Maroc Avril/Mai 2016

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Lucien

Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Salut à tous,

Kiki, pour une virée pistes au Maroc en Avril / Mai 2016 ???? :vieux :oldie :paf
Allez !! je prends les noms et on en discute….. :gloup :gloup

Papygex

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

Moi j'y serais en Avril 2016 pour 15j. On se croisera peut être sur les pistes de l’atlas!

Tu y es déjà allé?

J'y vais seul mais c'est un volonté de ma part ;)

Lucien

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Seul sur les pistes !!!
T'as pêché, tu veux faire pénitence????
moi, j'préfère les fessées .... :ouioui

Sinon, oui,
j'ai déjà pas mal sillonné les pistes marocaines

Papygex

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

Lol ouais je veux faire pénitence ^^
Tu est seul à y aller toi pour le moment?

As-tu est lieux à me conseiller? Je voudrai faire majoritairement de la piste

Lucien

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Sauf, si tu as déjà de bonnes bases TT/enduro,
Je ne trouve pas très prudent de partir seul sur les pistes…. :paf
Mais bon, tu es grand
Sinon, bin ça dépend !!!
Tu connais déjà le Maroc ou c’est la 1ère fois ??

Papygex

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

C'est sans doute l'inconscience de la jeunesse :pasfou

Sinon oui c'est le first time pour moi au Maroc! :ahhhhh

Lucien

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

1er fois, Il n’y a que l’embarras du choix…
Seul, bin déjà, évite le sable donc le sud
Et les bleds comme Merzouga, Zagora, Tata sans intérêt
Ce sont juste des points de passage pour ceux qui font les pistes du sud
Dans le Haut Atlas, en Avril tu peux rencontrer de la neige…
Sinon, dans le désordre, les classiques
Les gges de Jaaffar
Agoudal / Msemrir jolie piste à faire dans ce sens
Msemrir / Tamttatoutch, les gges du Todra,
Ait Youl / Bou tharar la vallée des roses
Ait Benhaddou / Télouet (rte)
Dans le jbel Sorgho aussi il y a 2/3 pistes sympas
La plus connu, le tizi n’Tazazert à faire dans le sens boumalne/Nkob
La rte skoura/Demnat et les Ait Bourguemez
Si tu as du temps, le secteur de Tafraoute dans l’anti-Atlas, Ait Mansour, etc….
Tu as presque un itinéraire là…
Après, si affinité, tu pourras approfondir et varier, mais il faudra plusieurs voyages.

Avatar du membre
cubituss
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 879
Enregistré le : 07 nov. 2005, 20:57
Localisation : Namur (B) - @T de 2000

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par cubituss »

Salut Papy et Lucien

Plusieurs de Transalpage ont été au Maroc, lors de notre voyage personnellement je n'étais pas pour aller jusque Merzouga pour voir des dunes ?
Etant plusieurs je me suis plié au groupe et quel ne fut ma surprise, le levé du soleil sur les dunes vaut a lui seul un voyage au Maroc.

Bon voyage a vous et mettez en vous pleins les yeux
Cubi

Papygex

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

Merci Lucien pour tes conseils, j'ai déjà une ébauche d'itinéraire avec tout ça! :respect

Je pensais aller voir les dunes si j'ai le temps cubituss. :ouioui

Pour ce qui est de la moto, je ne ferais pas de préparation genre "Paris Dakar full équipement rallye raid survivor" parce que je pense que la transalp est déjà bien apte à ce genre de petit tour au Maroc. Donc juste pare-carter heavy dutie, chambres à air renforcées, protégés main rigides type acerbis, et 10l d'essence en bidon. Je partirais avec la moto fraîchement révisée.
Et bien sûr je prendrais des pièces de rechange: cdi, chambres à air, leviers, câbles (nécessaire?), attache rapide, etc... et l'outillage.

Une collègue de travail sera en vacance chez sa mère à Meknès en même temps que moi. Je pourrais compter sur elle si j'ai vraiment une grosse grosse galère.

Ça vous semble correct? Ou suis-je à côté de la plaque? :pasfou

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par freelectron »

P'têt un régulateur de rechange, ou installer un mosfet qui ne chauffe pas. Une peau de mouton sur la selle pour éviter d'avoir les profiterolles qui fondent. De l'eau et la forme.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Papygex

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

freelectron a écrit :P'têt un régulateur de rechange, ou installer un mosfet qui ne chauffe pas. Une peau de mouton sur la selle pour éviter d'avoir les profiterolles qui fondent. De l'eau et la forme.
J'ai un mosfet déjà chez moi mais je pensais juste le prendre sur moi au cas où :!:

christianjm34
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 67
Enregistré le : 06 juin 2015, 08:17

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par christianjm34 »

