7 jours de plaisir

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

7 jours de plaisir

Message par Christian7 »

Vendredi 3 avril 2015. En démarrant ma Transalp, j’ai le sourire. Car je sais que, enfin, le soleil va m’accompagner tout au long de la semaine. Je ne pars pas pour des vacances, mais j’ai décidé qu’il serait plus agréable de chevaucher ma moto que de m’assoupir sur un fauteuil de la SNCF pour me rendre à mes trois jours de formation à Nantes.

Et, comme je n’aime pas les parcours trop directs, j’ai décidé de faire un petit détour par Nîmes, histoire d’assister à la deuxième épreuve des Promosport sur le circuit de Lédenon.

Je m’élance donc, de bon matin, avec les Pyrénées éclairées par le soleil. La route est peu fréquentée et, comme d’habitude, je prends mon temps pour hausser le rythme. Je n’aime pas contraindre mon corps et mon esprit en leur imposant dès les premiers kilomètres des efforts contre-nature. Je sais que, invariablement, je vais me sentir de mieux en mieux ; le plaisir de rouler va générer un bien être propice à une conduite plus enlevée.

Image

Et c ‘est ce qui m’arrive encore aujourd’hui ; une sorte de plénitude qui m’envahit peu à peu, qui me donne le sentiment de totalement maîtriser mon étape. Les virages sont mes amis, les voitures et camions plus lents l’occasion d’effectuer de beaux dépassements, les villes et villages un ralentissement apprécié, avec un regard sur la vie qui s’y écoule.

Mon moteur dévient mon complice ; je le comprends, j’anticipe ses désirs par un doux rétrogradage opportun, je l’écoute ronronner sous le réservoir, j’apprécie son onctuosité.

Sept heures plus tard, j’aborde la pente raide qui mène au circuit. Pendant deux jours, je vais m’imprégner de l’atmosphère si prenante de la compétition moto et assister, avec beaucoup d’émotion, au premier podium de "mon" pilote http://www.pit-lane.biz/t5770p20-pit-la ... x-saison-2

Dimanche, 16 heures. Il faut reprendre la route. Aujourd’hui, il y a 450 kilomètres au programme jusqu’à un petit hameau de Dordogne. Le soleil déclinant habille de sa douce luminosité les beaux paysages de l’Aveyron et du Lot. Je suis en harmonie totale avec ma Transalp, rien ne peut interrompre ce sentiment de plénitude.

Image

Trente kilomètres avant l’arrivée, la route se transforme ; elle devient tourmentée, sinueuse, semble vouloir se faufiler au milieu des bois de Dordogne. Les suspensions de ma moto effacent les inégalités du revêtement. Le soleil a depuis longtemps tiré sa révérence et la nuit qui s’installe ajoute un peu de mystère à ce dernier tronçon de route.


Lundi, 13 heures. Je commence mon étape du jour par un petit détour sur les routes corréziennes.

Image


Le soleil répond présent mais ne parvient pas à faire fuir le froid. Bien couvert, je profite de la beauté des paysages traversés. Les virages, malheureusement, se font de plus en plus rares en traversant la Vienne, les Deux-Sèvres et le Maine et Loire. Je réalise la chance de vivre dans ma région où les routes sont une invitation permanente à rouler en moto.

J’arrive à Nantes alors que le soleil disparait à l’horizon. 520 kilomètres de plus.


Trois jours plus tard, je sors de ma formation et rejoint la Corrèze par un itinéraire moins monotone.

Cinq heures plus tard, le village d’Uzerche m’accueille. Je suis un peu fatigué, bien sûr, mais modérément. Cette moto est vraiment reposante. Le soir, je jette un coup d’œil à ma chaîne. Un motard, rencontré à Lédenon l’avait trouvée très propre comparée à la sienne. Je ne regrette pas l’achat de mon graisseur de chaîne ; moins de 30 euros et une corvée de graissage terminée. Il me suffit, d’actionner le robinet, au moment du départ et de le fermer à l’arrivée. Ma chaîne est maintenant toujours légèrement huilée et semble apprécier ce traitement vu qu’elle n’a pas eu besoin d’être retendue depuis 14 000 kilomètres.

Image

Image

Une petite visite chez mon oncle, le lendemain et j’emprunte mon itinéraire favori pour rejoindre Pau. D’abord, la N20 jusqu’à Cahors, maintenant désertée. Une alternance de belles courbes, de dénivelés qui donnent de la joie au motard. Puis, la route jusqu’à Moissac où il est impossible de s’ennuyer. Enfin, Auch, Vic en Bigorre et la départementale qui rejoint Morlàas où je me suis un peu lâché.

J’arrive à la maison, heureux. La France est belle, variée. Les itinéraires intéressants ne manquent pas ; il suffit de déployer sa carte et de faire son parcours, loin des trop grands axes, rapides, certes, mais ô combien monotones.

Et parcourir ces routes au guidon d’une Transalp est réjouissant, tant cette moto est facile à mener et prévenante pour son pilote.

2400 kilomètres avec du bonheur plein la tête.

Avatar du membre
Frite
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 769
Enregistré le : 09 févr. 2011, 21:58
Localisation : Sud de la Gaule "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu GS650 (Micro pattes obligent) Gasgas300

Re: 7 jours de plaisir

Message par Frite »

Joli CR...
Merci pour le partage...
Frite , \o/
Souvent trop loin du paradis des motards...
Parfois dedans. Merci les copains ! :respect

:paf

Avatar du membre
marmotte 63
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4144
Enregistré le : 02 mai 2012, 17:33
Localisation : Prés de Grokland Auvergne 63200 t@94

Re: 7 jours de plaisir

Message par marmotte 63 »

\o/

Belle virée!!

:gloup

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: 7 jours de plaisir

Message par Kafrine »

rhollalalaaaaaa ! comment tu donnes envie toi !!! thx
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: 7 jours de plaisir

Message par varaboliot »

Merci

Belle balade en Transapl... thx :bravo
oufff.... on a échappé a la virée en 700 NCX...\o/ :wink:
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

barbenzinc
Vénérable
Vénérable
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:07
Localisation : vienne 86 - T@2002

Re: 7 jours de plaisir

Message par barbenzinc »

Quoiquoiquoi!! Y a pas de virages dans la Vienne? Ah Nondidju de Nondidju! Tu n es pas passé où il faut c est tout...on en a aussi nous des virages! :sniff :greuh

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: 7 jours de plaisir

Message par ZeDab »

Merci \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: 7 jours de plaisir

Message par Christian7 »

barbenzinc a écrit :Quoiquoiquoi!! Y a pas de virages dans la Vienne? Ah Nondidju de Nondidju! Tu n es pas passé où il faut c est tout...on en a aussi nous des virages! :sniff :greuh

J'avais oublié mon microscope à la maison; je ne les ai pas trouvés :wink:

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: 7 jours de plaisir

Message par Lamar »

Belle plume (mais ça on le savait déjà) et belles photos.

Merci.

:respect

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8241
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: 7 jours de plaisir

Message par Brunoma18 »

Super CR! :love

Merci pour le partage thx

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

lechti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc. 2012, 17:40
Localisation : Decines 69150 t@98

Re: 7 jours de plaisir

Message par lechti »

C'est toujour avec plaisir que je lis tes randonnees ou voyages ,et les photos superbes :bravo

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: 7 jours de plaisir

Message par ZeDab »

ZeDab se joint aux louanges !
Si tu avais un truc inédit pour le MAG... \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre