Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par ZeDab »

Or donc, ce jour du 14 juillet 2015, fête nationale française, ZeDab partit de bon matin (à six heures) avec son fidèle voisin en 1200 GS vers l'Helvétie proche... retour à 19h30.

Après une liaison autoroutière de 172 km / 2 heures dont pas mal d'autoroutes, ils arrivèrent à Lucerne (Luzern), au bord du magnifique lac des quatre cantons (Vierwaldstättersee en langage local)

Au programme :

- au lieu de prendre l'autoroute au sud du lac, la petite route du nord du lac des quatre cantons (Lucerne centre - Küssnacht - Viztnau - Altdorf) qui permet par endroit de raser l'eau et passe sous des falaises dans lesquelles elle est creusée

- Le col du Saint Gothard (2 108 m), descente côté Suisse italienne (Tessin) par la magnifique petite route pavée dite ''tremola vecchia''[/color], construite pour les charrettes au XIXe siècle, avec ses épingles maçonnées dans la montagne

- Côté Tessin : Valle de Bedretto et Paso della Novena (NufenenPass - 2478 m, 2e plus haut col routier des Alpes suisses et le plus haut entièrement goudronné) qui ramène en Suisse Allemande

- Col du Grimsel (Grimselpass : 2 165 m)
- Cela fait quelques années que mon cher voisin (qui connait chaque sommet, chaque route dans le coin) avait envie de découvrir la ''Oberaarsee Panoramastrasse'' (route panoramique du lac de l'Oberaar), une petite route panoramique de 6km qui est ouverte, avec une précision toute suisse, 10 minutes en chaque début d'heure dans le sens de la montée, et de 10 minutes à chaque demi-heure dans le sens de la descente. Un petit bijou de route qui vaut à lui seul le voyage accessible à partir du col du Grimsel...

- Descente vers Innertkirchen, puis montée vers le Col du Susten (Sustenpass : 2224 m)

- Retour par le lac des quatre cantons par Altdorf, Tunnel de Seeliberg (9,125 km... ahhh Bruna, si tu savais...) puis autoroutes pour rentrer...

Image

le tracé google maps

Quelques photos pour vous donner une idée... J'ai déjà posté sur des balades en Suisse, je mettrai plus d'images sur la route panoramique. Il manque des morceaux (la Gopro déclenchée à contretemps, ou mise en mode photo...), notamment de la magnifique route de la tremola au Gothard...

Lucerne : le Kappelbrücke (Pont de la chapelle) -photo Wikipédia, la mienne est ratée-

Image

Le lac des quatre cantons, très calme à 8h du matin :
Image
Image
Image
Image
Image

Drôle de rencontre...
Image

Arrivée au Col du Gothard :
Image
Image
Descente vers Airolo par la tremola, ses virages et ses pavés (gopro en mode photo : je pense filmer, je prends une photo...) :
Image
Image
Image

là, une vrai photo : au fond, la route traditionnelle du Gothard avec ses pare-avalanches
Image

La col du Nufenen :
Image
Image
Image
Image
Image

Les 4000 de l'Oberland bernois :
Image
Image

Vue du restau où on a mangé... vue sur la montée vers le col de la Furka et l'hôtel du glacier du Rhône. On prendra plutôt la direction du Grimselpass :
Image
Image
Image

Montée vers le col du Grimsel, puis arrivée sur la route panoramique du lac de l'Oberarr :
Pour une fois, on n'avait que 3 minutes à attendre... Emballé, c'est pesé :
Image
Route très étroite...
Image

Des lacs de barrages à l'eau couleur de torrent alpin...
Image
Précipice vraiment impressionnant...
Image
un paysage grandiose à chaque virage...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le glacier qui alimente le lac de l'Oberaar :
Image
Image
Image

Un petit trajet de 6 km, à couper le souffle... vue Google Earth :
Image

Descente vers Innertkirchen, puis montée par le col du Susten (Sustenpass), au nord du massif du Gothard...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ben voilà... le trajet sur place n'est pas très long (5h40 313 km) et passe par de grands cols suisses...
Si vous passez dans le coin, essayez d'être au Grimselpass juste entre moins 10 et 10 : vous aurez l'occasion de découvrir cette magnifique route panoramique...

Pas loin, une variante vers le col de la Furka et le glacier où le Rhône prend sa source...
Je les ai parcourues quelquefois avec ma mamie, ces routes, mais c'est une découverte à chaque fois...

Content d'avoir pu partager...

PS petit sketch au retour : à 140 sur l'autoroute, le flanc gauche de la GS s'est mis à angle droit en abimant l'aluminium dessous... la fixation avant avant lâché... La mamie n'a rien perdu, elle :mrgreen:
Modifié en dernier par ZeDab le 18 juil. 2015, 18:12, modifié 9 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Alpes suisses, 14/007/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par jicemac »

Zedab, tu m'énerves... :lol:

\o/
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Alpes suisses, 14/007/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par ZeDab »

Voilà, c'est passé... désolé...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

rafael
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 728
Enregistré le : 24 juil. 2010, 12:05
Localisation : scientrier

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par rafael »

beau circuit!
:-D
la victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif!

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Alpes suisses, 14/007/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par jicemac »

ZeDab a écrit :Voilà, c'est passé... désolé...
Surtout désolé pour ceux qui n'en étaient pas... :oops:
Magnifique... :-D

:respect :bravo
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

kenzo
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 31 mars 2015, 20:48
Localisation : bogny sur meuse

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par kenzo »

magifique zedab sans voix :-D :-D

maxphil

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par maxphil »

Waou magnifique !! :bravo
Ca donne envie....
Merci du partage

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par ZeDab »

>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par Morbach »

C'est bô Dab :premier
Chais pas comment tu fais pour bouffer des étapes pareilles.
Moi j'm'arrête toutes les 20 bornes. Clope/photo/pitis oâzôs/marmottes/minettes en short/minettes pas en short, bouffer un truc/boire un coup/minettes en jupes/minettes en débardeur ... la nature y'a que ça d'vrai :roll:
Y'a que sur autocroûte que j'fais mon TGV.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par Flan »

Morbach a écrit :marmottes/minettes en short/minettes pas en short/minettes en jupes/minettes en débardeur ... la nature y'a que ça d'vrai
T'aimes bien les photos de chats? :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par Morbach »

Flan a écrit :
Morbach a écrit :marmottes/minettes en short/minettes pas en short/minettes en jupes/minettes en débardeur ... la nature y'a que ça d'vrai
T'aimes bien les photos de chats? :lol:
AUSSI !!
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par Rolibulle »

Belle ballade Zedab :love
Les 3 cols (Grimsel, Susten, Furka), ce fut ma première ballade avec ma première moto, une 125 Puch en 1969 :shock: :vieux
A l'époque on pouvait entrer sous le glacier du Rhône par des galeries de glace. Je ne sais pas si ça existe toujours.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par ZeDab »

Il n'y a pas de plaque ''Rolli a visité cet endroit'' au glacier du Rhône... :mrgreen:

Il y a juste une barrière (l'accès est payant) mais la grotte de glace est toujours là (pas la même : le glacier avance et ils la creusent tous les ans) mais il reculecomme tous les glaciers.

Mon père (74 ans) est retourné avec moi sur le glacier au pied de l'Eiger. Il a retrouvé une vieille photo prise en été lorsqu'il avait 13-14 ans : là, c'est impressionnant de voir la fonte...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par Vieux møtard »

Joli itinéraire :bravo
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Alpes suisses, 14/07/2015 PanoramaStrasse Oberraar

Message par TomazGruyere »

j'y vais dans 3 semaines normalement, avec le Furka en plus normalement :mrgreen:
Magnifiques tes photos :respect
Vive la peau d'zob et les ktm

Répondre