Papygex a écrit :Je pourrais compter sur elle si j'ai vraiment une grosse grosse galère.
Bonjour,
Je ne souhaite pas que tu ai des problèmes bien sur, mais au cas où, sache que j'y suis également.
Christian

Papygex

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

christianjm34 a écrit :
Papygex a écrit :Je pourrais compter sur elle si j'ai vraiment une grosse grosse galère.
Bonjour,
Je ne souhaite pas que tu ai des problèmes bien sur, mais au cas où, sache que j'y suis également.
Christian
Merci Christian! :)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par flac »

salut, le Maroc nous y sommes allés en juin 2013:
:love
et nous avons bien l'intention d'y retourner un jour.

je me permet 2 ou 3 réflexions pour que ton séjour soit agréable

-prévoir un circuit global, mais ne te casses pas la tête à tous planifier, l'imprévu est de mise au Maroc, tu peu rester dans un coin qui te plait bien plus longtemps que prévu et faire des rencontres avec des gens qui risquent fort de modifier ton planning: en effet c'est en discutant avec les Marocains et en les écoutant que tu fera les plus belles découvertes, loin des endroits les plus touristiques.

-nous avons fait l'erreur de vouloir faire trop de bornes, 4000KM en un peu plus de 15 jours sur place, des étapes de 200/250km. C'est trop pour pouvoir prendre le temps et ne rien louper sur le trajet, notamment des pistes magnifiques et des paysages à couper le souffle. Il ne faut pas négliger aussi le nord du Maroc qui regorge de petits trésors naturels, pour notre part nous ne repasserons pas à l'ouest du Maroc, la côte atlantique ne vaut pas l'intérieur des terres, les montagnes et le sud.

-au Maroc, quand tu arrives dans un bled, tu trouveras toujours facilement ou te loger sans problèmes, c'est ce qu'on a fait, au pif, et à chaque fois les gens viennent à toi pour te proposer de l'aide, ils se connaissent tous , il faut juste faire la part des choses entre les gens désintéressés et ceux qui visent à en tirer profit, cela fait partie de leur culture ou chaque service demande une petite rétribution...

-quelques endroits à faire en partant du nord vers le sud:
-en dessous de Chefchaouen, Zoumi et les alentours, grand lac
-Fés une grande ville à voir
- Ifrane, Azrou, montagne et forêt de Cèdres avec quelques singes
-Midelt, tu peux te loger à Riad villa Midelt ou tu seras reçu comme un roi pour pas cher, pour faire le cirque de Jaffar, des pistes en montagne du moyen Atlas, à ne pas louper, des ballades jusqu'à Khenifra, dans les deux sens
-Ar-Rachidia, les gorges du Ziz, début du sud et des palmerais, des cailloux et des cailloux jusqu'à Erfoud aux portes du Désert
-Merzouga, à faire impérativement, même si c'est un piége à touriste, c'est un mini désert sublime de couleur orangé, ou tu peu rouler sur des pistes qui font tout le tour, prends l'appareil et vas voir le levé ou le couché du soleil sur les dunes...
-Tinerhir, les gorges du Todra, puis Agoudal vers Boulmanes Dades et les gorges du Dades, mi route, mi piste dans des endroits encaissés
-Aït-Arbi, arrêt obligatoire pour voir les montagnes aux doigts de singe (se loger chez Amed à la Kasbah Aït-Arbi) un décor de film, un truc de fou...
-Boulmanes Dades, prendre la piste en direction de nekob par le col de tizi-n'tazazert, 60km de piste Hallucinante sur des montagnes et des plateaux qui changent de couleur et de texture, un monde minéral qui nous a marqué par sa majesté et son immensité !!! La meilleur piste de notre périple !!!

-Zagora, sans aucun interêt, a moins d'aller faire du désert en direction de Mhamid
-Marrakech en passant par Ouarzazate, juste pour voir la Médina, puis remonter par l'Atlas par les petites routes et pistes pour rentrer....

ne t'embêtes pas avec un jerricane d'essence, il y a des stations partout, un bidon de 2l au cas ou suffira, quelques outils de bases, des sangles si tu casses quelque chose ainsi que du gros scotch armé, des rilsants, des chambres à air renforcées, des rustines et une bombe anti crevaison qui se serviras si tu dois regonfler un pneu tout seul loin de tout, en trousse de survie avec les trucs de base, 4 Tshirts, 4 slips, t'es tout prêt :lol:
de toutes façons au maroc, il y a tout se qu'il faut, des magasin dans des endroits paumés, le wifi partout, la clim, de l'eau minéral partout, pas de risque sanitaires majeurs, pour trouver des bières, c'est plus difficile dans le sud....

Je me redonne envie tout seul non dé diu
:lol:
bon voyage \o/

j'avais fait un post en 2013 là:
viewtopic.php?f=7&t=18470&start=60
les cheveux sont restés dans le casque

Papygex

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

Oh putain j'ai de quoi bosser mon voyage là!!! :gloup :gloup :gloup (oui je bosse en buvant des bieres!)

Merci pour tout ces tuyaux! thx

PS: RIP Lemmy, chanteur de Motorhead x_x :pope (HS oui mais c'est important!)

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par franck67530 »

flac a écrit :salut, le Maroc nous y sommes allés en juin 2013:
:love
.................., des chambres à air renforcées, des rustines et une bombe anti crevaison qui se serviras si tu dois regonfler un pneu tout seul loin de tout,..........

ca c'est pas la bonne idee : la bombe anti crevaison bouffe,litteralement , la chambre a air , ne surtout pas mettre ce produit dans une chambre a air ( uniquement si tubeless donc ) ; et si par malheur tu le fais , il faut surtout super bien nettoyé le pneu , a grande eau + savon ,avant de remettre la nlle chambre a air

et si je le sais bein c parceque bien sur ca m'est arrivé :pasfou

Papygex

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Papygex »

franck67530 a écrit :
flac a écrit :salut, le Maroc nous y sommes allés en juin 2013:
:love
.................., des chambres à air renforcées, des rustines et une bombe anti crevaison qui se serviras si tu dois regonfler un pneu tout seul loin de tout,..........

ca c'est pas la bonne idee : la bombe anti crevaison bouffe,litteralement , la chambre a air , ne surtout pas mettre ce produit dans une chambre a air ( uniquement si tubeless donc ) ; et si par malheur tu le fais , il faut surtout super bien nettoyé le pneu , a grande eau + savon ,avant de remettre la nlle chambre a air

et si je le sais bein c parceque bien sur ca m'est arrivé :pasfou
Ok je savais pas ça par contre. J'ai une bombe anti crevaison sur moi pour tous les jours donc mauvaise idée ?
Pour le Maroc je partirais avec chambres renforcées + chambres de rechange.

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par franck67530 »

Papygex a écrit :
franck67530 a écrit :
flac a écrit :salut, le Maroc nous y sommes allés en juin 2013:
:love
.................., des chambres à air renforcées, des rustines et une bombe anti crevaison qui se serviras si tu dois regonfler un pneu tout seul loin de tout,..........

ca c'est pas la bonne idee : la bombe anti crevaison bouffe,litteralement , la chambre a air , ne surtout pas mettre ce produit dans une chambre a air ( uniquement si tubeless donc ) ; et si par malheur tu le fais , il faut surtout super bien nettoyé le pneu , a grande eau + savon ,avant de remettre la nlle chambre a air

et si je le sais bein c parceque bien sur ca m'est arrivé :pasfou
Ok je savais pas ça par contre. J'ai une bombe anti crevaison sur moi pour tous les jours donc mauvaise idée ?
Pour le Maroc je partirais avec chambres renforcées + chambres de rechange.
sauf si tu as des roues sans chambre a air ..

Lucien

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Bon, tjrs personne pour une p'tite virée???
Nous sommes deux, pas plus de 4 au total
Bonne année
:gloup

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par flac »

franck67530 a écrit :
flac a écrit :salut, le Maroc nous y sommes allés en juin 2013:
:love
.................., des chambres à air renforcées, des rustines et une bombe anti crevaison qui se serviras si tu dois regonfler un pneu tout seul loin de tout,..........

ca c'est pas la bonne idee : la bombe anti crevaison bouffe,litteralement , la chambre a air , ne surtout pas mettre ce produit dans une chambre a air ( uniquement si tubeless donc ) ; et si par malheur tu le fais , il faut surtout super bien nettoyé le pneu , a grande eau + savon ,avant de remettre la nlle chambre a air

et si je le sais bein c parceque bien sur ca m'est arrivé :pasfou
ta bombe c'était de la merde :?

j'ai plusieurs fois utilisé cette solution, en moto ou en voiture.

la colle contenue dans la bombe ne doit certainement pas manger le caoutchouc de la ch a air, ni celui du pneu, par contre ou on peu éventuellement être d'accord, c'est qu'une fois qu'on veut re-démonter le pneus et la chambre à air, c'est pas facile à nettoyer.

avec une bombe dans l'équipement, tu peux non seulement réparer sur une crevaison lente, après avoir contrôlé l'extérieur du pneu et retirer éventuellement un corps étranger, mais tu peux aussi t'en servir pour regonfler une chambre à air que tu viens de réparer au milieu de nul part, ça renforce ta chambre où tu as mis ta rustine, par l'intérieur, en colmatant même la fuite si c'est mal réparé, et pour finir ça évite d'embarquer un compresseur ou une pompe à vélo (les cartouche de gaz sont à priori inefficaces).
je précise que lorsqu'on utilise une bombe, il faut la secouer pendant de longues minutes pour bien homogénéiser le produit.
en rando trial ou en enduro, ça m'a toujours permis de me rentrer sans problème.
C'est la solution pour ne pas rester planté quelque part, ou de rouler à plat, et de niquer le pneu de toute façon si on ne fait rien....

ce n'est pas parceque tu as eu une mauvaisde expérience avec une bombe que tu dois décrier cette solution, de toute façon il n'y en a pas d'autre pour ce type de projet ou on part en aventure et qu'on doit trouver des solutions facile à mettre en œuvre, peu encombrante et légère.

dailleurs, il me semble que Sieur Zedab a utilisé cette technique , perdu au Vogistan, et que ça lui a permis de rentrer sans problème :ouioui

par contre t'as peut-être d'autres idées interressantes ? :wink:
Modifié en dernier par flac le 04 janv. 2016, 15:57, modifié 1 fois.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par franck67530 »

vexé ?
ta voiture a des chambres a air ?
renseignes toi .....

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par flac »

franck67530 a écrit :vexé ?
ta voiture a des chambres a air ?
renseignes toi .....

la bombe anti crevaison existait déjà quand les voitures avait encore des chambres à air, et renseignes-toi :wink: , les chambres à air ça existe toujours même pour les voitures, il m'arrive encore d'en monter, même dans des pneus cloutés, ou des pneus 4x4 ou tu roules en basse pression.

je ne veux pas lancer une polémique avec toi, je penses que tu dois avoir raison pour toi même et que tu ne changeras pas d'avis. :pasmafote
les cheveux sont restés dans le casque

Lucien

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Le mieux, c’est de ne pas crever….
En fait, je vais ouvrir un autre topic et vous laisser celui-ci :-D

Lucien

Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

Bonjour,

P’tit jeune de 57/58 ans, je ne sais plus
Personne ne me souhaite mon anniversaire alors, j’ai oublié
Comme je n’ai pas d’copains je recherche 1 ou 2 coéquipiers… thx
Nous sommes déjà deux (ce qui est déjà très bien, mais 3 ou 4 aussi, enfin…) 400drz et 660 XTR
Habitué du Maroc, dont 3 en 650 Transalp
Iti principalement piste.
Arrivée Nador
Descente du Rekkam, Merzougue, Zagora (mais pas par Taouz pour changer un peu, on tire droit sur Fezzou), Foum Zguid (mais pas par M’hamid, na !!!, mais par Bleida pour changer un peu), une petite boucle à vide sur Iriki, une bcle de 3 jrs dans l’Anti-Atlas pour arriver à Tata.
De Tata, Foum Zguid par l’ancienne piste du Dakar, Agdz, traversée du Sorgho, 1 / 2 jrs dans l’Atlas, Boumalne ou Tinerhir, M’harech (dodo M’harech), M’harech, Errachidia et remontée Nador.

Virée de 16/18 jrs sur place, pas de bivouac de prévu on roule léger
Date suivant bâteaux
Condition physique et bonne humeur indispensable.
Si vous êtes intéressé, prenez un ticket je vous recevrai individuellement. :chier
:paf

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par Flan »

Salut Lucien, j'ai fusionné les deux sujets, inutile d'en faire deux sur le même thème ;)
Bonne organisation \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Projet : Maroc Avril/Mai 2016

Message par flac »

Lucien a écrit :Le mieux, c’est de ne pas crever….
En fait, je vais ouvrir un autre topic et vous laisser celui-ci :-D
Excuses-moi, je ne voulais pas pourrir, Ti2 si tu nous regarde, couic...... :oops:
les cheveux sont restés dans le casque

Lucien

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par Lucien »

T'inquiète, Flac,
je ne me formalise pas pour si peu

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par flac »

j'me doute bien, mais si Ti2 veut faire le ménage et virer ce qui est hors sujet, ce serait bien :gloup
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par TiTi »

Pas facile de couper... Suffit de revenir au sujet d'origine maintenant.
Image

Avatar du membre
cristobal
Indispensable
Indispensable
Messages : 133
Enregistré le : 03 oct. 2014, 07:19
Localisation : Proche de Digne

Re: Maroc Avril/Mai 2016

Message par cristobal »

Je suis le sujet car ce viron dans le grand sablier me plait. (même si je ne sais pas bien lire :hehe )
Sacré Marocco!!!
Concernant le second sujet; pour ma part, j'ai chargé mes chambres de 300ml d'un produit vert préventif et anti-crevaisons. Des retour d'expériences me permettent de dire que ça marche très bien. (sauf si on veut 1 super équilibrage). :ordi
Le vieux sage a dit:" L'homme jeune va plus vite que l'ancien...mais l'ancien connait la route!!"
http://www.provence-moto-rando.org/

Répondre