Cap Nord 2015

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Salut à tous,

Cet été je suis allé au Cap Nord, en Norvège, avec trois amis, dont un bien connu ici, le dénommé Varaboliot (les deux autres sont passés par ici aussi, il s'agit d'Alain et Nathalie, de Nice). Nous n'avons plus de t@ depuis quelques années, mais je me plais à penser que nous avons gardé l'esprit "transalpage" (c'est à la première Grok que nous nous sommes rencontrés et que nous sommes devenus amis et c'est grâce à Transalpage que nous avons organisé notre première virée ensemble, en Espagne, vers Saint-Jacques de Compostelle).

Bref, même si nous n'avons pas fait ce voyage en t@, je pensais normal de partager avec vous ces trois semaines que nous avons passées sur les routes du nord de l'Europe.

Je vais poster par épisodes, ce sera plus facile à lire qu'un long pavé résumant l'ensemble du voyage. Je vais essayer de me mettre dans les conditions du direct, ce sera plus vivant (et je pense plus facile à écrire aussi).
Vos commentaires et questions sont les bienvenues.

Donc c'est parti.

Je vous passe les préparatifs mécaniques, je sais que ça n'intéresse pas grand monde et je ne veux pas faire étalage de mes connaissances dans ce domaine (modestie, modestie, quand tu nous tiens). Je suis parti révision faite, pneus neufs (Anakee, 3 je crois), chaine graissée et détendue (Titi \o/ ).
Les bagages prêts, chaque objet emporté a été murement réfléchi, choisi, acheté, testé, évalué, avant d'avoir le droit de faire partie de cette grande aventure.

14 juillet 2015, le pré-départ.
Comme disent les Chinois le plus grand des voyages commence toujours par un premier pas (les Japonais l'ont modernisé en "le plus grand des voyages commence toujours par le premier tour de roue", mais l'idée est la même). Je dois donc me rendre aujourd'hui jusqu'à notre véritable point de départ, dans les Ardennes (et ça c'est déjà l'aventure), chez Michel, à Rethel, où nous devons tous nous retrouver avant le grand départ du lendemain.
Je décide de partir assez tôt, afin d'éviter les grosses chaleur de ce début d'été et surtout de prendre des petites routes. La journée de demain nous propose un long parcours sur autoroute, autant les éviter aujourd'hui puisque c'est possible.
Je pars donc, de bonne heure et de bonne humeur, un peu d'appréhension face aux presque 10 000 kilomètres qui m'attendent et à l'idée d'être loin de ma famille pendant trois semaines.
Les premiers tours de roue me libèrent l'esprit.
Partir de chez soi vers l'inconnu n'est pas chose facile et je ne veux pas passer par les routes que j'emprunte habituellement. Après avoir dépassé Amboise, Chaumont et Chambord, je me dirige résolument vers la campagne, Nouan le Fuzelier, Argent sur Sauldre, Briare (c'est dans cette zone que je me suis paumé, à moins de 200 bornes de chez moi, alors que j'en ai encore un peu moins de 10 000 à faire dans des territoires inconnus et hostiles dont les autochtones ne parlent même pas français, ça promet), Sens, Nogent sur Seine (très joli), puis tout un tas de petits bleds, avant d'arriver à Reims, puis de diriger mes roues avec émotion vers Rethel, mondialement connue (enfin au moins du transalpagiste de base).
J'ai eu du beau temps toute la journée, la moto a parfaitement bien roulé.
Je ressens un peu de fatigue en fin de journée, mais rien d'extraordinaire.
Un peu moins de 500 km, roulage de 8 heures à 17 heures, environ, pas mal de pauses : perdu, essence, repas, gouter, pipi, etc.
Le soir on se retrouve tous chez Michel. Alain et Nathalie sont arrivés de Nice depuis la veille.
Nous faisons la connaissance de la femme de Michel (aussi sympathique que lui). Nous dégustons des spécialités locales, notamment des boudins blancs au Maroilles, que je vous recommande. Après avoir fait un tour "by night" de la charmante bourgade de Rethel (prononcé R'thel), nous peaufinons notre itinéraire du lendemain, avant d'aller nous coucher.
Demain les choses sérieuses commencent.

Quelques photos :
Lors de la pause déjeuner, je prends les premières photos de la moto chargée. Rien ne manque me semble-t-il :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Je m'entraine à prendre des photos en roulant :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nogent sur Seine
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La campagne champenoise :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Quand on n'a pas de chance et qu'on va voir la cathédrale de Reims pour la première fois, on tombe sur des travaux importants de ravalement de façade et on peut prendre en photo une magnifique bâche :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La Révolution est passée par là :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Cette photo suscitera l'émotion de tous ceux qui sont passés par Rethel en venant de Reims, c'est le premier panneau mentionnant l'arrivée prochaine dans la bourgade :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La suite demain.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Mémé »

Lamar a écrit :Je vous passe les préparatifs mécaniques, je sais que ça n'intéresse pas grand monde et je ne veux pas faire étalage de mes connaissances dans ce domaine (modestie, modestie, quand tu nous tiens). Je suis parti révision faite, pneus neufs (Anakee, 3 je crois), chaine graissée et détendue (Titi \o/ ).
Les bagages prêts, chaque objet emporté a été murement réfléchi, choisi, acheté, testé, évalué, avant d'avoir le droit de faire partie de cette grande aventure.
Ben si, justement !
Tout un tas de gens vont partir en vacances là bientôt (juillet août c'est bientôt quand il s’agit de planifier un trip aussi conséquent) et paniquent déjà à l'idée d'oublier les allumettes ou de négliger un point de contrôle sur leur fidèle machine.

Et puis toute façon, la première question que tu vas avoir ça va être vraisemblablement quelque chose comme "Tu veux bien steuplé développer les préparatifs mécaniques et les objets à emporter auxquels on ne penserait pas forcément, nous autres profanes qui nous apprêtons à tailler la route ?"

Sinon tu peux aussi dire que le détail des préparatifs sera disponible en exclusivité dans le prochain Transalp'Mag ! :ouioui
Comme ça les gens attendront sa parution avec impatience, pour changer :cry: .
(Et en échange tu auras un exemplaire gratuit :mrgreen: :signe ! )
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Cap Nord 2015

Message par varaboliot »

:bravo ..contente de revivre l'aventure sous ta plume.
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Mémé a écrit :
Lamar a écrit :Je vous passe les préparatifs mécaniques, je sais que ça n'intéresse pas grand monde et je ne veux pas faire étalage de mes connaissances dans ce domaine (modestie, modestie, quand tu nous tiens). Je suis parti révision faite, pneus neufs (Anakee, 3 je crois), chaine graissée et détendue (Titi \o/ ).
Les bagages prêts, chaque objet emporté a été murement réfléchi, choisi, acheté, testé, évalué, avant d'avoir le droit de faire partie de cette grande aventure.
Ben si, justement !
Tout un tas de gens vont partir en vacances là bientôt (juillet août c'est bientôt quand il s’agit de planifier un trip aussi conséquent) et paniquent déjà à l'idée d'oublier les allumettes ou de négliger un point de contrôle sur leur fidèle machine.

Et puis toute façon, la première question que tu vas avoir ça va être vraisemblablement quelque chose comme "Tu veux bien steuplé développer les préparatifs mécaniques et les objets à emporter auxquels on ne penserait pas forcément, nous autres profanes qui nous apprêtons à tailler la route ?"

Sinon tu peux aussi dire que le détail des préparatifs sera disponible en exclusivité dans le prochain Transalp'Mag ! :ouioui
Comme ça les gens attendront sa parution avec impatience, pour changer :cry: .
(Et en échange tu auras un exemplaire gratuit :mrgreen: :signe ! )
Le Transalp'Mag, maintenant que le Vosgien a franchi la frontière motocycliste, j'ai peur qu'il n'y ait pas de 3° numéro.
Mais l'idée est intéressante.
Je vais essayer de parler un peu des préparatifs, mais l'idée d'être prescripteur de quoi que ce soit me gêne un peu, chacun s'organise comme il veut/peut.
Néanmoins on peut toujours trouver une utilité à lire les préparatifs des autres, ça peut donner des idées effectivement. Merci Mémé.

@Vara : depuis le temps que je tourne autour du pot et que je commence des textes sans les finir, je me suis dit que le fait de publier sur Transalpage, j'allais être contraint de me coller enfin à un récit qui aille jusqu'au bout. \o/
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Cap Nord 2015

Message par caum_fr2003 »

:miam \o/

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9730
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: Cap Nord 2015

Message par Kafrine »

*s'installe pour lire la suite*
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 361
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:44
Localisation : Behlenheim (Alsace)

Re: Cap Nord 2015

Message par Pierre67370 »

:bravo Elle est bien cette nouvelle série sur Transalpage vivement demain qu'on puisse lire la suite !
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par ZeDab »

Merci !
L'Alsacien (pas le Vosgien !!!)
Pour le mag, envoie, envoie !!!
Ça poussera un certain ZeDab à s'y remettre...
J'avions tout suivi en direct.
Un plaisir de relire ça, là !
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Tu sais pour moi les Ardennes, l'Alsace, les Vosges, c'est un peu pareil, c'est loin, c'est froid, c'est peuplé de gens qui parlent avec un drôle d'accent. :roll:

Non, désolé, j'ai écrit trop vite sans faire attention et je pensais à un de tes posts récents où tu parlais du Vosgistan et du coup j'ai écrit Vosges au lieu d'Alsace. Che zui dézolé mein Herr ! :respect :respect :respect
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Cap Nord 2015

Message par HELECTRICMAN »

Merci de nous faire partager ce périple au cap


vivement demain pour la suite :wink:

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Cap Nord 2015

Message par varaboliot »

bon..! moins de bavardages..
la suite .\o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

lolo_du_29

Re: Cap Nord 2015

Message par lolo_du_29 »

varaboliot a écrit :bon..! moins de bavardages..
la suite .\o/

:bravo :bravo :bravo
La suite la suite la suite
wow wow wow

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Suite du récit.

Mercredi 15 juillet 2016 - De Rethel à Niederhaverbeck - 700 km environ
C'est aujourd'hui le vrai départ.
Nous sommes prêts à l'heure prévue, vers 7 h 30.
Nous n'avons pas fait le plein la veille, ce qui est une erreur dont nous allons (presque) nous mordre les doigts. Nous allons donc en centre-ville (terme un peu exagéré quand on connait Rethel, mais les Ardennais ont leur fierté et ils veulent avoir un centre-ville à Rethel).
Michel fait le plein de son Tiger, je lui succède à la pompe, tandis qu'Alain remplit le réservoir de sa Super T. Tout à coup j'entends un cri et un bruit sourd et le temps de tourner mon regard, je constate que la moto d'Alain est renversée, coincée par un petit camion de livraison. Nous nous précipitons, relevons la machine et constatons immédiatement que la valise droite est complètement tordue, enfoncée peut-être. Ce camion conduit par un paisible retraité (de la Police nationale, ça ne s'invente pas) vient de mettre fin à un voyage préparé depuis plus de deux ans qui vient à peine de commencer.
Il faut bien avouer qu'une sourde colère nous envahit et que nous sommes à deux doigts de faire preuve de violence sur un petit vieux.
Heureusement les dégâts ne sont pas si importants : la valise n'est pas tordue, elle est simplement sortie de son logement et de la patte qui la maintient par en dessous. Comme nous ne sommes qu'à quelques centaines de mètres de notre point de départ, nous retournons chez Michel afin d'utiliser les outils adéquats qui vont nous permettre de démonter la patte et remettre la valise en place. Une leçon de voyage à méditer : quitte à avoir un pépin autant l'avoir le plus proche possible de chez soi, c'est plus pratique pour dépanner. :mrgreen:

Après avoir remis les valises en place et récupéré de nos émotions, nous partons, direction la Belgique, à travers les Ardennes, belges, mais jolies quand même. Nous achetons des sandwiches belges, dans une boulangerie belge et nous mangeons sur une aire à la frontière avec l'Allemagne, dans un cadre bucolique (voir photo)

Après déjeuner nous découvrons les autoroutes allemandes. Impressionnantes ! Les voitures sur la file de gauche vont très vite mais sont très respectueuses des autres et laissent passer les véhicules qui veulent doubler, parfois au prix d'un ralentissement très net. Puis elles réaccélèrent dès que la voie se dégage pour ralentir de nouveau quelques centaines de mètres plus loin. Quelque chose totalement contraire à notre pratique française de l'autoroute où celui qui a une voiture puisante va tout faire pour faire dégager de la voie de droite l'impudent qui a osé s'y aventurer. Cette pratique, malgré les vitesses soutenues est assez sécurisante. Mais le rythme est usant.
C'est donc assez fatigué que nous arrivons à la Landhaus, vers 19 heures dans un charmant cadre, très bucolique.
Bien qu'en allemand l'accueil est très sympathique. Les difficultés de compréhension auraient pu être très importantes (mes compagnons de voyage ne parlant visiblement allemand que sous la torture et moi-même ayant fait allemand en 2° langue et avec beaucoup de réticences) sans l'intervention opportune d'une cliente de l'hôtel qui, sans être bilingue parlait beaucoup mieux français que nous ne parlions allemand. Nous avons ainsi pu comprendre à quelle heure étaient servis le repas et le petit déjeuner (important de connaitre les heures en Allemagne, parce qu'après l'heure ce n'est pas l'heure et avant l'heure non plus). Elle nous a aussi traduit quelques bribes de la carte du restaurant ce qui nous a évité de douloureuses surprises germaniques.
L'auberge est très agréable, nous avons un appartement pour nous quatre, confortable et rustique.
L'aspect campagnard est très reposant après une journée d'autoroute et en prévision d'une deuxième le lendemain.

Quelques photos :
Le départ de Rethel :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La moto d'Alain après le choc :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les mécanos en action :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les Ardennes belges (les plus observateurs d'entre vous auront remarqué mon doigt sur l'objectif, pas facile de prendre des photos en roulant) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le havre de paix dans lequel nous avons pique-niqué (le but était de soigner le contraste avec les endroits extraordinaires dans lesquels nous allions nous arrêter en Norvège). La tache jaune au fond c'est Michel :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

En Allemagne, vers le Landhaus :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le Landhaus dans lequel nous avons fait étape :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les motos au repos :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

C'est ouvert :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La carte (bucolique et romantique ces Allemands) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La terrasse où nous avons diné :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le diner (choisi un peu au hasard, mais comme on dit le hasard fait bien les choses, c'était très bon) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le dessert (j'ai reconnu quelques mots en allemand, comme glace et le nom d'un fruit rouge et après j'ai suivi mon instinct ; très bon choix) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Demain encore une longue étape et l'arrivée au Danemark.
Modifié en dernier par Lamar le 07 avr. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par ZeDab »

Danke Shön !

C'est demain la rencontre avec ''Hagar le sanguinaire'' et ''Björn le pervers'', célèbres tueur en série de conducteurs de motos BMW ?
Image

Nous avons hâte !
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Cap Nord 2015

Message par varaboliot »

:bravo
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 361
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:44
Localisation : Behlenheim (Alsace)

Re: Cap Nord 2015

Message par Pierre67370 »

Lamar a écrit :Après déjeuner nous découvrons les autoroutes allemandes. Impressionnantes ! Les voitures sur la file de droite vont très vite mais sont très respectueuses des autres et laissent passer les véhicules qui veulent doubler, parfois au prix d'un ralentissement très net. Puis elles réaccélèrent dès que la voie se dégage pour ralentir de nouveau quelques centaines de mètres plus loin. Quelque chose totalement contraire à notre pratique française de l'autoroute où celui qui a une voiture puisante va tout faire pour faire dégager de la voie de droite l'impudent qui a osé s'y aventurer.
Perso je roule à droite moi que ce soit en France ou en Allemagne , je ne suis pas :pasfou

Sinon, à part ça, vivement demain pour lire la suite
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Je suis gaucher alors j'ai parfois du mal à me latéraliser correctement. :roll:
Evidemment il faut lire "à gauche".

Merci
(je corrige dans le texte original).
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par ZeDab »

Lamar a écrit :Je suis gaucher alors j'ai parfois du mal à me latéraliser correctement. :roll:
Evidemment il faut lire "à gauche".

Merci
(je corrige dans le texte original).
Vote pas, Lamar, vote pas... :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Cap Nord 2015

Message par vanvan631 »

Le havre de paix dans lequel nous avons pique-niqué (le but était de soigner le contraste avec les endroits extraordinaires dans lesquels nous allions nous arrêter en Norvège). La tache jaune au fond c'est Michel :
Image


Comment il cause de ces potes de voyage lui !!! :shock: :shock: :shock: :shock:





Image :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: humour bien sûr


Sinon, super reportage qui me rappelle le mien, vivement la suite :bravo :bravo :bravo :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Je suis content que quelqu'un ait été choqué par cette phrase ! Enfin. :mrgreen:

Pas d'inquiétudes Zedab, je vote au centre, comme ça je suis sûr de ne pas me tromper ! (quoique ...) :wink:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Et voilà la suite.

Jeudi 16 juillet 2015 - Niederhaverbeck - Hals

Nous nous réveillons frais et dispos après une excellente nuit. Le temps n’est pas très folichon, pluvieux et assez frais.
Après un bon petit déjeuner allemand (que la dame de la réception a accepté de nous servir un peu en avance sur l’horaire), donc avec de la charcuterie, des oeufs, différents types de pains aux céréales et peu de viennoiseries (ça c’est quand même le gros problème des pays du nord), nous reprenons la route, direction le Danemark. Il est environ 9 heures.
Nous avons payé une quarantaine d’euros chacun, chambre, petit déjeuner et repas de la veille au soir compris.
Nous retrouvons l’autoroute allemande pour une nouvelle longue étape de liaison. Parfois un peu de pluie, puis un peu de soleil, la route se fait agréablement. Nous continuons à admirer ce que nous appelons de la discipline, mais qui est en fait un simple respect de l’autre, que ce soit dans les dépassements, mais aussi dans le respect des files lors des zones de travaux, par exemple.
Nous passons par Hambourg dont les installations portuaires telles que nous les voyons de l’autoroute en tout cas, sont très impressionnantes.
Plus loin nous traversons un gros bouchon provoqué par d'importants travaux, là encore la discipline des allemands nous impressionne. Un homme en Citroën Berlingo passe à notre hauteur au ralenti et nous crie un vibrant « Vive la France ». C’est sympa. Nous n'osons pas faire de l'interfile, nous ne voulons pas propager une image négative des motards et des Français. Mais il faut avouer qu'il fait chaud, que la zone de travaux est très longue et que faire quelques mètres en 1° pour rester arrêter quelques dizaines de secondes puis repartir est assez usant.
Ensuite nous faisons la découverte des autoroutes danoises, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ça roule vite, mais ça te respecte beaucoup moins et ça ne tolère pas que tu restes un tant soit peu sur la voie de gauche, même pour anticiper un dépassement. C’est autre chose.
Nous mangeons après la frontière danoise, dans un petit snack d’autoroute. Ce n’est pas mauvais, mais cela semble assez cher (heureusement nous ne sommes pas encore familier avec la couronne danoise et le change). Je prends un hamburger, assez bon (pour qui aime ce genre de nourriture, bien sûr).
Le café coute une fortune, nous payons plus de 12€ pour 4 cafés (là nous avons fait la conversion car ça nous semblait assez cher ; en fait c'était très cher).

Nous reprenons la route et nous arrivons assez facilement à la ville étape, Hals, au bord de la mer. Par contre nous n’arrivons pas à trouver précisément la maison que nous avons réservée. Nous tournons un peu, nous demandons à une boulangère (en train de ranger son magasin avant de fermer, il est 17 heures). Elle nous répond en danois et nous ne comprenons pas un seul mot. Heureusement la gestuelle est universelle.Nous retournons d’où nous venons, mais ne voyons toujours pas l’appartement que nous avons réservé. Nous poursuivons un peu notre route et nous arrêtons à l’accueil d’un camping. L’homme chargé de cette mission à l’air bourru, mais il se révèlera très serviable, à la scandinave (plutôt à la danoise), sans un sourire. Pour l’instant il est occupé à enregistrer des clients et je pense n’avoir jamais vu un enregistrement aussi long ni aussi compliqué que celui-ci. Finalement c’est notre tour. Le gars ne connait pas le lieu que nous lui montrons sur la réservation, mais il cherche sur un plan, puis sur internet pour finalement nous indiquer l’endroit devant lequel nous nous sommes déjà arrêtés deux fois. Un petit chemin nous avait échappé et l’appartement est juste devant nos yeux. Il est tout à fait conforme à la description du site Booking et l’accueil par la propriétaire est charmant. Il s’agit d’une partie de sa maison, rendue indépendante et qu’elle loue.
Nous ressortons retirer de l’argent car elle souhaite être payée en espèces.
Nous avons beaucoup de mal avec le change, mais le soir en profitant de la connexion internet nous aurons accès à un convertisseur de devises qui nous simplifiera les choses.
Nous allons faire nos courses au Aldi local. La caissière est très sympa et nous apprend comment dire merci (tak) et au revoir (favel). Nous y retrouvons du fromage de chez moi, du véritable Sainte-Maure de Touraine.
Nous mangeons dans la maison, le temps est magnifique, mais un peu frais. Franchement froid pour les Niçois.
Nous passons une bonne nuit, en prévision d’un réveil matinal le lendemain avant d’aller prendre le ferry à 10 heures (mais enregistrement à 9) à 90 km de là.

Une petite pause sur la route :
ImageIMG_0207 by Lamar, sur Flickr

La frontière entre l’Allemagne et le Danemark :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La Triumph de Michel à la frontière :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Mon hamburger danois :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les cafés les plus chers de notre existence :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La route danoise :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Du Sainte-Maure de Touraine dans un Aldi danois :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

La pièce principale de notre maison :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Vue de la terrasse :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

On approche du Nord, il est 5 heures du matin :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Cap Nord 2015

Message par varaboliot »

Un vrai plaisir de refaire la route .
Merci Nico.. :bravo
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par ZeDab »

Merki, Niko !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

lolo_du_29

Re: Cap Nord 2015

Message par lolo_du_29 »

Vivement l'épisode 4 :wink:

Et féloche, c'est un beau boulot d'écriture :ordi de remettre tous vos souvenirs dans l'ordre

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

L'écriture n'est pas un problème (pour l'instant). Je reprends les photos dans l'ordre et les souvenirs reviennent assez vite.
Mais je dois sans doute oublier des choses.
C'est un réel plaisir de se replonger dans ce voyage.

Maintenant j'espère que Michel va s'y mettre aussi. :mrgreen:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 361
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:44
Localisation : Behlenheim (Alsace)

Re: Cap Nord 2015

Message par Pierre67370 »

\o/ Tu arrives à nous faire partager non seulement votre aventure mais aussi le plaisir que vous avez éprouvé au travers de tes souvenirs :respect
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Ça me fait plaisir, parce que ce n'est jamais facile de retranscrire les émotions ressenties. Surtout dans ces coins là où les émotions sont exacerbées : les paysages sont extraordinaires, indescriptibles, vraiment, mais en plus on est loin de chez soi, on part pour longtemps, bref, ce sont vraiment des voyages qui mettent en jeu de très nombreuses émotions.
Mais je repars demain si l'opportunité se présente. :mrgreen:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Salut à tous,

Voici la suite du récit, j’ai mis plus de photos, mais plus petites, je ne sais pas si c’est mieux. Je crois qu’en cliquant sur les photos vous êtes renvoyés sur Flickr et que les photos apparaissent en plus grand. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Vendredi 17 juillet 2015 - De Hals à Haukeli - 460 km environ
Aujourd’hui rencontre avec Olaf et ses amis. Olivier c’est pour toi.

Nous sommes au Danemark, il est 5 heures du matin, il fait grand jour. Plus nous allons monter vers le nord, plus les nuits seront courtes. En théorie le soleil de minuit sera passé lorsque nous serons au Cap Nord, à quelques jours près. Mais nous ne devrions pas avoir une nuit très longue tout de même.
Ce matin il fait très beau, nous préparons nos bagages, prenons un petit déjeuner avec ce que nous avons acheté la veille au Aldi et nous décollons vers 8 heures. Nous avons une heure de route jusqu’à Hirtshals, l’embarquement sur le ferry devant commencer vers 9 heures. 85 km, dont une bonne partie sur de l’autoroute, ça devrait aller.

6 heures du matin, il est temps de se préparer :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Ma moto est prête (il manque les sacs sur les valises) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Personnellement j’ai un peu d’appréhension. Pas pour le ferry, même si c’est la première fois que je vais prendre un bateau avec une moto, mais surtout par rapport à l’arrivée en Norvège. Après avoir préparé ce périple pendant deux ans, y avoir investi beaucoup de temps, pas mal d’argent, la Norvège va-t-elle être à la hauteur ? On saura ça très vite, encore quelques heures de patience.
La route pour aller jusqu’à Hirtshals est facile, sans difficultés particulières.

La 1° partie pour rejoindre l’autoroute :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous arrivons sur le port, les indications sont claires, nous avons bien préparé notre itinéraire, donc nous ne rencontrons aucune difficulté pour accéder à la file d’embarquement.

La file d’embarquement :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Un groupe de motards danois attire notre attention. Ils nous font penser à Olaf et ses amis décrits par Zedab lorsque nous avons évoqué notre voyage sur Transalpage. Ils sont costauds, bruyants et portent des blousons de leur club de moto, à la scandinave, avec des étiquettes mentionnant leur pseudo et leur statut dans le club. Après avoir essayé de les prendre en photo en douce (mais sans réussite), je décide d’aller discuter un peu avec eux, en espérant qu’ils parlent anglais, car mon danois n’est pas au top.

Sur cette photo, en mode paparazzi, nous ne voyons pas un 1° motard danois caché par Michel, un 2° dissimulé derrière le rétroviseur, ni le 3° qui s’est retourné au moment où je déclenchais :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Ils se révèlent très sympa, impressionnés par le périple que nous nous apprêtons à faire. Eux ils vont juste pécher en Norvège, du côté de Rystadt. Ils transportent un important matériel de pêche sur leurs motos. Ils ont accepté très gentiment de se faire prendre en photos.

De dos c’est déjà assez impressionnant (vous noterez la présence harmonieuse de mon doigt sur l’objectif, pour faire croire que la photo est prise en situation extrême) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Une autre pour le plaisir :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Puis nous embarquons. Les motos sont prioritaires parce qu’il faut du temps pour les sangler très solidement. L’un des membres du club de motard danois nous aident à sangler correctement nos motos.

L’attente pour l’embarquement :
ImageDSCF1416 by Lamar, sur Flickr

Le sanglage :
ImageDSCF1423 by Lamar, sur Flickr

Puis nous montons sur le pont pour assister au départ. Il fait très beau, la mini-croisière peut commencer.
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le voyage se déroule de manière assez agréable, mais il y a beaucoup de monde et peu de places disponibles. Nous trouvons à nous asseoir un peu n’importe où, de manière plus ou moins confortable.
Puis les côtes norvégiennes sont en vue. Rien de bien extraordinaire, mais une vraie impression de dépaysement.
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Au débarquement c’est un peu la cohue parmi les motards, chacun cherchant à sortir parmi les premiers. Les employés du ferry sont bien rodés et tout se passe bien. Nous sommes à peine en train de quitter le navire que de nouveaux véhicules commencent déjà à monter pour la rotation suivante. Ce sera la même chose pour tous les ferries que nous emprunterons, ce rythme est assez impressionnant.
Ça y est, nous sommes en Norvège !
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous traversons rapidement la ville de Kristiansand, qui, pour la partie que nous en avons vu ne présente que peu d’intérêt. Nous nous retrouvons dans la campagne norvégienne.
Et là nous en prenons plein les yeux.
Une photo qui ne correspond pas vraiment à notre émerveillement, mais l’émerveillement ce n’est facile à faire passer par une photo :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les paysages sont grandioses où que l’on regarde : torrent, montagne, forêt, lacs, etc. Tout est magnifique.
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le midi nous pique-niquons après avoir fait des courses dans un magasin de village. Nous trouvons un endroit sympa près d’un torrent. C’est grandiose, somptueux, magnifique. En fait les adjectifs vont me manquer pour le reste du voyage. je préfère vous prévenir tout de suite, il y aura de la répétition.
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Notre pique-nique typiquement norvégien :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Le cadre du pique-nique :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Après le pique-nique et une première série d’une centaine de photos, nous reprenons la route. Le temps est beau, pas trop chaud, mais agréable. Les routes sont belles, en très bon état, les limitations de vitesse à 80 km/h passent bien, il y a tellement de choses à voir, à droite et à gauche que le fait de rouler raisonnablement n’est pas gênant.

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous en profitons de ces bonnes conditions pour dépasser le camping prévu et faire environ 80 km de plus. Il aurait été dommage de nous arrêter aussi tôt alors que nous pouvons commencer à gagner un peu de temps sur la montée. Je sais que cette idée de gagner du temps lors d’un voyage comme celui-ci est un peu paradoxale, mais d’une part nous n’avons pas un temps infini à consacrer à ce voyage (nous avons pu dégager trois semaines, mais c’est un maximum) et d’autre part le fait de gagner du temps au départ peut nous permettre d’en perdre un peu lorsque cela en vaudra le coup.
Au détour d’un virage nous avons la surprise et la joie de découvrir notre premier élan. Il broute au bord de la route en regardant passer les voitures. Mais il s’éloigne lorsque nous voulons le prendre en photo. Ce sera pour la prochaine fois (il n’y aura pas de prochaine fois en fait).
En fin d’après-midi nous trouvons un camping au bord de la route. Nous y louons une hytte pour nous quatre.

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous constatons ce que nous avions lu sur différents sites : il est possible de louer une hytte même lorsqu’il n’y personne à l’accueil. Il suffit de prendre la clé et de laisser la somme correspondante dans une boîte !

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Les tarifs, les clés, la boite pour payer (hors cadre, on la voit sur la photo du dessus) :
ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous allons acheter de quoi manger dans un petit supermarché à proximité. Des pâtes, de la sauce bolonaise et c’est le début du bonheur. Nous préparons tout ça dans notre hytte.

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr

Nous sommes au chaud et au sec (dehors la pluie commence à tomber). Nous faisons le point sur cette première journée, largement à la hauteur de nos attentes et préparons l’étape du lendemain. Nos plans sont un peu modifiés, nous avons roulé environ 80 km de plus que prévu. Toutes nos étapes vont être décalées, mais ce n’est pas très grave. Nous avons pu constater que les campings sont très nombreux et nous n’aurons sans doute pas de mal à trouver un point de chute à l’improviste au cours du reste du voyage.
Grâce au jeton acheté à la réception nous allons prendre une bonne douche avant de profiter d’un sommeil réparateur. Demain direction le Nord !

ImageSans titre by Lamar, sur Flickr
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par ZeDab »

Merki encore, Niko.
Bon, ça ne vaut pas les Vosges, mais ça se laisse regarder :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: Cap Nord 2015

Message par Lamar »

Tu as vu tes copains danois ?
Plus impressionnants en vrai qu'en photo. Quand on les a vu on a tout de suite pensé à toi. Une sacré carrure, tous.
Mais très sympa.
Et je pense qu'on les a plus impressionnés avec le voyage qu'on se préparait à faire qu'eux avec leurs blousons et leurs carrures.
:mrgreen:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Répondre