Une rubrique "pilotage/conduite"
Une rubrique "pilotage/conduite"
Personnellement, j'aimerais bien avoir un endroit pour parler de la conduite, sur route ou en offroad, des impressions, des trucs, de la technique de conduite, etc. ...
Il y a plein de rubriques sur la mécanique et l'entretien, mais rien sur les conseils pratiques spécifiques à la conduite d'une grosse (enfin, dans le sens "lourde") moto en TT, et pourquoi pas, si il y a des newbies demandeurs, de la conduite sur route.
Là, je viens de me faire une sortie "piste", j'ai des trucs à demander, je ne sais pas où poster ça, et je trouve dommage de mettre ce genre de sujets au bar (autour du zinc), pour moi, ce n'est pas la fonction première de cette rubrique et les sujets seront vite noyés parmi d'autres.
En fait, une rubrique comme celle qui existe sur MTP (Moto Trail de Provence) intitulée Pilotage/Conduite ...
Voilà, qu'en pensez-vous ? Ça vous parait utile ? En sachant bien sûr que rien ne remplace la pratique, mais des fois, des conseils, et savoir comment font les autres dans tel ou tel cas de figure, ça peut aider, enfin, je trouve ...
Edit : Pour ce genre de message ; viewtopic.php?f=17&t=20107&p=383542#p383542
Il y a plein de rubriques sur la mécanique et l'entretien, mais rien sur les conseils pratiques spécifiques à la conduite d'une grosse (enfin, dans le sens "lourde") moto en TT, et pourquoi pas, si il y a des newbies demandeurs, de la conduite sur route.
Là, je viens de me faire une sortie "piste", j'ai des trucs à demander, je ne sais pas où poster ça, et je trouve dommage de mettre ce genre de sujets au bar (autour du zinc), pour moi, ce n'est pas la fonction première de cette rubrique et les sujets seront vite noyés parmi d'autres.
En fait, une rubrique comme celle qui existe sur MTP (Moto Trail de Provence) intitulée Pilotage/Conduite ...
Voilà, qu'en pensez-vous ? Ça vous parait utile ? En sachant bien sûr que rien ne remplace la pratique, mais des fois, des conseils, et savoir comment font les autres dans tel ou tel cas de figure, ça peut aider, enfin, je trouve ...
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- Flan
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
Oops pas bête ton idée... j'avais zappé ce topic...
Personne n'est intéressé?
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- Alambic
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
Si moi.
Très intéressé même.
Très intéressé même.
Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
Bonjour
Je vous met ce petit lien tres utile:
http://moto-securite.fr/
Différents thèmes sont abordés , comme par exemple sur le freinage, les virages, positions du corps en virage ect...
Bref, tres complet et bien expliqué, ideal pour les jeunes motards mais aussi pour les anciens .
Par contre ca concerne que la route....
Je vous met ce petit lien tres utile:
http://moto-securite.fr/
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- Flan
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
En attendant une vraie rubrique je déplace déjà ce topic dans une zone plus visible et appropriée. On verra après.
Je colle aussi un lien que j'avais trouvé au début du forum, c'est en anglais, mais avec un peu de patience on apprend beaucoup sur la technique qui permet de ne plus planter sa Transalp dans la boue: Gestion des gaz, position du corps, conseils, etc, c'est vraiment intéressant, et bien illustré! Je le recommande.
http://acadiane.free.fr/offroad/transalp/offroad/
Je colle aussi un lien que j'avais trouvé au début du forum, c'est en anglais, mais avec un peu de patience on apprend beaucoup sur la technique qui permet de ne plus planter sa Transalp dans la boue: Gestion des gaz, position du corps, conseils, etc, c'est vraiment intéressant, et bien illustré! Je le recommande.
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- Alambic
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Je connais par cœur le site Moto-sécurité, et je le conseille vivement aux débutants comme aux motards confirmés. L'auteur n'est plus aussi prolifique en articles qu'avant, mais sa base de données est très complète.
Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Bon, je me lance, puisque personne ne veut en parler, vous êtes tous des lions, en conduite offroad
Alors, j'ai une question : pensez-vous qu'il soit judicieux ou utile de monter, pour une utilisation offroad, un pneu différent à l'AR et à l'AV ?
