Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Papygex

Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Papygex »

Salut les gars!
Je me suis fait prêter une gopro pour les millevaches (excellente hivernale d'ailleurs! :gloup ).
Du coup j'ai fait mon premier montage vidéo! Je me suis concentré sur le côté "road trip" plutôt que la concentration en elle-même.
On a fait une boucle de 1600km de départementales avec mon poto en hornet.

Le but est de m'entraîner pour faire le même type de vidéo lors de mon voyage au Maroc.

Je voulais une vidéo courte et rythmée pour pas qu'elle soit ennuyeuse. Et j'aimerais faire voyager celui qui la regarde . Quel est votre avis du résultat et vos suggestions ? wow

https://youtu.be/hwQrTF9ix30

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par fggb »

Preuummszz !

Très excellent !
Suis pas un pro, juste un "zieuteur"
Bien rythmé (faut pas que chaque séquence dure plus de 5 sec en général ; donc la c'est OK)
Bonne bande son "Radioactive"

Donc t'as pigé.

p'têt une incrustation pour les noms des lieux (je pense au Maroc)
et/ou une image fixe d'une carte,
ou 2 qui se suivent (2 + 2 secondes ?) : une générale, et zoom sur l'étape surlignée


Enfin ce ne sont que des suggestions, j'avion pas de leçons à donner.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Papygex

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Papygex »

Merci pour tes suggestions. Effectivement on m'a déjà fait la remarque du manque de carte pour situer un peu la vidéo. Il faudra que j'y pense pour ma prochaine!

Et le nom des lieux, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça coûte pas grand chose de les rajouter thx

Pour le Maroc je pense faire une vidéo plus longue (focement puisque je pars 3 fois plus longtemps) et peut être plus narrative: avec les jours, la carte, des prises de vue du quotidien hors moto, peut être une petite narration... tout en restant intéressant et pas tomber dans la vidéo lourde qu'on coupe au bout de 2 minutes... je sent que je vais avoir du boulot :ordi

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par fggb »

Tapygex wow

Peut-être faire plusieurs vidéos de 5 mn max chacune ?
et les baptiser trucmuch 1/3, puis 2/3, et 3/3 ?

Se sera un succès : les bases 1000 vaches sont bonnes.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Papygex

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Papygex »

fggb a écrit :Tapygex wow

Peut-être faire plusieurs vidéos de 5 mn max chacune ?
et les baptiser trucmuch 1/3, puis 2/3, et 3/3 ?

Se sera un succès : les bases 1000 vaches sont bonnes.
En plusieurs épisodes, t'as raison c'est pas con! :-D

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par freelectron »

Je comprends qu'on puisse être saoulé par de trop longs plans, mais dans ta vidéo, y a trop de plans de moins de 3 secondes, je préfère au moins 10 secondes, pour avoir le temps de voir et reconnaitre ou pas le paysage, apprécier la trajectoire, l'ambiance. Quand le son du moteur est audible à basse vitesse ou les personnages, j'aime bien qu'on l'entende même si tu laisses la zik en fond.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Papygex

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Papygex »

freelectron a écrit :Je comprends qu'on puisse être saoulé par de trop longs plans, mais dans ta vidéo, y a trop de plans de moins de 3 secondes, je préfère au moins 10 secondes, pour avoir le temps de voir et reconnaitre ou pas le paysage, apprécier la trajectoire, l'ambiance. Quand le son du moteur est audible à basse vitesse ou les personnages, j'aime bien qu'on l'entende même si tu laisses la zik en fond.
Oui je comprend. Trop de plan trop courts, on sature un peu! Je prend note :lisezmoi

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Disderi »

Bon, je parle en tant que photographe, qui fait aussi parfois un peu de la prise vidéo dans son champs d’activité...

Globalement ton montage est bien sympa. Perso, j'aime bien ton angle de prise de vue des plans routes de face, et je trouve tes plans face déportés gauche tout à fait réussis. Exposition et colorimétrie sympa aussi !

Par contre, je partage l'avis de Free sur un certain nombre de plans trop courts sur la concentre...en dessous de 3 secondes, une incrustation photo est plus parlante...à peine le temps de commencer à comprendre ou on est que déjà il faut décoder la suite. perso, c'est pas mon truc non plus. Et difficulté de prise de vues, tu as aussi parfois des saccades latérales qui ressemblent à des débuts de pano, mais trop courtes et rapides...

Ceci dit, on voit largement moins bien très souvent dans les vidéos moto. j'ai l'impression que tu tiens le bon bout ! Et merci à toi pour cette petite ballade virtuelle.

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par ZeDab »

Pas mal du tout !

Perso, je préfère la GOPRO fixée au casque (cela permet de cadrer en conduisant, même si faut faire gaffe !)
Peut-être un peu plus de lenteur lors des panoramiques (cela permet de découvrir le paysage tranquilou et cela varie le rythme)

ZeDab, pas pro du tout mais qui l'ouvre quand-même...

La vache, les 1000 vaches sans neige :mrgreen:

J'avais pas compris tout de suite, je pensais que tu étais là :

Image
Modifié en dernier par ZeDab le 23 déc. 2015, 18:12, modifié 1 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par zitoun »

Bien MAIS :roll: des plans trop courts fatigues le zieuteur, une action (genre prendre son élan et taper dans le ballon) peut faire 5/6 secondes sans problème, le zieuteur se focalise sur "l'action" et ne voit pas le temps s'écouler :wink: une succession de virages (donc action) c'est la même chose :) autrement très bon premier jet :respect

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par fggb »

'twaçons pour les voyages au long cours
il faut des plans longs et courts :vieux wow


En fait (sérieusement), alterner des 3-5 sec et des 10-15 sec.
Prendre exemple sur des films ou docus sympas, et chronométrer justement leurs plans.

genre 8 sec de pano,
puis 3 sec de pilote en contre-plongée
(même si ça n'est pas pris au même moment si une seule caméra : on s'en fout on n'y voit que du ciel en arrière-plan
tu peux même faire ça au retour au montage ... juste remettre les même fringues :mrgreen: )


puis retour au panoramique 12 secondes mettons.
etc...
j'ai bon ?

+1 avec Disderi : tu tiens le bambou
(ça s'appelle une perche wow )
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Sebman »

:bravo
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Papygex

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par Papygex »

OK donc je récapitule: il faut des plans longs, courts, gruger au montage tout en me tenant le bambou... C'est bien ça ? :premier

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8433
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Vidéo des millevaches 2015: vos suggestions?

Message par ZeDab »

Dans son livre ''Le cinéma selon ZeDab / rencontre'', François Truffaut analysa bien le secret du maître :
François Truffaut a écrit :Le secret du cinéma zedabien réside dans les plans très longs qui, sous une apparence banale, ont pour objectif de faire monter le suspense, cet insoutenable plaisir cinématographique -mélange d'ennui et de plaisir- suivis d'une chute en plan très court qui accélère le rythme et surprend le spectateur.
On retrouve tous ces ingrédients, utilisés à merveille, dans son opus expérimental qui maintenant fait autorité dans les écoles de cinéma. J'ai cité ZeDab Paf.
Malheureusement, les pâles imitateurs qui ont tenter d'imiter cette technique ici pleinement maîtrisée ne sont pas allés jusqu'à ce que d'aucuns ont qualifié d' ''arm breaking zedabien'' : qui prend sa pleine mesure ici à partir de 15 min 52.
Là se fait la différence entre l'art cinématographique et de pâles copies menés par des tâcherons sans talent.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Répondre