[CR] Fjordrally hiver 2015
- Jako
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- Localisation : Trondheim, Norvège / Genève, Suisse - @T RD07 1995 90'000km / (T@RD11 2002 150'000km)
[CR] Fjordrally hiver 2015
Salut,
A peine rentré, et le CR pas encore terminé, j'envisage de préparer le prochain voyage.
Cette fois, pas le droit de partir à l'arrach' comme d'hab. 1jour de préparation ne suffit pas!
Posons les bases du problème:
1: en février
2: en Norvège
3: 1500 bornes d'autoroute en Allemagne
En combinant les problèmes: le 1 avec le 2, le 1 avec le 3, le 1 tout seul, CA VA ETRE LE BOURDEL!
Et pour organiser tout ça, il y a des Allemandes (Ya que eux pour faire des trucs pareils)
http://www.fjordrally.de/main.html
Comme ils disent, "Die Harteste Motorradtreffen der Welt".
Ca vous dit?
Pour l'instant, on est 2. Un ami, Benjamin avec un R80 GS de 1991 (notre année de naissance ) et mon @t et moi.
On aurait trouvé rigolo de monter avec une petite équipe de Franzözer , dans le Nord pour cette aventure!
Seul problème me concernant, étant encore à la fac, il se peut, éventuellement que j'aie un exa le vendredi avant, ce qui me flinguerais l'aventure, ou m'obligerais à trouver une solution.
Dates: du 3 au 6 février 2015.
Lieu: Jostedal Hotell * 6871 Jostedal
Prix: 245€
Réservé aux motos à 2 roues et en solo.
Je sais pas quand est la date butoir des inscriptions, mais vous trouverez plus d'infos ici:
http://www.fjordrally.de/treffen.html
Des motivés pour venir s'éclater (de travers ou parterre)?
A bientôt,
Jako.
A peine rentré, et le CR pas encore terminé, j'envisage de préparer le prochain voyage.
Cette fois, pas le droit de partir à l'arrach' comme d'hab. 1jour de préparation ne suffit pas!
Posons les bases du problème:
1: en février
2: en Norvège
3: 1500 bornes d'autoroute en Allemagne
En combinant les problèmes: le 1 avec le 2, le 1 avec le 3, le 1 tout seul, CA VA ETRE LE BOURDEL!
Et pour organiser tout ça, il y a des Allemandes (Ya que eux pour faire des trucs pareils)
http://www.fjordrally.de/main.html
Comme ils disent, "Die Harteste Motorradtreffen der Welt".
Ca vous dit?
Pour l'instant, on est 2. Un ami, Benjamin avec un R80 GS de 1991 (notre année de naissance ) et mon @t et moi.
On aurait trouvé rigolo de monter avec une petite équipe de Franzözer , dans le Nord pour cette aventure!
Seul problème me concernant, étant encore à la fac, il se peut, éventuellement que j'aie un exa le vendredi avant, ce qui me flinguerais l'aventure, ou m'obligerais à trouver une solution.
Dates: du 3 au 6 février 2015.
Lieu: Jostedal Hotell * 6871 Jostedal
Prix: 245€
Réservé aux motos à 2 roues et en solo.
Je sais pas quand est la date butoir des inscriptions, mais vous trouverez plus d'infos ici:
http://www.fjordrally.de/treffen.html
Des motivés pour venir s'éclater (de travers ou parterre)?
A bientôt,
Jako.
Modifié en dernier par Jako le 04 mars 2015, 02:54, modifié 1 fois.
Always north!
- Jako
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Re: [CR ]Fjordrally 2015
Salut,
Je profite de ces quelque jours de répit pour mettre à jour mes CR.
Comme je vous l'ai envoyé en septembre, J'envisageait de participer au FjordRally 2015 en Norvège.
La fin de l'année 2014 à essentiellement été consacrée à l'organisation de ce voyage.
Nous avons du dégoter l’équipement qui allait bien et surtout préparer les motos et les pneus comme il fallait.
Ce n'a pas été une tâche facile.
L’équipement pour le pilote en gros:
-Pantalon et veste de moto normale ( J'ai du 4 saisons avec une petite doublure, c'est le même matos que j'ai utilisé en Turquie sous 40°)
-Chaussures de moto normales (avec une bonne semelle ça grippe un peu mieux)
-Casque normal
-Visière chauffante (bricolable ou achetable difficilement)
-Sous vêtements thermiques
-Bonnes chaussettes
-ET SURTOUT, une combi thermique efficace. C'est comme une combi pluie mais plus épaisse. ça se trouve chez les allemands pour moins d'une centaine de roros
Préparation pour la moto:
-Vidanges complètes avec huile peu visqueux et LDR qui va bien
-Filtres
-Lubrification des câbles et de toutes les pièces amovibles (serrures, choke etc...)
-Tirage des câbles pour la visière chauffante
-Manchons anti vent de scooter
-Des pneus enduro bien mous
-ET SURTOUT, les clous!
Le reste, c'est comme chacun le sent.
Pour rejoindre le FjordRally, nous étions coincés par le temps. J'avais mon dernier examen partiel le jeudi et mon pote, Benjamin, vendredi. Nous devions être à Jostedal, au milieu de la partie sur de la Norvège le Mardi. Les temps étaient très courts.
Le but était de monter avec une remorque au Danemark, puis de continuer avec le ferry et les motos.
Malheureusement, la voiture tractrice a rendu l'âme début janvier.
Gros coup de stress. On pensait devoir annuler l'aventure.
Nous avons donc commencé à chercher un véhicule de remplacement.
Ce ne fut pas une mince affaire. A plusieurs reprises on a cru qu'on ne trouverais personne.
Heureusement une connaissance motarde a pu nous prêter son camion. Sauvés!
Nous voici donc la semaine avant de partir. Les derniers préparatifs se font à l’arrach’ entre le cloutage des pneus et la préparation de l’examen de thermodynamique.
Finalement, le vendredi 30 janvier, l’Africa était dans le minibus et il fallait « juste » aller chercher la BMW à Neuchâtel.
La météo nous a vraiment fait faut plan,,grosse chutes de neige bloquant les routes dans la région, ce qui a retardé notre départ au samedi.
Finalement, samedi matin la météo était meilleure.
On quitte notre Suisse pour 1800km à travers l’Allemagne et le Danemark.
Sur l’autoroute, vers 2h du matin, on se fait arrêter par une patrouille de la Polizei. Effectivement, un fourgon blanc, plaques françaises, avec un rasta au volant, qui s’approche de la frontière danoise en pleine nuit sous une tempête de neige, c’est louche.
Sur d’avoir dégotté le gros lot, les policiers nous demandent d’ouvrir le fourgon pour voir la cargaison.
Lorsqu’ils ont vu les deux bécanes cloutées, ils ont changé d’attitude. De suspicieux ils sont passés à incrédules.
On leur a donc expliqués où on allait. Ils nous ont traités de malades mentales et nous ont souhaités bon courage.
On apprendra plus tard que ces deux mêmes policiers ont croisé un de nos collègues motard (en moto lui) qui se rendait aussi au FjordRally. Ils l’ont aussi arrêté, juste pour lui souhaiter bon courage!
Après une sieste de quelques heures, nous sommes arrivés dimanche matin à Histshals, pointe Nord du Danemark, d’où partait notre ferry. Nous nous sommes garés sur le parking d’un Hôtel sur le Port. Le Skaga Hotel, qui fait aussi parking longue durée pour pas cher.
On a passé la journée à fignoler nos motos, passer les derniers câbles pour la visière chauffante, vérifier les paquetages pour qu’on aie rien à double, contrôler les caisses à outils et sélectionner les bons outils et finalement, essayer les clous sur de la neige pour la première fois.
Rouler sur l’asphalte avec des pneus clous, comme l’a si bien dit Benjamin, « c’est comme faire de l’enduro avec un pneu crevé et un roulement de direction complètement mort. » Vous l’aurez compris, c’est spécial et ça n’inspire pas forcément la confiance.
Le soir arrivé, on a abandonné notre fourgon sur la parking et nous sommes allés faire la queue pour le ferry.
La météo était bien méchante. Grosse neige!
Dans le ferry nous nous sommes retrouvés à 5 motards qui allaient tous au FjordRally,
Il y avait Rudi, un allemand en BMW R80, qui est le type à cause duquel je me suis retrouvé là. Je l’avait croisé une année auparavant dans le même ferry, lui en moto et moi en voiture. Je lui ai demandé ce qu’il faisait en plein mois de février en moto. Il m’a dit d’aller voir sur http://www.fjordrally.de , ce que j’ai fait dès que j’ai retrouvé internet.
Ensuite, il y avait Edo, un jeune italien en KTM 990 Adventure qui revenait directement des Elephants avec son collègue Walter, italien lui aussi, en BMW 1200gs.
(Photo Edoardo)
Le soir dans le bateau, on a pas bu que de l’eau… Du coup, le matin, on a du reprendre des forces. Un bon gros petit-dèj de Wikings.
Vers 14h, le bateau est arrivé à Bergen.
Les 5 motards sortent en file des parkings et se font aussitôt arrêter par les douaniers qui nous font entrer dans un hangar.
On a eu le droit à une petite série des questions:
« -Is’it the first time you come here in Noraway?
tout le monde: -No, third, second,….
-Is it the first time you come here in the garage?
tout le monde: - Yes
A ce moment, un motard leur répond: -It’s also the first time I don’t bring drugs! »
Ils ont pas apprécié la blague.
Ils nous demandent donc de descendre des motos et de se mettre à 1 m l’un de l’autre en regardant le mur…. Autant vous dire qu’il y avait 5 motards qui ont compris 5 positions différentes. Le douanier n’a encore pas apprécié la blague!
Il a gueulé et nous a placé en file indienne face au mur et il a fait entrer le chien, qui a évidemment rien trouvé!
Un peu déçus, ils nous laissent partir.
A la sortie du port, un tracteur se mets entre les motards et Benjamin et moi. Comme la route arrivait directement sur l’autoroute, on a perdu le groupe.
On se retrouve donc sur l’autoroute asphaltée, avec nos clous casses gueule à 40 à l’heure… Pas très malins les Suisses!
Par contre, on a vite pris confiance dans les pneus. On a osé passer le 50km/h puis le 60 et ça tremblait, mais c’était moins pire qu’à basse vitesse.
Le premier jour on a pu faire 100km et arriver dans une auberge à Voss.
Le lendemain, on a continué direction Jostedal, le lieu où se situait le rally.
On a découvert peu à peu la glace sur la route. Au début c’était déstabilisant. On roulait sur les 2 bandes de roulement en asphalte. Puis, peu à peu, il y a eu de plus en plus de neige.
Les pneus crochaient bien. Bon trip, bon feeling, mais on osait pas trop attaquer.
De temps en temps la neige disparaissait au gré des altitudes/mer/températures.
En attendant un petit bac, un autre motard, tout équipé, est arrivé. Fernando, d’Espagne, avec une super Ténéré. 2 ans 105’000km au compteur. On joue pas dans la même catégorie….
Les routes commençaient à devenir de plus en plus glacés.
Vers 15h, on quitte enfin la « grosse » route pour une petite route qui monte dans une vallée transversale sur 30 km. Nous y étions presque!
La glace était de bonne qualité et les pneus crochaient du feu de dieu!
70km/h, 80, 90! ça tiens. On prend rapidement confiance.
ça nous a parmi d’arriver en fin de soirée, soit vers 16h!
Popi, l’organisateur nous accueille et nous donne les clés de la chambre en nous spécifiant que le souper est à 18h (des malades ces Norvégiens)
Allé, une bonne douche chaude et à la prochaine!
Jako.
Je profite de ces quelque jours de répit pour mettre à jour mes CR.
Comme je vous l'ai envoyé en septembre, J'envisageait de participer au FjordRally 2015 en Norvège.
La fin de l'année 2014 à essentiellement été consacrée à l'organisation de ce voyage.
Nous avons du dégoter l’équipement qui allait bien et surtout préparer les motos et les pneus comme il fallait.
Ce n'a pas été une tâche facile.
L’équipement pour le pilote en gros:
-Pantalon et veste de moto normale ( J'ai du 4 saisons avec une petite doublure, c'est le même matos que j'ai utilisé en Turquie sous 40°)
-Chaussures de moto normales (avec une bonne semelle ça grippe un peu mieux)
-Casque normal
-Visière chauffante (bricolable ou achetable difficilement)
-Sous vêtements thermiques
-Bonnes chaussettes
-ET SURTOUT, une combi thermique efficace. C'est comme une combi pluie mais plus épaisse. ça se trouve chez les allemands pour moins d'une centaine de roros
Préparation pour la moto:
-Vidanges complètes avec huile peu visqueux et LDR qui va bien
-Filtres
-Lubrification des câbles et de toutes les pièces amovibles (serrures, choke etc...)
-Tirage des câbles pour la visière chauffante
-Manchons anti vent de scooter
-Des pneus enduro bien mous
-ET SURTOUT, les clous!
Le reste, c'est comme chacun le sent.
Pour rejoindre le FjordRally, nous étions coincés par le temps. J'avais mon dernier examen partiel le jeudi et mon pote, Benjamin, vendredi. Nous devions être à Jostedal, au milieu de la partie sur de la Norvège le Mardi. Les temps étaient très courts.
Le but était de monter avec une remorque au Danemark, puis de continuer avec le ferry et les motos.
Malheureusement, la voiture tractrice a rendu l'âme début janvier.
Gros coup de stress. On pensait devoir annuler l'aventure.
Nous avons donc commencé à chercher un véhicule de remplacement.
Ce ne fut pas une mince affaire. A plusieurs reprises on a cru qu'on ne trouverais personne.
Heureusement une connaissance motarde a pu nous prêter son camion. Sauvés!
Nous voici donc la semaine avant de partir. Les derniers préparatifs se font à l’arrach’ entre le cloutage des pneus et la préparation de l’examen de thermodynamique.
Finalement, le vendredi 30 janvier, l’Africa était dans le minibus et il fallait « juste » aller chercher la BMW à Neuchâtel.
La météo nous a vraiment fait faut plan,,grosse chutes de neige bloquant les routes dans la région, ce qui a retardé notre départ au samedi.
Finalement, samedi matin la météo était meilleure.
On quitte notre Suisse pour 1800km à travers l’Allemagne et le Danemark.
Sur l’autoroute, vers 2h du matin, on se fait arrêter par une patrouille de la Polizei. Effectivement, un fourgon blanc, plaques françaises, avec un rasta au volant, qui s’approche de la frontière danoise en pleine nuit sous une tempête de neige, c’est louche.
Sur d’avoir dégotté le gros lot, les policiers nous demandent d’ouvrir le fourgon pour voir la cargaison.
Lorsqu’ils ont vu les deux bécanes cloutées, ils ont changé d’attitude. De suspicieux ils sont passés à incrédules.
On leur a donc expliqués où on allait. Ils nous ont traités de malades mentales et nous ont souhaités bon courage.
On apprendra plus tard que ces deux mêmes policiers ont croisé un de nos collègues motard (en moto lui) qui se rendait aussi au FjordRally. Ils l’ont aussi arrêté, juste pour lui souhaiter bon courage!
Après une sieste de quelques heures, nous sommes arrivés dimanche matin à Histshals, pointe Nord du Danemark, d’où partait notre ferry. Nous nous sommes garés sur le parking d’un Hôtel sur le Port. Le Skaga Hotel, qui fait aussi parking longue durée pour pas cher.
On a passé la journée à fignoler nos motos, passer les derniers câbles pour la visière chauffante, vérifier les paquetages pour qu’on aie rien à double, contrôler les caisses à outils et sélectionner les bons outils et finalement, essayer les clous sur de la neige pour la première fois.
Rouler sur l’asphalte avec des pneus clous, comme l’a si bien dit Benjamin, « c’est comme faire de l’enduro avec un pneu crevé et un roulement de direction complètement mort. » Vous l’aurez compris, c’est spécial et ça n’inspire pas forcément la confiance.
Le soir arrivé, on a abandonné notre fourgon sur la parking et nous sommes allés faire la queue pour le ferry.
La météo était bien méchante. Grosse neige!
Dans le ferry nous nous sommes retrouvés à 5 motards qui allaient tous au FjordRally,
Il y avait Rudi, un allemand en BMW R80, qui est le type à cause duquel je me suis retrouvé là. Je l’avait croisé une année auparavant dans le même ferry, lui en moto et moi en voiture. Je lui ai demandé ce qu’il faisait en plein mois de février en moto. Il m’a dit d’aller voir sur http://www.fjordrally.de , ce que j’ai fait dès que j’ai retrouvé internet.
Ensuite, il y avait Edo, un jeune italien en KTM 990 Adventure qui revenait directement des Elephants avec son collègue Walter, italien lui aussi, en BMW 1200gs.
(Photo Edoardo)
Le soir dans le bateau, on a pas bu que de l’eau… Du coup, le matin, on a du reprendre des forces. Un bon gros petit-dèj de Wikings.
Vers 14h, le bateau est arrivé à Bergen.
Les 5 motards sortent en file des parkings et se font aussitôt arrêter par les douaniers qui nous font entrer dans un hangar.
On a eu le droit à une petite série des questions:
« -Is’it the first time you come here in Noraway?
tout le monde: -No, third, second,….
-Is it the first time you come here in the garage?
tout le monde: - Yes
A ce moment, un motard leur répond: -It’s also the first time I don’t bring drugs! »
Ils ont pas apprécié la blague.
Ils nous demandent donc de descendre des motos et de se mettre à 1 m l’un de l’autre en regardant le mur…. Autant vous dire qu’il y avait 5 motards qui ont compris 5 positions différentes. Le douanier n’a encore pas apprécié la blague!
Il a gueulé et nous a placé en file indienne face au mur et il a fait entrer le chien, qui a évidemment rien trouvé!
Un peu déçus, ils nous laissent partir.
A la sortie du port, un tracteur se mets entre les motards et Benjamin et moi. Comme la route arrivait directement sur l’autoroute, on a perdu le groupe.
On se retrouve donc sur l’autoroute asphaltée, avec nos clous casses gueule à 40 à l’heure… Pas très malins les Suisses!
Par contre, on a vite pris confiance dans les pneus. On a osé passer le 50km/h puis le 60 et ça tremblait, mais c’était moins pire qu’à basse vitesse.
Le premier jour on a pu faire 100km et arriver dans une auberge à Voss.
Le lendemain, on a continué direction Jostedal, le lieu où se situait le rally.
On a découvert peu à peu la glace sur la route. Au début c’était déstabilisant. On roulait sur les 2 bandes de roulement en asphalte. Puis, peu à peu, il y a eu de plus en plus de neige.
Les pneus crochaient bien. Bon trip, bon feeling, mais on osait pas trop attaquer.
De temps en temps la neige disparaissait au gré des altitudes/mer/températures.
En attendant un petit bac, un autre motard, tout équipé, est arrivé. Fernando, d’Espagne, avec une super Ténéré. 2 ans 105’000km au compteur. On joue pas dans la même catégorie….
Les routes commençaient à devenir de plus en plus glacés.
Vers 15h, on quitte enfin la « grosse » route pour une petite route qui monte dans une vallée transversale sur 30 km. Nous y étions presque!
La glace était de bonne qualité et les pneus crochaient du feu de dieu!
70km/h, 80, 90! ça tiens. On prend rapidement confiance.
ça nous a parmi d’arriver en fin de soirée, soit vers 16h!
Popi, l’organisateur nous accueille et nous donne les clés de la chambre en nous spécifiant que le souper est à 18h (des malades ces Norvégiens)
Allé, une bonne douche chaude et à la prochaine!
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Modifié en dernier par Jako le 04 mars 2015, 15:19, modifié 1 fois.
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- ZeDab
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
Superbe !
IL nous aura tout fait ce Jako
IL nous aura tout fait ce Jako
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- Flan
- * L'aubergiste *
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
Ha bah ça alors ! Bravo hein!
Et les clous tu les montes toi même? ça se fait facilement? En tous cas ça a l'air bien efficace 8-°
Et les clous tu les montes toi même? ça se fait facilement? En tous cas ça a l'air bien efficace 8-°
Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
Faut aimer le froid :p
Super les photos
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
putain ça c'est du trip!!!! vous avez du vous faire sacrement plaisir!!!
- Flan
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Re: [CR ]Fjordrally 2015
C'est pas des skis qu'il a le mec en superté au fond?
- Jako
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
C'est facile à faire. Les clous sont fournis avec un petit outil à mettre sur la visseuse. Il faut juste faire gaffe à la taille de la vis par rapport à la taille des crampons pour ne pas passer à travers quand tu visses.Flan a écrit :Ha bah ça alors ! Bravo hein!
Et les clous tu les montes toi même? ça se fait facilement? En tous cas ça a l'air bien efficace 8-°
Il faut aussi choisir correctement son clou. Il y a plusieurs marques.
Les BestGrip, clous italiens,sont les plus chers de tous mais les meilleurs. Sur l’asphalte ils ne s'usent pas trop et ils tiennent vraiment bien sur la neige et la glace.
Après, il y a d'autres marques moins cher, mais le clou s'use très vite sur asphalte et il tiens moins bien dans le pneu. L'avantage c'est que le prix nous permets d'en mettre beaucoup par crampon, ce qui permet d'avoir encore plus de grip sur glace.
Dans les deux cas, il est possible de les visser facilement, autant avant de monter le pneu qu'une fois le pneu sur la moto.
La troisième solution est d'acheter un pneu déjà clouté. Il y a une marque finlandaise qui les fait. A mon avis il n'y a pas assez de clous pour le prix, ça vaut pas la peine.
Hé oui, équipée skis - clous - habits chauffants - gps et plein d'autres trucs.Flan a écrit :C'est pas des skis qu'il a le mec en superté au fond?
La sécurité apportée par les skis à été un des grands débats lors des soirées. En cas de chute, ils risquent de fracasser la jambe ou de se planter dans la neige, ce qui pourrait empirer la chute. Enfin, chacun fait comme il le sent. A mon avis les clous sont beaucoup plus sécurisant que tout autre équipement.
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
Excellent !
je garde un souvenir émerveillé des pays scandinaves et je me suis toujours dit que j'y retournerais...
Tu n'aurais pas des liens, par hasard, vers ton fournisseur de clous préféré, et celui de combi thermique ? et qqs explications sur ta visière chauffante ? pour les clous, j'ai bien compris que tu validais ceux là, et pour tes autres équipements ?...
Ça me tente, ça me tente !!
je garde un souvenir émerveillé des pays scandinaves et je me suis toujours dit que j'y retournerais...
Tu n'aurais pas des liens, par hasard, vers ton fournisseur de clous préféré, et celui de combi thermique ? et qqs explications sur ta visière chauffante ? pour les clous, j'ai bien compris que tu validais ceux là, et pour tes autres équipements ?...
Ça me tente, ça me tente !!
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
Re: [CR ]Fjordrally 2015
Quelle déception, vous ne dormez pas sous la tente ? Vous vieillissez les gars.Jako a écrit :
Popi, l’organisateur nous accueille et nous donne les clés de la chambre en nous spécifiant que le souper est à 18h (des malades ces Norvégiens)
Allé, une bonne douche chaude et à la prochaine!
Jako.
Sans rire, bravo beau voyage encore et belle façon de raconter. Je devais aller me coucher après avoir fini le CR de la mer Baltique et j'ai commis l'erreur de cliquer sur le bouton pour voir tes autres posts ... résultat je suis encore là.
Vite la suite.
- Jako
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Re: [CR ]Fjordrally hiver 2015
Lamar a écrit :Quelle déception, vous ne dormez pas sous la tente ? Vous vieillissez les gars.Jako a écrit :
Popi, l’organisateur nous accueille et nous donne les clés de la chambre en nous spécifiant que le souper est à 18h (des malades ces Norvégiens)
Allé, une bonne douche chaude et à la prochaine!
Jako.
Sans rire, bravo beau voyage encore et belle façon de raconter. Je devais aller me coucher après avoir fini le CR de la mer Baltique et j'ai commis l'erreur de cliquer sur le bouton pour voir tes autres posts ... résultat je suis encore là.
Vite la suite.
Merci à tous pour vos commentaires. Ca fait vraiment chaud au coeur de voir que mes post sont appréciés. Il faut énormément de temps pour les écrire mais des commentaires comme celui de Lamar donnent envie de continuer à poster
D'ailleurs, je vais essayer de continuer un peu ce soir.
Disderi a écrit :Excellent !
je garde un souvenir émerveillé des pays scandinaves et je me suis toujours dit que j'y retournerais...
Tu n'aurais pas des liens, par hasard, vers ton fournisseur de clous préféré, et celui de combi thermique ? et qqs explications sur ta visière chauffante ? pour les clous, j'ai bien compris que tu validais ceux là, et pour tes autres équipements ?...
Ça me tente, ça me tente !!
Je vais essayer de faire une petite liste non-exhaustive de nos fournisseurs.
-Les clous: http://www.visinoni.ch/it/best-grip Disponibles et service rapide. Il y a un importateur BestGrip en France. Les prix ont l'air un peu plus bas, mais à vérifier.
-La combi thermique. Il y a une super réduction en ce moment. A peine plus que 50 € pour du matériel de très bonne qualité! http://www.polo-motorrad.ch/de_ch/snowt ... mbi-2.html
-La visière chauffante: Nous l'avons trouvée directement chez l'importateur suisse de casques Scorpion. http://www.zz-racing.ch/
Nous étions les deux seuls clients suisses à lui en avoir jamais commandé. Il est allé les chercher exprès pour nous en Allemagne.
A priori, ces visières sont quand même trouvables sur le net en France.
(image:http://www.icasque.com/Accessoires-casq ... o-900-Air/)
Comment ça marche? En réalité, il s'agit d'une visière de motoneige qui ne semble pas très homologuée sur la route. Allez savoir pourquoi...
Elle est composée de deux feuilles de plastique transparent entre lesquelles se trouve une résistance chauffante. La visière est montée sur un support en plastique noir favorisant l'aération, ce qui peut être gênant en moto. De ce fait, on a scotché toutes les aérations présentes sur la visière pour limiter la tornade gelée dans le casque.
La visière a une prise qui ressemble aux prises cinch situées sur le matériel audio.
La visière est fournie avec 3 câbles. Un premier avec deux oeuillets à visser sur les cosses, suffisamment long pour arriver au guidon ou on le fixe avec des colsons, puis un câble à spirale d'environs 1m et un dernier petit bout de 30cm à laisser sur le casque, on l'a même scotché dessus, afin de simplifier le branchement une fois assis sur la moto.
Malheureusement, le tout est fourni sans fusibles. Il faut, dans l'idéal, en rajouter un d'environs 5A. Selon ce qu'on a trouvé sur le net, la visière devrait consommer dans les 20w. A contrôler avec un voltmètre à l'occase.
Si vous avez d'autres questions concernant le matériel, hésitez pas!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite du récit:
Une petite photo de l'arrivée au Jostedal Hotell à Gjerde, au pied du glacier du Jostedal, plus grand glacier d’Europe.
Finalement, après 6 mois de préparation et 4 jours de route nous étions arrivés au Fjordrally. Une belle victoire!
Comme je l'ai dit au dernier post, Poppi, l'organisateur nous a montré la carafe de café et nous a donné la clé de notre chambre. Désolé Lamar, cette fois, pas de nuit sous tente....mais peut-être l'année prochaine
Pendant ce temps, les derniers chevaliers courageux arrivent.
A 18h PRECISES, c'est des Allemands qui organisent, nous sommes tous descendus dans la salle à manger pour le souper.
Chacun s'assied par affinité de pays de provenance. Je faisais tampon entre le groupe d'italiens et LE français venu en CB500 depuis l'Allemagne, et Benjamin (Suisse-Allemand d'origine) faisais tampon entre le français et les Allemands.
Poppi nous a fait le petit speech de bienvenue pendant que Leila, la tenancière de l'Hôtel servait le souper. Boulettes de viande, rôti de bœuf, patates et confiture d'airelles. Pas très différent des menus de grande surface Suédoise, mais en vachement mieux. Il faut dire qu'il fallait du costaud pour nourrir les 20 motards participant à l'aventure.
Dans l'équipe, il y avait:
1 Français en CB500
1 Espagnol en Super Ténéré
1 Danois en Husaberg
1 Hollandais en 800GS
2 Suisses (moi en Africa, et Benji en BMWr80)
3 Italiens (R1200GS adventure, R1200GS, KTM 990 Advendure
10 allemands (KTM 450, Suzuki 450 RMZ, 2 vieilles Ténérés, 5 BMW R80 ou R100) Dans le tas, il y avait un duo.
Autant vous dire que les japonaises étaient en forte minorité!
La soirée, on l'a passée à boire des bières et à rigoler dans toutes les langues d'Europe.
Le lendemain, on avait rendez vous au petit déjeuner à 8h tapantes pour un départ à 11h. En tant que nouveaux, nous nous demandions bien pourquoi ces 3 heures entre le petit dèj et le départ!
On a vite compris la cérémonie matinale:
8h petit dèj
9h début du démarrage des motos par -15°. Chacun y va de sa petite technique. Les vieilles allemandes avaient une résistance chauffante dans le carter d'huile. La Husaberg avait son petit réchaud à essence sous le carter, les GS rutilantes devaient débrancher toute d'électronique d'assistance pour pouvoir avoir assez de jus pour démarrer. Les vieilles Ténérés dégelaient le carbu au sèche-cheveux. La SuperTé toute équipée faisait le tous des motos qui avaient de la peine avec une petit booster à batterie Li-Po. La KTM se servait du booster Li-Po, et les deux petites Hondas ne demandaient rien à personne et démarraient au troisième coup de démarreur.
10h, fin du démarrage des motos, à ce moment elles étaient toutes entrain de tourner plus ou moins rond dans le parking
10h10, début de la séance de préparation de l'équipement. A ce moment, il n'était pas rare de voir un type descendre en courant de sa chambre parce qu'il avait remarqué que sa moto avait calé.
11h, départ!
Chauffe des motos:
Le premier jour, la matinée était consacrée au roulage tranquille en groupe.
On se suivait sur une vingtaine de kilomètres tranquillement pour prendre confiance dans nos pneus.
Ensuite, nous sommes allés rouler un peu plus agressivement sur un parcours sinueux et vallonné, toujours pour s'entrainer.
Pour finir on attendait sur un grand parking ou on profitait pour apprendre à faire des travers.
Un tour, deux tours, trois tours, toujours plus penché, toujours plus d'angle!
Pour finir Poppi nous a conseillé d'arrêter, on commençait à s'approcher un peut trop près du sol.
(photo piquée sur la page d'acceuil de http://www.fjordrally.de )
Vers 13 ou 14h, pause à la station d'essence où les activitées principales étaient 2:
-Faire le plein,
-Clouter encore plus les pneus!
Dans l'aprêm, le groupe a diminué de moitié. Nous sommes allés faire un tour un peu plus soutenus sur les chemins bordant la vallée.
Je sentais un certain manque de grip sur la roue arrière dans les montées. C'était dommage, j'avais un peu de peine à suivre, la roue arrière partait dans tous les sens! Je n'avais visiblement pas mis assez de clous.
Benji qui tire la gueule après s'être pris un mur de face.
Une perte de l'arrière sur de la neige molle, la moto en travers, et boum, le mur! Pas trop de dégâts, juste la bulle d'origine cassée.
Une bonne rigolade avec les collègues pour oublier la chute
De retour au bercail peu avant le coucher de soleil (15h), le groupe panse les plaies.
Le moins chanceux de la journée à été Raphael, le français. Ayant essayé d'amorcer un travers en descende avec sa cb500, il a perdu la maitrise et a chuté un peu fort. Résultat, guidon plié, cale pied cassé, mais surtout, le plus handicapant, levier de frein avant cassé!
Tout le monde lui a filé un coup de main.
Pour finir, l'atelier de mécanique du village a réussi à recréer un levier avec quelques pièces de récup percées-vissées-soudées!
En attendant le repas, on a profité pour rajouter PLUS DE CLOUS!!!!!
SPIKES SPIKES SPIKES! Le mot d'ordre du Fjordrally!
Pendant ce temps là, le boucher du coin préparait le barbeque...
Ces tarés ont réussi à nous faire manger par -12° dehors dans la nuit...
Il faisait tellement froid que la bière gelait dans le verre
La soirée s'est poursuivie loin dans la nuit.
Et c'est dans les soirées comme ça que tu te rends compte qu'il y en a qui sont encore plus cramés que toi. Werner, Allemand en Ktm 450, la soixantaine, est arrivé au Fjordrally par la route, sans payer une nuit d'hôtel, simplement en dormant dans les abribus.
Ses bagages pour un rallye hivernal?
Une chambre à air, une trousse à outils et un sac de couchage...
Grande leçon de vie...pensons-y!
Allé, bonne nuit les amis
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Un grand merci pour tes réponses sur le matos, précieux ça !
Et, entretemps, j'avais été faire le tour de tes récits illustrés : beau boulot, et respect pour tous le temps que tu passes pour nous faire rêver...
Et, entretemps, j'avais été faire le tour de tes récits illustrés : beau boulot, et respect pour tous le temps que tu passes pour nous faire rêver...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
De la bière qui gèle oh nooon Faut pas gâcher!
Merci encore pour tes CR car ,comme tu dis, c'est du boulot, déjà quand on en fait un petit c'est facile une moitié d'heure à passer, alors des longs et illustrés comme les tiens j'imagine bien! C'est cool que tu aies choisi notre forum (entre autres?) pour les publier !
Peut être nous feras tu l'honneur de participer à notre Transalp'Mag n°2 (as tu lu le n°1?), monté par ZeDab.
J'avais une question sur les clous: Ils n'ont pas d'efficacité sur le verglas quand même si? Et c'est quoi le tarif à peu près?
Les combis thermique ça a l'air très intéressant ! C'est quoi la technique? multiicouche?
Merci encore pour tes CR car ,comme tu dis, c'est du boulot, déjà quand on en fait un petit c'est facile une moitié d'heure à passer, alors des longs et illustrés comme les tiens j'imagine bien! C'est cool que tu aies choisi notre forum (entre autres?) pour les publier !
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J'avais une question sur les clous: Ils n'ont pas d'efficacité sur le verglas quand même si? Et c'est quoi le tarif à peu près?
Les combis thermique ça a l'air très intéressant ! C'est quoi la technique? multiicouche?
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Merci encore, Jako,
Superbe !
Un Suisse dans le froid à moto ? Un givré au sens propre
Superbe !
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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(merci, Disderi !)
Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
J'ai froid rien qu'en te lisant, c'est dire si c'est bien raconté.
La suite, s'il te plait.
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- Jako
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Flan a écrit :De la bière qui gèle oh nooon Faut pas gâcher!
Merci encore pour tes CR car ,comme tu dis, c'est du boulot, déjà quand on en fait un petit c'est facile une moitié d'heure à passer, alors des longs et illustrés comme les tiens j'imagine bien! C'est cool que tu aies choisi notre forum (entre autres?) pour les publier !
Peut être nous feras tu l'honneur de participer à notre Transalp'Mag n°2 (as tu lu le n°1?), monté par ZeDab.
J'avais une question sur les clous: Ils n'ont pas d'efficacité sur le verglas quand même si? Et c'est quoi le tarif à peu près?
Les combis thermique ça a l'air très intéressant ! C'est quoi la technique? multiicouche?
Hello,
Oui, j'ai dévoré le Transalp'mag, très bon boulot!
Je vais essayer d'y apporter aussi ma petite contribution dès que trouve le temps pour écrire un article à la fin de ce CR
Concernant la combi, c'est une combi étanche semblable à une combi pluie mais avec à l'intérieur une couche qui fait penser aux combis de skis. C'est pas super facile à enfiler ou à enlever mais ça coupe complètement le vent et ça garde le chaud à l'intérieur. A mon avis ces combis c'est du bon matériel.
Bon après il y a aussi de l'équippement, veste et pantalons, nettement meilleurs, très bonne qualité apparemment et plus confortable, mais plus chers. Beaucoup d'allemands en étaient équipés.
http://art-for-function.com/shop/index.php?cPath=26
J'en profite pour continuer une petite heure le CR:
Le lendemain, la journée était consacrée pour ceux qui voulaient, à la visite du glacier de Jostedal.
Seul souci, qui nous a vraiment refroidi, le prix. 80€ p/p. Bon, il y avait la location de matériel et d'un guide, mais nous préférions garder ces sousous pour autre chose. De toute façon, le glacier sera toujours là (ou du moins on l'espère)
Du coup, on est restés du coté de l'hotel pour prendre quelques photos et vidéos de nos exploits neigeux.
Démarrage de la moto entre 9h et 10h. A noter la carburation excellente de la vieille GS
Nous sommes donc partis à trois, Benjamin, Walter l'italien en 1200gs et moi pour une petite balade.
Elle se débrouillait bien la BM. Malgré son poids élevé et le peu de clous. Bon, il a quand même fini parterre
En bas d'une descente, je vois qu'il n'est plus derrière moi. Je me mets donc sur le côté pour l'attendre, et je vois son veau, couché sur le coté, descendre la pente tout doucement avec lui qui courrait derrière.
Notre sortie n'a pas duré longtemps.
Le pneu avant de Benji a décidé de crever... Résultat, on a gonflé un peu pour faire les 15 bornes qui nous séparaient de l'hotel.
On s'est donc attelé au démontage du pneu. Nous étions surs que nous avions traversé le pneu en cloutant.
Mais après le démontage nous avons remarqué qu'il n'y avait pas de chambre à air! Le mécano s'est même pas posé la question si un pneu clouté était tubless ou pas... Alors non, les pneus clous ne sont PAS tubless.
Heureusement, j'avais une chambre à air en rab'
Benji tout fier après avoir remonté tout son bouzin.
Ce qui était génial c'est qu'on a pu profiter des conseils de motards qui avaient de l'expérience dans le montage/démontage de pneus en condition extrêmes. On a donc bien pu apprendre.
Le soir, les autre collègues sont revenus du glacier. Apparemment la visite était MAGNIFIQUE! Ils nous ont montré leurs photos. On était carrément jaloux. Bon on y retournera une fois.
Comme c'était notre dernier soir sur place au Jostedal Hotell, nous avons étés gâtés par du saumon norvégien évidemment.
On sentait que c'était la fin pour une partie d'entre nous. Tout le monde commençait à organiser son départ pour rentrer au bureau.
Certains prévoyaient de partir à 5h pour pouvoir prendre le ferry de 14h à Bergen, d'autres, comme nous, cherchaient une destination pour le soir d'après. Matthias, lui, organisait son Cap-Nord!
C'est tout pour ce soir.
A tout bientôt!
J.
Always north!
- Jako
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Salut tout le monde.
J'ai finalement un peu de temps ces jours. Je vais en profiter pour mettre à jour mes aventures.
J'en était resté à la dernière soirée du FjordRally.
Après la dernière soirée, ben forcément, c'est le départ. Chacun pour une destination différente.
Au réveil, certains étaient déjà entrain de charger.
On les démarres.
https://youtu.be/YoRuBXsIhYg
Et il est l'heure de dire au-revoir à tous les nouveaux copains.
Ici, Mathias qui se prépare pour le Cap-Nord.
A l'année prochaine!
Et c'est à notre tour de partir, direction le Strynfjell
La météo était clairement de notre côté.
Et l'assaut du col du Srynfjell commence!
La montée était magnifique. Je pense qu'on peut voir des paysages autant majestueux qu'en hiver.
Arrivés au sommet du Stynfjell, nous nous sommes retrouvés sur un haut plateau de glace époustouflant.
On a pris le temps de faire quelques photos.
Finalement, le soir nous sommes arrivés dans l'hôtel réservé la veille... Pollvoss.
C'était une expérience, comment dire, bucolique!
Depuis la chambre, la vue sur le tas de neige était...imprenable!
Quelques photos de l'intérieur plutôt terrifiant.
Nous étions les 2 seuls clients de l'hôtel. 40km nous séparaient de la prochaine habitation...C'était relativement bizarre comme ambiance.
Heureusement, derrière leur allure de porte de grange, les tenanciers étaient plutôt sympas et disponibles.
Ils nous ont même offert un abris au chaud pour nos motos.
Ils nous ont mis en garde contre l'arrivée d'un ouragan sur la côte norvégienne pour le lendemain midi. En même temps, mon ami de Trondheim chez qui nous devions aller nous envoie un SMS nous disant que les routes seraient fermées le lendemain après-midi. La situation semblait devenir critique...
On décide d'aller se coucher tôt afin de commencer à rouler très tôt et pouvoir rejoindre Trondheim en milieu de journée et ainsi échapper à l'ouragan.
Prochaine étape, "Africa VS Ouragan"...
Bonne nuit
J'ai finalement un peu de temps ces jours. Je vais en profiter pour mettre à jour mes aventures.
J'en était resté à la dernière soirée du FjordRally.
Après la dernière soirée, ben forcément, c'est le départ. Chacun pour une destination différente.
Au réveil, certains étaient déjà entrain de charger.
On les démarres.
https://youtu.be/YoRuBXsIhYg
Et il est l'heure de dire au-revoir à tous les nouveaux copains.
Ici, Mathias qui se prépare pour le Cap-Nord.
A l'année prochaine!
Et c'est à notre tour de partir, direction le Strynfjell
La météo était clairement de notre côté.
Et l'assaut du col du Srynfjell commence!
La montée était magnifique. Je pense qu'on peut voir des paysages autant majestueux qu'en hiver.
Arrivés au sommet du Stynfjell, nous nous sommes retrouvés sur un haut plateau de glace époustouflant.
On a pris le temps de faire quelques photos.
Finalement, le soir nous sommes arrivés dans l'hôtel réservé la veille... Pollvoss.
C'était une expérience, comment dire, bucolique!
Depuis la chambre, la vue sur le tas de neige était...imprenable!
Quelques photos de l'intérieur plutôt terrifiant.
Nous étions les 2 seuls clients de l'hôtel. 40km nous séparaient de la prochaine habitation...C'était relativement bizarre comme ambiance.
Heureusement, derrière leur allure de porte de grange, les tenanciers étaient plutôt sympas et disponibles.
Ils nous ont même offert un abris au chaud pour nos motos.
Ils nous ont mis en garde contre l'arrivée d'un ouragan sur la côte norvégienne pour le lendemain midi. En même temps, mon ami de Trondheim chez qui nous devions aller nous envoie un SMS nous disant que les routes seraient fermées le lendemain après-midi. La situation semblait devenir critique...
On décide d'aller se coucher tôt afin de commencer à rouler très tôt et pouvoir rejoindre Trondheim en milieu de journée et ainsi échapper à l'ouragan.
Prochaine étape, "Africa VS Ouragan"...
Bonne nuit
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Merci pour le CR nocturne, je vais me coucher au chaud sous ma couette !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Ils font dormir leur chariotte à cheval dans leur salon ? Ils ont peur qu'elle ne d'encre plus ?
On a hâte du cr de l'ouragan.... Faudra pas attendre pour le poster
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
je viens de decouvrir ton recit felicitation pour l'ecriture et les photos superbes ,vite la suite mais trop froid pour moi en moto .Chapeau
- Jako
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Africa VS Ouragan!
Ayant étés prévenus de l'arrivée imminente de l'ouragan, nous sommes allés nous coucher tôt afin de partir à l'aube et franchir le col du Dovrefjell situé à 150km de là, avant l'arrivée de la tempête vers midi. Mon ami norvégien nous a dit qu'il était très inquiet de nous savoir sur la route. Je pense qu'à ce moment, on se rendait pas compte de la puissance des éléments. Nous roulions sur des routes gelées avec -15° depuis bientôt une semaine et on se sentait pratiquement invincibles.
C'est ainsi que le matin, 8h, les bécanes étaient chargées et nous étions prêts à partir.
Quelque chose avait changé sur la route. Il avait neigé pendant la nuit et le chasse neige n'était pas passé. Par conséquence, c'était la première fois que nous roulions sur de la neige fraiche.
Le roulage dans 20 cm de neige fraiche était plus lent que prévu. C'était très glissant. Par contre, ce qui était génial c'était que la couche de poudre sur la route absorbait tous les bruits. C'est ainsi que nous volions silencieusement en direction du Dovrefjell.
Mais plus nous roulions, plus il neigeait fort. En une heure et demi nous n'avions parcouru que 40 kilomètres jusqu'au village de Lom.
La visibilité commençait à devenir très mauvaise.
L'arrière de la moto devenait de plus en plus lourd.
Nous nous sommes arrêtés dans une station service pour demander à combien de kilomètres était le village suivant. 40 bornes.
On décide de tenter.
Une demi heure de route et nous avions fait qu'une dizaine de kilomètres. On décide de revenir en arrière à Lom.
C'était la fin de notre journée. Pas de Dovrefjell pour nous. L'ouragan avait gagné.
Il n'était que midi, nous n'avions avancé que de 40km et nous sommes donc allés nous réfugier dans un hôtel... Une journée de foutue.
Nous avons même tenté d'aller faire des courses pour s'acheter quelque chose à manger. Une expédition! Un vent de fous! Effectivement nous étions en plein ouragan. Nous nous sommes donc enfermés dans notre chambre d'hôtel et nous avions profité du wifi. Car nous sommes jeunes, nous avons besoin du wifi!
Au cours de la journée (forte productive), le téléphone portable retentis. Un sms s'un numéro allemand.
De mémoire, le message disait ça:
Voilà une nouvelle qui refroidis.
Le journal local en a même parlé:
http://www.nrk.no/sognogfjordane/motors ... 1.12193163
Des images qui font froid dans le dos et qui nous rappellent à l'ordre.
L'accident était du à une voiture qui a grillé une priorité. Apparemment la glace n'était pas la cause.
Au FjordRally il y a un diction qui fait rire un peu jaune à chaque fois. . "C'est plus sûr de faire de la moto en hiver. Il y a moins d'un accident par hiver...mais bon, on est que 20 à rouler."
En effet, c'est le deux ou troisième accident en 12 ans de Rallye. Heureusement ça n'a jamais été trop grave et ça n'a jamais été la faute du motard.
Mathias s'en remets gentiment. Il s'est fracturé le bras à plusieurs endroits et il a eu pour plusieurs mois de plâtre. La moto a été rapatriée en Allemagne. La communauté du F-R s'est montré très solidaire et il lui ont fournis tous les soutiens et les aides possibles, notamment du côté des assurances.
C'est sur ces mauvaises nouvelles que nous nous sommes endormis, en espérant que la journée suivante serait un peu plus efficace.
Jako.
Ayant étés prévenus de l'arrivée imminente de l'ouragan, nous sommes allés nous coucher tôt afin de partir à l'aube et franchir le col du Dovrefjell situé à 150km de là, avant l'arrivée de la tempête vers midi. Mon ami norvégien nous a dit qu'il était très inquiet de nous savoir sur la route. Je pense qu'à ce moment, on se rendait pas compte de la puissance des éléments. Nous roulions sur des routes gelées avec -15° depuis bientôt une semaine et on se sentait pratiquement invincibles.
C'est ainsi que le matin, 8h, les bécanes étaient chargées et nous étions prêts à partir.
Quelque chose avait changé sur la route. Il avait neigé pendant la nuit et le chasse neige n'était pas passé. Par conséquence, c'était la première fois que nous roulions sur de la neige fraiche.
Le roulage dans 20 cm de neige fraiche était plus lent que prévu. C'était très glissant. Par contre, ce qui était génial c'était que la couche de poudre sur la route absorbait tous les bruits. C'est ainsi que nous volions silencieusement en direction du Dovrefjell.
Mais plus nous roulions, plus il neigeait fort. En une heure et demi nous n'avions parcouru que 40 kilomètres jusqu'au village de Lom.
La visibilité commençait à devenir très mauvaise.
L'arrière de la moto devenait de plus en plus lourd.
Nous nous sommes arrêtés dans une station service pour demander à combien de kilomètres était le village suivant. 40 bornes.
On décide de tenter.
Une demi heure de route et nous avions fait qu'une dizaine de kilomètres. On décide de revenir en arrière à Lom.
C'était la fin de notre journée. Pas de Dovrefjell pour nous. L'ouragan avait gagné.
Il n'était que midi, nous n'avions avancé que de 40km et nous sommes donc allés nous réfugier dans un hôtel... Une journée de foutue.
Nous avons même tenté d'aller faire des courses pour s'acheter quelque chose à manger. Une expédition! Un vent de fous! Effectivement nous étions en plein ouragan. Nous nous sommes donc enfermés dans notre chambre d'hôtel et nous avions profité du wifi. Car nous sommes jeunes, nous avons besoin du wifi!
Au cours de la journée (forte productive), le téléphone portable retentis. Un sms s'un numéro allemand.
De mémoire, le message disait ça:
Traduction: "Pas de Nordkapp pour moi, j'ai eu un accident, je suis à l'hôpital. Je vais bien mais aucune idée pour la moto.""Das Norkapp wird nix, hatte Umfall, ich liege jetzt im Krankhause. Ich bin ok aber keine Ahnung fur das Motorrad.
Mathias"
Voilà une nouvelle qui refroidis.
Le journal local en a même parlé:
http://www.nrk.no/sognogfjordane/motors ... 1.12193163
Des images qui font froid dans le dos et qui nous rappellent à l'ordre.
L'accident était du à une voiture qui a grillé une priorité. Apparemment la glace n'était pas la cause.
Au FjordRally il y a un diction qui fait rire un peu jaune à chaque fois. . "C'est plus sûr de faire de la moto en hiver. Il y a moins d'un accident par hiver...mais bon, on est que 20 à rouler."
En effet, c'est le deux ou troisième accident en 12 ans de Rallye. Heureusement ça n'a jamais été trop grave et ça n'a jamais été la faute du motard.
Mathias s'en remets gentiment. Il s'est fracturé le bras à plusieurs endroits et il a eu pour plusieurs mois de plâtre. La moto a été rapatriée en Allemagne. La communauté du F-R s'est montré très solidaire et il lui ont fournis tous les soutiens et les aides possibles, notamment du côté des assurances.
C'est sur ces mauvaises nouvelles que nous nous sommes endormis, en espérant que la journée suivante serait un peu plus efficace.
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Ok alors je résume, le FjÖrdRally c'est : Rouler sur la neige dans un ouragan par -15°C, tout en cherchant à éviter les refus de priorité.
Et tu arrives encore à trouver des assurances pour ça ?
En tous cas merci pour le photoreportage et le CR, encore une fois c'est
Et tu arrives encore à trouver des assurances pour ça ?
En tous cas merci pour le photoreportage et le CR, encore une fois c'est
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Brrr... Suis mieux ici avec 28° !!!!!!!!
La traduction automatique donne des trucs bizarres...Jako a écrit :...
Le journal local en a même parlé:
http://www.nrk.no/sognogfjordane/motors ... 1.12193163
...
Unclosed arrivé Utanför Sogningen Storsenter. Police bordel un message à 1110 aujourd'hui.
- Une voiture de la moto et le passager a støytt Saman, la police et l'ambulance sont pas sur cette page, la victoire par Rimmer au centre des opérations à Floro.
La moto est un Allemand enregistré. Då NRK était à la page bordel traitement des comptables de moto du personnel médical dans l'ambulance.
Trafikkuhell i Sogndal
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L'état du motard n'a pas encore été connue, mais la police à Sogndal dit qu'il est envoyé à Forde pour le traitement. Twitter rapporte la police que les comptables ont eu des violations des blessures.
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- Flan
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Trop chaud... et ça arrive chez nous dans quelques joursTiTi a écrit :Brrr... Suis mieux ici avec 28° !!!!!!!!
- Jako
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Vous avez-de la chance, je me les cailles moi!Flan a écrit :Trop chaud... et ça arrive chez nous dans quelques joursTiTi a écrit :Brrr... Suis mieux ici avec 28° !!!!!!!!
Double pull et combi-pluie tous les matins pour aller bosser. Par contre j'ai le soleil toute la nuit!
Always north!
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Merci pour le cr
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Quand je sais pas, mais à force de voir ces photos...
Wahou...
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- Charly
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Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
Bravo !!
J'avais loupé les premiers posts de cette discussion, je viens de tout rattraper. Superbe ! Tant pour l'expérience humaine que pour l'aventure, la mécanique, les paysages, etc...
Merci pour le CR et les photos !!
Charly
J'avais loupé les premiers posts de cette discussion, je viens de tout rattraper. Superbe ! Tant pour l'expérience humaine que pour l'aventure, la mécanique, les paysages, etc...
Merci pour le CR et les photos !!
Charly
Re: [CR] Fjordrally hiver 2015
La vache ... rien que les photos me donnent froid. Celles de l'extérieur, mais aussi celles de l'intérieur de l'hôtel, qui fait froid ... dans le dos.
Sacré ambiance.
Mais tu aimes ça Jako, je me souviens de la scierie au retour du Cap Nord.
Génial.
Mais je n'ai pas du tout envie de faire pareil.
La suite, la suite !
Sacré ambiance.
Mais tu aimes ça Jako, je me souviens de la scierie au retour du Cap Nord.
Génial.
Mais je n'ai pas du tout envie de faire pareil.
La suite, la suite !