Perso, je me demande si un pneu un poil plus cranté à l'AV, ce ne serait pas un bon plan, d'après mon expérience perso, quand c'est l'AR qui part, on se débrouille plus facilement pour le rattraper, par contre, quand c'est l'avant qui ripe, pas facile d'échapper à la gamelle !
Dans tous les cas, à l'inverse des BAR, amha, il vaut mieux changer en priorité son pneu AV, si on est juste en budget ...
Précision importante : je parle dans le cas d'une utilisation majoritairement offroad.
Alors, j'ai une question : pensez-vous qu'il soit judicieux ou utile de monter, pour une utilisation offroad, un pneu différent à l'AR et à l'AV ?
Perso, je me demande si un pneu un poil plus cranté à l'AV, ce ne serait pas un bon plan, d'après mon expérience perso, quand c'est l'AR qui part, on se débrouille plus facilement pour le rattraper, par contre, quand c'est l'avant qui ripe, pas facile d'échapper à la gamelle !
Dans tous les cas, à l'inverse des BAR, amha, il vaut mieux changer en priorité son pneu AV, si on est juste en budget ...
Précision importante : je parle dans le cas d'une utilisation majoritairement offroad.
- Rolibulle
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Après 4 gamelles au printemps en TR91 et aucune à la Stella en T63, je dirais qu'il faut les 2.
L'avant pour la direction, en particulier sur terrain mou et/ou gras mais aussi l'arrière pour la motricité.
Tu montes une belle pente, ça se met à patiner derrière, tu perds de la vitesse jusqu'à l'arrêt complet et ça repart en marche arrière ... gamelle assurée et l'état du pneu avant n'y fera rien.
La Stella 2013 était ma première expérience avec de vrais crampons (je suis une bille en TT), la différence est indescriptible.
PS : Très bonne suggestion Travelman
L'avant pour la direction, en particulier sur terrain mou et/ou gras mais aussi l'arrière pour la motricité.
Tu montes une belle pente, ça se met à patiner derrière, tu perds de la vitesse jusqu'à l'arrêt complet et ça repart en marche arrière ... gamelle assurée et l'état du pneu avant n'y fera rien.
La Stella 2013 était ma première expérience avec de vrais crampons (je suis une bille en TT), la différence est indescriptible.
PS : Très bonne suggestion Travelman
Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Je me demande si on peut envisager de rouler dans le sable, pas dans des grosses dunes, mais dans des pistes de sable, avec un gros trail un peu chargé ? Avec une Transalp ou une AT ? Avec une grosse BMW GS ?
Est-ce que vous avez déjà testé ? Perso, j'ai juste roulé une heure avec une 350 DR sans bagages au Maroc, dans une piste sablonneuse, mais pas dans des dunes ...
Exemple : je vous mets la vidéo de l'étape de la plage blanche (Maroc) qu'on a fait en quad, ceux qui ont un peu baroudé, est-ce que vous pouvez me dire si on pourrait faire ça avec une Transalp un peu chargée ? Avec une grosse BMW GS ?
http://www.youtube.com/watch?v=LnKXW1xX7mM
Autre question : il y a quelques années, on pouvait aller faire un stage d'initiation à la conduite dans le sable, en baie de Somme, au domaine du Marquenterre (j'ai des potes qui l'ont fait en 4x4), mais je ne trouve plus d'offre sur leur site, j'ai l'impression que ce n'est plus possible, est-ce que quelqu'un a plus d'infos ?
Est-ce que vous avez déjà testé ? Perso, j'ai juste roulé une heure avec une 350 DR sans bagages au Maroc, dans une piste sablonneuse, mais pas dans des dunes ...
Exemple : je vous mets la vidéo de l'étape de la plage blanche (Maroc) qu'on a fait en quad, ceux qui ont un peu baroudé, est-ce que vous pouvez me dire si on pourrait faire ça avec une Transalp un peu chargée ? Avec une grosse BMW GS ?
http://www.youtube.com/watch?v=LnKXW1xX7mM
Autre question : il y a quelques années, on pouvait aller faire un stage d'initiation à la conduite dans le sable, en baie de Somme, au domaine du Marquenterre (j'ai des potes qui l'ont fait en 4x4), mais je ne trouve plus d'offre sur leur site, j'ai l'impression que ce n'est plus possible, est-ce que quelqu'un a plus d'infos ?
- freelectron
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
De ce qu'on voit sur la vidéo, tout passe sans problème, sauf peut-être sur la plage sur les parties molles avec une moto trop chargée. Tant que ce n'est pas trop cassant ni trop boueux, c'est relax ! Faut pas être trop court sur pattes et avoir une bonne poigne...
D'façon, le secret dans le sable mou, c'est régime régulier pour soulager l'avant, dès que tu coupes tu plantes
(dixit un pote qu'a roulé qq centaines de bornes dans les dunes entre mauritanie et mali avec un dr350).
D'façon, le secret dans le sable mou, c'est régime régulier pour soulager l'avant, dès que tu coupes tu plantes
(dixit un pote qu'a roulé qq centaines de bornes dans les dunes entre mauritanie et mali avec un dr350).
Modifié en dernier par freelectron le 10 juil. 2015, 22:53, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
y'a forcément du monde, mais combien qui vont voir sur les pages 2 et suivantesFlan a écrit :Oops pas bête ton idée... j'avais zappé ce topic...
Personne n'est intéressé?
perso, je peux vous apprendre comment relever une bécane, vu le temps que je passe par terre à chaque sortie hors bitume
et aussi la conduite "TT gaufrage power"
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite" ?
pour relever une bécane, cette méthode va bienericMag a écrit :y'a forcément du monde, mais combien qui vont voir sur les pages 2 et suivantesFlan a écrit :Oops pas bête ton idée... j'avais zappé ce topic...
Personne n'est intéressé?
perso, je peux vous apprendre comment relever une bécane, vu le temps que je passe par terre à chaque sortie hors bitume
et aussi la conduite "TT gaufrage power"
http://www.youtube.com/watch?v=qMgWxcVcVgk
- ericMag
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
avec la BM posée sur son cylindre (donc pas complètement par terre) et sur un terrain plat, c'est certain
avec une bécane type 1200 tenere, posée les roues en l'air dans une pente, tu peux rêver... ca risque plutôt de virer au cauchemar
avec une bécane type 1200 tenere, posée les roues en l'air dans une pente, tu peux rêver... ca risque plutôt de virer au cauchemar
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Enfin, pour une T@, ça aide bien
- Mazette
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Testé plusieurs fois, à chaque fois les circonstances n'étaient pas les bonnes :ericMag a écrit :avec la BM posée sur son cylindre (donc pas complètement par terre) et sur un terrain plat, c'est certain
avec une bécane type 1200 tenere, posée les roues en l'air dans une pente, tu peux rêver... ca risque plutôt de virer au cauchemar
500 XLS avec entorse du genou, j'ai réussi, par contre le démarrage au kick a été dur !
La Guzzi chargée à bloc (avec coude cassé), il a fallu s'y mettre à 3 après avoir enlevé les bagages !
La Transalp une roue dans le vide et pas de recul pour se positionner
La capo dans la boue
Si la bécane est couchée dans un dévers, ben c'est carrément impossible pour les crevettes !
Surtout, il faut passer une vitesse et si possible freiner la roue avant, sinon tu t'épuises à suivre la bécane qui tourne en rond et ne se relève pas !
Je pense qu'une bonne grosse sangle pourrait dépanner dans les cas difficiles (évite de se casser le dos).
Le mieux c'est encore d'éviter de la coucher !
MaZette Jean-Christophe 76
Chaque jour 3 dons : repas,vaccins ou arbres (payés par la pub)
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Usez et abusez-en !
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- Flan
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Bloquer le frein avant avec une tite sangle alors Faudra que j'essaye, ou alors, on teste à la Grok avec une grosse !
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
tu pense à qui là ?Flan a écrit :Bloquer le frein avant avec une tite sangle alors Faudra que j'essaye, ou alors, on teste à la Grok avec une grosse !
Modifié en dernier par vanvan631 le 31 mai 2014, 18:58, modifié 1 fois.
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
J avoue que pour les filles ce genre de conseils ! Bon il n empeche que si t as pas un golgoth avec toi même avec ce système je me dis que j y arriverai pas...
Pourquoi ils pensent pas à nous les crevettes !!!!
Pourquoi ils pensent pas à nous les crevettes !!!!
- ericMag
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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- ZeDab
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Relever une moto : le conseil d'ancien de ZeDab, spécialiste en chutes :
1) Tu tombes et tu te casses un bras (important)
2) Tu relève la moto n'importe comment en utilisant uniquement ton bras cassé (n'abime surtout pas l'autre).
3) Toujours avec le même bras, tu redresse ton guidon en tirant comme un âne...
--> T'as pas eu mal : l'adrénaline et l'énervement t'empêchent de sentir la douleur...
Seuls défauts (mineurs) de cette méthode :
- Après tu ne te rappelles plus comment tu as fait, tu sais juste que tu es rentré en conduisant sur une route à lacets (tu es tombé à 20 km de la maison), que tu as pris ta caisse pour te rendre à l'hosto à 15 km et la douleur ne s'est réveillée qu'au bout de 3h d'attente aux urgences. Quand l'interne t'a montré la radio au bout de 6h, tu as dis avec un air très con ''pas possible, c'est pas la mienne cette radio...'' et l'homme de l'art s'est énervé qu'après être tombé comme tous ces cons à moto du samedi, tu veuilles encore lui apprendre son métier...
- 7 mois après, le bras est réparé mais tu as encore le poignet raide
Mais bon, la moto a été relevée promptement, c'est le principal.
1) Tu tombes et tu te casses un bras (important)
2) Tu relève la moto n'importe comment en utilisant uniquement ton bras cassé (n'abime surtout pas l'autre).
3) Toujours avec le même bras, tu redresse ton guidon en tirant comme un âne...
--> T'as pas eu mal : l'adrénaline et l'énervement t'empêchent de sentir la douleur...
Seuls défauts (mineurs) de cette méthode :
- Après tu ne te rappelles plus comment tu as fait, tu sais juste que tu es rentré en conduisant sur une route à lacets (tu es tombé à 20 km de la maison), que tu as pris ta caisse pour te rendre à l'hosto à 15 km et la douleur ne s'est réveillée qu'au bout de 3h d'attente aux urgences. Quand l'interne t'a montré la radio au bout de 6h, tu as dis avec un air très con ''pas possible, c'est pas la mienne cette radio...'' et l'homme de l'art s'est énervé qu'après être tombé comme tous ces cons à moto du samedi, tu veuilles encore lui apprendre son métier...
- 7 mois après, le bras est réparé mais tu as encore le poignet raide
Mais bon, la moto a été relevée promptement, c'est le principal.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
non mais oui je la connais la méthode je l'ai vu aussi
je vous dirais si ça fonctionne avec une T@ comme la mienne si jamais ça doit m'arriver !
merci pour la vidéo en tout cas ! c'est bien de se remémorer les astuces !
je vous dirais si ça fonctionne avec une T@ comme la mienne si jamais ça doit m'arriver !
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
et tu sais quoi, j'osais pas le demander !!
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Je ne pense que Sylvie soit d'accord !Flan a écrit :Bloquer le frein avant avec une tite sangle alors Faudra que j'essaye, ou alors, on teste à la Grok avec une grosse !
pour que vous jouiez avec la Guz !
MaZette Jean-Christophe 76
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Je mets ce que j'ai trouvé sur le pilotage TT sur demande de la grippe aviaire:
une série d'exercices précis en anglais, y a une Bonette :
https://www.youtube.com/watch?v=kxcbHkb ... ho&index=4
Mr péteur en selle:
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ceq8fTXY
viewtopic.php?f=17&t=20107&p=383542#p383542
J'ai le droit Flan ? http://www.terre-bitume.org/t2511-conseils-de-pilotage
une série d'exercices précis en anglais, y a une Bonette :
https://www.youtube.com/watch?v=kxcbHkb ... ho&index=4
Mr péteur en selle:
https://www.youtube.com/watch?v=JY6Ceq8fTXY
viewtopic.php?f=17&t=20107&p=383542#p383542
J'ai le droit Flan ? http://www.terre-bitume.org/t2511-conseils-de-pilotage
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Heu? J'ai beau chercher je vois pas où y aurait un problèmefreelectron a écrit :J'ai le droit Flan ? http://www.terre-bitume.org/t2511-conseils-de-pilotage
Et merci pour les liens je vais dévorer ça
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Ouf! Je suis pas le seul infidèle...
Très instructif, oui.
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- freelectron
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Re: Une rubrique "pilotage/conduite"
Si y a rien, je me lâche alors:
http://www.mototraildeprovence.org/phpB ... um.php?f=6
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Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr