CAP NORD EN AOÛT

ImageDe la promenade du dimanche au rallye raid, en passant par ton tour du monde à  toi que tu as fait, c'est ici: Organise, rameute, raconte!
Répondre
Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Ami(e)s routard(e)s

Je laisse la cohue du sud pour monter vers le cap nord le 28 juillet pour un mois par les pays de l'est, en gros un aller par suisse slovaquie norvege et par la Norvège pour le retour. Je cherche des belles routes, de beaux paysages et des campings sympa (pas de grandes villes ) dans les différents pays traversés, des conseils aussi ( je roule en t@ de 89)

Bonne journée à tous :signe

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par zitoun »

Bon voyage :signe ramène nous de belles photos \o/

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Merci zitoun je vais essayer de faire une page fb :wink:

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

Pas forcément de conseils, le Cap Nord la seule difficulté réside dans la longueur du voyage.
L'équipement est important, comme on dit dans ces contrés là, il n'y a pas de mauvaises conditions météo, il n'y a qu'un mauvais équipement.
Attends-toi à de l'humidité, mais peut-être pas.
C'est un voyage magnifique.
Si je devais te donner un seul conseil c'est de monter par la Norvège et si tu as le temps redescendre par la Norvège (mais c'est ce que tu comptes faire apparemment). La Finlande est un chouette pays, mais plat et avec peu de variétés comparée à la Norvège.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je regarderai régulièrement ce fil :wink:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Salut l'amarrage merci pour ton conseil,
En fait je monte par le côté ouest (suisse autriche slovaquie pologne etc...) pour redescendre par la Norvège ou Suède, si tu as des idées de coins sympas à faire en tout cas je suis preneur :ouioui

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Lamar par l'amarrage bien sûr, mon ordi croit qu'il parle mieux français que moi :oops:

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

Je préfère Lamar à vrai dire pour des raisons historiques ! :wink:

Je renouvelle donc (pour l'instant) mon conseil : monter par la Norvège et redescendre par la Norvège.
La Suède apparemment ne vaut pas le coup, d'après ceux qui y sont passer (en comparaison avec la Norvège en tout cas).
Monter par la Suisse, la Pologne, les pays baltes, c'est intéressant, mais pour moi ça ne vaut pas la montée par la Norvège.
Tout dépend aussi de l'objectif de ton voyage : si c'est le Cap Nord, montée par la Norvège impérative. Si c'est faire un beau voyage en Europe du nord, tu montes par où tu veux, mais il faut passer par la Norvège, c'est une obligation. C'est magnifique, au delà de ce que l'on peut décrire.
En Norvège prévois des étapes courtes, sinon tu n'en profiteras pas.
Pense aussi à un budget conséquent, tout est cher, voire très cher.
Tu peux faire du camping sauvage, ça peut permettre d'économiser un peu de brouzoufs.
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Disderi »

Pas mieux que Lamar : Norvège aller et Norvège retour. J'y suis monté en 89, en redescendant par la Finlande...C'était sympa mais infiniment moins beau que la côte de Norvège...En finlande tu as des droites qui durent des 10zaines et des dizaines de Km, avec des camions de bois deux fois plus long que nos poids lourds, des 70 tonnes...Enfin ça a peut-être changé depuis, vu que ça fait 30 ans qd même... Pour le tourisme, la traversée par Göteborg est beaucoup plus tranquille que par la suède-Allemagne.

Question météo, la pluie c'est dans le Sud (et c'est très arrosé en cette saison), plus tu monteras (et passeras) le cercle Polaire, plus ça sera sec. Et Frais, me souvient qu'il faisait 5 degrés le 15 Aout, parce qu'un nuage cachait le po'v soleil qui faisait ce qu'il pouvait.

En Norvège le camping sauvage c'est un mode de vie, et vue qu'ils sont quelques millions sur le territoire, de la place il y en a. Ce qui permet d'économiser des thunes, parce que + tu montes + c'est cher...

C'est un voyage magnifique, surtout n'hésites pas à aller te paumer (avec de l'essence) dans la toundra. J'ai pas connu mieux, même dans le désert. Finalement mon plus beau souvenir de grands espaces...Faut vraiment que j'y retourne, un jour...
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

En fait je tiens beaucoup à passer par ces pays avant, le cap nord c'est plus pour le fun mais pas l'essentiel si je suis trop court en temps, pour ce qui est de la Finlande après ton commentaire je me tate, voire peut-être si je retraverse en Ferry estonie/suède/ norvège et de là remonter vers le cap nord par la norvège, je vais y réfléchir...
Pour ce qui est du camping sauvage en norvège je ne savais pas, je n'ai jamais fait de camping sauvage en fait donc ce sera l'occasion de me lancer, quelles précautions spéciales faut-il prendre ? il n'y a aucune règlementation ? des choses à penser ?
Disderi quand tu parles de se perdre dans la toundra pourrais-tu me conseiller des zones sympas car ça me tente bien :-D

Une autre petite question : Est-ce que pour le retour traverser l'allemagne vers la suisse est sympa comme parcours ?

Bonne journée ;-)

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par franck67530 »

les pays baltes c'est superbe , et bien plus exotique que les pays nordiques , culture differente , ne pas rater les capitales Vilnius et Riga
dans les pays baltes c'est pas cher , camping inutile a mon avis , dans les pays baltes les routes commancant par un A sont des autoroutes ....mais des autoroutes baltes c'est a dire que c'est des routes goudronées :lol:
je trouve l'idee tres bonne de passer par la a l'aller et revenir par les pays nordiques

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

Si tu n'as jamais fait de camping sauvage, c'est peut-être pas évident de commencer lors de ce voyage, enfin ce n'est que mon avis.
Pour moi la Norvège est sans comparaison avec les pays baltes, la Pologne, l'Allemagne, la Suisse, ou même la Finlande que j'aime beaucoup.
A la limite, le Cap Nord est symbolique, ça fait une destination. Pour y être allé je pense que l'on peut s'en passer. Mais c'est facile à dire quand on y est déjà allée. Si j'y retourne, je ne monterais pas au delà des Lofoten et je resterais plus dans le sud de la Norvège (et que la Norvège).
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par gilou64 »

Disderi quand tu parles de se perdre dans la toundra pourrais-tu me conseiller des zones sympas car ça me tente bien :-D

Normal pour le camping.. \o/

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par varaboliot »

franck67530 a écrit :les pays baltes c'est superbe , et bien plus exotique que les pays nordiques , culture differente , ne pas rater les capitales Vilnius et Riga
dans les pays baltes c'est pas cher , camping inutile a mon avis , dans les pays baltes les routes commancant par un A sont des autoroutes ....mais des autoroutes baltes c'est a dire que c'est des routes goudronées :lol:
je trouve l'idee tres bonne de passer par la a l'aller et revenir par les pays nordiques
Assez d'accord.. :ouioui
Le tout est de pouvoir prendre le temps....
..une trentaine de jours environ .. :zen
Bon voyage.. \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Ok donc A comme Goudron
Il faut que tout ça mijote dans ma cervelle, je note donc Vilnius et Riga et le sud des iles lofoten plus intéressant. Je pense que vu l'enthousiasme je vais augmenter un peu le séjour norvège (style 8/30jours)
Et la traversée de l'Allemagne pour le retour ça vaut le coup ?

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par franck67530 »

l'allemagne , ca depend ou tu va , c'est quoi ta destination finale ? les routes en foret noire sont sympa
sur ton profil on ne voit pas d'où tu es ...

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Désolé j'avais loupé cette étape de mon inscription mais voilà qui est fait :wink:
Je suis donc vers montpellier et je pensais tracer assez direct sur le retour sur une orientation danemark/suisse et donc faire 2-3 jours en allemagne si ça vaut le coup...

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par RVcoincoin »

Salut sunfizz ( c'est pas un voilier ça des fois ?) et presque voisin ... j'ai habité le nord de la Norvège pendant 1 an, il y a une belle paire d'année et j'ai refait bien plus tard une partie du trajet, certes en voiture mais refait et ...
La Norvège est beaucoup plus belle que la Suède ou la Finlande mais ....c'est tellement beau que c'est trèèèès long !
La Norvège fait 2000 km de long et pas d'autoroute (juste un peu autour de Oslo) et je crains que tu risques de "perdre ton temps à monter au Nord"
Perso je vais y retourner voir mes amis qui sont toujours à Tromso, je ne sais pas encore quand mais si ce n'est pas en avion , par la route je passerai par la Suède qui est certes très belle mais surtout les routes sont très roulantes. Ça permet de gagner du temps à l'aller et de pouvoir "musarder" au retour par la Norvège et aussi de gérer ton timming.
Si tu veux visiter la Norvège, oublie l'Allemagne and Co.... tu vas jamais arriver au cap Nord (qui ne vaut pas plus que le cap d'Agde ... ceci dit en passant) dans les temps. Peut etre sur le retour l'Allemagne mais il y a tellement à voir ....à moins que tu aies 6 mois de liberté devant toi (et un compte en baque bien rempli ...) Voila c'est mon avis et ne tiens qu'à moi. Chacun a sa vision des voyages, ça sera difficile pour toi de faire un choix. Bonne route ;)

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

sunfizz34 a écrit :Ok donc A comme Goudron
Il faut que tout ça mijote dans ma cervelle, je note donc Vilnius et Riga et le sud des iles lofoten plus intéressant. Je pense que vu l'enthousiasme je vais augmenter un peu le séjour norvège (style 8/30jours)
Et la traversée de l'Allemagne pour le retour ça vaut le coup ?
8 jours pour la Norvège ?!?!? C'est trop peu si tu veux monter jusqu'au Cap Nord.
Je ne parlais pas du Sud des îles Lofoten (quoique A, c'est très chouette), mais du sud de la Norvège, jusqu'aux Lofoten ! :wink:
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

OK donc l'idée sera plutôt de laisser le cap d'agde du nord, arriver en estonie, remonter par la Finlande et couper direct par romniemi vers la Norvège, puis redescendre par la côte norvégienne, ça me ferais bien gagner 1000 bornes avec un peu plus de temps pour apprécier la Norvège du sud...j'ai bon là ?

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par RVcoincoin »

Rien que pour la Norvège de bout en bout ou presque, si tu veux un peux visiter, faire plein de pauses photos ou trainer le matin, il ta faudra compter un minimum de 8 à 10 jours.
Pour aller du sud de la France au sud de la Norvège (Stavanger ou Oslo) il y a aussi 2000 km soit 3 jours si tu traces sans trop trainer, soit un total aller/retour de 15 ou 16 jours, mais tu verras ça sera vraiment limite...
Je ne sais pas combien de temps te prendra le détour par les pays baltes.
J'espère que tu es enseignant, avec 1 mois et demi de vacances .... :mrgreen:

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par varaboliot »

sunfizz34 a écrit :OK donc l'idée sera plutôt de laisser le cap d'agde du nord, ?
Bah..
Ça me fais toujours marrer ce snobisme envers "Nordkapp.. :-D
Oui.!l'endroit est très touristique..mais qu'importe, c'est tellement magique.!
Sans parler des derniers 1000 kms au Finnmark qui ont quelque chose d'envoûtant ..si .si.!
Les paysages y sont peut être moins (jolis) que dans le sud de la Norvége .
Mais beaucoup plus inhabituels pour nos petits yeux de Français.. dépaysement assuré, avec parfois(souvent) quelques frissons.. Bref moi j'ai adoré cette dernière partie...
J'suis un bobo.. :pasmafote :lol:
Tout cela pour dire que c'est dommage de monter si haut , si loin et ne pas aller au Bout. :oops:
Bon voyage. :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

Il faut savoir que Michel (Vara) a connu une expérience quasi-métaphysique au cours de la dernière partie vers le Cap Nord (les derniers kilomètres sont en effet superbes et ont quelque chose de particulier). Pour ma part c'est la nuit que j'ai passé sur le site du Cap qui ne m'a pas laissé indemne ! En effet, on peut se passer du Cap Nord, mais il est vrai que c'est plus facile à dire quand on y est déjà allé (je parle de moi en disant ça) !
Par contre il faut prévoir du temps, beaucoup de temps, un maximum de temps (et d'argent).
Mon voyage : verslecapnord.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par ZeDab »

Mon voisin y va en juillet. je ne pourrai pas l'accompagner à cause de ce dernier point (14000 km de prévus, 4500 €)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Lamar
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4499
Enregistré le : 10 juin 2007, 00:05
Contact :

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par Lamar »

Financièrement c'est effectivement assez lourd.
Pour ma part n'ayant qu'une modeste paye d'enseignant ( :wink:) j'ai préparé mon voyage pendant deux ans : tous les achats de matériel ont été faits en cadeaux de noël, anniversaire et autres. J'ai vendu des trucs sur leboncoin pour acheter ce dont j'avais besoin, j'ai été à deux doigts de faire tous les métiers du monde, jusqu'au plus vieux ! Bref, ce n'est pas le genre de voyage qui se décide sur un coup de tête.
Mais j'ai toujours dans un petit coin de ma tête (et sur un compte épargne) l'idée d'y retourner un jour. A moto ou pas.
Mon voyage : verslecapnord.fr

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par 2édemi »

Coucou,

Je me permets de poser une question sur ce post :)
Je pars aussi cet été, mais un peu après toi ! Et le Cap Nord est mon objectif !

Je compte monter par l'Allemagne / Danemark. Ferry à Copenhague, direction Oslo.

Une fois le Cap Nord atteint, je compte redescendre et faire les Pays-Baltes (Estonie / Lituanie / Lettonie), l'Europe de l'Est (Pologne / Rep. Tchèque).
MAIS, voici un MAIS :
Je ne sais pas par où redescendre... La Suède où la Finlande?
Ferry pour Tallinn depuis Stockholm ou Helsinki?

Je suis un peu perdu, et je doute beaucoup pour ce gros morceau de voyage. Je connais un peu la Finlande, Helsinki + Jyväskylä, pas du tout la Suède.
Des avis? :mrgreen:

ps: pour le budget, l'essence sera le poste numéro 1. Norvège / Finlande / Suède / ..., ce sera du camping sauvage. J'en ferai même en Pologne, si j'arrive à trouver des endroits suffisamment déserts. J'ai même prévu d'amener un peu de bouffe (que j'achète dans les supermarchés des bases de l'armée US en Allemagne). Ca coûte rien, ça prend très peu de place, et c'est hyper calorique. Y'a pas à dire, pour tout ce qui est Trek / nature, les ricains ils ont du bon matos.
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
sunfizz34
Habitué...
Habitué...
Messages : 49
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:59
Localisation : CARNON (34)

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par sunfizz34 »

Salut 2edemi \o/

C cool on fait le même voyage mais en inverse et décalé !
moi je pars du 28 juillet au 28 aout, tu prévois combien de temps ?
En ce qui me concerne je compte passer par la Finlande pour l'aller avec juste une petite traversée Tallin- Helsinki...sans vraiment de raison valable j'ai juste envie de passer par là...

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: CAP NORD EN AOÛT

Message par 2édemi »

sunfizz34 a écrit :Salut 2edemi \o/

C cool on fait le même voyage mais en inverse et décalé !
moi je pars du 28 juillet au 28 aout, tu prévois combien de temps ?
En ce qui me concerne je compte passer par la Finlande pour l'aller avec juste une petite traversée Tallin- Helsinki...sans vraiment de raison valable j'ai juste envie de passer par là...
Hello ;)

Je pars la dernière semaine de juillet et les deux premières de aout :)
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Répondre