Un petit saut de puce montagnard

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Un petit saut de puce montagnard

Message par Christian7 »

30 novembre: La journée du vendredi est particulièrement belle. Un soleil d’automne éclatant met du baume au cœur. Comme d’habitude, la dernière journée de la semaine annonce 40 kilomètres à parcourir jusqu’à Tarbes pour assister à mon atelier d’accordéon.

Je sais qu’aujourd'hui,il y aura un évènement, minime dans l’absolu, mais qui me donnera un peu plus le sourire,le franchissement d’une zone des 10 000 kilomètres. Ma Transalp va franchir le cap des 90 000 kilomètres.

Cela peut sembler un détail, mais j’ai toujours aimé ces moments depuis que je roule à moto. Parce qu’ils concrétisent, par ce simple mouvement de la cinquième colonne des chiffres du compteur, la route écoulée et, avec elle, tous les souvenirs qui s’y rattachent.

A l’heure de quitter le travail, une envie soudaine me décide à rompre la monotonie hebdomadaire de la RN entre Pau et Tarbes.

Je rallonge donc le parcours en me dirigeant vers les Pyrénées qui étincellent sous les assauts répétés du soleil couchant. Je retrouve le plaisir des routes désertes, sinueuses où ma Transalp est tout à son avantage, effaçant avec onctuosité (encore plus avec mon nouvel amortisseur EMC) les nombreuses inégalités du terrain.

La douce chaleur a laissé peu à peu la place à une légère fraîcheur, la route s’élève, les hauts sommets s’offrent à mon regard mais je reste concentré car je sais que, en montagne, l’erreur de pilotage n’est pas permise. Je finis par quitter définitivement la zone boisée et longe les prairies verdoyantes. La lumière de cette fin de journée est magnifique.

Mon plaisir est intense, d’entendre mon moteur vrombir, de sentir la parte-cycle réagir dans les multiples virages, de peaufiner mes plus belles trajectoires. Furtivement, peu avant d’atteindre le sommet du col du Soulor, je vois s’afficher 90 000 sous le verre du compteur. En route pour les 100 000 kilomètres maintenant !

Ensuite, il y a la descente vers le Val d’Azun. Le revêtement s’améliore, les virages se font moins serrés, et j’augmente la vitesse.

J’arrive à Tarbes après 110 kilomètres. C’est vrai que cela a bien rallongé grandement mon kilométrage habituel, mais il aurait été si dommage de passer à côté du bonheur délivré par ces presque deux heures de route.

En plus, j’arrive quand même à l’heure à mon cours d’accordéon !



Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par SavoieLibre »

Bravo pour ce récit poétique.
Modifié en dernier par SavoieLibre le 07 oct. 2016, 12:23, modifié 1 fois.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par HELECTRICMAN »

Image

Image
Voici ce que cela fait

Laurent 29 était dans le même état d'esprit :ouioui :zen

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par varaboliot »

Bien jolie moto derièrre la transalp de laurent 29. :wink: . \o/

J'ai aussi vécu ce moment avec la Tansalp de Lamar.
Le garçon était complétement exiiité .. wow :youpiii
c'est dire si l' instant doit être magique... :-D \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par laurent29 »

Merci Jean Luc, tu me donnes le sourire de bon matin.... Quel belle journée que cette journée là. wow
:gloup \o/
quand à Vara, il n'est pas suffisamment fidèle pour savoir ce que ça procure comme sensation. Ses valeurs ne sont qu' esthétique :lol:
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par jicemac »

varaboliot a écrit :Bien jolie moto derièrre la transalp de laurent 29. :wink: . \o/

J'ai aussi vécu ce moment avec la Tansalp de Lamar.
Le garçon était complétement exiiité .. wow :youpiii
c'est dire si l' instant doit être magique... :-D \o/
Ah ça... On n'est jamais mieux servi que par soi-même... :mrgreen: \o/
Ce fut une TRES belle journée... :-D
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Anjelo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3484
Enregistré le : 19 mars 2007, 19:37
Localisation : PECQ (Be) T@ 700 ABS (2009)

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par Anjelo »

Je plussoie cette journée magnifique
Image
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Un petit saut de puce montagnard

Message par HELECTRICMAN »

\o/ hello les amis \o/

Je me doutais qu'avec ces photos, je vous rappelle des bon moments passés ensemble

il faut remettre cela à la prochaine Grok :signe

Répondre