Raid dans le Hoggar...

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Raid dans le Hoggar...

Message par wolfwerine »

Salut tous, départ dans 3 heures pour Tamanrasset et 7 jours de ballade dans le Hoggar...un joli CR à mon retour...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

Voilà comme promis quelques une des 184 photos :mrgreen: , de mon petit voyage dans le Hoggar et le Tassili...

Des terrains très variés, et du facile au très technique...

Image

Image

Image

Image
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

La suite

Image

Image

Image

Image
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

encore

Image

Image

Image

Image
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6293
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Message par alost78 »

C'est chouette comme terrain de jeu.
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

bis

Image

Image

Image

Image

:mrgreen:
On devrait jamais quitter sa transalp....

Harquin

Message par Harquin »

Joliiiiiiiiiii :bravo

Ouah..."the" tenue ! :lol:

... il te reste plus qu'à faire une soirée pour nous raconter ça en live, avec serrage de pognes au préalable, tu vois ? :mrgreen: :ouioui

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Message par Vieux møtard »

Il fait soif par là-bas dis donc :D
Jolies couleurs en tout cas, merci pour le p'tit reportage Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

Je rédigerais bientôt un CR complet de chaque étape...
On devrait jamais quitter sa transalp....

braco

Message par braco »

:love ouahouuuu :premier géniale

c'est une de mes prochaines étape j'attends avec impatience le CR en live pour nous faire part de ton expérience . :gloup
:bravo pour les photos

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

-1 er jour: Nous sommes parti, le 05/11/06 rdv à Orly sud l'avion devait décoller à 7h30, il a fallu arriver à 5h30...

Et là super gag, l'avion est bloqué à Lille pour problèmes technique... 8-)

Nous n'en sommes informés qu'à 12h30, Aigle Azur nous demande d'aller déjeuner dans un resto de l'aérogare vers lequel se précipite environ 400 personnes... :-z

En compagnie de deux Espagnols, de 55 ans José et Edouardo, nous décidons d'aller prendre un café pour échapper au troupeau...

A 14h le responsable d'aigle Azur informe les passagers que nous allons être convoyé par bus jusqu'à Lille d'ou nous ne partirons qu'à 18h30!!! :x: Pas mal pour un vol qui devez décoller à 7h35 le matin même...

Nous arrivons donc à Tamanrasset à 22h45, il faut environ 35mn de formalité de douane et de passeport et remplir plusieurs fiche(TRES répétitive<fluo>) et sommes pris en charge par l'équipe de Kando aventure qui nous installe pour la nuit dans leurs locaux...

Les gens de Kando sont super sympa, en particuliers Taïeb et Abdellah...

Nous dormons envrions 5h car reveil à 6h pêtante pour le départ à 8....

2 ème jour: pas beaucoup dormi, la tronche au fond du slip, avec une vieille haleine de poney...mais pô grâve car aujourd'hui désert nous voilà!!!

Nous sommes 6, il y a Bruno et Florence deux Lillois (GAg) qui vont rouler sur un rhino gros quad 2 places avec moteur de 660 XT...

Image

Rapha ma tendre moitié sur un quad banshee 350.

Image

José, Edouardo et votre humble serviteur sur TTr 250

Image

9h30 nous partons avec 1h30 de retard because paris n'a pas faxé la liste de location concerant l'équipement de ma chérie...

Traversé rapide de Tamanrasset sortons de la ville en passant au mileu de barrage (nombreux) des forces de sécurité par la route nationale 1 qui va vers le sud...

Nous faisons environ 4 kms de bitume et bifurquons à gauche sur une piste qui s'enfonce directement dans les collines arides entourant le sud de la ville...

La piste comportant une double "voie" est un mélange de sable et de terre argileuse, premier contact avec le sable et la poussière...

Pour chacun hormis le Rhino les premiers mètres sont plus qu'hésitants...
La piste des qu'elle aborde une crète devient rocheuse terre/caillasse...

Au bout de 6 kms de piste nous nous retrouvons sur une très large artère plus de 100 m de large, une véritable autoroute de sable...........MOU, truffé de rails et d'ornières...

J'aime pas le sable MOU.......j'avance à 20 à l'heure me demandant dans combien de seconde je vais me prendre ma première pelle....

Le quad et le Rhino passent facile, Edouardo est comme moi à la ramasse, José lui donne l'impression de rouler sur du bitume.... :bravo

Nous sommes edans le mou pendant 6 kms environ puis nous récupérons une piste au milieu des cailloux super roulante pour les motos.... :mrgreen: moins pour le quad et le rhino beaucoup de cassures...

Image

A midi pose il fait 25° j'ai déjà mal aux poignets...

Après environ 2h de repos on repart sur une large piste de sable MOU et ce, jusqu'à 17h30, à 100 mètre du bivouac José inaugure la première gamelle en montant une marche de sable trop doucement...

Nous sommes content d'arriver à In Abegui après 92kms, on est tous rincé alors que l'on a roulé que 6h donc première journée 85% de technique pour 15 de roulant...

Rapha n'avait jamais fait de TT avant aujourd'hui... wow

Jem me fais donc enguelais copieusement... E-)

On se lave avec des lingettes, installons nos affaires et nous mettons prés du feu qu'on préparer les guides touaregs qui nous accompagnent avec de Toyota land cruiser bourrés jusqu'à la gueule de matos bagages, flotte et essence...

Image

On mange rapido un morceau et coucouche panier tout le monde est naze...Pas trop froid cette nuit...
Les guides se sont occupés des bécanes...

-3 ème jour: Nous repartons à 8h00, matinée mixte entre piste rocailleuse et sable MOU...

A midi arrêt près d'un trou d'eau dans de grandes barres rocheuses

Image

Il fait environ 30 à 35°...vive l'ombre....

Image

On repart à 14h30, le sol commence à changer beaucoup plus roulant...

On fait environ 55 kms cet apm...

Image

On arrive à Tin Akachaker, on a fait 115 kms aujourd'hui, le métier qui rentre...on a moins subit...environ 55% technique le reste roulant

Même topo que le soir d'avant toilette, installation mangé dodo...beaucoup de vent, impossible de fermer l'oeil, plein de sable dans le duvet...

Image

-4 ème jour: Direction In Tehog; matinée super roulante, le terrain en sable dur et gravillons se prête bien à la vitesse...

Image

Image

Image

La journée passe super vite on roule vraiment bien les paysages sont fabuleux, on joue sur quelques dunes assez impressionnantes, premier ensablement, quelques frayeurs aussi, heureusement les guides nous ont mis en garde contre les pièges éventuels, par exemple les crètes de dunes qui ont un à pic sur l'autre versant...etc...

On prend beaucoup de plasir dans le pilotage on se permet quelques belles envolées, on se tire des bourres plutôt sympa (110 maxi avec la TTR) mais sur le sable c'est géant, on sent en permanence la roue arrière qui se ballade et il faut vraiment tenir fort le guidon...
Lors des sauts bien accompagner les suspensions en se mettant debout etc...

Image

Le soir on arrive à In Tehog 135 kms, on reparle longuement de la journée, la première ou l'on s'est senti à l'aise au niveau pilotage...30%technique le reste super roulant...
La nuit est superbe(on a pas de tente) donc un beau drap d'étoile avec une lune qui se lève vers 1h00 du mat... temp env 5°

-5 ème jour on continue le plat, les vallées gigantesques longues de 40 kms se succèdent, le terrain est géniale sable ondulé, herbe à chameau, rochers ocres à perte de vue, de grands cordons de dunes très hautes...

Image

Image

Image

Le soir arrivée à Tagrera, on a fait 220 kms la plus grosse étape...faut dire qu'à cause de l'avion on avait perdu une demi journée...donc aujourd'hui 40% de technique(et encore) le reste à toc... nuit très froide mais pas de vent...

Image

Image

-6 ème jour matinée bien roulante sable dur, et rochers, le paysage change régulièrement on remonte plein nord

Image

Image

Image

L'après midi a été super dur, très cassant, on a rouler entre deux chaines de colline dans les oueds hyper sablonneux, donc pour éviter beacoup de hors piste entre rocher, callaisses, terre sable, buissons et arbustes, beaucoup de cassures à cause du ravinement des pluies d'octobre, beaucoup de mal à suivre les 4x4 & quads qui eux peuvent rouler vitre dans les ornières de sables...le pire depuis le premier jour...80% technique...

On a fait 150 kms...Heuseument bon bivouac très reposant à Youf Ahakit....malgré le froid...

-7 ème jour: Départ pour les cascades, on repart par les oueds que j'aime pas du tout super cassant, il faut qu'on y soient pour 10h30, on fait 85 kms à fond...

Image

Image

L'apm on rentre à fond sur Tamanrasset, on arrive vers 14h30 on a fait 135 kms sur des pistes très cassantes et de l'ornières sablonneuses, assez hard tout le monde est content de retrouver la ville, nous allons enfin pouvoir nous laver...

En fin de journée on se balade dans la ville, on se pose à un café pour boire un pepsi (seule boisson en bouteille), les filles achète trois babiolles...
Les commercants sont très gentils pas casses burnes ou alpageurs pour 2 dinars...

On rentre à l'orga pour un festin de roi avec les deux principaux guides...

On discute jusqu'à 1h00, dodo bien mérité....

-8 ème jour: bagage, adieu, aéroport à paris à 17h35...crevé mais heureux...

Heureux de cette experience, perso j'avais jamais rouler dans le désert...
Une sacré bonne experience pour mes prochaine sortie TT...+++++++
Heureux de ne m'être rien cassé... :-D malgré une belle buche dans une ornière de farine...
Un groupe super sympa...
Les guides et les habitants pareils...
On a laissé toutes nos trousses de premiers soins dans divers villages, avec tout ce qu'on avez en rab, couverture de survie, piles etc....
J'avais emporté plein de médoc pour les mômes...
Voilou...
Revenu depuis 2 jours mais toujours la tête la bas...

PS dsl pour les fautes claviers en qwerty
On devrait jamais quitter sa transalp....

Harquin

Message par Harquin »

:bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo
Très beau vraiment... trip inaccessible pour beaucoup niveau pezettes mais tout motard devrait faire ce genre de voyage-découverte une fois... dans le respect des gens et des paysages traversés.

C'est apparement le cas ici :wink:

Perso, une rando en 600XT, Sally-Cap Skiring-Sally (Sénégal) en 5 jours m'aura laissé des traces de débilité...euh indélébiles :D :hehe

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Message par Christian7 »

Cela m'a rappelé quelques (bons) souvenirs.
Merci.

Christian


Image


Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

super trip!
fesable en transalp?

dis oui dis oui!!
allez dis oui....! :supercontent
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

-->stefter...

J'y ai beaucoup songé, le transalp passe sans aucuns problème mais à son rythme...

Là ou un TTR roule à 60/70 dans du cassant tu passeras à 30/40 maxi avec un T@, en revanche sur le plat des grandes plaines je revais de ma T@ et de faire des pointes à 150/160 :youpiii

Par contre vu la nature des différents terrains BIB mousse OBLIGATOIRE....

Pour infos on a roulé avec des MT21 correctent sans plus...

Donc un T@ bien préparé peut le faire sans problème...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Message par Christian7 »

wolfwerine a écrit :-->stefter...

J'y ai beaucoup songé, le transalp passe sans aucuns problème mais à son rythme...

Là ou un TTR roule à 60/70 dans du cassant tu passeras à 30/40 maxi avec un T@, en revanche sur le plat des grandes plaines je revais de ma T@ et de faire des pointes à 150/160 :youpiii

Par contre vu la nature des différents terrains BIB mousse OBLIGATOIRE....

Pour infos on a roulé avec des MT21 correctent sans plus...

Donc un T@ bien préparé peut le faire sans problème...
Entièrement d'accord. La Transalp passe à peu près partout, mais à un rythme beaucoup plus calme qu'avec une véritable tout terrain.

Je m'en suis rendu compte lors d'un voyage au Maroc par les pistes du Moyen Atlas, parfois cassantes. Le copain avec sa XR 600 roulait plus à l'aise que moi, mais j'avais réussi à suivre.

Seul problème, je craignais pour les caches latéraux en cas de chute et mon concessionnaire m'en avait trouvé deux un peu cassés que j'avais installés pour le voyage .... et il n'y eut pas de chute.

C'est vrai que la fourche, dans ces conditions, parait un peu légère, mais l'avantage d'un moteur très souple m'a sauvé à plusieurs reprises du calage sur un coup de piston, dans la traversée d'un oued en crue par exemple.

Dans des conditions plus sablonneuses, j'ai pu tester la Transalp dans le désert du Fayoum, en Egypte et, là aussi, elle se débrouillait pas trop mal même si, très respectueux de la mécanique, il m'était difficile de rouler dans la partie droite du compte-tours (le sable bouffe beaucoup de puissance et la seule solution est d'ouvrir en grand les gaz).

J'ai un ami (celui du 600 XR) qui, plus tard, est allé au Maroc sur les pistes avec une Transalp.

Il avait viré tout le carénage, le phare et le tableau de bord, avait installé une plaque phare de 50 cm3 et un compteur de VTT et il était très content de sa moto; pourtant, c'était du tout terrain pur.

Conclusion: avec un minimum de précautions, le Transalp passe partout.

Quelques photos de la transalp sur les pistes marocaines

http://doussaud.daniel.free.fr/christia ... 01s03.html

.... et Egyptiennes

Image


Christian.

PS: par contre, je ne conseille pas la Honda 500 VTE en photo un peu plus haut dans le post :D . Même si elle nous a emmenés jusqu'à l'ermitage du Père de Foucauld, j'avais parfois l'impression que c'est moi qui la portait sur les pistes caillouteuses du Hoggar.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Message par Flan »

Tu es aussi un as de la pise de vue Christian!
Si tu es toujours OK j'ajoute ces images à celles du logo aléatoire :love
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Message par wolfwerine »

L'egypte...peut être mon prochain "voyage"...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Message par Christian7 »

Flan a écrit :Tu es aussi un as de la pise de vue Christian!
Si tu es toujours OK j'ajoute ces images à celles du logo aléatoire :love
:ouioui :ouioui :ouioui

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Message par Christian7 »

wolfwerine a écrit :L'egypte...peut être mon prochain "voyage"...

Magnifique pays, habitants très accueillants, variété des paysages entre la route du bord du Nil, la route des oasis ( que je conseille vivement), le désert blanc, les bords de la mer rouge, le Sinaï superbe.

Seul bémol: comme en Iran ou au Pakistan, la circulation y est parfois un peu folle.

Extrait

"27 avril 1998: J'ai, devant moi, la BMW de Daniel et Françoise, un couple franco-canadien qui vit depuis trois ans en Égypte. Nous rentrons d'une superbe virée dans la région du Fayoum, à 150 kilomètres au sud du Caire. Nous avons traversé une multitude de petits villages, reliés entre eux par des routes sinueuses et pas toujours carrossables où nous avons roulé lentement, à l'écoute de cette Égypte profonde avec une population si près physiquement de la capitale et si éloignée dans son mode de vie. L'impression d'un retour dans le temps. Plus tard, ce fut l'arrivée au lac du Fayoum dans un décor complètement différent : une route et du sable autour. Nous avons diminué la pression des pneus et nous sommes partis dans cette étendue vierge. Plutôt tendu pendant les premiers kilomètres avec la moto qui se dandine de manière inquiétante, j'ai peu à peu pris un énorme plaisir à rouler au milieu de cette immensité, à faire la trace.
J'ai encore ces images dans la tête quand, à 70 kilomètres du Caire, la nuit s'installe et l'enfer avec elle. La conduite de nuit s'apparente ici à la roulette russe. Imaginez une route à quatre voies parsemée de trous, bosses, revêtue d'une fine couche de poussière sur laquelle des voitures sans phare doublent à droite ou à gauche, roulent à contre sens ; il y a, en plus, des obstacles divers tels que des vélos sans lumière, des piétons, des ânes. Enfin, il y a le "jeu" à la mode en Égypte : je roule tous phares éteints et, avant de croiser un véhicule, je me mets en plein phare. Terrible ! C'est comme recevoir un flash en pleine figure, complètement ébloui.
Soudain, il me semble apercevoir une masse sombre devant moi ; freinage d'urgence, roue avant bloquée, je m'arrête à moins d'un mètre d'un âne qui traverse la route avec un gamin. C'est passé très, très près !
Arrivés à destination, nous nous sommes regardés tous les trois tels les rescapés d'un cataclysme en disant : " Nous sommes des survivants ! ".
C'est comme si, à la nuit tombée, le peu (très peu même) de prudence s'évanouissait complètement, comme si le cerveau était soudain débranché pour laisser la place à une totale folie collective. C'est vraiment terrible de rouler au milieu de cette circulation avec ce sentiment, qu'à tout moment, un accident peut arriver. Plus jamais je ne veux vivre çà.
"

Si on n'est pas candidat au suicide, il vaut donc mieux éviter la conduite de nuit, celle de jour occupant suffisamment l'esprit! :D

L'autre réserve, c'est l'obligation d'avoir un carnet de passage en douane pour la moto et donc de laisser une somme importante en dépôt :( à l'Automobile Club de France pendant la durée du voyage, somme qui est restituée au retour :) , une fois prouvé que l'on ramène bien sa moto.

Bien peu de choses à côté du bonheur que j'ai eu au cours du mois passé dans ce très beau pays.

N'hésite pas, tu ne le regretteras pas.

Christian.

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16332
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

:bravo que de belles images.
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Répondre