fggb a écrit :
Donc pas parlé de mon expérience toute fraiche de ma "grok" Germanique dont je revenais juste avant :
- division en 6 groupes de 15 bécanes,
- distribution de rubans de couleurs à accrocher à l'avant et à l'arrière (moi c'était le groupe rouge, p'têt que vous les avez aperçus sur ma X11 aux Ancizes)
- un ouvreur et un fermeur (avec gilet jaune) par groupe
- distribution d'un livret avec les parcours et les consignes de roulage en groupe (tout en teuton évidement, donc je ne scanne pas)
et les consignes écrites et lues avant le départ :
- disposition en quinconce des brêles afin de mieux voir celui ou celle qui suit dans son rétro.
(remarque perso : en + si freinage d'urgence ça "double" la distance de freinage en évitant de tamponner celui de devant, ça j'ai trouvé bien !)
- klaxon dès que l'on ne voit plus la brêle qui nous suit
- klaxon dès que l'on entend le klaxon de celui qui nous suit (qui a entendu le klaxon de celui qui le suit, qui a entendu ... qui ne voit plus ... bref)
jusqu'à ce que ça remonte au leader qui ralentit, voire s'arrête si pb.
Bon, autre culture, autres mentalités, à la Germanique quoi. Y a pas à dire si c'est mieux ou pas, juste prendre les bonnes idées et laisser celles qui ne plaisent pas.
Le quinconçage est bien mais a ses limites sur petites routes viroleuses car y a pas 50 trajectoires. Voilà, faut trier et adapter au profil du parcours etc... ; juste du bon sens.
T'ain, c'est l'Armée là ....
Des règles pis des règles pis des règles, pis j'veux voir qu'une tête, pis des procédures, pis des mecs qu'ouvrent pis qui ferment, pis ... pis .... des règles, tiens
AU SECOURS !!
Moi, depuis Mars 1975 où j'ai posé pour la première fois le fion sur une selle de bécane, à cette seconde précise où j'ai senti la première accélération et le premier virage, j'ai resssenti une seule chose: LIBERTE.
Alors ces machins là (pas d'acrimonie envers toi FGBB
) c'est pas pour moi.
C'est pour ça que j'ai laissé tomber depuis des lustres les clubs et les sorties en groupe, façon troupeau encadré avec la clochette au cou et voiture balai au fion.
Je roule comme je veux, et j'ai pas de comptes à rendre à qui que ce soit.
Me suit qui veut, mais faut pas me gonfler si mon rythme affole certains, ou inversement si j'ai envie de musarder ou de m'arrêter à répétitions histoire d'en griller une, deux trois, en buvant un coup à l'occasion, tranquillou devant le paysage, même si on est pas arrivés, même si on est "en retard" (le truc qui me gave grave, quand t'es en balade)..
Inversement, je vais pas pousser une gueulante sur ceux qui préfèrent rouler plus cool ou façon avion.
Chacun son truc, chacun sa façon de faire. Un point de chute (
) > différentes façon de rouler et donc horaires d'arrivées différents et point.
On part ensemble d'un endroit, et on arrive, dans le désordre au besoin à l même destination. Y'a que ça qui compte.
Le reste ....
Je peux bourriner féroce sur 20 bornes, puis me trainer à 60 les 20 suivantes si le paysage incite. M'en fous, chuis là pour profiter, un coup les courbes à donf, un coup les virolos cool au bord d'une rivière.
M'en fous, je m'adapte, et, et ... je profite à mon gré, que ce soit poignée dans le coin ou le pif au vent à renifler l'herbe mouillée et le bois mort la tête dans les nuages à 30 à l'heure, passque la moto, c'est fait pour ça.
Les dernières sorties en groupe que j'ai fait, j'ai pas fini avec, j'ai pris la tangente, passsque la mentalité s'approchait de ce que tu décris avec les teutons.
Ce que tu décris là fgbb, pardon, mais pour moi c'est l'antithèse de la moto .. et de pas mal d'autres choses aussi, comme la ... Liberté.
Mnaha, je voudrais bien voir un gus venir m'expliquer que faut rouler en quinconce, à 5,25m et douze millimètres minimum du précédent. Pis les "consignes" ... des CONSIGNES, pour rouler
MOÛHAHAHA ! Bon, dans la Gendarmerie, je dis pas, dans ma vie à moi, sûrement pas.
Le premier qui me sort ça, je passe la prem's et je m'arrache vers des horizons moins fliqués dans l'instant.
LIBERTE !
Et je m'en fous royalement d'avoir à faire demi-tour et refaire 10 bornes en arrière passque y'a pas eu le coup de klaxon qu'a pas alerté le 42ème que le 43ème était plus dans les rétros, que le 41ème donc pas relayé ... jusqu"au 1er.
Bon sang, c'est les Scouts ou quoi ??!
Allez à plus les gens, et roulez comme vous voulez, c'est le secret pour être heureux.