions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC question"
Inscriptions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC inscription" "
Donc je copie colle ici le message d'Eric, trouvé sur la mailing list Transalpie:
"La quatrième édition de la SBC se déroulera dans les Alpes.
Afin de répondre à toutes les questions que vous vous poseriez sans oser les
demander, voici en quelques lignes un échantillon des points forts de ce
séjour :
Date et lieu de départ : Barcelonnette (dépt.05) le 11 novembre 2006
Date et lieu d'arrivée : Gap (dépt. 05) le 12 novembre 2006
Déroulement :
Au petit matin du 11 novembre, départ de Barcelonnette dès l'arrivée du
dernier inscrit. Nous emprunterons ensuite la jolie petite route nous
permettant de rejoindre le col de la Cayolle où la vue sera très
certainement bouchée par le brouillard puis reviendrons un peu sur nos pas
afin d'emprunter la piste à flan de ravin qui nous permettra de traverser la
montagne afin de rejoindre son autre versant. Cette piste reste tout à fait
carrossable sur la partie qui est encore en état. Si tout se passe comme
prévu, nous n'aurons que deux zones un tantinet techniques à traverser car
l'une a été emportée par un glissement de terrain sur environ 50 mètres au
printemps dernier et l'autre a été recouverte d'une coulée de boue sur une
dizaine de mètres mais elle semble stabilisée à ce jour.
Lors de mon dernier passage, nous n'avons observé que ces deux zones
techniques que nous n'avons pas franchies car nos véhicules ne nous
permettaient pas de telles faceties. Il se peut qu'une fois ces
franchissements passés, ce ne soit pas mieux. Il serait judicieux de ne pas
trop s'attarder sur cette première partie de la journée.
A l'issue de ce passage, une fois sur l'autre versant de la montagne, nous
récupèrerons la route qui nous permettra de rejoindre le village de Crévoux
où le début de l'autre piste nous attendra.
Nous traverserons un petit hameau puis nous engagerons dans la forêt de
mélèzes en direction du col du Parpaillon (alt. : 2988m). La piste
ascendante ne présente pas de difficultés majeures et fait environ 20
kilomètres jusqu'au tunnel (L : 520m) que nous traverserons pour passer sur
l'autre versant. Une fois de l'autre côté, nous descendrons vers une
altitude plus accueillante (1600m) afin d'organiser le bivouac.
Là, deux possibilités s'offrent à nous :
1° - soit en tentes
2° - soit en chalet (mais personne ne sait exactement où il se trouve, donc
voir "1°")
Le 12 novembre à l'aube, nous plierons le bivouac en vue de descendre dans
la vallée par le petit morceau de piste qu'il nous restera à faire (environ
10/15km) puis prendrons la route direction Embrun pour un petit déjeuner.
De là, nous repartirons sur les hauteurs via les pistes qui surplombent le
lac puis redescendrons sur la route, à quelques kilomètres de Gap, lieu de
cloture de cette 4ème édition qui s'annonce mémorable.
Matériel à prévoir :
- Pour la moto :
* pneus à crampons (obligatoire) avec peu d'usure
* chaînes à neige (recommandées)
* pelle à neige (recommandé)
* antigel neuf ou récent dans le vase d'expansion (recommandé)
* huile moteur à faible viscosité à froid (5w...)
* sangle de remorquage
* un réchaud à gaz pour éventuellement dégeler les freins
- Pour le pilote :
* vetements chauds
* vetements de rechange
* duvet très chaud
* matériel de camping
* matériel de bivouac (nourriture, etc...)
Météo :
Il se peut qu'une fois au début de la piste qui mène au col du Parpaillon,
un panneau nous signale la fermeture de celui-ci à cause d'une éventuelle
présence de neige. Ledit col, nous ne le franchirons pas puisque la piste
permettant de le passer est en très grande partie érodée.
La piste qui monte au tunnel du Parpaillon est moyennement entretenue mais
se parcours aisémant. Toutefois, attention où vous mettrez les roues car le
ravin n'est pas très loin, le manteau neigeux peut cacher des sources
gelées, certains virages sont éboulés et ont été reconstruit avec des
planches dont la moitié manquent...
Vous voilà informé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à me consulter...
Questions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC question"
Inscriptions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC inscription" "
- Methoxyflurane
- use son clavier!
- Messages : 4782
- Enregistré le : 13 févr. 2006, 00:51
- Localisation : @T RD03 1988 et 183 kms !!
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Il faut aussi avoir l'option "déconnection de neurones" pour suivre Saint Bernard , c'est du vécu et puis c'est un homme des glaces ce mec :
Si vous voulez des émotions allez y !!!
Encore un Eric du 84 , ça vous rappelle rien dans le genre kamikaze ?
Sacré Saint Ber ...
Si vous voulez des émotions allez y !!!
Encore un Eric du 84 , ça vous rappelle rien dans le genre kamikaze ?
Sacré Saint Ber ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Même moi je n'ai pas le niveau si ça peut t'aider pour mieux comprendre.
J'ai réussi la totalité de la SBC2 il y a 2 ans mais je me demande encore comment j'ai réussi ...
J'ai réussi la totalité de la SBC2 il y a 2 ans mais je me demande encore comment j'ai réussi ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
T'as du déconnecter souvent
Tu m'as aussi obligé à déconnecter quelquefois, mais je suis loin d'avoir ton niveau, même si je progresse. Si mes ligaments m'autorisent encore quelques années de moto, je pense qu'il me faudra au moins 6 ou 7 ans pour être à la hauteur de ce genre périple et encore, avec un tout terrain léger.
Tu m'as aussi obligé à déconnecter quelquefois, mais je suis loin d'avoir ton niveau, même si je progresse. Si mes ligaments m'autorisent encore quelques années de moto, je pense qu'il me faudra au moins 6 ou 7 ans pour être à la hauteur de ce genre périple et encore, avec un tout terrain léger.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
J'ai fait du ménage, mais il me reste des vidéos de la SBC2 : http://rguzeet.free.fr/SBC2/
et le lien de Aschem : http://aschem.free.fr/sbc_2/menu.html avec une grosse vidéo montage à la fin...
et le lien de Aschem : http://aschem.free.fr/sbc_2/menu.html avec une grosse vidéo montage à la fin...
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Ah ça fait du bien de revoir ces images , même si on en a bavé ... c'était super.
Il me manque un peu le Saint Ber ...
Il me manque un peu le Saint Ber ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Si ma mémoire est bonne Il habite à Vedène , un petit bled à 10 km d'Avignon , sur la route de Carpentras .
C'est un garçon super sympa mais il est très très occupé , a beaucoup de copains qui n'ont pas toujours la même philosophie de la vie que moi et il me semble qu'il a fait son choix.
Dommage ...
C'est un garçon super sympa mais il est très très occupé , a beaucoup de copains qui n'ont pas toujours la même philosophie de la vie que moi et il me semble qu'il a fait son choix.
Dommage ...
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Messages : 5353
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Messages : 5353
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Premier message du post :cyril.neveu a écrit :Bonjour,
Komman on s'inscri ?
Vous voilà informé.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez-pas à me consulter...
Questions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC question"
Inscriptions : eric@cyber4x4.com, sujet "SBC inscription" "
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Et puis un petit tour par la case présentations serait la bienvenue non ?cyril.neveu a écrit :Bonjour,
Komman on s'inscri ?
viewforum.php?f=6
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
- caum_fr2003
- LE TRANSPORTEUR
- Messages : 5353
- Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
- Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère